ATOS SIPS 2 - url de retour en cas de succès.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 months ago #257641

-- HikaShop version -- : 2.6.4
-- Joomla version -- : 3.6.4
-- PHP version -- : 5.6

Bonjour,

Nous utilisons ATOS SIPS 2.0 sur SocGen. Tout semble bien fonctionner. Contrairement à d'autres plugin (paypal...) celui-ci ne permet pas de spécifier une url de retour.
L'idée serait d'afficher un article J!.au lieu du laconique message "thank you" en zone de message sur la page d'accueil. Nous devons afficher des informations d'utilisation des licences achetées, mais uniquement si l'achat s'est bien passé.
Faut-il modifier la vue "after_end" pour faire une redirection vers une url d'affichage spécifique ? Cette vue n'est-elle déclenchée qu'après un achat réussi ou dans d'autres cas aussi ? il faut tester un statut pour savoir vers où rediriger ?

Merci

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
7 years 3 months ago #257672

Bonjour,

Ajoutez la ligne:
'return_url' => array('RETURN_URL', 'input'),
après la ligne:
'debug' => array('DEBUG', 'boolean','0'),
dans le fichier plugins/hikashoppayment/atossips/atossips.php
et cela devrait vous permettre de spécifier une url de retour qui sera utilisée automatiquement par le système.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 months ago #257695

Bonjour Nicolas,

Merci. ça marche impec.

Ceci dit, j'ai eu pas mal de soucis pour faire fonctionner "en vrai" le plugin atos SIPS 2 sur SogenActif. Ci-joint le fichier modifié par mes soins pour info.
1/ La version demandée (ligne 138 du script original) n'est pas "HP_2.3" mais "HP_2.14" du coup (cela doit être lié je pense) cela entraîne d'autres changements :

2/ les codes de votre script ne correspondent pas à la doc. Je les ai changés pour faciliter le debug (ligne 17 pour les constantes et lignes 218 et suivantes pour le switch des cas de response codes)

3/ le champ "acquirerResponseCode" n'est pas dispo en cas d'erreur (responseCode <> 0). Le champ "responseCode" est à privilégier (ligne 216)

4/ le champ "authorisationId" n'est pas disponible quand la réponse n'est pas "00". Ce n'est pas critique car utilisé uniquement pour le débug. Mais bon.

5/ le champ "transactionReference" ne doit pas être "posté" dans la requête initiale émanent d'HikaShop (ligne 112). Cela provoque une erreur de la passerelle au sujet de laquelle on n'a aucune info (il faut appeler leur support). Ce champ est rempli par la passerelle en retour.

enfin l'url d'appel en prod devrait être payment-webinit.sogenactif.com d'après la doc. Mais cela fonctionne avec celle qui se trouve dans votre plugin (ligne 104). Il doit y avoir une redirection.....

Je ne sais pas s'il serait judicieux de passer cette url en paramètre du plugin selon les banques voir le version (HP_2.3) car il est possible que ces comportements dépendent justement de cette version......

Ci-joint la version modifiée avec les commentaires.

Laurent

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 months ago #257777

Suite.....

J'ai aussi ajouté une ligne pour gérer le changement de langue dans l'interface "Société Générale" (nous utilisons le site en anglais et en français) :
"customerLanguage" => $this->locale
dans le chargement du tableau $vars0 autour de la ligne 100.

La langue est bien gérée de bout en bout. Y compris la page de succès qui affiche un article Joomla dans la bonne langue. Great !

Par contre, il s'avère que le point 5 de mon post précédent est faux pour la plate-forme de test ATOS (il est requis sinon erreur). Alors qu'il impératif qu'il n'y soit pas pour SOGENACTIF. Cela semble directement lié à version utilisée (2.3 vs 2.14). Je crains que vous n'ayez à modifier votre plugin en fonction de la version SIPS utilisée par la banque....

Est-il possible de prévoir une URL de retour en cas d'annulation par l'utilisateur aussi simplement que pour la redirection "success" ? Actuellement, cela affiche le catalogue produit avec un message J! "Transaction annulée". On aimerait pouvoir afficher un article Joomla.

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 months ago #257779

Suite encore....

Depuis l'une des modifs récentes (plugin sips ou ajout du redirect sur article), le mail envoyé pour la "commande confirmée" ainsi que la facture pdf sont toujours en Français quelque soit la langue choisie en frontal. Pourtant cela fonctionnait au début de mes essais. Facture en anglais et mail en anglais quand il le fallait.

Une idée de ce qu'il faudrait vérifier ?...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4486
  • Thank you received: 609
  • MODERATOR
7 years 3 months ago #257786

Bonjour,

Merci pour vos retours ! On dirait en effet que la version dont vous avez besoin, diverge de celle que nous avons developpé (pourtant à partir d'une documentation Atos Sips)...
Pourriez vous nous fournir la documentation de cette version sogenactif ?
Je pense peut être ajouter une option permettant de changer en fonction des besoins, après une rapide analyse, je pense que cela doit être possible !
Je pourrai déj, partir de vos retours pour les modifications mais j'aimerai jeter un oeil, afin d' être sur de répondre à toute éventualité avant de modifier notre version.

Pour ce point :

"Depuis l'une des modifs récentes (plugin sips ou ajout du redirect sur article), le mail envoyé pour la "commande confirmée" ainsi que la facture pdf sont toujours en Français quelque soit la langue choisie en frontal. Pourtant cela fonctionnait au début de mes essais. Facture en anglais et mail en anglais quand il le fallait.
"

C'est certainement parce que vous avez perdu le paramètre langue ("&lang='.$this->locale") de votre $PostUrl (url de retour) du HikaShop va utiliser le paramétre langue du backend (du propriétaire du shop).
Notez que cela évolura prochainement dans les prochaines version d'HikaShop pour éviter ce genre de désagrément.

En attente de vos retours.

Cordialement

Last edit: 7 years 3 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 months ago #257858

le paramètre de retour me semble bon. D'ailleurs en retour de paiement valide, il exécute bien l'url de retour avec la langue puisqu'il affiche l'article Joomla dans la bonne langue selon le cas. Je veux bien "débuguer" mais il faudrait que je sache à peu près où est déclenché l'envoi du mail et de la pièce jointe.

Pouvez-vous me communiquer un mail ou autre pour que l'on puisse vous envoyer la doc sans la mettre en "public" sur le forum ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4486
  • Thank you received: 609
  • MODERATOR
7 years 3 months ago #257861

Bonjour,

Utilisez le contact us form, en ajoutant à votre message un lien url vers ce topic pour garder le lien.
En attente de vos retours.

Cordialement

Last edit: 7 years 3 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 1 month ago #263076

Bonjour,

Après une période d’indisponibilité, je reprends ce sujet.

Nous sommes toujours en 2.6.4 pour l'instant.
Le site est en deux langues. Lorsque l'utilisateur change de langue et passe à l'anglais tout fonctionne bien à l'exception du fait que le mail envoyé ainsi que la facture suite à un paiement réussi sont en français au lieu d'être en anglais.

J'ai analysé le code de la fonction loadOrderNotification et loadLocale dans administrator/components/com_hikashop/classes/order.php
J'ai l'impression que l'on décide de la langue à partir uniquement de celle qui est affectée par Joomla à cet utilisateur. Pas de la langue en cours dans l'affichage du frontEnd (paramètre "lang" dans l'url de retour) ?

Nos clients sont déjà des utilisateurs (forum actif) et sont donc déjà enregistrés (via Community Builder). Moins de 1% d'entre eux ont paramétré leur langue à autre chose que la valeur par défaut (français donc).

S'ils veulent recevoir le paiement en anglais et la facture dans cette même langue, la seule solution est-elle qu'ils paramètrent d'abord leur langue de travail ?

Merci pour votre éclairage.

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 1 month ago #263124

Bonjour,

CF : www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-changelog.html

HikaShop 3.0.0
We now store the current language in the order when it is created so that the email notifications can always be sent in the language of the customer.


Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 1 month ago #263225

;-)
Si je lis entre les lignes : passez en 3.0 !
Est-ce déjà temps ou bien faut-il attendre un peu qu'elle "fasse ses preuves" ? La version "stable" reste la 2.6.4 pour l'instant je crois.

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 1 month ago #263226

Bonjour,

Oui, c'est effectivement le message sous-jacent.
HikaShop 3.0 commence à être bien stable et nous pensons à activer prochainement la mise à jour automatique. Mais puisque la période de stabilisation a été un peu longue, il y aura la création d'une version 3.0.1 afin que tout le monde puisse profiter des différents patchs publiés durant les dernières semaines.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 3 weeks ago #264252

Bonjour,

Nous sommes passés à version 3.0.1 (business). Rien à signaler de sérieux. Félicitations pour les nouveautés de qualité.

1/ le paiement ATOS SIPS V2 sur SogenActif présente le même problème. Il fonctionne très bien en mode test. Mais génère une erreur dès qu'on passe en production. J'ai ré-installé le plugin que j'avais modifié à la place (cf. nos échanges par mail). Et là, les paiements réels passent bien.

2/ la facture pdf jointe au mail envoyé suite au changement de statut créé->confirmé est bien dans la bonne langue maintenant. Par contre le mail lui-même est en français dans les deux cas.

3/ l'url de retour saisie dans les paramètres du plugin ( index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=351 ) n'est pas utilisée. Le retour se fait sur la page produit avec un message de statut. C'est peut-être une histoire de paramétrage ?

4/ la page qui s'affiche juste avant la redirection vers la passerelle ATOS (cliquez sur le bouton si vous n'êtes pas redirigé), ne s'affiche pas vraiment et contient un message d'erreur. Pas facile à "capter". Je crois que c'est :

Warning: stream_socket_enable_crypto(): Peer certificate CN=`yyyyy.xxxxxx.net' did not match expected CN=`localhost' in /home/zzzzzzz/public_html/libraries/vendor/phpmailer/phpmailer/class.smtp.php on line 355


Je créé des posts séparés pour les autres points qui ne concernent pas la passerelle de paiements.

Laurent

The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
7 years 3 weeks ago #264271

Bonjour,

1. Merci. De notre coté, faute de réponse et faute d'information précise venant directement de la banque, difficile de modifier le plugin sachant qu'il est utilisé par d'autres banques voir même d'autres marchand avec la même banque et qui ne nous ont pas notifier d'un tel problème.
Peut être pourriez-vous les notifier de cela pour qu'ils mettent à jour leur documentation, ou qu'ils corrigent leurs plateformes test/live afin qu'elles réagissent de la même façon.

2. Pour les nouvelles commandes, la langue de l'utilisateur est directement stockée dans la colonne order_lang de hikashop_order à la création de la commande. Et les emails sont maintenant envoyés dans cette langue à l'utilisateur. Donc cela ne devrait pas arriver, à moins que vous essayez avec une vieille commande (ou alors un bug? mais je ne reproduis pas).

3. Quel message obtenez-vous exactement ?
Normalement, l'URL de retour devrait être utilisée automatiquement.

4. Cela n'a rien à voir. Cette erreur vient de la librairie d'envoi d'email de Joomla qui affiche se message lors de la connection à votre serveur SMTP:
stackoverflow.com/questions/30371910/php...pto-peer-certificate
En bref, le certificat SSL sur le serveur SMTP est invalide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 2 weeks ago #264631

Bonjour,

Pour le point 1, je suis étonné qu'un client français utilisant la Société Général (SogenActif) avec votre plugin Atos SIPS V2 ne rencontre pas le même problème. C'est une question de structure de l'url transmise.... On attend. Vous aurez peut-être un autre client avec le même problème.

Pour le point 2, je vais faire des essais plus approfondis.

Pour le point 3, je viens d'essayer avec votre plugin d'origine et donc en mode "test". Cela ne fonctionne pas non plus (cela fonctionnait en 2.6.4). l'url affichée en retour de la passerelle est : www.mondomaine.com/component/hikashop/product/listing soit www.mondomaine.com/index.php?option=com_...task=listing&lang=fr si on désactive les SEF. Il affiche effectivement le listing des produits avec un message Joomla "Le panier est vide". Cf. capture. Quoique je mette dans l'url de retour, il ne l'utilise pas.

Pour le point 4, effectivement cela ne semble pas lié à HikaShop. Bizarre, cela n'apparaissait pas avant. Je ne comprends pas pourquoi cette fonction est invokée à ce moment là ? Est-ce l'envoi du mail correspondant à la commande créée ? Cela pourrait venir d'une différence de prise en compte du mailer Joomla (SMTP) dans notre cas entre la V2.6.4 et la V3 ?

Merci

Laurent

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
7 years 2 weeks ago #264649

Bonjour,

3. Téléchargez à nouveau le paquet d'installation sur notre site et installez le sur le votre.
Nous avons ajouté des correctifs dans HikaShop pour mieux gérer le retour utilisateur ces derniers jours donc cela aidera surement.

4. C'est en effet car HikaShop envoi les emails de notification, mais il les envoi via Joomla. Cette erreur provient de la librairie Joomla d'envoi d'email et les emails envoyés entre HikaShop 3.0.x et 2.6.x sont les mêmes donc je ne vois pas pourquoi cela viendrait de la mise à jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
7 years 2 weeks ago #264717

je télécharge à nouveau le zip de la version 3.0.1. C'est cela ? Même numéro de version mais contenu différent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 2 weeks ago #264726

Bonjour,

C'est cela.

Cordialement


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 246
  • Thank you received: 5
5 years 10 months ago #293168

Bonjour,

Je détère ce topic car on a profité du passage en version 3.4 qui a apporté des modificatoins au plugin atos/sips (BNP/Mercanet) pour débugger le problème récurrent que l'on a avec la Société Générale.
Nous sommes tombé sur la bonne personne de leur support qui a tout de suite diagnostiqué le problème. Cela vient du fait que le paramètre "transactionReference" contient une valeur alors que la passerelle attend qu'il soit vide.

Voici la très simple correction faite au fichier atossips.php :

$bank = $this->payment_params->bank;
		$environnement = ($this->payment_params->testmode == 0)? 'prod': 'test';

		$url = @$this->bank_request[$bank.'_'.$environnement];

		$vars0 = array(
			"currencyCode" => @$this->sync_currencies[$this->currency->currency_code],
			"merchantId" => trim($this->payment_params->merchantID),
			"normalReturnUrl" => $userPostUrl,
			"amount" => str_replace(array('.',','),'',round($order->cart->full_total->prices[0]->price_value_with_tax,2)*100),
/*			"transactionReference" => $order->order_id,  */
			"transactionReference" => '',
			"keyVersion" => trim ($this->payment_params->keyVersion),
			"automaticResponseUrl" => $PostUrl,
			"orderId" => $order->order_id,
			"statementReference" => $order->order_number //add the order number in the merchant bank account:
		);

		$this->payment_params->url = $url;

Avec cette simple modification, les paiements passent "comme une lettre à la poste" sur SocGen (cf. copie d'écran). Sinon "gros message rouge" indiquant une erreur.

Etant donné que l'order_id est déjà fourni dans le paramètre "orderId" en plus du "order_number" dans le "statementReference", il me semble que l'on pourrait laisser ce champ à vide dans le plugin.

Ou alors, créer un nouveau paramètre (ou une nouvelle banque : "SocGen") qui permettent d'avoir par défaut le champ rempli pour la compatibilité ascendante de vos mises à jour mais que l'on puisse décider qu'il soit laissé vide.

Cela nous éviterait d'avoir à modifier le plugin à chaque mise à jour d'Hika ! ;-) Et quelque chose me dit qu'on ne doit pas être les seuls à utiliser cette passerelle et avoir ce problème.....

Merci.

Laurent

Attachments:
Last edit: 5 years 10 months ago by laurent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4486
  • Thank you received: 609
  • MODERATOR
5 years 10 months ago #293180

Hello,

Thanks for your feedback, that allow us to provide a correction, note that this correction, don't exactly follow your code.
Because, for be sure to don't break other bank standards we have to add some conditions to adapt the request.

But you can use the code in your previous message if your work only with Société Générale, or if you want one day work with another bank servers maybe use our latest version will be better.

Thanks for your feedback !
Best regards,

Last edit: 5 years 10 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.098 seconds
Powered by Kunena Forum