paypal sandbox test

  • Posts: 43
  • Thank you received: 0
7 years 7 months ago #246948

-- HikaShop version -- : 2.6.3
-- Joomla version -- : 3.6.0
-- PHP version -- : 5.6.21

Bonjour,

Je viens de faire des tests avec la sandbox de paypal afin de savoir si avec les mises à jours prévu par Paypal je ne vais pas me retrouver avec des problèmes de paiement.
Sur mon site j'utilise une boutique hikashop mais également sur des pages specifiques non liées à hikashop des boutons d'achat immédiat générés par paypal.

J'ai donc fait des tests avec la sandbox de paypal et pour les boutons achats immédiats tout fonctionne bien en revanche pour la commande passée par hikashop je n'obtiens pas de confirmation de paiement. La commande est bien créee sur hikashop mais le paiement ne passe pas en mode confirmation alors que le paiement est validé.

J'ai voulu regardé mes logs de paiement mais rien ne s'affiche dedans la dernière ligne du fichiers logs date d'avant la mise à jour vers 2.6.3 et indique

HTTP/1.1 403 Forbidden
Server: BigIP
Content-Length: 0
DC: phx-origin-www-2.paypal.com
Date: Sat, 28 May 2016 00:37:51 GMT
Connection: close
Set-Cookie: AKDC=phx-origin-www-2.paypal.com; expires=Sat, 28-May-2016 01:07:51 GMT; path=/; secure
Strict-Transport-Security: max-age=63072000

invalid response

alors que j'ai eu d'autres commandes depuis cette date du 28 Mai

Selon vous :
1 - Pourquoi le message de confirmation de paiement n'est pas transmis à hikashop par la sandbox ? est ce que cela signifie que lorsque les changements seront officiels sur paypal (sh4-256 et G5) je ne serais plus en mesure d'avoir des commandes payées par paypal ?

2- Pourquoi je n'ai plus d'info sur mes logs de paiements dans le fichier alors que tout semblait bien fonctionner jusque là ? pour info le mode debug est bien activé que cela soit pour paypal normal ou paypal en mode sandbox.

Merci d'avance pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #246969

Bonjour,

Les changements de PayPal concerne la validation des certificats. Votre soucis est que la notification de paiement qui provient de PayPal n'arrive pas jusqu'à HikaShop. C'est un soucis qui n'a aucun rapport.

S'il s'avérait qu'un changement soit nécessaire dans le plugin PayPal pour le faire fonctionner avec les changements de PayPal, soyez sûr que nous le ferions. Pour l'instant, tous les tests que nous avons fait n'ont pas montrés que cela été nécessaire.

Concernant le fait que vous ne receviez pas de notification de paiement, cela peut venir de beaucoup de choses.
Nous avons une documentation qui liste les différentes choses qui pourraient faire que cela arrive:
www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification
Donc je vous recommande de suivre la documentation et vérifier les différents points ainsi que le log d'accès.

Concernant la réponse invalide, cela peut aussi venir de plusieurs choses.
Par exemple un soucis de charset sur le serveur:
www.hikashop.com/support/forum/install-u...5554-paypal-ipn.html
Le log complet pourrait fournir plus d'infos la dessus, mais il faut déjà que vous receviez les notifications de paiement pour voir si vous avez toujours le problème...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 43
  • Thank you received: 0
7 years 7 months ago #247026

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse.
Je ne reçois pas les notifications de paiement lorsque j'utilise la sandbox de paypal par contre sur le site en live cela fonctionne bien je reçois bien cette notification.
Le problème c'est que rien n'est inscrit sur mon fichier log de paiement (que ça soit lors de test avec la sandbox ou avec paypal en live) alors que dans l'historique de la commande j'ai bien des infos.

j'ai vérifié le contenu des deux liens que vous m'avez envoyé et tout est ok sauf que le fichier log ne s'inscrit pas et donc quand certains clients me disent qu'ils n'arrivent pas à passer une commande avec paypal je n'arrive pas à savoir pourquoi cela bloque. D'autant que certains n'ont pas de problème mais certains en ont!

Que dois je faire pour que les infos de transaction se retrouve de nouveau inscrit sur le log de paiement d'hikashop ? pour info (au cas ou ça peut aider à comprendre) cette non inscription dans les logs semblent dater depuis que j'ai fait la maj entre 2.6.2 vers 2.6.3 avant sous 2.6.2 le fichier s'inscrivait bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #247029

Bonjour,

Merci de bien vérifier que vous avez l'option "debug" d'activée dans votre configuration du plugin paypal.
L'option "sandbox" active la sandbox mais c'est l'option "debug" qui permet de sauvegarder des données dans un fichier de log.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 43
  • Thank you received: 0
7 years 7 months ago #247089

Bonjour,

Oui l'option debug est bien activée que ce soit pour paypal configuré en mode normal que pour paypal configuré pour utiliser la sandbox et dans les deux cas je n'ai plus aucune donnée inscrite dans le fichier log depuis la mise à jour.

Selon vous cela pourrait venir de quoi ? Que puis je faire pour résoudre ce problème ?
Merci par avance de votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4486
  • Thank you received: 609
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #247110

Bonjour,

Pouvez vous, nous fournir un screenshot de la configuration de votre plugin paypal ?
Autre chose, avez vous contacté paypal pour voir si de leur coté, des informations utiles puisse être obtenues ?

En attente de vos nouvelles.

Cordialement

Last edit: 7 years 7 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 43
  • Thank you received: 0
7 years 7 months ago #247229

Bonjour,

Voici deux captures l'une de paypal en mode normal et l'autre en sandbox.

Je n'ai pas contacté Paypal dans la mesure ou lorsque j'utilise Paypal normalement (pas en sandbox) la transaction fonctionne correctement et que le problème se situe au niveau de l'absence de données dans les logs paiement d'hikashop car j'ai trace des transaction et des IPN sur paypal. Leur réponse serait très certainement de me rapprocher du support d'hikashop.

Cordialement,

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #247231

Bonjour,

HikaShop fonctionne de la même façon en mode sandbox ou live, la seule différence étant l'URL à changer dans les options du plugin PayPal.
Et il enregistre les logs de la même façon dans les deux cas.
Cela fait des années que le plugin PayPal fonctionne, sandbox ou pas, pour des dizaines de milliers de personnes.
Si HikaShop n'enregistre pas de logs, c'est soit que le fichier n'est pas écrivable (mais dans ce cas, le problème serait identique en mode live), soit HikaShop ne reçoit pas la notification de paiement de la sandbox PayPal.
Et si HikaShop ne reçoit pas la notification, c'est soit que PayPal ne l'envoi pas (à vérifier avec eux pour votre compte sandbox), soit qu'elle est bloquée par quelque chose d'autre avant d'arrivée à HikaShop. Et dans ce dernier cas, il faut vérifier les différents points et suivre la procédure ici:
www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification
comme je vous l'ai déjà expliqué.
Vous avez dit que vous aviez suivi les instructions dans ce lien. Et donc, qu'avez vous dans le log d'accès de votre serveur pour l'URL de notification de paiement ? Cela permettra de savoir si la notification de paiement arrive jusqu'au serveur (sinon, il faut vraiment voir avec le support PayPal), si elle est redirigée autre part (par exemple, avec un redirect en htaccess, ou via un plugin système etc).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 43
  • Thank you received: 0
7 years 7 months ago #247268

Bonjour Nicolas,

Bon j'ai tout repris depuis le début :
Dans le cas de la sandbox lorsque j'effectue un achat :
dans les logs de mon serveur j'ai ceci :

XXX.X.XX.XX www.monsite.com - [09/Aug/2016:09:26:24 +0200] "POST /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment=paypal&tmpl=component&lang=fr&Itemid=245 HTTP/1.1" 403 1481 "-" "PayPal IPN ( https://www.paypal.com/ipn )"
Dans les logs de hikashop je n'ai pas de ligne d'ajouter

Dans le cas d'un vrai paiement via paypal normal lorsque j'effectue un achat :
dans les logs de mon serveur j'ai ceci :
XXX.X.XX.XX www.monsite.com - [09/Aug/2016:09:46:26 +0200] "POST /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment=paypal&tmpl=component&lang=fr&Itemid=778 HTTP/1.1" 200 - "-" "PayPal IPN ( https://www.paypal.com/ipn )"
Dans les logs de paiement d'hykashop je n'ai pas de ligne d'ajouter

J'ai lu dans le lien que vous m'avez recommandé que

URL of the paypal plugin: index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=paypal
On the same line you should get the status of the request. If it's a 403 or 401 or 404 request, it means that the page was not found and it usually happens because of the SEF of joomla which couldn't match the Itemid parameter of the URL with HikaShop menu items.

Donc avec la sandbox je dois avoir un problème de réécriture d'URL mais là ou je ne comprend pas c'est pourquoi je n'ai pas ce problème quand je fais un paiement paypal réel ? alors que la seule chose que je change sur hikashop c'est la config du plugin paypal ou j'ai modifier l'url pour la sandbox et l'adresse email de mon compte sandbox

Enfin le point commun au deux que cela soit sandbox ou pas, aucun des paiements n'est inscrit dans le logs de Paypal. J'ai regardé les droits d'acces au fichier log et le dossier safe ainsi que le dossier logs sont en 777, le fichier log lui est en 604. Que dois je faire ici pour avoir les lignes dans mes logs ? est-ce que les droits d’accès ne sont pas bons ?

Merci d'avance pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #247273

Bonjour,

Vous dites que la seule chose différente entre les deux, c'est l'URL de la méthode de paiement. Mais je pense qu'il y a une autre différence dont vous n'avez pas parlé.
Si vous regardez les deux logs d'accès, il y a deux différences:
L'une ne fonctionne pas avec une erreur 403 et le paramètre Itemid 245, et l'autre fonctionne avec le paramètre Itemid 778
Ce paramètre Itemid correspond à l'id d'un élément de menu de votre site web. HikaShop fourni l'id correspondant à l'Itemid courant durant le passage en caisse.
Et les erreurs 403 arrivent le plus souvent quand l'URL est pour un composant différent du composant du type d'élément de menu de l'Itemid de l'URL. En clair, il est probable que l'élément de menu avec l'id 245 ne soit pas d'un type d'élément de menu HikaShop. Et cela, le système SEF de Joomla n'aime pas.
Il y a d'autres possibilités, qui font qu'il y ait un problème avec cet élément de menu 245, par exemple, un problème avec le niveau d'accès de votre élément de menu 245:

Your HikaShop menus have not the access level public. Because of that PayPal servers cannot access your shop to notify HikaShop from the payment. You should configure the "force a menu on checkout" option of the configuration to a public menu that while your categories/products listings are not accessible to your users, PayPal will be able to notify HikaShop.

www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification
Mais de toute façon, durant le passage en caisse, que vous utilisiez la sandbox ou pas, l'id du menu courant devrait normalement être le même. Donc je suppose que vous accédez à un élément de menu particulier pour vos tests sandbox par rapport aux achats live sur votre site et c'est cela qui fait que la notification ne fonctionne pas car il y a un problème avec cet élément de menu.
Le plus simple dans ce cas est de sélectionner l'élément de menu avec l'id 778 dans l'option "force menu on checkout" de la configuration HikaShop. Ainsi, le même élément de menu sera utilisé durant le passage en caisse, peu importe d'où arrive le client sur votre site et ainsi, vous aurez exactement la même URL de notification dans les deux cas, et la notification sera correctement passée à HikaShop dans les deux cas.

Last edit: 7 years 7 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.081 seconds
Powered by Kunena Forum