massacrions commande récup valeurs

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 5 days ago #353983

-- HikaShop version -- : 4.7.5
-- PHP 8.1
-- Joomla 4.3.3

Bonjour
sur une massaction de type commande après une commande ne soit cree j'envois un email mais je ne recupere pas les valeurs avec
{order_id}, {order_user_id}
dans le corps du message j'ai les variables littéralement {order_id} et {order_user_id}, et dans le sujet je n'ai même pas la variable
je voudrais le numero de commande (order_id) et l'id du client et meme si possible son nom




ps : je sais que les notification existent mais c'est un email different donc j'ai besoin de cette massactions
merci

Attachments:
Last edit: 9 months 2 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4543
  • Thank you received: 613
  • MODERATOR
9 months 5 days ago #353997

Bonjour,

Pouvez vous nous fournir les éléments suivant pour mieux comprendre le contexte :
- Votre massaction via une screenshot
- Et précisément ce que vous avez besoin d'obtenir via un cas concret & détaillé

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 5 days ago #354008
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 5 days ago #354010

la capture d'écran de la massaction est explicite
chaque commande envoie un email avec id commande et client
or les variables {order_id} et {order_user_id} ne ramène aucune info ou ne sont meme pas interprétées comme des variables, ca ressemble a un bug

j'ai besoin de cet email en plus des notifications de commande existantes, mais de toute manière il est anormal que les variables {champs} n marchent pas alors qu'elles marchent dans d'autres actions

Last edit: 9 months 5 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
9 months 4 days ago #354016

Bonjour,

L'action "envoyer l'email" envoi un email pour toute l'action de masse. Une action de masse peut potentiellement traiter des dizaines d'éléments mais un seul email ne sera envoyé.
Il n'y a pas de système de tag à remplacer actuellement car le but n'était pas de pouvoir avoir ce genre d'utilisation.
Mais je pense que c'est une bonne idée d'amélioration. Nous allons voir pour gérer cela lorsqu'il n'y a qu'une seule commande à prendre en compte.
Merci de votre retour.

En attendant, pourquoi ne pas utiliser le champ "CC" de l'email "order creation notification" pour envoyer une copie de l'email envoyé à la création de la commande ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 4 days ago #354023

mais avec cette massacrions l'unique email part tres bien c'est juste les variables qui ne sont pas envoyées, je reçois parfaitement l'email a chaque commande, mais j'ignore de quelle commande il s'agit

En attendant, pourquoi ne pas utiliser le champ "CC" de l'email "order creation notification" pour envoyer une copie de l'email envoyé à la création de la commande ?

les notifications de commandes ne marchent plus et c'est une solution d'urgence en attendant , ce probleme est arrive depuis la version 4.7.5. mais uniquement sur le second domaine en allemand, ca marche sur le domaine fr

Mais je pense que c'est une bonne idée d'amélioration. Nous allons voir pour gérer cela lorsqu'il n'y a qu'une seule commande à prendre en compte.

ca semble être pas trop de boulot vu que tout marche hormis les variables , mais je suppose que vous avez d'autres priorités

je viens de voir qu'il est impossible de doubler cette action , cad envoyer un email a une personne puis un second a une autre, l'adresse email est automatiquement remplacée pour être la meme dans les deux emails des qu on enregistre la massaction


merci

Last edit: 9 months 4 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
9 months 4 days ago #354025

Comme je vous ai expliqué, il n'y a pas de variable remplaçable avec une action "envoyer l'email" d'une action de masse.
Ce va nécessiter du développement pour gérer cela.
Je vous recommande plutôt de travailler à la correction du souci avec l'envoi des emails normaux.
Si l'email d'une action de masse est bien réceptionné, mais qu'un email normal n'est pas réceptionné, c'est soit un problème avec les paramètres de l'email dans System>Emails soit avec les paramètres dans la section Emails de la configuration HikaShop.

Une alternative serait d'utiliser une action "run PHP code". Envoyer un email avec du PHP dans Joomla peut se faire en quelques lignes de code:
docs.joomla.org/sending_email_from_extensions
Et avec l'action "run PHP code", vous avez accès aux données de la commande avec des tags.

Last edit: 9 months 4 days ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: erickb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 3 days ago #354057

la config des emails est rigoureusement la meme dans admin joomla ou table config Hikashop
quelque chose a change entre Hikashop 4.7.4 et 4.7.5

les emails de test sont bien envoyés depuis config global de Joomla et l email de massaction marche parfaitement

est ce que ca peut venir des deux domaines différents FR et DE ? vous m'aviez accordé il y a environ 10 ans une seule licence business pour deux sites identiques (meme client meme site meme produits) mais en 2 langues car joomla ne marche pas en multi domaine , la licence officielle est sur le FR et le DE est officieusement toléré

Last edit: 9 months 3 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
9 months 3 days ago #354064

Bonjour,

Vérifiez d'abord ce que vous avez dans Customers>Emails history.
Voyez vous à cet endroit les emails qui ne sont pas reçu ?
Si oui, alors cela signifie qu'HikaShop envoi bien les emails à votre serveur email mais qu'ils sont écartés entre le serveur d'envoi et le serveur de réception pour une raison ou une autre. La raison est alors enregistrée dans le log du serveur email de l'hébergeur.
Si non, alors il y a une raison qui fait qu'HikaShop considère qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer les emails. Par exemple, s'ils sont dépubliés dans le menu Système>Emails (c'est la première chose à vérifier dans ce cas), ou si le statut des commandes fait qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer les emails (par exemple, si le plugin ne paiement ne confirme plus automatiquement les commandes après le paiement, alors l'email "order status notification" et l'email "payment notification" ne seront plus envoyés. Et la le problème est en lien avec la notification de paiement, pas les emails).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 3 days ago #354079

je crois que je viens de trouver : quand j essaye d'envoyer un mail directement depuis la commande j'ai le message

Could not access file: www.sacapuce.fr/shoes/thumbnails/700x700...-grandes-tailles.jpg


toutes les images de produits sont sur sacapuce.fr uniquement et grossedamenschuhe.de les affiche sur le site depuis cet url
donc il y a un paramètre qui a change de ce point de vue entre la version 4.7.4 et 4.7.5 au niveau des droits ?

l'email n'est pas envoye car il ne peut pas charger le thumbnail a cause des droits car ils sont sur un autre nom de domaine,

quand je vais dans Customers>Emails history. tous les emails admin ou client sont bien la et l'imagette est bien la aussi
mais si j'essaye de les renvoyer jai le message
Could not access file: media/com_hikashop/images/mail/header.png qui se trouve pourtant sur le meme domaine et si je mets les droits en 755 cest pareil

j'ai contrôle tous les autres points et tout semble correct

tout marchait parfaitement avec la 4.7.4

Last edit: 9 months 3 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
9 months 3 days ago #354081

Bonjour,

Si HikaShop n'arrive pas à générer les miniatures car l'URL de l'image lui est inaccessible, cela ne devrait pas l'empêcher d'envoyer l'email au serveur d'envoi. D'ailleurs, si l'email est dans l'historique des emails, c'est qu'HikaShop a envoyé l'email au serveur d'envoi de l'hébergeur.
C'est peut être le serveur d'envoi qui bloque ? Il se pourrait qu'un filtre anti spam essaie de récupérer les images et que cela bloque à ce niveau.

En tout cas, il n'y a rien d'important qui a été changé avec la 4.7.5. Je pense que si vous repassez sur la 4.7.4 vous aurez quand même le problème. La 4.7.5 est la même chose que la dernière build de la 4.7.4. Elle ne contient que des bug fixs.

Aussi, pourriez vous faire une capture d'écran de la page avec l'erreur "Could not access file: media/com_hikashop/images/mail/header.png" en question ?

Last edit: 9 months 3 days ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 3 days ago #354118

si je consulte les emails directement sur le serveur il n'y sont pas ,donc ils ne sont pas envoye par hikashop , alors que ceux du massaction y sont ainsi que l email de test de la config globale de joomla

si je mets en debug je n'ai pas d'erreur signalée

Attachments:
Last edit: 9 months 3 days ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
9 months 2 days ago #354119

Bonjour,

L'erreur vient du code i.imgur.com/wdMXJEn.png dans le fichier \libraries\vendor\phpmailer\phpmailer\src\PHPMailer.php
Il est possible que ce soit la mise à jour de Joomla, qui a entrainé la mise à jour de PHPMailer qui résulte en cette erreur.
Aussi, je pense que l'erreur n'aura pas lieu si l'option "Embed images" de la configuration HikaShop est désactivée, ce qui est le cas par défaut. Donc c'est une piste à creuser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2607
  • Thank you received: 65
9 months 2 days ago #354123

je viens de mettre embed_image et embed_file = 0 dans la config et ca marche aussitôt !!
c'était vicieux a trouver :)

et en plus ca devrait alleger l email puisque l image est lue après

merci beaucoup

Last edit: 9 months 2 days ago by erickb.
The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.095 seconds
Powered by Kunena Forum