Payment CMCIC code CGI2 ok mais commande dans Hikashop ANNULÉE

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #274989

Bonjour.

NB : le site que je développe est actuellement sur un site de test avec une version de PHP ancienne (5.3.27).

Quand je passe ma commande, mon panier contient un produit, je rempli tous les champs et je sélectionne le paiement CMCIC.
J'arrive sur la banque, je valide en MODE TEST un paiement quelconque qui est validé par le code CGI2 = OK
Jusque là tout va bien...

Mais lorsque je clique sur le lien de retour sur le site j'arrive sur une page avec le message suivant :




Quand je regarde dans le panneau d'administration d'Hikashop => "commandes" la commande que je viens d'effectuer est dans l'état : ANNULÉE.

Je reste un peu dubitatif car j'ai déjà testé plusieurs commandes et sur les 100 que j'ai passé seulement 6 sont passé dans l'état CRÉÉE.

Merci pour votre aide.

Last edit: 6 years 6 days ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #274991

Bonjour,

1 - Je suis navré mais il n'est pas possible de voir votre image. C'est une 404.

2 - Merci de vérifier que le compte est bien configuré du côté CM-CIC comme indiqué dans la documentation
www.hikashop.com/support/documentation/1...form.html#additional

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275001

Bonsoir.

Désolé pour l'image j'avais juste oublié de l'uploader sur mon espace perso :blush: c'est normalement corrigé...
Merci de me dire si vous la visualisez.
Ce n'est pas une erreur 404 mais une erreur bizarre car normalement dans mon Template lorsque la box est en fond vert cela veut dire que tout c'est bien passé.

Pour la configuration CM-CIC j'ai exactement suivi la documentation comme indiqué dans votre message.
Du coup je ne sais pas de quoi il en retourne.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #275050

Bonjour,

Si l'utilisateur est redirigé vers la page d'annulation cela veut dire que la commande n'est pas confirmée.
Et si votre plugin et la plateforme CM-CIC est bien configurée ; je ne vois pas comment cela serait possible.
Avez-vous correctement configuré l'URL de retour sur la plateform CM-CIC comme indiqué dans la documentation ?
Pouvez-vous fournir plus de détails sur la configuration du plugin (en masquant vos identifiants) ainsi que l'historique d'une commande de test ?

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275074

Je ne sais pas si c'est la page d'annulation mais j'ai rajouté dans la configuration générale une URL où rediriger quand le panier est vide. C'est une redirection vers un article : index.php?Itemid=336
J'arrive bien sur cette page puisque j'ai la bonne adresse dans l'URL de la page.

Pour l'URL de retour j'ai fait comme dans la documentation : http://shootingstarshow.jmm-concept.com/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component
C'est l'adresse que vous indiquez dans la documentation et que j'ai fourni à la banque CM-CIC.

Voici la configuration du plugin de paiement :



Voici l'historique d'une commande test (si c'est bien ce que vous voulez) : Historique commande

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Last edit: 6 years 6 days ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275075

Informations supplémentaires côté retour paiement CM-CIC :



Le lien en bas de la page : "Cliquer ici pour revenir à la société SHOOTING STAR SHOW" est le suivant :
http://shootingstarshow.jmm-concept.com/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment=cmcic&tmpl=component&cmcic_return=1&orderId=48&lang=fr

Il est différent de celui que vous indiquez dans la documentation alors que j'ai bien envoyé à la banque le votre.
Ils m'ont d'ailleurs répondu par mail que cela avait été fait et je pensais que c'était bon car le code CGI2 est OK (encadré en rouge sur l'image).

Voilà j'espère vous avoir bien aider pour pouvoir investiguer.

Cordialement.

Last edit: 6 years 6 days ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #275078

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le vrai historique de la commande ?
Celui qui est affiché dans les détails de la commande via l'interface d'administration.

Car avec les informations que vous me donnez, tout indique que la commande n'est pas confirmée par le CIC sur votre site.
Je ne peux que vous conseiller d'activer le mode "debug" afin d'avoir également un suivit dans le fichier de log paiement d'HikaShop.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275366

Bonjour.

Voici l'historique de la commande passée (en espérant que ce soit bien ce que vous voulez)



Par contre pour activer le mode "debug" pouvez-vous me dire où cela se trouve svp ?
Merci pour toutes vos réponses et votre aide.

Cordialement.

Last edit: 6 years 6 days ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #275371

Bonjour,

Votre historique de commande n'indique pas que votre site a été contacté par le CIC pour la validation.
C'est ce qui est appelé "IPN" ou "validation server-to-server".

C'est l'adresse que vous indiquez dans la documentation et que j'ai fourni à la banque CM-CIC


Merci de contacter votre banque afin de vérifier qu'ils n'ont pas fait d'erreur et que l'URL de retour CGI2 est bien configurée.
Car rien n'indique que votre serveur a été contacté pour valider la commande.
Et sans le debug, il va être difficile de le vérifier correctement ; sauf pour vous d'aller voir vos log serveur afin de regarder si ces appels ont bien été fait par le CIC.

Pour le debug, c'est une option qui est visible dans la capture de la documentation :
www.hikashop.com/support/documentation/1...form.html#additional

Et n'hésitez pas à regarder notre forum pour les thread similaires au votre :
www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...nt-credit-mutuel.htm
www.hikashop.com/forum/payment-methods/8...nt-method-error.html
www.hikashop.com/forum/payment-methods/8...cgi2-erreur-400.html
www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...anque-populaire.html

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275689

Bonjour.

J'ai contacté la banque et il me disent que de leur côté tout est OK.
Ils voient bien sur le tableau de bord que des paiements ont été effectués, qui sont validés et que leur serveur envoie bien sur l'URL la validation OK donc pour eux tout est bon.
Pour la banque ils me disent qu'il y a certainement un bug au niveau du retour sur le site et c'est pour cela que le paiement est annulé.
Bref, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas aller... je désespère...
Petite question en passant, ce pourrait-il qu'un script quelconque pose un souci lors du retour sur le site ?

J'ai regardé l'URL du lien sur le site de la banque pour retourner sur le site :
shootingstarshow.jmm-concept.com/index.p...1&orderId=55&lang=fr
Est-ce que c'est ce lien qui doit être comme celui défini dans votre documentation ?

Sinon j'ai activé le DEBUG mais comment voir les traces justement.
Désolé je débute avec HIKASHOP et ce n'est pas toujours facile lorsque l'on commence avec un logiciel.

Par contre j'ai consulté les quelques liens que vous m'avez conseillé d'aller voir mais aucun ne solutionne mon problème.

Voilà j'espère avoir été le plus complet possible.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Last edit: 6 years 7 months ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #275690

Bonjour,

Vous pouvez voir les logs de paiement dans la section "Fichier" de la configuration HikaShop. Notez qu'ils ne seront remplis pour les nouveaux paiements que si l'option "debug" est activée dans le plugin de paiement. Donc il est normal que le log soit vide par défaut.

Si la banque envoie la notification de paiement, mais qu'HikaShop ne la reçoit pas ( car le log est vide malgré l'option débug activée et des paiements effectués), il est fort probable qu'un script ou une extension tierce bloque la requête d'une manière ou d'une autre.
C'est pour cela que Jérôme vous recommandait de regarder dans le log d'accès de votre serveur web pour l'URL de notification de paiement. Le log fournira des informations sur pourquoi la requête n'arrive pas à HikaShop. Il va peut être falloir demander à votre hébergeur pour récupérer le log d'accès.

Last edit: 6 years 7 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #275743

Bonjour.

Effectivement mon fichier de LOGS était vide avant l'activation du mode DEBUG dans mon "Mode de Paiement CM-CIC".
Par contre une fois activé j'ai effectué des paiement mais le fichier est toujours vide :(
Lorsque je regarde via FTP la source du fichier log le répertoire n'existe pas.
J'ai bien le début du chemin /media/com_hikashop/upload/safe mais je n'ai pas la suite /logs/report_xxxxxx.log.
J'ai un fichier .htaccess dans le répertoire /media/com_hikashop/upload/safe et rien d'autre alors que le mode DEBUG est activé.
Je ne vois toujours pas ce qui pose problème concernant le retour sur le site après paiement.

PS : vous ne m'avez pas répondu concernant l'URL sur le lien de retour du site de la banque (cf. post précédent). Merci.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #275745

Bonjour,

1 - Nous en sommes toujours au même point et il serait nécessaire de suivre mes précédentes indications afin de pouvoir avancer.
Donc, merci de regarder que CM-CIC appel bien votre serveur afin de confirmer les commandes.

2 - L'url de retour CGI2 n'est pas la même chose que le liens de retour que le client va avoir.
L'un est pour que la banque confirme la commande.
L'autre est pour que le client revienne sur le site et voit un message relatif à sa commande.
Le deuxième fonctionne mais puisque le premier lui ne fonctionne pas...

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #276155

Bonjour.

Cet après-midi le site change d'adresse et deviendra : www.shootingstarshow.com
Par la même occasion je vais contacter la banque pour leur redonner l'adresse de retour comme indiqué dans la documentation Hikashop :

http://VOTRE-SITE-HIKASHOP/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component
et sera donc
https://www.shootingstarshow.com/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component

Question : le site est hébergé chez OVH, SSL est activé donc le site est joignable en HTTPS via le fichier .htaccess. Est-ce que je précise à la banque l'adresse de retour en HTTPS ou en HTTP ? Comme ce n'est pas précisé dans la documentation je préfère m'en assurer.
A la place de VOTRE-SITE-HIKASHOP dois-je mettre le nom de domaine complet avec le www ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Last edit: 6 years 7 months ago by rooominet83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #276157

Bonjour,

Vous devez spécifier une URL qui pourra être appelée et qui ne générera aucune redirection.
Donc si votre site fait une redirection automatique sur le HTTPS, il faut spécifier directement le HTTPS ; et même chose pour les WWW.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 123
  • Thank you received: 4
6 years 7 months ago #276735

Bonjour.

Ça y est enfin ça fonctionne :P
Je ne pensais pas que les personnes chargées de modifier "l'URL de confirmation" étaient de vrais boulets.
En fait ça ne marchait pas car il avaient mis l'URL de confirmation que dans l'environnement de production et pas dans l'environnement de test.
Je leur avais pourtant bien informé par mail que je voulais l'URL de confirmation dans les 2 environnements mais apparemment ils ne savent pas lire non plus.

Bref, maintenant ça fonctionne et mes commandes sont toutes créées et confirmées.

Encore merci pour votre écoute et votre accueil.

Cordialement.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.086 seconds
Powered by Kunena Forum