Ajout de champs à un produit

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #196873

-- HikaShop version -- : 2.4.0
-- Joomla version -- : 3.3.6

Bonjour,

J'utilise Hikashop pour la reservation de places à des évènement. Je souhaiterais ajouter des champs personnalisés à mes articles :
- Tout d'abord un champs "nombre de participants" à cet évènement
- Ensuite des champs textes dans lesquels le client puisse inscrire les noms des participants

J'ai essayé de réaliser cela à partir de champs supplémentaires "articles", mais je ne suis pas totalement satisfait. En effet, je souhaiterais que si la personne coche "2 participants" seulement deux champs textes apparaissent pour entrer les noms des participants... bien entendu je peux créer des champs supplémentaires dans chaque cas de figure, 1 participant, 2 participants, etc avec des conditions dessus mais la récupération des données risque de devenir assez laborieuse... ainsi que la configuration de chaque nouveau produit.

Pourriez-vous me dire comment pourrai-je m'y prendre pour rendre la chose plus facile ?
Merci d'avance.

Last edit: 9 years 3 weeks ago by must_de_cartier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
9 years 3 weeks ago #196876

Bonjour,

Vous avez l'option "Affichage limité à" dans vos champs qui permet de limiter l'affichage d'un champs à une valeur d'un autre champs.
C'est la seule solution disponible avec les options fournies en standard.
Si vous souhaitez quelque chose de plus compliqué, alors cela va demander de rajouter du code personnalisé plus ou moins compliqué en fonction de comment vous souhaitez que les champs réagissent. En ce cas il faudra faire appel à un développeur tiers pour personnaliser cela pour vous si vous n'êtes pas vous-même un développeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #196991

A vrai dire, je m'en doutais un peu... et malheureusement non, je ne suis pas dévelloppeur :(
Oui j'utilise déjà les conditions d'affichages des champs, très bien conçues au demeurant, mais elles ne permettent pas d'afficher un champ selon plus d'une condition... et me concernant j'aurais besoin que l'on puisse ajouter plusieurs conditions (avec un "ou" entre chaque) pour résoudre mon problème !

Exemple :
si champ A = 1 "ou" champ A = 2 alors le champ supplémentaire s'affiche... une future release peut-être ?

J'en profite pour poser une petite question supplémentaire : y a-t-il un moyen de faire pré-remplir les champs que l'utilisateur a déjà rempli une première fois ? Les produits que je vends demandent souvent au client de répondre à des questions déjà posées au cours d'un achat précédent, je souhaiterais que ces champs se pré-remplissent avec des données déjà entrées dans la base de donnée. Peut importe que la valeur précédente dans la table soit "écrasée" par la valeur suivante si le client modifie le formulaire.

Merci encore pour votre travail et pour votre aide.

Last edit: 9 years 3 weeks ago by must_de_cartier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
9 years 3 weeks ago #196993

Bonjour,

1.
Nous n'avons pas prévu de rajouter ce genre de conditions complexes par défaut dans HikaShop.
Notre but cet année est de simplifier l'interface et ajouter ce genre de conditions complexes ne va pas vraiment dans ce sens.

2.
Il n'y a pas d'option pour cela. Encore une fois, cela serait potentiellement possible avec quelques modifications du code.
Mais normalement, c'est le navigateur de l'utilisateur qui se charge du pré-remplissage des champs. Si l'utilisateur a déjà utilisé ces champs, il lui suffira de double cliquer dans le champs pour directement sélectionner la valeur qu'il y avait entré la dernière fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #197045

1. Ah, bon... moi j'aime bien l'interface comme elle est ! :P

2. Par "champ prérempli" je voulais dire à la façon des champs utilisateurs quand on édite son profil dans Hikashop... ces champs là ne proviennent pas du navigateur n'est-ce pas ? J'ai recherché cette "vue" dans le menu "affichages" mais sans succès.

Je pensais naïvement qu'il suffirai peut-être dans un cas comme dans l'autre d'un petit copié/collé... excès d'optimisme !

Merci Nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
9 years 3 weeks ago #197092

Bonjour,

2. En effet ces champs là ne proviennent pas du navigateur, pour faire un pré-remplissage des champs d'une page produit par les infos des champs saisis dans les infos utilisateurs, donc pré-remplir des custom item fields avec les valeurs des custom user fields il faut apporter des modifications dans la vue "product / show_block_custom_item".

L'idéal est d'avoir un nommage similaire d'une table à une autre, par exemple: user_champ1 pour les infos utilisateur et item_champ1 dans la table "item". Comme cela dans la vue ça vous permet de simplifier le code.

Si vous n'etes pas développeur, je vous invite à poster une requete dans la partie "commercial jobs" de ce forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #197275

Bon, je poursuis un peu mes investigations, je m'intéresse un peu au code et j'essaie de contourner mon problème en même temps que de faire la liste des développements que je vais demander... soyez indulgents :)

1. Est-il possible qu'à l'enregistrement, les utilisateurs puissent remplir quelques champs supplémentaires (des champs hikashop_user)
J'ai tenté de créer un champs user "titre" (Mlle Mme et M) et un champ "prénom" que je souhaite faire afficher en premier lors de l'inscription. Impossible de les faire afficher au dessus des champs par défaut. Alors j'ai tenté de placer directement le code suivant dans la vue user/registration.

<div class="control-group hikashop_user_title_line" id="hikashop_user_title_line">
		<div class="control-label">
			<label id="titlemsg" for="user_title" class="required" title=""><?php echo JText::_( 'HIKA_USER_TITLE' ); ?></label>
		</div>
		<div class="controls">
			<input type="singledropdown" name="data[user][title]" id="user_title" value="<?php echo $this->escape($this->mainUser->get( 'title' ));?>" class="required" <?php if (!empty($this->registration_page)) echo ' aria-required="true" required="required"'; ?>> *
		</div>
	</div>

Bien entendu ça ne fonctionne pas :) mais suis-je loin du compte ?

2. Les produits que je vends (des billets, entrées,etc.) peuvent être soit livrés à domicile, soit retirés sur place. Lors du passage en caisse, est-il possible d'afficher ou de masquer les champs adresse selon le cas de figure... sans créer deux produits bien entendu ?

3. Une dernière question peut-être en lien avec la précédente : j'aurais besoin dans le listing des commandes du back-end de pouvoir voir rapidement les commandes qui contiennent des produits qui demandent à être livrés... Comment procéder sachant qu'une commande ne contient pas forcément qu'un seul produit et que chaque produit peut-être lui-même soit livré, soit retiré sur place ?

Merci pour votre patience !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
9 years 3 weeks ago #197277

Bonjour,

1. Vous utilisez Joomla 3 ; par contre je ne sais pas si vous utilisez le design bootstrap ou non.
Si c'est le cas, vous devriez éditer la vue "user / registration_bootstrap" ; la différence entre le rendu bootstrap et non bootstrap était tellement différent que nous avons préféré faire une vue à part (ce qui est très très rare dans HikaShop).

Au niveau des champs personnalisés, il sont affichés par la vue "user / custom_fields" et leur ajout dans la page de registration est fait par le code

	$this->setLayout('custom_fields');
	$this->type = 'user';
	echo $this->loadTemplate();
(ou "custom_fields_bootstrap" pour registration_bootstrap).
C'est ce morceau de code que vous devez déplacer si vous souhaitez afficher vos champs personnalisés autre part ; mais ils viendront généralement tous en bloc ; les séparer sera un peu plus complexe.

2. Dans la configuration d'un plugin de livraison, vous avez une option pour faire la surcharge de l'adresse de livraison.
Vous pouvez utiliser cette option afin de rendre la livraison, vide.

3. Le plus simple est d'afficher la méthode de livraison dans le listing des commandes.
Pour l'instant cela demande un override pour la vue "order | listing" du backend ; mais cela devrait être améliorer à l'avenir avec l'intégration des interface d'HikaMarket dans le backend d'HikaShop.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 3 weeks ago #197355

1. Ca fonctionne super bien, c'est exactement ce que je cherchais, merci ! Maintenant je souhaiterais obtenir la même présentation dans la vue "client" du backend mais je n'arrive pas à trouver la vue qui correspond. Je parle de cette vue là :



2. C'est tout bon également :)

3. Je demanderai un développement spécifique pour ça, je comprends le problème !

4. Peut-on imaginer qu'un CRON copie (une fois par jour) les informations des champs supplémentaires "adresse", "commandes", etc. dans des tables user pour enrichir le profil de l'utilisateur ?

Merci encore à tous !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
9 years 2 weeks ago #197371

Bonjour,

1. La vue est : "backend | user | form".

4. Vous pouvez probablement utiliser une action en masse (mass action).
www.hikashop.com/support/support/documen...massaction-form.html

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 1 week ago #199050

Merci encore pour toutes vos réponses, je commence vraiment à y voir plus clair.

J'ai un dernier (mais assez gros) soucis concernant les stocks... J'ai dû créer plusieurs "options" dans chaque produit afin d'affecter différents tarifs (adhérents, invités, enfants, etc.) mais voilà, du coup je ne peux plus gérer mes stocks parce que pour ces manifestations je dispose d'un contingent de place "global" !!! Dois-je m'y prendre différemment pour paramétrer mes produits ou bien voyez-vous une solution ?

Pour exemple, je dispose de 50 places pour assister à un spectacle.
J'ai créée un produit "A" gratuit qui dispose d'options "places invités" "places enfants"... qui, elles, sont payantes. Au final je n'ai aucun moyen de savoir combien de places il me reste sur les 50 places toutes catégories confondues dont je disposais... je crains que le problème ne soit assez sérieux :S

Merci d'avance !
cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
9 years 1 week ago #199112

Bonjour,

C'est possible de gérer cela par défaut dans HikaShop.
Pour cela il faut:
- créer une caractéristique pour le type de place avec chaque type en tant que valeur de la caractéristique.
- ajouter cette caractéristique à votre produit, et remplir le stock global dans le champs "quantité" du produit.
- cliquer sur le bouton "gérer les variantes" du produit, et éditer chaque variante pour entrer son tarif.

L'utilisateur pourra ainsi sélectionner son type de place, sa quantité, et ajouter plusieurs fois le produit au panier avec différents types, et le total des quantités des variantes achetées sera retranché au stock global du produit.

The following user(s) said Thank You: must_de_cartier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
9 years 1 week ago #199165

Ca fonctionne effectivement parfaitement... le petit soucis c'est que j'aurais besoin de régler le nombre d'articles dans le panier à 1 pour des raisons de gestion... et que de plus j'ai utilisé des masses "virtuelles" pour mes articles afin de déclencher les bons moyens de paiement et de livraison... je vais donc devoir re-réfléchir à tout ça :(
Merci en tout cas pour le meilleur support que je connaisse :)

Bien cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 11 months ago #201119

Bonjour,

Me revoici après quelques semaines... J'ai bien crée la caractéristique "types de places" mais voilà, lorsque je demande l'affichage en "liste" dans système-->configuration générale -->produits--> Méthode de sélection des caractéristiques, je ne vois pas apparaitre les prix (à l'unité) comme lorsque j'utilise les autres méthodes (radio, tableau...) Est-ce bien normal ?

Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
8 years 11 months ago #201125

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi le type d'affichage des caractéristiques influerait sur l'affichage du prix.
De mon coté ce n'est pas le cas.
Je suppose donc que cela viens d'une modification du code de la vue show_default que vous avez faites.
Renommez voir le dossier templates/YOUR_TEMPLATE/html/com_hikashop/product via FTP pour désactiver la personnalisation des vues et le problème ne devrait pas se produire, indiquant que cela vient bien de vos modifications.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 11 months ago #201228

Et bien le problème justement c'est que je n'ai jamais modifié la vue et pour preuve je n'ai pas de dossier product dans templates/YOUR_TEMPLATE/html/com_hikashop/
Le plus étrange est que les prix s'affichent parfaitement pour les autres types d'affichage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
8 years 11 months ago #201249

Serait-il possible de fournir un lien vers la page produit pour que nous puissions étudier le problème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
8 years 11 months ago #201510

Bonjour,

Désolé du délai de réponse.
Le JoomlaDay nous a pas mal occupé ce weekend.
J'ai essayé de voir le problème sur votre site mais je ne vois pas de bouton de menu "RESERVER/PAYER EN LIGNE":
take.ms/URXoY4
J'ai essayé de tricher un peu et je suis tombé sur ce lien:
Part of the message is hidden for the guests. Please log in or register to see it.

Là, j'ai analysé la page et je vois qu'à la place du prix sur votre page produit, il y a "Choisissez vos options :". Donc soit le fichier listing_price de la vue product a été modifié, soit c'est un override du texte "Gratuit" qui est affiché lorsque le produit n'a pas de prix. Donc cela ressemble plus à un soucis de configuration des prix de vos produits. Pourriez vous confirmer que le produit que j'ai trouvé est celui dont vous parlez et fournir une capture des options du produit ?

The following user(s) said Thank You: must_de_cartier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 68
  • Thank you received: 0
8 years 11 months ago #202057

Oui oui Nicolas, c'est exactement le type de produit qui posait une difficulté... mais ce n'est pas vraiment le prix du produit en lui-même qui pose problème (car tu as raisons j'ai fait une surcharge concernant le prix gratuit) mais plutôt l'affichage du prix des caractéristiques (qui est en réalité le prix du produit) quand elles sont sous forme de liste. J'ai été provisoirement contraint de placer le prix dans la description de la caractéristique afin qu'il s'affiche pour l'utilisateur.
Je vais revenir un peu vers toi dans quelques jours parce que là il faut vraiment mettre en ligne, donc nous sommes en pleine migration, ton compte a été écrasé et on est pas mal à la bourre :)

Merci pour ta réponse, même tardive !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.106 seconds
Powered by Kunena Forum