Rapports statistiques : totaux incohérents

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 1 month ago #234078

-- url of the page with the problem -- : extrem-sud.com
-- HikaShop version -- : 2.6.1
-- Joomla version -- : 3.5
-- PHP version -- : 5.6.19
-- Browser(s) name and version -- : All
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : None

Bonjour,
Depuis la mise à jour en 2.6.1, le module statistique (Rapports) a perdu toute cohérence dans sa version "Tableau". Il double quasiment, et de manière curieuse, le montant total des ventes.
J'explique : pour un chiffre d'affaires réel de 1000 euro sur le mois en cours, le rapport par tableau m'indique 1975,50 euro (c'est un exemple); sur le mois précédent, mettons 1500 euro, il m'affiche un total de 3050 euro, et ainsi de suite...
Cela se produit quel que soit le mode de calcul choisi : avec ou sans TVA, avec ou sans frais de port, sur les catégories ou sur les produits ! Avec l'ancienne version d'HK, j'avais déjà de petites erreurs (au max une dizaine d'euro) mais là, c'est énorme.
Ramené à l'exercice 2015, la version précédente me donnait un CA de 75000 €. Sur la 2,6, il passe à... 153600 € -. C'est le fisc qui va être content ;-)
Cerise sur le gâteau (mais, à priori, c'est plus la faute de Joomla 3/3.5 que d'HK), la sélection multiple est impossible ! Le nouveau système des select est inutilisable. Lorsqu'il y a plus de 2000 produits à sélectionner et qu'il faut le faire article après article, on accumule de manière exponentielle temps passé, risques d'erreur et crises de nerf. Mais il y a peut être quelque chose que j'ai zappé ???
Merci pour votre retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 years 1 month ago #234186

Bonjour,

J'ai fais un peu des tests et j'ai en effet trouvé un soucis, mais uniquement lorsqu'on inclut la livraison mais pas les taxes.
Dans les autres cas, les chiffres correspondent.
Dans ce mode, le soucis vient du code:

if(!isset($leftjoin['order_product'])){
								$leftjoin['order_product'] = ' LEFT JOIN '.hikashop_table('order_product').' AS prod ON a.order_id=prod.order_id ';
							}
							$sum = 'a.order_full_price+a.order_discount_tax-a.order_shipping_tax-a.order_payment_tax-(SELECT SUM(subprod.order_product_tax*subprod.order_product_quantity) FROM '.hikashop_table('order_product').' AS subprod WHERE a.order_id=subprod.order_id)';
dans le fichier administrator/components/com_hikashop/classes/widget.php
Il faut supprimer la partie:
if(!isset($leftjoin['order_product'])){
								$leftjoin['order_product'] = ' LEFT JOIN '.hikashop_table('order_product').' AS prod ON a.order_id=prod.order_id ';
							}
et cela corrige le problème.

Si vous avez 2000 produits à ajouter je pense que la méthode que vous utilisez n'est pas adaptée.
La sélection de produits, catégories, etc , c'est fait pour sélectionner quelques éléments, pas 2000.
Dans ce cas, ce qu'il faut faire, c'est créer une catégorie dépubliée, ajouter tous les produits que vous voulez à cette catégorie et utiliser cette catégorie dans votre widget.
Ainsi, si vous voulez recréer le widget, ou en créer un autre sur le même groupe de produits, vous n'avez pas besoin de resélectionner les 2000 produits mais juste une catégorie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 1 month ago #234213

Bonjour Nicolas, et merci pour votre travail...

Malheureusement, la modif du code (lignes 1058-1060 ???) ne donne strictement rien. les résultats sont absolument identiques.
Effectivement, le décompte en hors taxe (sans frais de port) est bon, mais dès que l'on requiert la TVA ou le port ou les deux, ça foire complet.
Voici un tableau récapitulatif des résultats sur 30 commandes dans chaque cas de figure :

Toutes catégories TTC + port 4.100,20 € Réel : 1820,50 €
Toutes catégories TTC 3.646,00 € Réel : 1626,00 €
Toutes catégories HT + port 3.776,69 € Réel : 1599,65 €
Toutes catégories HT 1.464,20 € Réel : 1464,20 €

Catégorie 1 TTC + port 2.601,70 € Réel : 1242,50 €
Catégorie 1 TTC 2.283,00 € Réel : 1048,00 €
Catégorie 1 HT + port 2.455,19 € Réel : 1187,86 €
Catégorie 1 HT 993,36 € Réel : 993,36 €

Catégorie 2 TTC + port 1.498,50 € Réel : 565,00 €
Catégorie 2 TTC sans port 1.363,00 € Réel : 565,00 €
Catégorie 2 HT + port 1.321,50 € Réel : 470,83 €
Catégorie 2 HT 470,83 € Réel : 470,83 €

A noter :
- le résultat ci-dessus a été obtenu après suppression des 3 lignes de code mais il est identique lorsque je les décommente.
- la catégorie 1 est assujettie à une TVA de 5,5 %, la 2 à 20 %
- il y a des frais de port dans la catégorie 1, pas dans la catégorie 2 (téléchargements)
- les produits de la catégorie 2 peuvent être des options des produits de la catégorie 1 mais ils peuvent aussi être acquis à part.
- les options ne sont pas groupées avec les produits dans l'exemple ci-dessus, mais j'ai aussi essayé en les groupant : ça ne change rien.
- je n'ai pas regroupé les javascript.
- dans l'exemple ci-dessus, il n'y a pas de ventes hors UE, donc tous les produits ont une TVA.

Bonne idée de regrouper les produits dans une catégorie non publiée. Merci, je n'y avais pas pensé. Un pensum de moins ! Pour le reste, j'ai comme l'impression qu'il va falloir de l'aspirine ;-) sauf si vous trouvez ce qui a changé avec la version actuelle...

Merci encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 years 4 weeks ago #234215

Bonjour,

Malheureusement, je ne reproduit pas les problèmes que vous mentionnez.
De mon coté, toutes les statistiques que j'ai pu tester ont un montant correct.
Quelle version utilisiez vous avant ? Nous n'avons pas fait de modifications majeures dans le système de rapport sur la dernière version d'HikaShop, donc peut être étiez vous sur une version plus ancienne ?

Merci de fournir via notre formulaire de contact un lien vers ce sujet, un accès au backend, le nom du ou des rapports utilisés pour les tests que vous mentionnez dans votre message, et un accès FTP pour pouvoir comprendre le soucis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 4 weeks ago #234246

Merci du retour.
Version d'HK utilisée précédemment : 2.3.2 Business, conjointement avec Joomla 2.5 puis 3.4.8., PHP 5.1 puis 5.6
En privé, les accès backend et FTP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4510
  • Thank you received: 611
  • MODERATOR
8 years 3 weeks ago #234989

Bonjour,

Je reviens vers vous pour votre problème de taxe, pouvez vous pour commencer vous mettre à jour vers la version 2.6.2 d'HikaShop ?
Car comme l'a dit Nicolas de nombreux corrections sont dans cette dernière version, hors vous êtes sur la 2.6.1.

En attente de vos retours.

Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 3 weeks ago #235078

Bonjour...
Je veux bien passer à la 2.6.2 mais... je la prends où ?
Sur le site HK, c'est toujours la 2.6.1 !
Merci de votre retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4510
  • Thank you received: 611
  • MODERATOR
8 years 2 weeks ago #235227

Bonjour,

Désolé erreure de ma part, j'ai travailler récemment sur la 2.6.2, mais elle n'est pas encore release actuellement, de plus j'ai fait une analyse des dernières corrections faites concernant les taxes, hors elles sont présente dans la 2.6.1 donc normalement vous en bénéficiez déjà.

Vu que aucune pistes jusque là ne semble être la bonne, on repart avec les fondamentaux, j'ai donc regarder vos différents reports et comparer avec le listing orders correspondant... Et je ne constate pas d'erreure;
Donc pouvez vous créer un report type avec les mêmes configurations (port et taxe) mais concernant peu de produits pour me permettre de constater rapidement l'erreure par rapport au listing order

En attentes de vos retour,

Cordialement

Last edit: 8 years 2 weeks ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 2 weeks ago #235265

Bonjour Philip,

J'ai essayé de comprendre la logique de l'erreur et je pense l'avoir trouvée.

Dans la liste des rapports sur mon site, seuls les 4 premiers concernent notre problème

J'ai d'abord refait un report avec 10 articles regroupés dans 6 commandes (reports 3 et 4) :
1 commande sans TVA et sans frais de port
2 commandes sans frais de port avec TVA
3 commandes avec TVA et frais de port.

Les résultats sont identiques que le regroupement soit fait par catégorie ou par produits.
Les 10 articles vendus représentent, au réel :
TTC + port = 315,47 => calculé : 957,17 soit une erreur de + 641,70
HT = 272,69 BON
HT + port = 289,99 => calculé 689,22 par catégorie (différence : +399,23) et 876,59 par article (+ 586,60)
TTC sans port = 298,17 => calculé 902,17 soit une différence de +604
Port seul = 17,30
TVA seule = 25,48

J'ai fait ensuite un rapport avec seulement 2 articles identiques (report 2). Mêmes erreurs
TTC + port = 83,30 => calculé 204,30 (+ 121,00)
HT = 68,26 BON
HT + port = 79,56 => calculé 187,37 (+ 107,81)
TTC sans port = 72,00 => calculé 193,00 (+ 121,00)
Port seul = 11,30
TVA seule = 3,74

Toutefois, je pense avoir trouvé l'explication car, si je ne prends que les bons de commande comportant un seul article, tous les résultats sont bons (report 1 1 seul article par bon de commande)
La boucle doit reprendre totalité des articles du bon de commande à chaque itération d'article.
En prenant le cas du report 2 (2 articles identiques, le EX36 - Pistes du Maroc Tome 1 (2016)), qui concerne les bons de commande ES-3231 et ES-3238, la somme de 204,30 représente le total des deux bons de commandes : 204,30 et non le total des deux seules références EX36.

J'AI ESSAYÉ ÉGALEMENT AVEC LES REPORTS 3 ET 4
Ils totalisent 4 commandes à un article (42; 20; 20; 29,17 €), 1 commande à 2 articles (59,50 €) et 1 commande à 5 articles (144,80 €). En additionnant 1x42 + 1x20 + 1x20 + 1x29,17 + 2x59,50 + 5x144,80 j'obtiens bien les 954,17 de mon total TTC + port calculé dans les rapports 3 et 4.
Je n'ai pas continué avec les autres chiffres, mais ça paraît maintenant évident : la boucle s'effectue sur les bons de commande et non sur les articles... S'il y a 4 articles sur le bon de commande, chaque article est ajouté 4 fois. Ce qui est par contre curieux, c'est que le calcul en hors taxes soit bon... Le code doit être différent mais je n'ai pas regardé.

Merci pour votre retour.
Pensez aussi, dans la mesure du possible, à ma requête conternant EnvoiMoinsCher. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
8 years 2 weeks ago #235342

Bonjour,

Pensez aussi, dans la mesure du possible, à ma requête conternant EnvoiMoinsCher. Merci.

Si la méthode de livraison ne s'affiche pas, la meilleur solution serai pour commencer de suivre chaque points de la section "Shipping methods"de la FAQ :
www.hikashop.com/support/faq.html#ship

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 2 weeks ago #235368

OK, merci Mohamed.
Le problème venait de l'absence de dimensions...
C'est réglé... enfin, presque ! Il faut maintenant tout mesurer et saisir :woohoo:

The following user(s) said Thank You: Mohamed Thelji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 4 days ago #237586

Bonjour,
Où en est-on, avec ce problème sur les rapports ?
Merci pour votre retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 32
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
7 years 11 months ago #240960

Bonjour,
Je ne comprends pas l'absence de réponse... et encore moins l'absence de solution, malgré la mise en ligne d'une nouvelle version...
Ce serait bien de répondre, juste pour éviter de donner l'impression que les 72 € payés annuellement ne servent à rien. Surtout lorsqu'il s'agit d'un bug apparu avec les versions 2... et que le signalement remonte à deux mois. La fonction de totalisation est aussi importante que les autres, il me semble !
Merci de faire un effort.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.106 seconds
Powered by Kunena Forum