Une question concernant l'importation de produits via un fichier csv.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
1 year 2 weeks ago #350568

-- HikaShop version -- : 4.7.1
-- Joomla version -- : 4.2.9
-- PHP version -- : 8.1.14

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en Français car j'ai appris que vous étiez basé à Lyon.

Il y a quelques jours, j'ai acheté Hikashop Essential afin de créer une boutique en ligne pour vendre mes photos d'art.
J'ai bien pris en main l'extension. je suis en train de la paramétrer.
Pour l'instant tout se passe bien. Le produit correspond parfaitement à mes attentes et à mes besoins.

J'ai environ 1000 photos d'art dans mon catalogue. Je voudrai éviter de créer une photo à la fois car les informations sont à peu près les mêmes.

J'ai lu dans votre documentation qu'il était possible d'importer un fichier .csv contenant les données. Elles seront ensuite automatiqment intégrées dans Hikashop.

J'ai aussi lu dans votre documentation que l'importation de photos ne peut se faire qu'avec la version Business. Est-ce exact?
Si oui, puis-je updater ma version Essentials?

Chaque catégorie Hikashop est une collection de photos d'art.
J'ai chois d'afficher chaque catégorie avec un module que j'appelle ensuite dans un article Joomla.


Pour chaque photo, j'ai besoin des données suivantes :
- une catégorie Hikashop.
- une image.
- un nom.
- une finition (j'ai créé une caractéristique finition). Pour chaque finition j'ai 2 variantes différentes.
- une taille (j'ai créé une caractéristique taille). Pour chaque photo, j'ai des tailles différentes.
- une description qui est affichée sur la page produit.
- un code.
- une quantité.

Mon objectif est non seulement d'importer les photos d'art pour m'éviter d'avoir à saisir toutes les informations.

Mais aussi de pouvoir gérer les prix d'un seul coup quand ils changent. En effet, mes photos d'art sont imprimées par un laboratoire dont les prix changent régulièrement. Je dois donc ajuster mes prix en fonction.
Je ne peux revoir à chaque fois les 1000 photos. C'est pour cette raison que je voudrai utiliser le .csv.

Pouvez-vous me dire si Hikashop permet de gérer mes besoins?

Dans l'attente de vous,
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
1 year 2 weeks ago #350574

Bonjour,

En effet, nous sommes à Lyon :)

1. Tout d'abord, notez que vous pouvez passer de la Essential à la Business à n'importe quel moment. Allez dans le menu My account>My subscriptions sur notre site, et vous trouverez un lien pour passer à la Business. Une fois l'achat réalisé, vous aurez accès au téléchargement du paquet d'installation de la Business au même endroit, et lorsque vous ferez l'installation sur votre site, cela fera l'upgrade sans perte de données/configuration.

2. L'import de CSV produits est disponible dans le menu Products>Import pour toutes les éditions d'HikaShop.
La documentation ici www.hikashop.com/support/documentation/73-hikashop-import.html fournie des explications sur le format du CSV. Sachant que si vous avez déjà un produit configuré comme vous le souhaitez, vous pouvez le sélectionner dans le listing des produits et cliquer sur le bouton "export" pour obtenir un CSV avec toutes les données du produits. Ainsi, vous connaitrez la liste des colonnes disponible et que doit contenir chaque colonne (notez que les premières lignes du CSV contiennent l'arborescence des catégories).

3. En plus de l'import de CSV, nous avons une fonction "import products from folder" qui est uniquement dans HikaShop Business:
www.hikashop.com/support/documentation/73-hikashop-import.html
Avec cette fonction, plus besoin de CSV. Vous configurez un produit comme vous le souhaitez, vous le sélectionnez dans l'option "product template", et vous fournissez le chemin du dossier où vous aurez au préalable uploader les images via FTP. Le système génèrera ensuite automatiquement des copies de ce produit, une par image.
C'est une fonction pratique lorsque vous avez besoin de créer plein de produits similaires, pour des sites de vente de photos par exemple.

4. Pour la mise à jour des prix, vous pourriez en effet utiliser le système d'import de CSV pour mettre à jour les prix.
Une solution plus simple serait:
- de créer des champs personnalisés de la table "produit", un pour la taille, un pour la finition
- dans chaque variante de vos produits, sélectionner la taille/finitation dans ces deux champs
- dans le menu Système>Actions de masse, vous pouvez créer des actions de masse et utiliser des filtres sur ces deux champs pour cibler des variantes en particulier et utiliser l'action "update the values" pour mettre à jour les prix de toutes les variantes ciblées d'un coup
Je pense que ce sera beaucoup plus simple que de devoir changer un CSV et refaire un import à chaque fois que les prix changent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
1 year 2 weeks ago #350697

Bonjour Nicolas,

avec ma version HikaShop business, je suis passé à la deuxième phase de mon projet de boutique en ligne. A savoir l'importation de mes produits (en l'occurence des tirages d'art).

J'ai bien lu attentivement la documentation relative à l'importation. Tout se passe bien mais je ne comprends pas comment ajouter des caractéristiques et les valeurs. J'ai une erreur au moment de l'importation.

Voici le contenu de la première ligne de mon fichier CSV :
product_name
product_code
categories
product_description
product_quantity
images

Jusque là tout va. Les produits sont créés correctement.

Maintenant, ce que je n'arrive pas à faire concerne les caractéristiques.
Chaque tirage d'art possède 2 caractériques : fintion et taille.

La finition possède 2 valeurs : contemporaine et museum.
La taille possède 6 valeurs : 40x60, 60x90, etc.

Une photo possède plusieurs variantes :
- une finition contemporaine en 40x60 a un prix p1.
- une finition contemportaine en 60x90 a un prix p2.
- une finition museum en 60x90 a un prix p3.
Etc.

Je n'arrive pas à comprendre en lisant la documentation comment insérer les caractéristiques, les valeurs et les variantes pour un produit.

Que dois-mettre dans la première ligne?
Comment ajouter les caractéristiques?
Comment ajouter les variantes et les prix.

Merci par avance pour votre aide

Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 1 year 2 weeks ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
1 year 1 week ago #350698

Bonjour,

Il va falloir un CSV comme cela:

product_name;product_code;categories;product_description;product_quantity;images;finition;taille;product_parent_id;price
produit 1;code produit 1;catégorie produit 1;description produit 1;quantité produit 1;image produit 1;finition par défaut produit 1;taille par défaut produit1;
;code variante 1 produit 1;;;;;finition 1;taille 1;code produit 1;prix finition 1 taille 1
;code variante 2 produit 1;;;;;finition 1;taille 2;code produit 1;prix finition 1 taille 2
;code variante 3 produit 1;;;;;finition 1;taille 3;code produit 1;prix finition 1 taille 3
;code variante 4 produit 1;;;;;finition 1;taille 4;code produit 1;prix finition 1 taille 4
;code variante 5 produit 1;;;;;finition 1;taille 5;code produit 1;prix finition 1 taille 5
;code variante 6 produit 1;;;;;finition 1;taille 6;code produit 1;prix finition 1 taille 6
;code variante 7 produit 1;;;;;finition 2;taille 1;code produit 1;prix finition 2 taille 1
;code variante 8 produit 1;;;;;finition 2;taille 2;code produit 1;prix finition 2 taille 2
;code variante 9 produit 1;;;;;finition 2;taille 3;code produit 1;prix finition 2 taille 3
;code variante 10 produit 1;;;;;finition 2;taille 4;code produit 1;prix finition 2 taille 4
;code variante 11 produit 1;;;;;finition 2;taille 5;code produit 1;prix finition 2 taille 5
;code variante 12 produit 1;;;;;finition 2;taille 6;code produit 1;prix finition 2 taille 6
Donc 1 ligne par variante, plus la ligne du produit principal, et une colonne pour chaque caractéristique + une colonne pour le product_parent_id pour référencer le product_code du produit parent + la colonne price_value pour fournir le prix de chaque variante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
1 year 1 week ago #350741

Bonjour Nicolas,

je vous remercie beaucoup pour vos explications simples et claires (une fois de plus).
J'ai pourtant lu et relu la documentation. Je n'avais du tout compris ce que vous avez expliqué dans votre réponse.

Tout fonctionne parfaitement. C'est vraiment très puissant et très pratiques pour la mise à jour des produits.

Cependant, j'ai une dernière question à vous poser. Existe-t-il un moyen de générer automatiquement l'alias à partir du nom de produit comme Joomla le fait pour les articles?
J'ai lu une réponse faite à un client mais elle demande de développer du code. Comme je ne suis pas développeur, je ne sais pas comment faire.

L'ajout de l'alias dans le fichier csv peut générer des erreurs assez facilement. C'est pourquoi je souhaitera que ce soit automatique.

Merci encore pour votre aide et la limpidité de vos réponses.

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
1 year 1 week ago #350742

Bonjour,

Si vous laissez l'alias vide dans le produit, HikaShop utilisera automatiquement le nom du produit. Notez cependant que cela peut créer des problèmes avec les URLs si vous avez des caractères spéciaux dans le nom de vos produits qui ne seraient pas acceptés par Joomla avec l'option "Unicode Aliases" de désactivée dans la configuration Joomla.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
1 year 1 week ago #350744

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends le risque.
Je vais donc entrer manuellement chaque alias pour éviter tout problème. Je serai vigilant.

Merci encore pour votre aide.
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
1 year 9 hours ago #351056

Bonjour,

je reviens vers vous dans ce sujet car je fais face à un problème dont je ne trouve pas la solution.

J'utilise la version business de HikaShop.

C'est toujours relatif à l'écriture de fichiers csv pour l'importation de produits.

Toutes les réponses que vous m'avez données sont toujours valables. J'ai juste besoin d'ajouter 3 nouvelles caractéristiques aux deux précédentes et je n'y arrive pas.

Voici le but de ma boutique en ligne.
Je propose des photos d'art qui avaient jusqu'à aujourd'hui 2 caractéristiques : une finition et une taille.
Je propose 2 finitions et différentes tailles par finition.
Dans mes fichiers csv, j'ai donc 1 colonne par caractéristique et différentes lignes pour les variantes. A chaque ligne de variante, j'ai un prix.
Jusque là, tout fonctionne parfaitement.

Je voudrai ajouter 3 nouvelles caractéristiques :
- la couleur du cadre : blanc, noir,
- la couleur du passe-partout : blanc, noir, blanc cassé, blanc antique, granite, .
- la taille du passe partout : 10cm, 15cm, 5cm.
Ces caractéristiques sont valables pour chaque finition et pour chaque taille.

Ce sont juste des informations complémentaires qui n'ont aucune incidence sur le prix. J'aimerai que les clients sélectionnent des valeurs. C'est tout. Ce sont juste des informations complémentaires.

Je voudrai que ces valeurs soient affichées sur la forme de listes déroulantes comme pour les finitions et les tailles.

J'ai créé les catégrories et les variantes dans HikaShop. Tout fonctionne bien.

Dans mon fichier csv, j'ai ajouté 3 colonnes : 1 colonne par caractéristique en indiquant l'alias de chacune d'elles.

Voici mon problème : je n'arrive pas à comprendre comment entrer les données.

Si je suis la logique précédente, il faudrait que je crée des lignes du type :
finition1; taille1; noir; blanc;5cm
finition1; taille1; noir, blanc;10cm
finition1,taille1;noir;blanc,15cm
finition1;taille2; noir;blanc;5cm
etc.

Le nombre de combinaisons devient énorme. C'est totalement ingérable.

Comment faire pour créer mon fichier csv? Je vous attaché un fichier csv exemple avec un seul produit. Cette version ne fonctionne pas.

Voici la page web associée au produit contenu dans le csv. Les couleurs du cadre ne s'affichent pas.
https://gpfa99.guillenphoto.com/en/all-fine-art-prints-of-amar-guillen/horizon-4-27.htmlhttps://gpfa99.guillenphoto.com/en/all-fine-art-prints-of-amar-guillen/horizon-4-27.html

Les deux autres caractéristiques ne s'affichent pas non plus.

Ajout d'une idée que je n'arrive pas à mettre en place avec les champs personnalisés.
J'ai pensé que puisque je n'arrivais pas à le faire avec un csv, je pourrai essayé avec un custom field.
J'ai donc créé un custom field dont le nom est Frame Color qui est de type Single Dropdown. J'ai déclaré 2 valeurs possibles : black et white.
Ce nouveau custom field apparait bien dans les produits dans le back end. Mais je n'arrive pas à l'afficher dans un produit dans le front end.
J'ai pensé que gérer 3 custom fields au lieu de 3 caractéristiques seraient finalement plus pratique pour moi. Mais je n'y arrive pas non plus.

J'avoue être dépassé par ces réglagles.

Merci par avance pour votre aide,

SIncèrement,
Amar Guillen

Attachments:
Last edit: 1 year 3 hours ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
1 year 8 hours ago #351058

Bonjour,

Dans HikaShop, il y a trois façons d'avoir une liste déroulante de sélection sur la page d'un produit:
- avec une caractéristique. Vous utilisez déjà cela. L'avantage, c'est de pouvoir fournir un prix différent pour différentes combinaisons de valeurs de caractéristiques, de pouvoir gérer le stock du produit par variante, etc. Mais en effet, l'inconvénient, c'est la gestion au delà de 2 ou 3 caractéristiques.
- avec une option. Une option est un autre produit (qui peut lui-même avoir des variantes) et dont le prix de la variante de l'option sélectionée est rajoutée au prix du produit. Par exemple: demo.hikashop.com/index.php/en/hikashop/...ct-page/with-options
- avec un champ personnalisé de la table "article" et de type "dropdown simple". Là, tous les produits qui utilisent le champ personnalisé vont avoir les mêmes valeurs (possible de faire différemment) et il n'y a pas d'option, de base, pour changer le prix du produit en fonction de ce qui est sélectionné. Par contre, la gestion est super simple, et c'est très léger niveau ressources. Par exemple: demo.hikashop.com/index.php/en/hikashop/product-page/with-form

De plus, vous pouvez combiner les trois solutions en fonction de vos besoins.
Donc, il faudrait que je sache quels sont vos besoins sur chaque liste déroulante (changement du prix ? gestion du stock ? changement de l'image du produit ? etc) pour pouvoir voir dire quelle solution me semble la meilleure.
Et une fois que vous avez créé un produit avec une solution qui va bien, nous pourrons discuter de l'import.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 187
  • Thank you received: 26
  • Hikashop Business
11 months 4 weeks ago #351079

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre message.

Votre réponse est parfaitement claire (plus que mon post, je crois).

Je viens de mettre en place la 3ème solution. Celle des items.

Tout fonctionne parfaitement. Les informations sont véhiculées jusque la facture.

C'est exactement ce que je voulais.

Merci pour support très rapide, très rigoureux et très professionnel. J'apprécie beaucoup.

SIncèrement,
A. Guillen

Last edit: 11 months 4 weeks ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.051 seconds
Powered by Kunena Forum