[RESOLU] Changement numéro Factures

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #212743

-- HikaShop version -- : 2.4.0
-- Joomla version -- : 3.4.1

Bonjour,

Sur un site récent j'ai modifié les code facture par {date format="y"}-{id size="4"} (si j'ai bien tout suivi ça me donne 2015-0001 pour la première facture par exemple).
Il y a déjà eu 2 commandes confirmée sur le site (avant modif). Problème, lorsque j'édite les factures de ces 2 commandes, le numéro de facture est toujours l'ancien (le même que le n° de commande).

Comment faire pour re-numéroter toutes les factures depuis le début ?

Merci.

Last edit: 8 years 5 months ago by kiweerouge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 7 months ago #212745

Bonjour,

Il n'est pas possible de re-numéroter une facture ; par contre si vous souhaitez la modifier, le plus simple est d'utiliser une action en masse.
Le mode "display the result" vous permez d'éditer n'importe quel élément (order_number inclus)
www.hikashop.com/support/support/documen...-form.html#tutorials

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #212884

Ah je ne savais pas qu'on pouvais éditer des valeurs directement dans l'affichage. Pratique.

En effet pour 2 facture les éditer manuellement ne pose pas de soucis. Merci beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #214629

Alors; je déterre ce post.

Mon problème était bien résolu; pour changer manuellement les numéros des factures déjà créées.

J'avais à ce moment là spécifié {date format="y"}-{id size="4"} dans le champs Format du numéro de facture; avec une fréquence de remise à 0 annuelle.

Mon problème est que pour les nouvelles commandes depuis, les factures sont numéroté comme l'ancien système, par exemple B2G8; soit le même numéro que la commande.
Elles auraient du être numérotées 2015-XXXX.

Comment faut-il faire pour que la numérotation des factures se fasse correctement ?

Last edit: 8 years 7 months ago by kiweerouge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
8 years 7 months ago #214632

Bonjour,

1. Dans votre cas il faudra donc utiliser {date format="Y"}-{id size="4"} et non {date format="y"}-{id size="4"} pour avoir la date au format 2015 et non 15.

2. Avez vous bien initialisé les options "Order number format" et "Invoice number format" à {date format="Y"}-{id size="4"} ? Cela fonctionne bien de mon coté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #214790

Il faut donc aussi modifier le numéro de commande; pas uniquement le numéro de facture ? Pourquoi avoir 2 champs différents si au final c'est le même numéro ?

Si je modifie manuellement le numéro des factures des dernières commandes (la dernière étant 2015-0004); est-ce que les numéros des prochaines factures suivront bien (donc la prochaine devra être 2015-0005) ?

Last edit: 8 years 7 months ago by kiweerouge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
8 years 7 months ago #214793

Bonjour,
Ce ne sont pas vraiment les mêmes numéros comme expliqué via la documentation :

Order number format : This option enables you to set the format of order numbers. It is only available in commercial versions of HikaShop. By default, the order number uses letters and numbers interleaved together. this is represented here with the tag {automatic_code}. If you want to use the order number directly, you can use the tag {id}. In the tag id, you can specify the number of numbers with the size attribute. For example, {id size="5"} will result in 00123 for the order with the id 123. You can also use the date tag in order to insert date information. For example, {date format="m/y"} will result in 02/11 for an order made in February 2011. You can combine them to generate pretty advanced order numbers like the format RE-{id size="5"}/{date format="m/y"} used for German accounting which will result in RE-00123/02/11 for the order 123 made on February 2011. If you need more formatting options for the date you can look at the PHP documentation: php.net/manual/fr/function.date.php
Invoice number format: Same as the order but for the invoice. Note however that if you use the {id} tag, you will get the order invoice id, nor the order id. If you want to get the order id as your invoice number, you'll want to use the {order_id} tag instead.


Je ne vous ai pas demandé de modifier manuellement le numéro des factures mais simplement de modifier la valeur des champs "Order number format" ou "Invoice number format" en fonction de ce que vous voulez, dans votre cas, "y" vous donnera simplement 15-XXXX or vous vouliez 2015-XXXX

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #214915

Ce ne sont pas les mêmes numéros mais pour que le numéro de facture soit au nouveau format vous m'avez demandé de modifier aussi le numéro de commande (puisque changer le numéro de facture seul ne le modifie pas).

Pas de soucis pour le y/Y; j'ai fait une faute de frappe dans le forum.
Ma demande concerne l'ordre de numérotation des factures. J'ai modifié manuellement les numéros des factures (ainsi que les order_invoice_id, qui correspond au ID dans le numéro de la facture il me semble) pour avoir une numérotation 2015-0001, 2015-0002, ... jusque la dernière, qui est 2015-0004.
J'ai aussi mis {date format="Y"}-{id size="4"} en format de numéro de facture et de commande.
Ma question est la suivante : pour la prochaine facture; est-ce que la numérotation se fera bien automatiquement à 2015-0005 ? Il n'y aura pas de soucis dans l'enchainement des numéros ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 7 months ago #214934

Bonjour,

Si l'id de la prochaine facture est le 5, donc oui la numérotation se fera bien automatiquement à 2015-0005.
Sinon, il faut faire une requete SQL pour changer la valeur de l'auto incrément de l'id actuel, vous trouverez cette requête via une simple recherche sur internet ou sur notre forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 7 months ago #215115

Oui je me souviens avoir trouvé un code de ce style; je verrais pour la prochaine commande si ce n'est pas fait automatiquement pour modifier autoincrément.

Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 6 months ago #216338

Ce qui devait arriver arriva; la nouvelle facture est identifiée comme la n°1 alors qu'il y a déjà une numéro 1.

J'ai modifier les 5 premières commandes manuellement; et la sixième a comme order_invoice_id 1. (cf copie écran)



J'ai regardé du côté de la requête SQL; mais le champs order_invoice_id n'est pas en auto-incrément; et j'ai une erreur " Erreur de requête" lorsque j'essaie de le passer en AI.

Peut-être que c'est un bug qui a été résolu dans la MAJ d'hikashop (j'ai actuellement la version 2.4.0); mais je voudrais en être sure avant de mettre à jour (comme j'ai pas mal personnalisé j'ai peur que certaines choses cassent à la mise à jour donc c'est délicat).

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 years 6 months ago #216339

Bonjour,

www.hikashop.com/support/support/documen...nfig.html#main_order

Invoice reset frequency: Allow you to set a reset frequency of the invoice id. It can be disabled, set to one month or one year.


Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 101
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
8 years 6 months ago #216419

Il faut donc que je désactive la fréquence de remise à 0 ?

Je l'avais mis à "annuelle" pour que la numérotation reprenne à 0 tous les ans (la numérotation est de la forme ANNEE-NUMERO (2015-0023 par exemple pour la 23è facture de 2015).

Là je l'ai désactivée, il faut que j'attende la prochaine commande; par contre si ça résoud le problème; comment ferais-je en janvier 2016 pour "remettre à 0" le compteur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
8 years 6 months ago #216421

Bonjour,

Il faut configurer l'option "Invoice reset frequency" à "every year" et les numéros de facture seront remis à 0 le 1 janvier de chaque année.
Si c'est arrivé le 1 octobre, c'est que vous aviez mis cette option à "every month".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.109 seconds
Powered by Kunena Forum