Gestion des stocks via douchette USB connectée à un PC

  • Posts: 15
  • Thank you received: 1
3 years 11 months ago #317784

Bonjour à toute la communauté Hikashop,
J'ai une idée ultra simple pour la gestion des stocks via une douchette qui lit les QR code.
La douchette lit un QR code, correspondant à l'URL d'édition d'un article.
Quand le QR Code est scanné, automatiquement l'URL s'ouvre, et on se retrouve donc dans la page d'édition de l'article.
Il ne reste plus qu'à rajouter la quantité de produit rentrants, ou le stock réel lors d'un inventaire.
Pour réaliser cela, j'ai besoin des éléments suivants :
1°) une douchette que se connecte à un PC, qui lit les QR code et qui ouvre une page internet en fonction de l'url du QR code
A priori, il y a pleins de modèles existant sur le marché et ça ne devrait pas poser de problème.
2°) générer un QR code sur l'URL d'édition de chaque article. ça ne devrait pas être bien difficile en rajoutant un peut de code PHP
Dans les fichiers de présentation de l'article
3°) Rajouter un champs de quantité livrée qui va aller s'additionner à la quantité actuellement en stock
Là je ne vois pas comment je pourrai réaliser ça. Je pensais Hacker le formulaire d'édition des produits y rajouter un champs et une fonction javascript pour additionner la quantité livrée au stock existant.
Avez vous une idée à propos de cette dernière modification ?
Savez vous quel est le fichier à Hacker pour faire cette modification ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81504
  • Thank you received: 13064
  • MODERATOR
3 years 11 months ago #317793

Bonjour,

D'autres personnes font déjà cela avec HikaShop.
En fait, ce que vous pouvez faire, avec l'ordinateur connecté à la douchette, vous pouvez aller sur le listing des produits du backend et mettez ensuite le focus sur le champs de recherche. Là, si vous scannez un code barre sur un produit réel, il sera rempli automatiquement dans le champs de recherche donc il ne restera plus qu'à valider pour voir le produit et l'éditer pour changer sa quantité.
Après je n'ai pas bien compris pourquoi vous voulez générer un QR code dans la fiche d'édition du produit ?
Concernant l'ajout d'un champs pour entrer la nouvelle quantité, vous pouvez éditer le fichier product / form.php via le menu Affichage>Vues pour rajouter votre champs et du code javascript pour faire l'addition.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 15
  • Thank you received: 1
3 years 11 months ago #317814

J'ai fait un peu de Benchmarking pour comprendre ce qu'un client me demandait par cequ'il l'avait vu sous Presta...
Je viens de comprendre comment ça pouvait fonctionner sous Prest... et pourquoi pas sous Hikashop.
Ce que je vais vous expliquer me parait très important :
Quand on gère des stocks, on permet donc de saisir un nombre d'articles en Stock (c'est notre méthode Hikashop)
Quand je reçois une livraison, de 50, je dois regarder l'état de mon stock (par exemple 10) et y ajouter 50 soit 60 à saisir
Gros Problème si pendant ma saisie un article se vend... il y aura une erreur...
Autre gros problème : je me fais voler des articles dans mon stock, je vais pas pouvoir m'en apercevoir avant de faire un inventaire...

Voici maintenant la méthode de Presta (à mon avis ça doit être ultra simple de le mettre en place chez nous)
Quand on reçoit de la marchandise, on saisit la quantité reçu et pas le solde de ce qui est en stock.
Concrètement, ils ont fait ce que je proposait dans mon premier post : un champs quantité reçu qui se fusionne avec la quantité théorique restante.
Bref on ne saisit pas un état de stock, mais une quantité reçue.
C'est tout simple, mais ça me semble correspondre beaucoup plus à la démarche du gestionnaire de stock au quotidien : je reçois 50, je note 50 reçu, le gestionnaire de stock n'a pas à faire un inventaire à chaque réception. Pour un client qui vent des kilos de marchandises, il faudrait que le gestionnaire de stock fasse une pesée de son stock à chaque réception...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 15
  • Thank you received: 1
3 years 11 months ago #317815

Maintenant pour revenir, à cette histoire de douchette.
Voici ce que fait le concurrent : à partir du code barre EAN-13, qui est scanné, le stock est mis à jour, par ajout de la quantité rentrante...
1 scan à faire... et c'est tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 15
  • Thank you received: 1
3 years 11 months ago #317816

Enfin pour revenir à mon histoire de QR code :
Les url d'édition en admin des produits sont du type : administrator/index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=edit&cid[]=169
J'avais pensé générer des QR code pour chaque produit, menant à leur URL d'édition.
Restait plus qu'à scanner le QR code du produit qu'on recevait pour atteindre directement l'édition du produit ... et y ajouter le nouveau solde de stock...

Last edit: 3 years 11 months ago by charlynancy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81504
  • Thank you received: 13064
  • MODERATOR
3 years 11 months ago #317817

Bonjour,

Oui, c'est en effet mieux. C'est une solution dédiée à cela donc forcément c'est adapté au besoin.
Pour faire la même chose, il faudrait aussi développer un plugin pour HikaShop afin de rajouter une interface dédiée à cela.
C'est d'ailleurs dans notre todo list même si pour l'instant nous n'avons pas commencer à travailler la dessus.
C'est d'ailleurs quelque chose sur lequel nous voulons travailler dans les prochaines semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81504
  • Thank you received: 13064
  • MODERATOR
3 years 11 months ago #319125

Bonjour,

Nous vennons de sortir le plugin sur lequel nous avons travaillé à ce sujet. Il est disponible sur notre marketplace:
www.hikashop.com/marketplace/product/107...ock-by-hikashop.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.066 seconds
Powered by Kunena Forum