Probleme Plugin Mondial relay

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302289

-- HikaShop version -- : 4.0.1
-- Joomla version -- : 3.9.1
-- PHP version -- : 7.2

Je suis désolée de devoir à nouveau vous contacter au sujet du plugin Mondial Relay pour Hikashop, j'ai constaté 2 problèmes:

- depuis aujourd'hui la carte ne s'affiche plus ??? j'ai testé sur Firefox et Chrome, même pb. Ce n'est pas très gênant ...

- Problème plus important: le mode de livraison Mondial relay ne s'affiche pas lors de la 2ème commande du client si celui-ci avait choisi ce mode de livraison à sa 1ère commande.
Par contre s'il avait choisi un autre mode de livraison le choix Mondial relay apparaît. Donc pour toute commande n avec livraison Mondial relay, à la commande n+1 le choix Mondial relay n'apparait pas.

J'ai testé sur Firefox et chrome même pb et en local aussi.

C'est très gênant car il arrive assez souvent que le client créé la commande mais ne valide pas le paiement tout de suite et il revient quelques heures plus tard, recréée une commande et la confirme alors . Lors de cette recréation de commande le choix du mode de livraison Mondial relay n'apparait plus si le client l'avait choisi lors de la création de la commande queslques heures plus tôt !!

Merci de bien vouloir vérifier ce problème
CDT
Sophie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302292

Bonjour,

Il n'y a rien dans le plugin Mondial Relay (ou dans HikaShop) pour définir l'affichage de méthodes de livraison (ou autre) en fonction de précédentes commandes. Par contre il peut y avoir des effets de bord lié au groupe utilisateur et potentiellement, à du cache.
Mais sachant que le cache est uniquement utilisé pour déterminer la liste des points relais à proximité de l'adresse de livraison indiquée ; je ne vois pas quel pourrait être l'effet de bord néfaste à cela.

Par contre, le plugin possède une option permettant de s'afficher pour les utilisateurs non connectés.
Dans le cas ou un utilisateur n'est pas connecté, la carte n'est pas affichée puisque l'utilisateur ne possède pas d'adresse ; il n'y a que l'affichage de l'estimation du prix en fonction des produits de la commande.

Avec le compte que vous aviez fournis, je ne peux voir que des méthodes de livraison dans le passage en caisse mais pas plus.
Il va donc nécessité quelques informations au niveau de la configuration de votre plugin.

Pour ce qui est de l'affichage de la carte ; celle-ci est une URL donné par l'API de mondial relay et qui est affichée dans une iframe.
N'ayant pas pu voir de méthode mondial relay durant mes tests je n'ai pas pu voir la nature du soucis.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302316

Bonjour
Merci pour votre réponse
J'ai effectué plusieurs tests et voici ce que j'obtiens:
- avec une instance de mode de livraison MR sans aucune restriction : le plugin marche parfaitement
- avec plusieurs instances de mode de livraison donc avec des restrictions par ex de prix mini ou max le plugin MR marche parfaitement à la commande n mais il n'apparaît plus à la commande n+1

Sur mon site j'ai paramétré 3 instances de mode de livraison MR avec des restrictions de prix : 0-49.9, 50-69.9, 70 mini et le pb apparaît. Sans ces restrictions pas de pb.
Ces restrictions sont bien paramétrées puisque ça marche à la commande n.
Les utilisateurs doivent être connectés Registred pour pouvoir avoir accès à la livraison.

Concernant la carte : aujourd'hui elle s'affiche.

Avez vous besoin d'un accès back-end ?
Cordialement
Sophie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302350

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire le problème sur votre site mais il n'y a pas de méthode de livraison mondial relai même sur ma première commande:
monosnap.com/file/5ezG8I96V5FDsSMP1vvD4ojABIea04
Merci de fournir des instructions précises pour reproduire le soucis sur votre site.
Un accès backend sera également utile pour vérifier votre configuration. Vous pouvez fournir cela avec un lien vers ce sujet via notre formulaire de contact:
www.hikashop.com/support/contact-us.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302378

Bonsoir
C'est le problème avec le plugin, il apparaît et disparaît. Je viens de vérifier avec les identifiants que vous avez utilisés et le plugin est apparu, voir photo jointe.
sinon il vous faut créer un nouveau client et ainsi vous êtes sur d'être en commande n et le plugin apparaitra puis vous réessayez avec une commande n+1 et là vous verrez le pb.
De plus parfois la carte apparait et parfois elle n'apparait pas ...
je vous rappelle que lorsqu'il n'y a qu'une instance du plugin et sans restriction ça marche parfaitement mais comme sur mon site avec plusieurs instances et des restrictions le plugin n'apparait pas à commande n+1.
Je viens d'essayer avec un autre client fictif et le plugin n'apparait à aucune commande !
Donc cela devient très compliqué !
Je vous donne l'accès au backend
Merci
Cordialement

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
5 years 2 months ago #302411

Bonjour,

De plus parfois la carte apparait et parfois elle n'apparait pas ...


Cela provient probablement des erreurs JavaScript sur votre site qui empêche l'execution du code devant afficher la carte.

je vous rappelle que lorsqu'il n'y a qu'une instance du plugin et sans restriction ça marche parfaitement mais comme sur mon site avec plusieurs instances et des restrictions le plugin n'apparait pas à commande n+1.
Je viens d'essayer avec un autre client fictif et le plugin n'apparait à aucune commande !


Cela provient probablement des options de restrictions utilisées via votre méthode de livraison, comme par exemple l'option de niveau d'accès ou de prix.

Si vous rencontrez toujours ce genre de problème après avoir dé-activé vos options de restriction, pourriez vous nous fournir des étapes détaillées afin de reproduire le problème ? Merci.

Bien cordialement,
Mohamed Thelji.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302420

Bonjour
Je vais tout tester à nouveau mais n'y aurait-il pas un pb de cache puisque ça marche à la première fois et pas à la seconde ?
Je vous tiens aun courant
Merci

Last edit: 5 years 2 months ago by sophie11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
5 years 2 months ago #302441

Bonjour,

Dans un soucis d'optimisation, les requêtes ne sont effectuée qu'une fois.
Le résultat est sauvegardé et n'est recalculé uniquement lorsqu'une donnée de la commande est modifiée (configuration des produits/méthode de livraison, un changement de produit/d'adresse de livraison, ...).

Bien cordialement,
Mohamed Thelji.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302464

Bonjour
Merci pour votre réponse
Concernant l'affichage de la carte: elle s'affiche lorsque dans la configuration du mode de livraison j'utilise l'enseigne et la clé de test (BDTEST)
mais si j'utilise mon enseigne et ma clé la carte ne s'affiche plus.
J'ai essayé de trouver les conflits javascript mais la console du navigatuer ne me donne pas grand chose à part un pb avec googleapis.
J'ai enlevé l'appel à cet api de google mais la carte ne s'affiche toujours pas et la console ne me montre aucune erreur.
Je ne sais pas comment trouver les conflits javascript si la console du navigateur ne me donne rien.

Donc je ne sais pas quoi faire pour faire marcher le plugin Mondial relay sur mon site ce qui est très embêtant pour moi ...
Cordialement

Après plusieurs tests pour l'affichage du mode de livraison à la commande n+1:
le plugin ne s'affiche que si on efface toutes les données cache et cookies du navigateur.
J'ai essayé avec firefox et chrome c'est identisque
donc il semble y avoir un pb de cache puisque ça marche si on efface le cache du navigateur
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Last edit: 5 years 2 months ago by sophie11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302466

Bonjour,

Malheureusement, si avec vos identifiants "mondial relay" le plugin n'arrive plus à récupérer la liste des points relais ; vous devez contacter le support de Mondial Relay afin de vérifier vos identifiants et que votre compte permet bien d'accéder à l'API et les différents services.

Vous parlez de "googleapis" mais la carte affichée par Mondial Relay est une carte de "open street map" (OSM).
Alors, il est peut-être possible de re-passer sur GMaps mais je ne peux que vous conseiller de rester sur Open Street Map.
Sachant que la carte est une URL fournis par Mondial Relay et qu'elle est affichée dans une iframe (cf messages précédents) ; si vous avez des soucis avec celle-ci, encore une fois il faut aller contacter le support de Mondial Relay car nous ne pouvons rien faire et cela ne peux pas être considéré comme un bug dans le plugin puisqu'il ne fait qu'afficher les données fournis par l'API.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302507

Bonjour
Je suis désolée j'ai peut être mal expliqué le problème mais je récupère très bien les points relais et je n'ai aucun problème avec mes identifiants.
Concernant googleapis je disais que c'était la seule erreur javascript de la page et que donc le non affichage de la carte ne venait pas d'un conflit javascript sur ma page.
J'ai contacté mondial relay et vais essayer ce qu'ils me conseillent.
Concernant le problème de la commande n+1 qui n'affiche pas le plugin Mondial relay sur mon checkout : j'abandonne ...
Merci pour votre temps

Last edit: 5 years 2 months ago by sophie11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302512

Je viens de trouver un "bidouillage" qui est une solution au probleme du plugin Mondial relay n'apparaissant pas à la commande n+1 sur mon site.
Dans le code du plugin Mondial relay (mondialrelay.php) on a:
public $use_cache = false;
et dans le code du plugin hikashop(shippingplugin.php) on a:
var $use_cache = true;

j'ai essayé de changer la variable du plugin mondial relay en true mais le plugin ne s'affiche pas du tout
J'ai donc changé la variable du hikashop shipping plugin en var $use_cache = false;
Et ça marche !!!

Ce n'est pas une solution très professionnelle mais pour l'instant je vais faire avec !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302578

Bonjour,

La modification de la variable "use_cache" dans le shipping helper va impacter tous les plugins de livraisons qui ne surchargent pas cette variable.
"var" déclare une variable en "public". Le fait de définir la définir dans le plugin mondial relay va automatiquement et obligatoirement surcharger celle se trouvant dans le helper.

Si le cache était réellement le soucis, alors le soucis serait visible dès la première commande ; puisque ce même cache est utilisé sur toutes les pages du checkout afin d'optimiser l'affichage des méthodes de livraison.

Veuillez noter que j'utilise également PHP 7.2 sur mes sites de tests et que je ne peux reproduire votre soucis.

Je ne peux que être content que votre soucis soit résolu mais j'ai des réserves et des doutes sur le fait que cela soit relatif à la variable "use_cache" du helper.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302582

Bonjour
Pour reproduire le pb de mon site, avez-vous créé plusieurs instances du mode de livraison mondial relay avec des restrictions de prix ? J'en ai 3 sur mon site et le pb de la commande n+1 ne se produisait que lorsque j'avais plusieurs instances.

Depuis mon bidouillage tout semble bien marcher et j'ai soumis mon pd d'affichage de la carte à Mondial Relay qui est en train de s'en occuper
Merci pour votre temps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302591

Bonjour
Concernant le problème avec la carte Mondial relay qui ne s'affiche pas avec mes codes mais qui s'affiche avec les codes test, voici la réponse de Mondial Relay:
" je ne vois rien à mon niveau qui pourrait poser problème avec vos codes. C’est très étrange, ce n’est pas une histoire de droit, car dans les codes tests , tous les droits sont mis comme votre compte.
Dernière vérification que vous pouvez demander à votre prestataire, c’est les modes de livraisons où il faut obligatoirement que ce soit « 24R » pour la livraison en point relais® , cela pourrait venir de là."

Merci de bien vouloir vérifier
CDT

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302593

Bonjour,

1 - Je comprends bien que votre soucis n'est que lorsque vous avez plusieurs instances ; néanmoins le fait que "use_cache" soit surchargé par le plugin et qu'il est logiquement inutile de le modifier dans le "helper" reste le même.

2 - Il n'y a rien de cela dans le plugin ; les paramètres utilisés sont ceux par défaut et il n'y a pas d'utilisation de restriction ou autre élément spécial. Simplement : Enseigne, Pays, Ville, CP, Poids.
Tout ce que je peux vous dire c'est que l'API ne retourne pas les informations :

window.mondialRelay.data = {"090115":{"addr1":"------","addr2":"","addr3":"105 avenue -------","addr4":"","postcode":XX0000,"city":"-----","country":"FR","gps":[XX,YY],"distance":1000,"image":"","iframe":"","schedule":{"lundi":[":",":",":",":"],"mardi":["09:00","12:00","14:30","19:00"],"mercredi":["09:00","12:00","14:30","19:00"],"jeudi":["09:00","12:00","14:30","19:00"],"vendredi":["09:00","12:00","14:30","19:00"],"samedi":["09:00","12:00","14:30","19:00"],"dimanche":["09:30","12:45",":",":"]},"closure":null},

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302612

Bonjour Jerome
Merci pour votre réponse
Concernant 2 et l'affichage de la carte, j'ai soumis votre réponse à MR et voic leur retour :

Pourriez-vous demander au prestataire du plugin un DUMP de l’appel vers nos services avec les codes tests et un DUMP avec vos codes afin de voir si le service informatique trouve quelque chose ?

Je suppose que je dois vous envoyer mes codes par formulaire, ce que je fais à l'instant.
Merci
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302638

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir un "dump" des appels qui sont fait à Mondial Relay ; il faut éditer le fichier "mondialrelay_class".
Vous trouverez la partie qui permet de faire l'appel SOAP :

$result = $client->__soapCall(
 /* --- */
);
Il vous faudra ajouter du code juste après afin de récupérer
les données envoyées : php.net/manual/fr/soapclient.getlastrequest.php
les données reçues : php.net/manual/fr/soapclient.getlastresponse.php

Le plus simple étant d'envoyer tout cela dans le log d'HikaShop.
hikashop_writeToLog( $client->__getLastRequest(), 'mondialrelay last request' );
hikashop_writeToLog( $client->__getLastResponse(), 'mondialrelay last response'  );

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 112
  • Thank you received: 8
  • Hikashop Business
5 years 2 months ago #302647

Bonsoir
merci pour votre réponse mais c'est du charabia pour moi... mon métier c'est de fabriquer des bracelets en cuir et je n'ai aucune notion de programmation !
Je ne vois pas quel code je dois rajouter
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
5 years 2 months ago #302660

Bonjour

Voici un example de "dump" (l'Enseigne et la clé de sécurité ont été masqués volontairement)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.mondialrelay.fr/webservice/">
<SOAP-ENV:Body><ns1:WSI4_PointRelais_Recherche>
  <ns1:Enseigne>XXXXXXXX</ns1:Enseigne>
  <ns1:Pays>FR</ns1:Pays>
  <ns1:Ville></ns1:Ville>
  <ns1:CP>75002</ns1:CP>
  <ns1:Latitude></ns1:Latitude>
  <ns1:Longitude></ns1:Longitude>
  <ns1:Taille></ns1:Taille>
  <ns1:Poids></ns1:Poids>
  <ns1:Action></ns1:Action>
  <ns1:DelaiEnvoi>0</ns1:DelaiEnvoi>
  <ns1:RayonRecherche>25</ns1:RayonRecherche>
  <ns1:NombreResultats>30</ns1:NombreResultats>
  <ns1:Security>985XXXXXXXXXXXXXXXXXXB9212A74281</ns1:Security>
</ns1:WSI4_PointRelais_Recherche>
</SOAP-ENV:Body></SOAP-ENV:Envelope>

Et voici le retour de l'API :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<soap:Envelope xmlns:soap="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
<soap:Body><WSI4_PointRelais_RechercheResponse xmlns="http://www.mondialrelay.fr/webservice/">
<WSI4_PointRelais_RechercheResult>
  <STAT>0</STAT>
  <PointsRelais>
    <PointRelais_Details>
    <STAT />
    <Num>003973</Num>
    <LgAdr1>AVENIR INFORMATIQUE</LgAdr1>
    <LgAdr3>39 RUE BEAUREGARD</LgAdr3>
    <CP>75002</CP>
    <Ville>PARIS</Ville>
    <Pays>FR</Pays>
    <Localisation1>METRO STRASBOURG SAINT DENIS </Localisation1>
    <Latitude>48,869684</Latitude>
    <Longitude>2,351254</Longitude>
    <TypeActivite />
    <Information />
    <Horaires_Lundi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string /></Horaires_Lundi>
    <Horaires_Mardi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string /></Horaires_Mardi>
    <Horaires_Mercredi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string />
    </Horaires_Mercredi><Horaires_Jeudi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string />
    </Horaires_Jeudi><Horaires_Vendredi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string /></Horaires_Vendredi>
    <Horaires_Samedi><string>1100</string><string>2000</string><string /><string /></Horaires_Samedi>
    <Horaires_Dimanche><string>1100</string><string>2000</string><string /><string /></Horaires_Dimanche>
    <Informations_Dispo />
    <Distance>1000</Distance>
</PointRelais_Details>
<PointRelais_Details>
    <STAT />
    <Num>097484</Num>

Comme vous pourrez le remarquer, il manque des informations dans ce retour.
CF : www.mondialrelay.fr/media/101933/Solution-Web-Service-V5.5.pdf

URL_Plan - O (Obligatoire)
URL vers le plan de localisation du Point Relais®
URL_Photo - O (Obligatoire)
URL de la photo du Point Relais®

Le champs "URL_Plan" est marqué en tant que champs obligatoire dans la réponse au service "WSI4_PointRelais_Recherche".

Je suis réellement navré mais le soucis vient réellement du côté de Mondial Relay et je ne peux malheureusement rien faire du côté du plugin pour faire apparaître des informations qui sont normalement retournées obligatoirement.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.116 seconds
Powered by Kunena Forum