RGPD : enregistrement utilisateur et consentement (Community Builder=>Hikashop)

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293537

-- url of the page with the problem -- : www.vestiaires-magazine.com
-- HikaShop version -- : 3.4
-- Joomla version -- : 3.6.5

Bonjour,

L'enregistrement des utilisateurs s'effectue via Community Builder, ceux-ci sont actuellement systématiquement inscrits sous Hikashop.
Cette procédure n'est pas conforme RGPD.
Y-a-t-il un plug in d'interface en projet permettant de proposer l'inscription à Hikashop, et non pas d'imposer cette inscription.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293542

Bonjour,

HikaShop n'a pas de compte utilisateurs. Les utilisateurs que vous voulez dans le listing des utilisateurs d'HikaShop vient des comptes utilisateurs Joomla.
Ainsi, la seule façon d'empêcher un utilisateur d'être dans HikaShop est de faire qu'il ne soit pas dans Joomla.

En fait, la façon dont tout cela fonctionne n'est pas un problème pour la RGPD car il n'y a qu'un compte utilisateur sur le site et il est normal que les différentes extension du site fonctionnent avec ce compte utilisateur.
C'est d'ailleurs pareil dans l'autre sens. Si vous créez un compte avec un formulaire d'enregistrement HikaShop, le compte apparaîtra aussi dans CB car c'est le même et unique compte.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293608

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce principe, c'est noté.

J'ai une autre question en lien avec l'interface Hikashop-Community Builder et donc peut-être la table des utilisateurs Joomla.

Comment mettre en place un champ personnalisé (de type utilisateur?) pour qu'à chaque achat (connexion sous Hikashop), l'utilisateur soit obligé de revalider l'information?
Lorsque l'utilisateur se connecte sous Hikashop, il saisit son identifiant et son mot de passe.
S'il a déjà acheté dans la boutique, son adresse de facturation est affichée.
Comment afficher avant l'adresse de facturation un champ personnalisé rattaché à l'utilisateur?
En effet lors de son enregistrement, l'utilisateur a renseigné son adresse de facturation et les champs personnalisés. Mais ensuite ceux-ci ne lui sont plus affichés.

La question qui vient ensuite est la synchronisation avec Community Builder/Joomla d'un champ personnalisé de type utilisateur, est-ce possible ?
Je ne sais pas si j'ai été clair.

Merci d'avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293610

Bonjour,

Dans ce cas, vous voulez faire un champs personnalisé de la table "commande" qui sera affiché sur le passage en caisse à chaque commande.

Il n'y a pas de système existant permettant la synchronisation de champs utilisateurs entre Joomla, HikaShop et CB.
Chacun à son propre système différent des autres. Donc pour faire ce genre de synchronisation, il faut développer un plugin gérant la synchronisation.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293676

Merci, à bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293694

Rebonjour,

En fait un champ personnalisé de type "commande" ne convient pas.
Nous avons besoin d'export et d'analyses associées aux utilisateurs (email + champ utilisateur).
Il faut donc bien un champ personnalisé de type "utilisateur".
Mais celui-ci n'apparait pas lorsque l'utilisateur se reconnecte. Je m'attendais à voir ce champ avant ou après l'adresse par exemple.
Je joins une image du paramétrage, aurais-je fais une erreur ?

merci d'avance.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293695

Bonjour,

Non, c'est normal que les champs utilisateur n'apparaisse qu'à la création de l'utilisateur.

Je ne vois pas vraiment le soucis de l'export ?
Lorsque vous faites un export des commandes, vous avez l'adresses email et le champs utilisateur pour chaque commande.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293723

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse.
Je me suis mal exprimé : l'export des commandes n'est pas pertinent car trop de volume et nous avons besoin d'un tâche récurrente.
Il s'agit d'une Action en Masse qui doit exporter 2 champs : email et 1 champ personnalisé (donc de type commande).
Mais comme ces 2 champs appartiennent à 2 tables différentes on obtient 2 lignes par utilisateur, ce qui pose souci pour le traitement en amont d'Hikashop.
email champ1
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. valeur1
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. valeur2
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pour en revenir à Community Builder, l'espace compte Hikashop ("Edtere les informations de votre compte") est redirigé vers l'écran de gestion du profil Community Builder. Comment éviter cela et permettre à l'utilisateur Hikashop d'accéder aux données de son compte spécifiquement Hikashop (champs personnalisés, case à cocher RGPD) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293727

Bonjour,

1. Même avec une action de masse pour exporter les informations cela devrait fonctionner.
Je ne vois pas pourquoi vous auriez deux lignes pour chaque commande.
Merci de fournir le CSV et une capture des options de l'action de masse.

2. Le lien "éditer les informations de votre compte" de l'espace client dirige vers l'édition du profil utilisateur Joomla (et non CB).
Et le plugin "Hikashop user synchronization" dispose d'une option pour activer l'affichage des champs personnalisés sur la page d'édition du profil utilisateur Joomla.
Il n'y a pas contre pas de système similaire pour le profil CB. Donc si vous avez changé le lien pour diriger vers CB (ou si CB fait cela automatiquement), il faudrait développer un plugin CB pour gérer l'affichage et la sauvegarde de ces champs là sur le profil CB.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293771

Bonjour Nicolas,

Merci encore pour ces réponses.

Pour l'action de masse je joins une copie écran et le fichier csv, pour un seul userid.

Concernant l'accès au profil utilisateur de l'espace compte Hikashop, l'icône est associée au /cb-profile-edit.
Je ne sais pas comment supprimer cette redirection, dois-je me tourner vers Community Builder?
Merci d'avance.
Bien cordialement.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293785

Bonjour,

1. Cela indique simplement que vous avez deux commandes pour cet utilisateur, et donc, pour chaque commande, vous avez la valeur correspondante pour la commande.
Si vous voulez une seule ligne peu importe le nombre de commandes, alors c'est un champs personnalisé de la table "utilisateur" que vous voulez, mais je ne vois pas l'intérêt pour l'utilisateur de retrouver ce champs dans le passage en caisse après la première commande vu qu'il l'aura déjà rempli. Les champs utilisateurs sont par exemple utile pour demander la date de naissance de l'utilisateur. Ce n'est pas quelque chose qui change et il est donc normal que l’utilisateur n'ait à le remplir qu'une fois.



2. Concernant l'icone, soit vous avez personnalisé le plugin où une vue pour changer ce lien, soit le lien va vers le profil Joomla et CB dispose d'un système pour rediriger du profil Joomla vers le profil CB et dans ce cas, il faudrait voir avec eux s'il y a moyen de désactiver cela.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #293944

Bonjour Nicolas,

Merci pour vos réponses. Je vais transmettre la synthèse suivante à mon client :
Il semble donc qu'il ne soit pas possible de mettre en place un champ utilisateur susceptible d'être modifié. Il ne s'agit pas ici de date de naissance mais d'une notion de catégorie que seul l'utilisateur peut mettre à jour. Cette information lui a été demandée lors de son inscription et la seule opportunité pour l'obliger à mettre à jour (du moins réafficher cette information) est lors d'une commande. Ceci est possible avec un champ utilisateur de type "commande" mais cela entraine ensuite une difficulté de traitement à l'export (X lignes pour X commandes par utilisateur). J'ajoute que le RGPD impose que l'utilisateur puisse avoir accès de façon simple à l'ensemble de ses informations, ce qui pose ici, dans le cas d'un champ personnalisé de type utilisateur, une difficulté.

Concernant CB, je vais les interroger car nous n'avons personnalisé aucune vue, ni aucun lien. Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #293946

Bonjour,

1. Notez que cela n'est un problème que parce que vous n'arrivez pas à accéder au profil utilisateur Joomla (surement à cause de CB). Car Normalement, les champs personnalisés de type utilisateur sont accessibles et modifiables par l'utilisateur lui-même sur son profil utilisateur joomla, ce qui est plus logique que sur le passage en caisse...

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #294041

Bonjour,

Oui je me tourne vers CB.
Mais comment afficher de façon évidente le champ utilisateur et obliger le client à le modifier ?
C'est finalement ça le vrai sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #294047

Bonjour,

Il est affiché dans son profil utilisateur.
Mais pourquoi obliger le client à le modifier ? Et où et quand ?
Si vous voulez quelque chose comme une case à cocher ou un champs à remplir à chaque commande durant le passage en caisse, alors je ne vois pas pourquoi vous ne feriez pas un champs de la table "commande", et dans ce cas il est normal que vous ayez une valeur pour chaque commande.
Bref, je ne vois pas en quoi la RGPD vous obligerez à avoir un champ rattacher directement à l'utilisateur et qui soit modifiable durant le passage en caisse à chaque commande. Mais bon, si c'est ce que vous voulez, alors il va falloir développer un plugin pour rajouter cela dans le passage en caisse.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
5 years 9 months ago #294205

Bonjour Nicolas,

Avez-vous reçu ma demande de développement transmise en MP vendredi 15/06?
Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 9 months ago #294222

Bonjour,

Merci de passer par nos partenaires pour ce genre de développement spécifique:
www.hikashop.com/home/our-partners.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.090 seconds
Powered by Kunena Forum