Problème de configuration de la boutique

  • Posts: 31
  • Thank you received: 0
11 years 8 months ago #60241

Bonjour,

Jutilise joomla 1.7 et j'ai acheté récemment Hikashop Business, que je trouve à la fois très complet et astucieux, et très déroutant dans son fonctionnement. Je n'ai probablement pas bien compris la logique dans la création des menus et des modules hikashop, et je n'arrive pas à configurer ma boutique comme je le souhaiterais.

Voilà ce que j'aimerais faire:
J'ai un menu horizontal (mainmenu) dans mon template avec plusieurs onglet, j'aimerais que l'onglet "Online Store" ouvre une page qui mène à la boutique et qui affiche uniquement le module des catégories disponibles sous la forme de div "Images et Titres". J'aimerais également que toutes les pages concernant la boutique (liste des catégories, liste des produits et page produit) aient toutes la même présentation avec un titre et un sous-titre en h1 et h4 (titre : "Online Store" en blanc, sous-titre en dessous : "Des images pour voyager et pour rêver" en noir).

J'ai essayé une première méthode qui fonctionne bien au niveau de la boutique mais ne me donne pas entière satisfaction au niveau de la présentation.

Dans les options du lien de menu mainmenu>Online Store, j'ai choisi un menu de type "liste de catégories". Puis dans les options hikashop de ce lien de menu, j'ai cliqué sur le lien permettant d'associer un module associé de produits, et le module 'Associated products listing for category listing menu 365' a été créé automatiquement. Jusque là tout fonctionne, et c'est confondant de simplicité par rapport à des composants comme Virtuemart.

A. Mais sur la première page de ma boutique "Online Store", le module 'Associated products listing for category listing menu 365' apparait également sous mes catégories, bien qu'il soit non-activé dans hikashop, non publié et assigné à aucune page dans joomla. Comment faire pour qu'il n'apparaisse que lorsqu'on clique sur une des vignettes de catégories, et pas sur la page d'accueil de la boutique ?

B. J'aimerais faire apparaître le titre du module de catégories ("Galeries") au dessus des vignettes. Malgré tous les différents réglages que j'ai essayé, je ne parviens pas à l'afficher.

C. Comment faire pour que toutes les pages (liste des catégories, liste des produits et page produit) aient toutes la même présentation avec le titre et le sous-titre ?

D. Comment faire pour que, sur la page des produits, le titre de la catégorie à laquelle il appartient apparaisse au-dessus du nom du produit ? Mes connaissances en php étant nulles, j'ai regardé le fichier product>show.php mais je n'ai rien pu en faire. Si c'est la bonne méthode et qu'il n'y a pas plus simple, quel code faut-il utiliser et où faut-il l'insérer ?

E. Enfin, comment faire pour intégrer sur les pages produits un bouton "retour vers la catégorie parente" qui affiche à nouveau les produits contenus dans celle-ci (sans passer par le fil d'Ariane, seul moyen que j'ai trouvé à ce stade) ?

Autre piste possible : en liant l'onglet "Online Store" de mon menu à un article, dans lequel j'ai intégré le titre et le sous-titre, puis {loadposition hikashop-categories} pour charger un module de catégorie, assigné à la position hikashop-categories. Puis créer un module de produits. Comment faire pour l'associer aux catégories ? Faut-il également créer un module de menu ? Faut-il assigner au module de produits une position, et dans ce cas laquelle et où doit-on placer le loadposition, pour que toutes les pages de hikashop soient intégrées dans l'article et respectent la même présentation, et que le fil d'Ariane soit également cohérent (home>online store>nom de la catégorie>nom du produit) ? Cette méthode est-elle envisageable ?

Désolé pour ce très long mail, mais je suis assez perdu et j'ai essayé d'être aussi précis que possible, en espérant que les réponses puissent être utiles à d'autres...

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13080
  • MODERATOR
11 years 8 months ago #60302

Bonjour,

A. En fait le module affiche les produits de la catégorie courante. S'il n'y a pas de produits liés directement à la catégorie, il n'affiche rien...A moins que l'option hikashop "filtre de sous éléments" du module soit configuré à "tous les sous éléments" au lieu de "sous éléments directs", auquel cas, il affichera également les produits liés aux sous catégories de la catégorie courante. C'est peut être de cela dont vous voulez parler ?

B. Vous voulez dire "menu" et pas "module" je suppose. Dans les options hikashop du menu, vous avez l'otpion "Utiliser le nom du menu à la place du nom de la catégorie pour le titre". Suivant cette option, soit le nom de la catégorie est utilisé, soit le nom du menu. Mais seulement si l'option d'affichage du titre est activé dans les options joomla du menu.
Donc si vous ne voyez pas du tout le titre, c'est surement que cette option est désactivée pour votre menu.

C. En fait si vous avez un seul menu/module associé, c'est le cas automatiquement vu qu'il n'y a que deux set d'options. Un pour le menu de listing de catégories et un pour le module associé de listing de produits.
Sinon, si vous créez plusieurs menus et modules chacun aura ses propres options. Par défaut ils prennent par défaut la valeur des options d'affichage de la configuration. Donc vous pouvez configurer les options de la configuration avant de créer vos modules et menus et ils utiliseront celles ci.
Dans la prochaine version d'HikaShop, Les menus et modules hériteront des options de la configuration automatiquement tant que vous ne les configurez pas. Cela permettra de centraliser les options d'affichage dnas la configuration tout en laissant la possibilité d'avoir différents affichages pour différents menus/modules.

D. Vous pouvez faire comme expliqué ici:
www.hikashop.com/fr/forum/5-support-en-f...s-fiche-produit.html
Il suffit d'ajouter le code après le premier tag <?php du fichier.

E. Le fil d'ariane est en effet une possibilité. Sinon, il suffit d'ajouter une ligne d'HTML dans la vue produit comme expliqué ici:
www.hikashop.com/fr/forum/2-general-talk...on-product-page.html
Donc pas besoin de compliquer avec un module chargé en loadposition etc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 0
11 years 8 months ago #60356

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette réponse rapide. Et bravo pour votre présence et votre réactivité, c'est assez rare pour être signalé !

Vos explications étaient claires et j'ai en effet pu régler les points A et B en quelques minutes. C'était tout simple, mais avec la profusion d'options dans tous les sens, je n'avais pas bien compris la logique de l'ensemble (c'est le seul bémol que je pourrais mettre à Hikashop : la documentation manque parfois de clarté, vue la complexité et la puissance du composant).

Quant au point C, je ne me suis peut-être pas bien expliqué : je souhaite que le lien "Online Store" de mon menu horizontal mène à la boutique, avec une page d'accueil qui aie un Titre (Online Store) et sur la ligne suivante un sous-titre (des images etc...) qui restent présents sur toutes les pages de la boutique (catégories, liste de produits, pages produit), indépendamment du titre que je donne à chacun de ces menus ou modules. Malgré vos explications et tous mes essais de réglages (dans Hikashop et dans Joomla), je n'y suis pas parvenu.
Voir les trois captures d'écran pour les catégories, liste de produits et pages produit : je voudrais que toutes les pages aient le même en-tête que la liste des images (capture n°2), ce que j'ai réussi à faire sur cette page uniquement en intégrant le titre/sous-titre à la description de la catégorie, option que je ne parviens pas à appliquer à tous les types de pages, puisque dans les autres cas c'est un titre de menu ou de module qui s'affiche, et que je ne parviens pas à avoir sur deux lignes et dans des caractères et couleurs différents. J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

Quant aux points D et E, je vais aller voir ça maintenant.

Merci encore.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13080
  • MODERATOR
11 years 8 months ago #60418

En effet il n'y a pas d'option pour afficher un sous titre sur toutes les pages.

Pour cela il va falloir rajouter votre sous titre dans le fichier 'listing' de la vue 'category' et dans le fichier 'show_default' de la vue 'product' via le menu Affichage->Vues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 0
11 years 8 months ago #60619

Bonjour Nicolas,
Je suis allé voir le lien www.hikashop.com/fr/forum/2-general-talk...on-product-page.html , mais celui-ci n'apporte pas de solution satisfaisante, car il s'agit d'un bouton de retour vers la page précédente, quelle qu'elle soit (donc éventuellement une autre page produit si on est parvenue à la page actuelle par le produit précédent, et non pas d'un retour à la catégorie du produit - qui montre donc les autre produits).
Est-ce qu'il n'y aura pas moyen de modifier le fichier product/show.php, pour avoir une ligne de texte juste au-dessus du nom du produit, en utilisant des variables, qui afficherait le nom de la catégorie du produit, avec un lien menant vers cette catégorie ? J'ai fait de nombreux essais, hélas sans succès. Quel serait le bon code pour cela, et où faudrait-il l'insérer dans le fichier ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13080
  • MODERATOR
11 years 8 months ago #60689

Bonjour,

Il y a des solutions mais aucune qui réponde à toutes les possibilités d'affichage et de configuration. C'est pour cela que nous proposons un bouton de retour via l'historique du navigateur qui fonctionne dans tous les cas.
Par exemple, le problème que vous allez avoir c'est qu'il faut le paramètre Itemid dans l'URL et que ce paramètre contienne l'id d'un menu de listing de catégories. Cependant, sur un page produit, on n'a pas forcément connaissance de cela, et nottement lorsque l'on vient d'une page autre que le listing de produits (le cas qui vous embète justement avec notre solution).Pour retrouver cet itemid, il faudrait faire une requête pour charger les menu item de type de listing de catégories HikaShop. Le problème c'est que vous pouvez en avoir plusieurs, et si vous en avez de listing de marques, joomla le considère comme une listing de catégories. Donc vous risquez de prendre le mauvais. Donc il faudrait aussi charger les options du menu dans HikaShop. Mais ca n'est pas fini car il faut aussi gérer le fait qu'un produit puisse avoir plusieurs catégories. Dans certains cas vous voudriez avoir plusieurs bouton, mais pas forcément dans d'autre. Donc il faudrait une option...
Bref, pour faire une solution qui prenne tout en compte, cela va alourdir beaucoup la page produit alors que la solution proposée n'est pas si mauvaise que ca et est beaucoup, beaucoup plus simple à mettre en place.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.069 seconds
Powered by Kunena Forum