[Résolu] Comment activer le paiement à la livraison ?

  • Posts: 28
  • Thank you received: 1
4 years 6 months ago #310435

-- HikaShop version -- : 4.2.1
-- Joomla version -- : 3.9.11
-- PHP version -- : 7.2

Bonjour.

Je souhaiterais savoir si on peut déclencher le paiement (j'utilise actuellement le paiement via Paypal) à la livraison ?

J'ai lu cet article : https://www.hikashop.com/support/support/documentation/35-hikashop-payment-collectondelivery-form.html

Et, si je comprends bien, c'est possible.
J'ai activé le plugin "HikaShop collect on delivery payment plugin", mais je ne vois pas de différence au niveau du paramétrage de mon mode de paiement. Ni lorsque je teste une commande sur mon site...

Peut-être (sans doute) ai-je mal compris...
Est-ce possible ? SI oui, comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour votre aide !

[EDIT]
J'avais en fait mal compris (sans surprise).
J'ai créé un nouveau mode de paiement, de type "HikaShop collect on delivery payment plugin", ce qui me permet d'obtenir le comportement attendu : ma commande est bien créée, et le client ne paie pas à la commande. Il me reste à faire quelques modifs (customisation de la vue checkout /confirm), et à gérer l'envoi de notifications par email, ce qui ne me semble pas insurmontable maintenant que j'ai a peu près cerné le fonctionnement des triggers.

En revanche, j'ai tout de même une question : je pense conserver Paypal comme mode de paiement.
Je pensais envoyer un email avec un lien vers la commande, et afficher un lien pour le paiement.
Est-ce possible (faut-il modifier la vue order/show) ?

Merci d'avance !

Last edit: 4 years 6 months ago by plastic1st.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13036
  • MODERATOR
4 years 6 months ago #310446

Bonjour,

Ce plugin vous permet de créer un nouvelle méthode de paiement de type "collect on delivery" via le bouton "nouveau" du menu Système>Méthodes de paiement.
Ainsi, cette méthode de paiement à la livraison apparaîtra à coté de PayPal durant votre passage en caisse.

Concernant, les emails, HikaShop envoie déjà des emails:
- lorsque vous appuyez sur le bouton "finir" du passage en caisse, la commande est créée, et l'email "order creation notification" est envoyé au client. En fonction des statuts activés dans la colonnes "non-payées" du menu Système>Statuts de commande, un lien de paiement est inclut dans cet email.
- lorsque la notification de paiement est reçu par le plugin de paiement et que le statut de commande est changé en "confirmée", alors c'est l'email "order status notification" qui est envoyé au client.

Donc dans le cas de PayPal, les deux emails seront envoyés, dans le cas de "collect on delivery", il est possible de n'envoyer que le premier ou d'envoyer les deux en fonction des options de la méthode de paiement.

Last edit: 4 years 6 months ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: plastic1st

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 28
  • Thank you received: 1
4 years 6 months ago #310480

Bonjour Nicolas.

Désolé pour le temps de réponse. Je n'ai pas reçu la notification par email.
Je découvre donc votre réponse à l'instant.

Merci beaucoup pour ces explications très claires.

[Edit]
Je ne comprends pas : J'ai l'option "non payée" activée" sur deux statuts de commande.
SI je change le statut de ma commande et choisis un ce ces statuts, aucune trace du lien de paiement dans l'email...

Last edit: 4 years 6 months ago by plastic1st.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 28
  • Thank you received: 1
4 years 6 months ago #310496

SI j'ai bien compris, le lien de paiement est le suivant :
index.php?option=com_hikashop&ctrl=order&task=pay&order_id=xxx

Mais si je vais sur cette page, la page reste vide. :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13036
  • MODERATOR
4 years 6 months ago #310486

Alors vérifiez que l'option "Paiement d'une commande non payée immédiatement" soit bien activée dans la configuration HikaShop.
Sans cette option activée, le lien de paiement n'est pas ajouté aux emails. Il faut aussi que le montant de la commande soit supérieur à zéro.

Concernant la page de paiement, de multiple vérifications sont faites pour son affichage:
- l'option "Paiement d'une commande non payée immédiatement" doit être activée,
- le statut de la commande doit être activé dans la colonne "non payée" de Système>Statuts de commande
- l'utilisateur doit être connecté avec le compte utilisateur correspondant à la commande (ou alors, pour les commandes en mode invité, le token de la commande doit être présent dans l'URL)
- le montant total de la commande doit être supérieur à 0.

Last edit: 4 years 6 months ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: plastic1st

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 28
  • Thank you received: 1
4 years 6 months ago #310543

Bonjour Nicolas.
Merci pour toutes ces précisions.
C'est ce que j'avais fini par comprendre en partie en jetant un coup d’œil au code.
Merci pour la confirmation.
Problème résolu !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.064 seconds
Powered by Kunena Forum