Gestion des commandes par plusieurs admin/vendeurs

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #203563

-- HikaShop version -- : 2.4.0
-- HikaMarket version -- : 1.6.3
-- Joomla version -- : 3.4.1

Bonjour,
Je viens d'acheter l'edition front-edition d'Hikamarket mais je ne suis pas certain d'avoir opté pour la bonne solution...

Voilà, mon client souhaite que sa boutique soit gérée en front-end par plusieurs personnes, selon le secteur géographique des évènements qu'il vend... ainsi ces gestionnaires doivent pouvoir modifier les statuts de commandes, expédier ou remettre en main propre, valider les paiements, mettre à jour les stocks... mais il ne souhaite pas que ces mêmes gestionnaires puissent accéder aux commandes des autres régions géographiques... Ni les voir, ni les gérer bien entendu, et là je coince :

1) La front-edition est elle capable de gérer ce genre de contrainte, j'ai bien l'impression que non...mais celle multi-vendeur le peut-elle ?

2) A mon avis, il s'agit bien d'un site ne comportant qu'un seul vendeur mais avec plusieurs "resellers" ... mais alors comment faire par exemple pour que le gestionnaire de Bordeaux ne voit que les achats de ses clients de Bordeaux ?

Je dois bien dire que l'interface d'Hikashop m'a parue très naturelle tandis que sur Hikamarket je suis un peu perdu, merci de votre aide.

Last edit: 8 years 10 months ago by must_de_cartier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #203586

Bonjour,

Vu votre cahier des charges, un HikaMarket multi-vendeur sera plus adapté.
Avec la fonctionnalité de "vendor location", vous pouvez attribuer une zone pour un vendeur, une zone peut être composée de pays, mais également de départements (de "state").
Lorsqu'une commande est faite, suivant l'adresse du client, une sous-commande sera créée par HikaMarket et attribué au vendeur de la zone.

Le vendeur pourra alors voir la commande, la gérer et changer le status de sa commande.

Dans une telle structure, aucun vendeur ne peut gérer les produits car ils sont tous vendus et gérez par votre vendeur principal et l'attribution à un vendeur spécifique est fait lors de la commande.
Nous faisons une petite introduction au mode "sales rep" dans notre Tutorial :
www.hikashop.com/support/documentation/1...tml#tuto_market_conf

Pour ce qui est de l'interface, à quel niveau êtes vous perdu ? Qu'est ce qui pour vous n'est moins naturel ?
Il est toujours intéressant d'avoir ce genre de retour afin d'améliorer l'interface, documentation, etc.

Au niveau du passage d'HikaMarket front-edition à HikaMarket Multi-vendeur, nous avons un "produit" spécial (qui ne marche évidement que si vous avez un HikaMarket front-edition):
www.hikashop.com/hikamarket-frontedition-to-multivendor.html

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: must_de_cartier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #203675

Voilà, c'est acheté ! Merci pour votre réponse comme toujours très adéquate et très rapide, je vais étudier tout ça et revenir vers vous si je rencontre des difficultés.

Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #203825

Bon, je reste perplexe devant cette interface :dry: ... pour répondre à votre question, je m'attendais plutôt à une interaction du genre
1) Créer un vendeur ou un sous-vendeur
2) Permissions accordées à ce vendeur/sous-vendeur avec une hiérarchie du type user_group de Joomla!
3) Autoriser ou non un produit à être vendu par plusieurs vendeurs éventuellement
4) Pouvoir faire un copié/collé de toute cette "configuration vendeur" afin que la réutiliser facilement...

Bon, c'était sans doute une façon un peu naïve de concevoir la chose, mais c'est bien celle qui m'aurait convenue :)

Maintenant passons à mes problèmes ;)

1) J'ai bien lu l'introduction au mode sales_rep, notamment :

The sales-rep are in the section called Vendor selection/identification.
HikaMarket can use the Vendor zone or the Vendor selector using a item/order custom field.

Lorsque je vais dans "autoriser le sélecteur de vendeur" je tombe sur "aucun". Faut-il que j'ajoute des champs produits/commande dans Hikashop ? Je ne vois pas ce que vous voulez dire...


2) J'ai crée un vendeur puis un utilisateur appartenant à un vendeur, puis via le front j'ai crée un produit sous ce profil utilisateur. J'ai ensuite fait acheter ce produit et là, lorsque mon utilisateur relève ses commandes :
a) Le numero de commande reste vide
b) Lorsque je clique sur email, facture, bon de livraison, la page se grise comme à l'ouverture d'une popup mais rien ne vient
c) Lorsque je clique sur "edit status" je parviens à modifier le statut de commande mais de nombreuses autres possibilités d'édition me sont refusées alors que j'ai bien donné tous les droits à cet utilisateur dans Hikamarket... y-a-il une interférence avec les groupes Joomla de ce côté ?

Merci pour votre patiente écoute !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #203832

Bonjour,

Vous essayer d'utiliser le "sales rep" en mode sélection et non en mode "zone".
La sélection du vendeur demande un champs personnalisé de type "item" ou "order" ; ce champs permet à l'utilisateur de sélectionner un vendeur précis pour l'achat du produit ou de sa commande.
Dans votre cas, c'est le "vendor zone" qui est demandé ; il est vrai que je vous ai pointé vers cette documentation alors qu'il n'y a pas spécialement d'explications sur le "vendor zone".

Le plus simple pour l'explication sera surement la documentation pour l'option "allow zone vendors"
www.hikashop.com/support/documentation/1...onfig_market_general
Une fois l'option activée, vous pourrez attribuer une zone à un vendeur lors de son édition.
Désolé pour la confusion introduit par mon précédent message.

a) Le numero de commande reste vide

Cela n'est pas possible ; vous pouvez avoir un numéro de facture vide si la commande n'est pas payée, mais il y a toujours un numéro de commande dans HikaShop puisqu'une commande est toujours liée à un ID de commande (dans la base de données).

b) Lorsque je clique sur email, facture, bon de livraison, la page se grise comme à l'ouverture d'une popup mais rien ne vient

Ce soucis est lié à votre template Joomla et à l'option "popup mode" d'HikaShop.
Le soucis que vous avez dans HikaMarket sera le même dans HikaShop lors de l'utilisation d'un popup.

c) Lorsque je clique sur "edit status" je parviens à modifier le statut de commande mais de nombreuses autres possibilités d'édition me sont refusées alors que j'ai bien donné tous les droits à cet utilisateur dans Hikamarket... y-a-il une interférence avec les groupes Joomla de ce côté ?

Les vendeurs ne peuvent aujourd'hui modifier que le statut de commande ; nous avons plusieurs threads qui parlent de cela.
Le vendeur principal (et les utilisateurs liés au vendeur principal) peuvent eux modifier tous les éléments (en fonction des ACL évidement), mais un vendeur ne peux pas modifier l'adresse de la commande car cela viendrais à modifier des éléments d'une autre commande qu'il ne possède pas (puisque les commandes vendeurs sont liées avec la commande utilisateur).

Au niveau de votre retour.

Créer un vendeur ou un sous-vendeur

Il n'existe pas de "sous vendeur", seulement des vendeurs.

Permissions accordées à ce vendeur/sous-vendeur avec une hiérarchie du type user_group de Joomla!

Oui, vous pouvez assigner un groupe utilisateur Joomla à un vendeur ; je ne comprends donc pas ce point.

Autoriser ou non un produit à être vendu par plusieurs vendeurs éventuellement

Un produit peut etre vendu par un seul et unique vendeur.
Si vous souhaitez plusieurs vendeurs, vous devez créer une caractéristique "vendeur" et faire des variantes.

Pouvoir faire un copié/collé de toute cette "configuration vendeur" afin que la réutiliser facilement...

Quelle configuration vendeur ?

De manière générale, HikaMarket fonctionne de la même façon qu'HikaShop ; je ne comprends donc pas spécialement votre retour vis-à-vis de votre précédent commentaire.


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #204247

a) Le numero de commande reste vide

Cela n'est pas possible ; vous pouvez avoir un numéro de facture vide si la commande n'est pas payée, mais il y a toujours un numéro de commande dans HikaShop puisqu'une commande est toujours liée à un ID de commande (dans la base de données).

Pardon, je parlais du numéro de facture...

b) Lorsque je clique sur email, facture, bon de livraison, la page se grise comme à l'ouverture d'une popup mais rien ne vient

Ce soucis est lié à votre template Joomla et à l'option "popup mode" d'HikaShop.
Le soucis que vous avez dans HikaMarket sera le même dans HikaShop lors de l'utilisation d'un popup.

Et bien justement c'est bien le problème... j'utilise le mode popup pour l'affichage du lien continuer le shopping/Terminer la commande et aucun problème... alors je pense qu'il s'agit d'un problème d'ACL mais jusqu'ici je ne comprends pas...

c) En réalité, seul le super user du site est capable de modifier les statuts de commande, je n'avais pas fait de test avec les utilisateurs des vendeurs... encore un problème d'ACL je pense, c'est vraiment pas mon truc :(


Sinon, dans le cas de commandes provenant de plusieurs vendeurs, le site se comporte très bien en font-end... mais j'aurais aimé voir s'il était possible qu'un vendeur mette en confirmé/expédié un seul produit de la commande ?

Excusez-moi pour mon insistance, mais je ne suis pas certain de m'être bien exprimé dès le départ (sans doute parce que ne sujet n'est pas très clair pour moi-même), je demeure en questionnement concernant la nécessite d'un site multi-vendeur puisque je souhaitais simplement que des utilisateurs du site puissent créer des articles et gérer des commandes de certaines catégories Hikashop et seulement via le front-end, sans rien voir du reste des commandes. Si c'est effectivement impossible, je comprends votre réponse.

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont déjà permis de progresser notablement.
Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #204250

Bonjour,

b) C'est justement un des rares endroit ou l'option de "popup mode" d'HikaShop n'est pas utilisé.
Donc malheureusement votre exemple n'est pas lié à l'option d'HikaShop ; que vous devez changer si voulez que ça fonctionne.

c) Vous devez donner le droit "order / edit / general" afin de laisser un vendeur éditer le statut de commande.

d) Cette fonctionnalité n'est pas encore présente dans HikaShop ; mais c'est une demande que j'ai déjà faite afin de pouvoir proposer cela dans HikaMarket.

e) Cela peut être possible mais il me faudrait bien plus de détails afin de pouvoir vous répondre.
Quels utilisateurs ? Tous ? D'un groupe donné ? Que des utilisateurs sélectionnés ?
Quelle catégorie(s) autorisée(s) ?
Pouvant éditer quels produits ? N'importe lequel tant que c'est dans la bonne catégorie ? Seulement ceux qu'ils ont fait ?
Un impact pour les commandes ? Des commissions ? Ou ils sont simplement des éditeurs de produits ?

Un vendeur est une entité spécifique qui peut avoir plusieurs utilisateurs.
Chaque utilisateur peut avoir des droits différents et vous pouvez sans soucis ne laisser que l'édition de produit à certains.
Après vous avez tout le système d'ACL pour avoir des règles en fonction de groupes.
La complexité d'HikaMarket peut être perturbante ; mais elle est malheureusement nécessaire afin de pouvoir avoir son niveau de flexibilité.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: must_de_cartier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #204277

Bonsoir Jérôme,

b)

C'est justement un des rares endroit ou l'option de "popup mode" d'HikaShop n'est pas utilisé.
Donc malheureusement votre exemple n'est pas lié à l'option d'HikaShop ; que vous devez changer si voulez que ça fonctionne.

OUIIIII ! Super ça fonctionne en mode "mootools" ! Génial :woohoo:

c) Le problème était le même qu'au b) donc un grand merci également !!! Ce problème de template m'a pas mal perturbé dans mon initiation à Hikamarket, voilà pourquoi je ne comprenais rien :)

e) Je dois encore réfléchir sur ce point avec mon client et je ne sais pas vraiment quoi lui proposer... Je parlais de catégorie parce que je ne sais pas trop comment opérer... j'ai installé le plugin User Group FTW pour Hikashop afin que les clients soient classés dans des groupes Joomla! différents selon leur lieu géographique, puissent voir certains produits proches d'eux... tandis qu'ils ne seront pas vus par d'autres et passent par un vendeur de rattachement dans la mesure du possible.

Dans le cas d'un site mono-vendeur, ce qu'il me faudrait, c'est pourvoir sélectionner certains utilisateurs du vendeur et leur donner le droit de :
+ créer des produits
+ éditer seulement les produits qu'ils ont créés
+ modifier les statuts des produits vendus par leur biais
Dans l'idéal pour ces 3 premiers points les produits peuvent être dans n'importe quelle catégorie...
+ pas de commission et pas de changement concernant la commande mis à part une éventuelle précision du lieu de retrait de certains produits qui sera spécifique à l'utilisateur qui a créé le produit.

Merci encore pour votre patience et la clarté de vos réponse.
Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #204289

Bonjour,

A partir du moment ou vous voulez qu'un utilisateur ne puisse éditer que les produits qu'il a créé, il faut les séparer sous différents vendeurs.
Car si tous vos utilisateurs font parti du même vendeur (comme un "groupe") alors ils pourront tous éditer les mêmes produits.

Si chaque utilisateur est alors un vendeur, vous pouvez sans soucis les limiter à une catégorie.
Ils pourront créer des produits, n'éditer que les leurs.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des commissions avec HikaMarket ; vous pouvez très bien ne rien configurer ou avoir une comission de 100% (laissant les commandes vendeur à 0).

La partie "mono vendeur" (HikaMarket front-edition) permet de gérer sa boutique depuis la partie publique sans avoir à accéder à la partie d'administration de Joomla. Elle offre les même fonctionnalités que dans la partie d'administration d'HikaShop mais depuis la partie publique (avec certes plus de configuration pour les droits d'accès).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #205095

Bonjour Jérôme,

Je pense que j'y suis presque... boutique multivendeur, droits utilisateurs bien séparés et pas de problèmes pour limiter mes utilisateurs à une catégorie... donc tout va très bien maintenant !

Une petite question encore : j'avais réussi lors de la sélection du mode de livraison à afficher un mode de livraison par vendeur (lorsque la commande contient des produits venant de vendeurs différents)... et impossible de me rappeler comment j'avais obtenu ce résultat !! Un petit tuyau me serait bien utile de ce côté :)

Vous remerciant encore pour vos précieux conseils.
Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #205150

Bonjour,

Il doit s'agir de l'option "shipping per vendor" dans la configuration d'HikaMarket.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 10 months ago #205203

Je fais vraiment un drôle d'administrateur, c'est bien ça ! Merci infiniment pour votre patience infinie...

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Obsidev
Time to create page: 0.079 seconds
Powered by Kunena Forum