Affichage (désorganisation) des catégories

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #196318

-- HikaShop version -- : 2.4.0
-- Joomla version -- : 3.4.1
-- PHP version -- : 5.5.22
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 36.0.4

Bonjour

Je rencontre un problème de désorganisation des catégories... Je n'y comprends plus rien...
Je rencontre 2 problèmes qui sont peut-être liés...

Problème 1
J'ai créé une architecture de catégosires pour trier et rechercher mes articles (il s'agit ici d'articles dans le domaine de la vente de boisssons). Vous trouverez en pièce jointe 2 fichiers, le premier tout à fait correct, le deuxième montrant l'anomalie.
Premier fichier : Categorie_boissons.jpg
Tout est OK sur cette représentation :
- A gauche (au niveau de l'explorateur) : l'affichage de la hiérarchie des sous-catégories apparaissent bien (il y en a 6) : OK !
- Partie principale : on retrouve les 6 sous-catégories : OK !
- En haut (listes déroulantes avec propositions des sous-catégories) : il y a "Racine", puis "Produits", puis "Boissons", puis "aucun" : OK !

Je clique ensuite sur la catégorie "Vins"
Deuxième fichier : Categorie_Vins.jpg
Là... je ne comprends plus... :(
- A gauche (au niveau de l'explorateur) : l'affichage de la hiérarchie des sous-catégories apparaissent bien (il y en a 2) : OK !
- Partie principale : on retrouve les 2 sous-catégories : OK !
- En haut (listes déroulantes avec propositions des sous-catégories) : il y a "Racine", puis "Produits", puis "France" ?????, puis "Boissons", puis "aucun" ??????, puis "Vins", puis "aucun".
Que vient faire ici la liste déroulante "France" (la liste contient une ancienne architecture de catégories contenant des régions et qui en plus n'est plus valable actuellement car j'ai ajouté le pays "espagne" et ce pays n'apparaît pas dans la liste)...
Pourquoi la lste "aucun" juste après "Boisson" ? cette liste contient "Alsace", "Beaujolais", "Bordeaux", ..." donc des sous-catégories de "Racine/Régions/Europe/France"... Rien à voir avec le chois de la catégorie "Vins" sélectionnée

Problème 2
Troisième fichier : Produit.jpg
Lorsque j'associe des catégories à un produit, l'affichage des catégories n'est pas correct bien que le choix de la catégories soit lui-même correct a moment de la saisie.
Exemple concernant l'ajout de la catégorie "Vins_Blancs" : pourquoi afficher "Europe/Produit/France/Boissons/Vins/Couleurs/Bordeaux/Vins Blancs ? C'est totalement illogique et désorganisé.
Théoriquement il faudrait avoir tout simplement "Produit/Boissons/Vins/Couleurs/Vins Blancs" !!!! Pourquoi insérer "Europe", "France", "Bordeaux" ?

Bref ! je n'y comprends plus rien.
Merci d'avance pour vos idées... je commence à avoir un peu mal à la tête ;)
Jean-Marie
(voir troisième fichier "Produit.jpg")


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...
Attachments:
Last edit: 9 years 3 weeks ago by jmgroud. Reason: Ajout de détails

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #196344

Etant totalement bloqué dans la gestion des catégories, je suis allé faire un tour du côté de la base de données pour analyser la structure des catégories et voir comment étaient stockées les informations.

En fait, y avait des enregistrements représentant des anciennes catégories faisant partie d'une ancienne architecture et qui n'apparaissaient pas dans l'arborescence des catégories en backend (je ne pouvais donc pas les voir).
Ces catégories possédaient des liens vers des catégoriges parentes qq fois inexistantes, qq fois existantes... Certains alias n'étaient pas uniques...
Bref ! Un sacré chantier !

Par "phpMyAdmin" j'ai décidé de "faire le ménage" : suppression de tous les enregistrements correspondant aux catégories non présentes dans l'explorateur des catégories en backend sous HikaShop.
Miracle ! Tout fonctionne maintenant à merveille !

Par contre, d'où vient cette désorganisation ? Je ne sais pas ! Je me rappelle avoir commencé à voir ce problème lorsque j'ai voulu modifier l'architecture des catégories en passant la sous-catégorie "Racine/Produits/Régions" vers "Racine/Régions"...
A suivre mais si vous avez des messages d'erreur (j'en ai eu mais je ne sais plus lesquels exactement), faites attention à une éventuelle désorganisation dans la base.


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...
Last edit: 9 years 3 weeks ago by jmgroud. Reason: Fautes + réexplication

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
9 years 3 weeks ago #196364

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience et la solution trouvée.
Je pense en effet que tous le soucis à été de vouloir sortir de la sous catégorie "Produits" qui est la catégorie dédiée aux produits ou sous catégories de produits. Si on sort de là, cela peut en effet entraîner des effets indésirables car certaines requetes sont basée sur l'id de cette catégorie "Produits".

The following user(s) said Thank You: jmgroud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
9 years 2 weeks ago #196522

Bonjour Xavier

Oui oui... c'est peut être une explication mais bon ! s'il est dangereux de faire faire cette opération il serait "raisonnable" de l'interdire plutôt que de la permettre avec des risques...
Pour moi, techniquement parlant, modifier l'architecture d'un arbre en indiquant un "nouveau père" pour une branche quelconque ne me semble pas si compliqué. Aparemment au vu de l'organisation de la table des catégories, ceci me semble bien géré. Je ne comprends donc pas comment une opération aussi "simple" pourrait "casser" une architecture de ce type.

Mes problèmes ont commencé dès que j'ai voulu prendre une branche située en dessous de l'architecture "Produits" pour la mettre directement sous la racine pour créer un arbre totalement indépendant.
Si cette opération est permise par HikaShop, il faut gérer toutes les données correctement en faisant toutes les opérations en base permettant de garder une architecture correcte.
Pour moi, c'est une action mal gérée et non sécurisée, donc un bug.
Est-ce possible de remonter cette anomalie car j'ai du mal à imaginer être le seul dans cette situation, surtout lorsqu'on découvre un logiciel et qu'on le teste.
Merci pour tous.


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81480
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
9 years 2 weeks ago #196547

Bonjour,

Je ne pense pas que le soucis soit le fait que vous ayez créé des catégories hors de la catégorie de produit principale.
Il est tout à fait possible de faire cela et cela fonctionne correctement pour d'autres utilisateurs (et de notre coté), bien que nous recommandons de mettres vos catégories sous la catégorie de produit principale.
Je pense que le soucis viens d'un problème avec les left/right de vos catégories qui n'étaient plus synchro avec la structure des catégories. Cela peut arriver par exemple lorsque des opérations sont effectués sur les catégories soit via phpmyadmin soit via les actions de masse. Pour corriger cela, nous avons un bouton "reconstruire" dans le listing des catégories qui permet de resynchroniser les left/right de toutes les catégories en fonction de leur catégorie parente et de leur ordering.

The following user(s) said Thank You: jmgroud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
9 years 2 weeks ago #196563

Bonjour à tous

Oui en effet j'avais vu ce bouton et imaginé en effet une reconstruction de ce type.
Je l'ai utilisé mais cette action n'a pas reconstruit correctement les informations car il restait dans la table des enregistrements non visibles dans l'arbre des catégories.

Les opération "PhpMyAdmin" effectuées ne l'ont été que pour supprimer ces enregistrements. La désorganisation est intervenue suite à une opération simple par le backend de Joomla. Je ne vais plus chercher les causes car j'y passerai des heures mais il y a eu forcément à un moment donné une opération particulière qui a généré cet état.

Aujourd'hui, si j'ai à modifier la position d'une branche déjà existante vers une autre branche ou un autre arbre j'effectuerai une sauvegarde "Akeeba" avant toute manipulation :) Si le problème réapparaît (ce que je ne souhaite pas bien entendu), je récupérerai la sauvegarde, vérifierai la réitération du problème et vous contacterai pour vous donner les droits d'admin et vous donner les moyens de comprendre la faille...

Merci en tout cas pour votre aide et les explications diverses.
(Je ne sais pas comment terminer une conversation sur ce forum, je n'ai pas vu de bouton du type "Clore le sujet")
Jean-Marie


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81480
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
9 years 2 weeks ago #196594

Bonjour,

Merci pour les précisions.
Nous ne fermons d'habitude pas les sujets. Vous pouvez potentiellement éditer le premier message et changer son sujet pour ajouter un "tag" [CLOSED]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.085 seconds
Powered by Kunena Forum