Erreur transfert MangoPay

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
8 years 1 week ago #236453

-- HikaShop version -- : 2.6.2
-- HikaMarket version -- : 1.6.7
-- Joomla version -- : 3.5.1
-- PHP version -- : 5.6.20

Bonjour,

pour les paiements par CB nous utilisons le plugin MangoPay et jusqu'à présent tout fonctionnait correctement.

Un client a passé récemment une commande de 94.20€, payée par CB. En allant voir les wallets sur MangoPay j'ai vu qu'une commission de 86.35€ avait été prélevée lors de cette transaction. Sur le site pour le paiement CB les champs "Prix" et "Pourcentage" sont pourtant à zéro.

J'ai interrogé MangoPay pensant que cela venait de chez eux, ils me répondent qu'après le PayIn le POST émis par le site pour transférer le montant du wallet client vers celui du vendeur contenait une demande de prélèvement de commission de 86.35€.

Y a-t-il moyen de vérifier cela, et également de savoir d'où vient l'erreur pour la corriger ?

En vous remerciant, cordialement.

Last edit: 8 years 1 week ago by warson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 1 week ago #236460

Bonjour,

Le meilleur moyen est déjà de regarder la commande dans le backend.
Vous pourrez alors voir les "sous commandes" ainsi que le "total vendeur".
Le plugin MangoPay se base sur la valeur du "order_vendor_total" pour la phase du paiement du vendeur ; je ne vois pas de code spécifique qui lui pourrait faire utiliser une autre valeur (ou calculer un autre prix).

Donc avoir plus de détails sur la commande et ses sous-commande nous donnerons déjà des éléments pour comprendre.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
8 years 1 week ago #236471

Merci pour votre réponse.

Déjà je viens de comprendre une chose que je n'avais pas captée : le client a commandé 12 bouteilles à 7,85€, soit un total de 94,20€ (les frais de port sont gratuits). Sur ce total 7,85€ ont été mis sur le compte du vendeur soit le montant d'une bouteille, le solde ayant été prélevé en commission.

Voici ce qu'on trouve dans les commandes en backend :
La commande principale



La sous-commande


Sur la fiche vendeur, aucun frais


Si cela vous éclaire,

Merci.

Attachments:
Last edit: 8 years 1 week ago by warson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 1 week ago #236476

Bonjour,

Le soucis est bien dans le calcul du total vendeur et non dans le plugin MangoPay.
Sachant que la quantité n'est pas prise en compte et que vous n'avez pas de règles de frais/commission ; je ne vois actuellement qu'un seul endroit qui pourrait être problématique.

Alors il va falloir que je fasse des tests car cela me semble étrange que le soucis n'ai pas été détecté avant.
Dans la classe HikaMarket "order" (administrator/components/com_hikamarket/classes/order.php) vous trouverez la fonction "calculateVendorPrice".
Dans ce fichier vous trouverez la ligne

$ret += $product->order_product_vendor_price;
Veuillez remplacer cette ligne par
$ret += $full_price;
Et effectuer un test de commande dans le front-end (sans pour autant la confirmer, juste la créer).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
8 years 1 week ago #236577

Jérôme,

j'ai fait la modification puis un essai en passant exactement la même commande que celle qui posait problème (j'ai juste changé temporairement le vendeur du produit pour rediriger les emails vers une boîte à moi). Voilà ce que cela donne dans le backend :

La commande principale



La sous-commande


Il y a un changement puisque dans la commande principale le total vendeur est bon. J'ai comparé avec nos précédentes commandes payées par CB et qui avaient parfaitement fonctionné, il y a une toute petite différence puisque avant le total vendeur était marqué sous cette forme : 94,20€ (94,20€). L'indication entre parenthèses a disparu.

Je n'ai pas validé la commande et je ne sais pas si chez MangoPay tout aurait été bon, je suppose que oui.

Merci en tous cas.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 1 week ago #236579

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Je ferais également quelques tests mais je pense que le patch est le bon.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243203

Bonjour,

suite à une commande passée sur notre site et payée via MangoPay, je viens de découvrir un souci dans les ordres transmis à la plateforme MangoPay via l'API :
- Le paiement a été effectué et sur MangoPay et un wallet au nom du client a été créé, contenant le montant payé
- Mais normalement un transfert est ensuite demandé depuis le wallet du client vers le wallet du vendeur. Cela ne semble pas fait, alors que c'était le cas précédemment

Je vais pouvoir effectuer le transfert moi-même via le dashboard MangoPay, mais cette procédure devrait être émise depuis le site (elle l'était précédemment).

Merci si vous pouvez regarder ce problème,

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243205

Bonjour,

Est-ce que la commande a bien été confirmée ?
Il faudrait regarder au niveau de l'historique de la commande (et des sous commandes vendeurs) afin de vérifier s'il n'y a pas d'information relative à ce soucis.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243253

Bonjour Jérôme,

oui la commande a été confirmée, ci-dessous la commande principale :



et la sous-commande :



A noter que dans la sous-commande la colonne vendeur indique le prix unitaire de l'article alors que plusieurs ont été commandés. Dans cette colonne c'est pourtant le montant total perçu par le vendeur qui est indiqué ? Dans la commande principale c'est pareil dans la colonne vendeur, mais cependant le total vendeur sur la ligne de la commande semble bon...

En espérant que cela vous aidera,

Cordialement

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243272

Bonjour,

Merci pour ces détails.

Cela ne semble pas fait, alors que c'était le cas précédemment

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails au sujet de ce "précédemment" ?
Est-ce suite à une mise à jour ? Si oui, quelle était la version précédente ?

Le plugin de paiement MangoPay n'as pas spécialement changé ces derniers temps ; il a reçu une amélioration afin de modifier les sous commandes sans passer via les triggers (et ainsi éviter de potentiels conflits).
Mise à part cela, la dernière modification majeur remonte à plus d'une année.
Le plugin du côté market à eu des changements afin d'améliorer les interfaces et la gestion des payouts.

Par contre je peux voir que la sous commande n'est pas marquée comme "payée".
Cela indique que la fonction "payVendors" du plugin n'a pas été appelé.
L'appel de cette fonction dépend du statut de la commande, qui doit être "confirmé" (et la commande ne doit pas avoir le marqueur interne "paid" laissé par MangoPay).

Les statuts "confirmés" peuvent être stockés dans la configuration du plugin et si cette dernière est vide, c'est l'option "invoice order statuses" d'HikaShop qui est utilisée.
Mais sachant que vos commande ont bien un invoice number, je me demande si la configuration du plugin ne serait pas le soucis.
Merci de vérifier la configuration du plugin "hikashoppayment / mangopay" dans la gestion des plugins de Joomla (pour le paramètre "Order statuses for wallet transfer".

Le cas échéant, j'aurais besoin d'un compte administrateur afin de pouvoir faire des vérification sur le contenu complet des commande. (merci de passer via le formulaire de contact avec un liens vers ce thread).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243353

Bonjour Jérôme,

le paramètre "Order statuses for wallet transfer" du plugin hikashoppayment/mangopay est vide, je ne l'ai pas changée depuis que nous utilisons MangoPay (février 2016). Ci-dessous la configuration du paramétrage des commandes d'Hikashop, je pense avoir tout laissé par défaut sauf la fréquence de remise à zéro du n° de facture :



Nous avons reçu des commandes payées via MangoPay depuis le mois de février, les premières se sont bien passées et notamment le transfert vers le wallet du vendeur était bien envoyé via l'API, aucun souci.

Une commande datée du 10 avril a posé le problème du premier post de ce topic, à savoir que si le transfert vers le wallet du vendeur a bien été fait le montant était incorrect, puisqu'il n'était que du prix unitaire d'un produit au lieu du montant total, la différence ayant été traitée en commission...

Enfin sur la dernière commande datée du 15 juin, le montant de la commande a bien été envoyé à MangoPay, mais le transfert vers le wallet du vendeur n'a pas été émis via l'API. Donc oui, il y a eu des nouvelles versions d'Hikashop et d'Hikamarket entre la période où cela fonctionnait bien (février c'est sûr), et actuellement.

Voilà les détails que je peux vous donner, je vous envoie via le formulaire de contact un accès administrateur au site.

Merci,

Cordialement

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243429

Bonjour,

Le compte que vous nous avez fournis est un administrateur mais il ne s'agit pas d'un super administrateur.
De ce fait, je n'ai pas la possibilité d'accéder à l'interface de gestion pour la base de données et faire des requêtes afin de voir les données brutes dans la base.

L'analyse de mon dernier message reste le même. S'il n'y a pas de transfert fait dans MangoPay et la commande n'est pas marquée comme "payée", un élément dans la commande ne permet pas au système de fonctionner et de détecter la modification.
Avez-vous des actions en masse ? Avez-vous un plugin qui pourrait affecter les données du trigger "onAfterOrderUpdate" ?

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243524

Bonjour Jérôme,

j'ai trans formé le compte que je vous ai fourni en super utilisateur, vous pouvez vous connecter. Nous n'avons pas d'actions de masse, et je ne vois pas quel plugin pourrait perturber le système.

Cependant il me semble que les échanges via l'API MangoPay sont les mêmes que lorsque tout fonctionnait bien. Ci-dessous les transactions figurant dans l'historique lorsque nous avons reçue notre première commande payée via MangoPay, et pour laquelle tout s'était bien déroulé, notamment le transfert automatique du montant vers le wallet du vendeur :



Et celle qui pose problème, le transfert du montant vers le wallet du vendeur n'étant pas réalisé :



Dans les 2 cas il y a bien une notification automatique de paiement reçue de MangoPay. A noter que nous avons reçu une nouvelle commande tout à l'heure, même problème.

Si cela peut vous aider,

Cordialement

Attachments:
Last edit: 7 years 10 months ago by warson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243526

Bonjour,

Merci pour le correctif sur le compte.
J'ai pu faire les vérifications dans la base de données et créer un patch dans le plugin afin de gérer un cas spécial.
Le plugin afin le patch a été installé sur votre site et j'ai ensuite sauvegardé la commande (créée aujourd'hui) afin de forcer l'appel à "MangoPay" qui a cette fois, bien prit en compte vos données en base.

Vous pouvez donc modifier vos commandes sans changer le status afin de lancer le paiement des vendeurs.

Le patch sera inclus dans la prochaine release d'HikaMarket.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243539

Merci Jérôme,

pour le paiement des vendeurs j'avais tout fait directement sur MangoPay.

Il y avait un dernier point que j'avais oublié de vous signaler, mais je suppose qu'il est également réglé par votre patch : le vendeur ne recevait pas d'email de passage de la commande en statut confirmé une fois le paiement validé par MangoPay, alors que le client oui.

Encore merci,

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243542

Bonjour,

Le plugin MangoPay n’interagit par avec la notification par email des vendeurs.
Il faut par contre s'assurer que l'administrateur est bien notifié de la commande (car si l'administrateur n'est pas notifié, les vendeurs ne le seront pas non plus). Vous pouvez également regarder votre configuration HikaMarket pour les notification des vendeurs et les filtres sur les statut de commande.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243592

Bonjour,

oui l'administrateur est bien notifié de la commande. Lors de la passation de commande les emails envoyés sont les suivants :
- Administrateur, Vendeur, Client pour aviser de la création de commande
- Puis Client seulement pour avis de la confirmation

J'ai fait un essai sur une copie du site pour voir si cela fait pareil avec un autre mode de paiement tel que chèque, et c'est la même chose : lorsque le vendeur passe la commande en statut Confirmée un email est bien envoyé au client, mais pas au vendeur.

Ci-dessous la configuration Hikamarket des emails :



C'est gênant surtout dans le cas d'un paiement par Carte Bancaire, car il faut que le vendeur ait confirmation que le paiement est accepté.

Là aussi cela fonctionnait correctement au préalable, j'ai vérifié et sur une commande du 10 avril ayant transité par MangoPay le vendeur avait bien reçu un deuxième email pour confirmer le paiement.

Je vous ai laissé l'accès sur le site si vous en avez besoin.

Merci,

Cordialement

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243625

Bonjour,

Vous avez une surcharge de mail pour le "market order status notification".
Cette surcharge ne posse pas de problème, néanmoins, en consultant la configuration de l'email j'ai pu voir "send HTML" a "No".
Donc HikaShop va envoyer uniquement la version "texte" de l'email, qui est entièrement vide.
Du fait que l'email soit vide, l'envoie est annulé.

J'ai modifié le paramètre, cela devrait aller mieux.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 99
  • Thank you received: 3
7 years 10 months ago #243630

Oups... Merci beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 10 months ago #243636

Pas de soucis !

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Obsidev
Time to create page: 0.142 seconds
Powered by Kunena Forum