Méthodes de livraison en Italie

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 2 months ago #339344

-- HikaShop version -- : 4.4.5
-- Joomla version -- : 4.0.6
-- PHP version -- : 7.4

Bonjour,
je dois choisir mon prochain outil de travail pour la réalisation d’un e-commerce, je n’ai pas encore tous les détails qui me permettent d’évaluer l’envergure du projet mais je commence déjà à chercher l’outil qui m’accompagnera tout au long de ce parcours.
Je suis un ancien utilisateur d’Hikashop (v.2) et je n’ai plus suivi l’évolution de votre composant depuis plusieurs années, si ce n’est par votre canal Twitter qui me notifie des mises à jour du composant.

Question: l’ecommerce aura son activité en Italie.
Est-ce que Hikashop prévoit les plugin nécessaires concernant les méthodes de livraison en Italie (Bartolini, SDA, Poste Italiane, …)? Il me semble que non.
Si aucun plugin n’est prévu pour aucun service de livraison en Italie faut-il prévoir un développement ou est-il possible d’insérer manuellement les données de livraison (prix, poids, …)? Si mes souvenirs sont bons c'était faisable manuellement...

Ou alors faut-il plutôt se retourner vers votre plugin Shipstation (que je ne connais pas) et qui permet, moyennant un abonnement mensuel, un suivi (et apparemment plus encore…) de la marchandise expédiée? ou alors je n’ai pas saisi le fonctionnement de Shipstation…

Mille merci,
Lorenzo

Last edit: 2 years 2 months ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 2 months ago #339352

Bonjour,

Il n'y a pas de plugin pour ces plateformes de livraison, en effet.
Il y a différent types de plugins de livraison en fait:
- pour calculer les frais de livraison automatiquement
- pour sélectionner un point de retrait
- pour envoyer les informations de la commande à la plateforme de livraison
- pour imprimer le label à coller sur le paquet
- pour récupérer l'URL de suivi du paquet
La majorité des plugins permettent le calcul des frais de livraison. C'est nécessaire par exemple pour FedEx car ils ont des grilles tarifaires très complexes et du coup ils ne les fournissent pas. A la place, ils fournissent une API pour faire le calcul en fonction des informations de la commande (poids, volume, adresse)
Pour La Poste française par exemple, la grille tarifaire est assez simple. Et du coup, ils ne proposent pas d'API pour le calcul de ces frais de livraison et il suffit de créer quelques méthodes méthodes de livraison "manuelle" dans HikaShop pour entrer ces frais de livraison.
J'ai regardé pour les noms que vous citez, et apparemment c'est la même chose.

Le plugin ShipStation permet d'envoyer les informations de la commande et de réaliser le suivi du colis. Par contre, ils ne sont pas partenaires avec les plateformes de livraison italiennes. Donc cela ne va pas vous aider.
Il existe un service similaire à ShipStation qui s'appelle AfterShip et apparement ils sont partenaires avec la poste italienne
www.aftership.com/tracking-api/poste-italiane et BRT Bartolini www.aftership.com/couriers/brt-it-api
Par contre, il n'y a pas de plugin pour HikaShop pour AfterShip. Donc cela demanderait du développement si nécessaire.
Après, il est possible de faire cela en manuel. Vous créez un champ personnalisé de la table "commande", et vous entrez l'URL de suivi dans ce champ lorsque vous changez le statut de la commande en "expédiée".

En fait, là où je veux en venir, c'est que pour certaines plateformes de livraison, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un plugin dédié.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 2 months ago #339359

Bonjour et merci pour la réponse,
... donc si je comprends bien à ce jour il n'y a aucun plugin Hikashop qui permet de tracer la livraison de façon automatique avec les plateformes de livraison italiennes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 2 months ago #339367

Tout à fait. Il faudrait développer un plugin pour AfterShip pour cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 1 month ago #340139

Bonjour,
…. je reviens vers vous pour mon problème de plugin de livraison/traçage avec les transporteurs italiens.
J’ai jeté un coup d’oeil à vos plugin et plus particulièrement à MyParcel et ShippingBo et je me rends compte qu’il traitent quand même avec certaines plateformes de livraison italiennes comme SDA et les Postes italiennes (Bartolini faisant part du groupe DPD je poserai la question au cas où nous prendrons la décision de passer par un service de livraison/traçage automatisé)

shippingbo.com/integrations/transporteurs/
www.myparcel.com/carriers

Est-ce que ce sont des nouveaux ajouts dont vous n’étiez pas au courant ou vos plugin ne sont pas compatibles avec l’Italie.
Si je pose la question c’est parce que quand je lis la description du plugin MyParcel il est explicitement indiqué la Belgique et les Pays Bas, est-ce donc une limitation de votre plugin?

Autre chose concernant l’inscription à la plateforme MyParcel, faut-il obligatoirement passer par un meeting? C’est assez contraignant comme approche…

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 1 month ago #340141

Bonjour,

Notre plugin utilise le SDK PHP de MyParcel.nl ici:
myparcelnl.github.io/sdk/

MyParcel.com a son propre SDK PHP ici:
docs.myparcel.com/php-sdk/

Les deux sont complètement différents, donc il faudrait réécrire un nouveau plugin pour myparcel.com

Concernant l'inscription à MyParcel, je ne saurais dire. Nous n'avons pas fait d'inscription. Nous avons juste utilisé le compte d'un utilisateur Néerlandais lors du développement.

ShippingBO m'a l'air plus prometteur dans votre situation. Je n'y avais en effet pas pensé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 1 month ago #340175

ok merci Nicolas pour ces détails.
Autre question concernant toujours la livraison/traçage automatisée, à partir de quel moment est-il souhaitable se confier à des plateformes qui fournissent ce genre de service? Ayant utilisé votre composant dans le passé à des fins tout à fait différents j’ai du mal à évaluer l’adoption de ces service.

...et dernière chose, vous écrivez "Vous créez un champ personnalisé de la table "commande", et vous entrez l'URL de suivi dans ce champ lorsque vous changez le statut de la commande en "expédiée"."

J'ai créé un champs personnalisé et il apparaît dans la section “Adresse de facturation” et “Adresse de livraison”.






Faut-il l’ajouter manuellement dans le template des emails ou ce champ se rajoute automatiquement au moment de l’envoi de la notification au client? En tout cas je ne vois pas ce champs si je décide de contacter le client via le bouton ‘email’ qui se trouve dans la section “Commandes”.
Ou alors faut-il utiliser les champs personnalisés du core Joomla?



Encore merci.

Last edit: 2 years 1 month ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 1 month ago #340178

Bonjour,

C'est intéressant à plusieurs niveaux. Ca peut vous permettre d'imprimer directement les étiquettes pour les colis, voir d'automatiser la paperasse pour les douanes. Cela peut aussi permettre de fournir au client les informations de suivi des colis.
Après, tout est toujours faisable manuellement. Au lieu d'un plugin, vous pouvez surement générer un CSV des informations des commandes et l'importer à la main chez le transporteur, ou juste générer les étiquettes avec un outil fait pour cela en ce basant sur le CSV. Office dispose d'un outil pour cela par exemple :
support.remine.com/hc/en-us/articles/360...els-Using-Mail-Merge
Mais LibreOffice propose aussi cela:
ask.libreoffice.org/t/how-do-i-make-mail...e-of-addresses/41622
Et vous pouvez très bien recopier les informations de suivi des colis dans des champs personnalisés des commandes.

En fait, ces intégrations permettent juste d'automatiser tout ça vu qu'HikaShop va alors transmettre les informations au serveur du transporteur (ou de la plateforme qui fait l'intermédiaire) et ainsi ils vous fourniront directement les étiquettes avec le bon format et potentiellement rajouteront directement les informations de suivi sur les commandes.
Vous aurez juste à imprimer les étiquettes, les coller sur les colis, et fournir les colis au transporteur.

Cela peut potentiellement se faire à la main dans un premier temps, lorsque le site n'a pas beaucoup de traffic et ensuite être automatiser lorsque les ventes sont suffisamment importantes que ça en vaille le coût.

Et pour le champ personnalisé, je parlais d'un champ de la table "commande". Vous avez créé un champ de la table "adresse". C'est pour cela que vous ne le voyez pas là où il devrait être. Les champs de la table "commande" ne sont utilisable qu'avec HikaShop Business.

Last edit: 2 years 1 month ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 4 weeks ago #340256

Bonjour,

C'est intéressant à plusieurs niveaux. Ca peut vous permettre d'imprimer directement les étiquettes pour les colis, voir d'automatiser la paperasse pour les douanes. Cela peut aussi permettre de fournir au client les informations de suivi des colis.

...honnêtement c’est un gain de temps et de paperasse non négligeable, c’est presque une aubaine pouvoir automatiser ces processus.

Je ne vais pas vous cacher que cela fait 3 jours que je cale sur le sujet, je ne compte plus les recherches effectués pour essayer de trouver un service de traçage/livraison qui pourrait être en mesure de satisfaire mes besoins en concordance avec Hikashop et les plateformes de livraison italiennes, au final j’aurai pu continuer mes recherches mais j’ai commencé à perdre espoir et je suis arrivé à sélectionner ces deux services.

www.sencloud.com -> www.sencloud.it
www.qapla.it/en/

Les deux semblent très aboutis, j’aurai penché plus sur Qaplà mais avec grand étonnement et après une recherche sur le web et vos forums j’ai appris qu’un plugin pour SendCloud avait été déjà développé. Vraiment dommage qu’il ne soit pas repris dans votre Marketplace étant donné les nombreuses demandes qu’il a suscité, je vais essayer de me mettre en contact avec un de ces développeurs.
Mais ma question avec un grand point d’intérogation et plutôt avec déception est la suivante: pourquoi aussi peut d’intérêt de la part des développeurs pour Hikashop en Italie? Joomla a une place non négligeable dans ce pays et Hikashop est présent depuis plusieurs années. J’ai ma petite idée… est-ce que Wordpress et Woocommerce auraient vraiment fait autant de dégâts envers les autres CMS? Il semble que oui… apparemment cette solution est sur la bouche de tout le monde et considérée comme LA SOLUTION idéale.

Last edit: 2 years 4 weeks ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 4 weeks ago #340258

Bonjour,

Je suppose que vous voulez parler de www.hikashop.com/forum/9-commercial-jobs...loud-by-payment.html
C'est en effet dommage que nous ne puissions pas le référencer de notre coté.
Il faudrait soit que le développeur mette en place une page pour que nous puissions mettre un lien vers la page, soit qu'il nous autorise à mettre son plugin sur le marketplace.
Si jamais vous arrivez à discuter avec le développeur, n'hésitez pas à lui en toucher un mot.

De mon point de vue, ce n'est pas tant Wordpress qui aurait fait quelque chose de différent en Italie que Joomla en fait.
Avant le covid, il y avait tous les ans de nombreux évènements Joomla dans les différents pays. Nous y participions pas mal, en France bien sûr, mais également dans beaucoup de pays Européens, voir même plus loin.
Ces évènements était l'occasion pour les développeurs de faire connaître leurs extensions aux web agencies sur place sous la forme de conférences/ateliers pour les professionnels du secteur.
En Italie, les évènements étaient plutôt différents de ce qui se faisait ailleurs. Très scolaire/universitaire/amateur. Il y avait peu de développeurs d'extension italiens et la conférence était complètement en Italien. Dans beaucoup d'autres pays, soit il y avait une base suffisante localement (En France par exemple, on a la chance d'avoir pas mal de développeurs d'extensions, et aussi de personne impliquées dans le projet Joomla lui-même), soit il était plus facile de faire des présentations en Anglais.
Par exemple, j'ai fait deux évènements autour de l'ecommerce et Joomla aux Pays Bas, ou j'ai pu réaliser des présentation en Anglais, et du coup nous avons pas mal de clients dans ce pays. Ce qui nous a du coup amené à réaliser des plugins comme MyParcel, spécifiques à ce pays et cela nous a ainsi permis d'avoir un cercle vertueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 4 weeks ago #340268

... en effet j’avoue que les italiens ont assez la flemme avec l’anglais… bref je viens de contacter www.deligence.com et j’attends leur réponse, c’est la seule solution qui me reste si je veux poursuivre ce nouveau projet avec Hikashop, à moins de me faire développer un nouveau plugin, à voir si cela en vaut le coup :dry:
Peut-être que si la demande venait directement de vous comme Hikashop Team cela aurait plus de poids que si cela vient d'un simple utilisateur?

Last edit: 2 years 4 weeks ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
2 years 4 weeks ago #340271

Sur l'autre sujet, il semble que ce soit magnahifi qui a récupérer le plugin et qui le fournissait... Je l'ai contacté de mon coté. On va voir ce que cela donne.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 years 3 weeks ago #340344

…bon l’espoir s’amincit, voici la réponse de Deligence Technologies:

Thanks for your email. I am sorry, but we are no longer working in Hikashop and Joomla. We have developed few plugins for HikaShop, but we haven’t developed a plugin for SendCloud

Je vais quand même poster un message dans le fil de discussion " create APIcode for shipment (SendCloud) by payment " et voir s’il y a une quelconque réaction à ma demande :pinch:

Last edit: 2 years 3 weeks ago by kilou.
The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 year 10 months ago #342354

hélas je n’ai jamais eu de réponse par rapport au plugin de traçage, je pense que je ne vais plus pouvoir utiliser Hikashop pour mes projets en Italie jusqu’à quand un plugin de type SendCloud sera disponible pour l’Italie, ça manque cruellement de solutions, c’est dommage :( actuellement seul Ecwid/Joomla répond à mes besoin, c’est parfait comme solution, seul hic le prix…

Last edit: 1 year 10 months ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81476
  • Thank you received: 13059
  • MODERATOR
1 year 10 months ago #342379

Dommage.
De notre coté, nous n'avons pas eu de réponse également.

ShippingBO semblait pourtant répondre à votre besoin vu qu'il y a le support de différents transporteurs Italiens d'après leur site et que nous avons un plugin pour cette plateforme.
Y-a-t-il une raison qui a fait que vous n'avez pas pu passer par eux ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 369
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 year 10 months ago #342418

... voici la réponse que j'avais reçu de ShippingBo:
"Bonsoir,

Notre projet est bien de nous étendre à l'Europe, et donc à l'Italie. Cependant, il est encore trop tôt pour que nous puissions soutenir un projet comme le votre. Nous pensons pouvoir être en mesure de vous aider en 2023.

En vous remerciant pour votre attention.
Auguste Pont."


Donc actuellement Hikashop n'a aucune solution de plugin de traçage pour l'Italie.

Last edit: 1 year 10 months ago by kilou.
The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.086 seconds
Powered by Kunena Forum