Import from Virtemart : erreurs de catégories

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337461

-- url of the page with the problem -- : local site
-- HikaShop version -- : 4.4.4 starter
-- Joomla version -- : 3.10.3
-- PHP version -- : 7.4.9

Bonjour,

Je tente en local d'importer pour un ami le contenu d'une boutique Virtuemart version 3.8.8 dans Hikashop 4.4.4 starter.
Je rencontre un problème pour lequel je ne sais pas où chercher a cause de l’erreur : des noms de catégories de premier niveau se retrouvent en sous-catégories de dernier niveau pour toutes les sous-catégories (ici en affichage des catégories) :


Pour le moment, la seule chose que j'ai remarquée est qu'au moins deux catégories ont dans VM une sous-catégorie de même nom, mais dont les alias dans VM sont différents.
Les 42 catégories sont bien importées,

Probablement en lien avec cette anomalie, sur 942 produits dans VM, seuls 560 sont importés. Il me semble avoir vu à l'import le terme de produits à télécharger (mais l'affichage est trop vite passé à la suite que je n'en suis pas certain), alors que tout est du produit à expédier et la boutique étant une vitrine, aucun produit n'a de poids, certains étant à 0, d'autres à NULL.

Avez-vous une idée de ce qui dans VM pourrait être responsable de ces anomalies ?

Merci par avance de votre aide,
Robert

PS : je viens de réessayer et c'est en fait "Downloable files imported : 214" que j'avais vu et mas vraiment mémorisé

Attachments:
Last edit: 2 years 4 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
2 years 4 months ago #337478

Bonjour,

Peut être est-ce lié au fait que plusieurs sous catégories ont le même nom et le système s'emmêle les pinceaux ? Sinon, peut être un souci dans les données de structure de l'arbre des catégories dans VM qui fait que l'import crois que c'est cette structure qu'il faut faire ?
Ce que vous pouvez essayer, c'est de passer par RO CSVI pour exporter les catégories/produits de VM et les importer dans HikaShop: rolandd.com/products/ro-csvi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337484

Bonjour et merci,

Non, j'ai beau tourner et virer, rien à faire, rien n'explique cette erreur d'import.
Je viens à l'instant de tenter la même migration à partir d'un site basé sur la démo de VM, et j'ai les mêmes erreurs :


Ce n'est donc pas seulement la présence d'erreurs dans la boutique actuelle de mon ami, mais la restructuration des catégories lors de la migration, je pense.
Pouvez-vous me dire où trouver le fichier chargé de gérer cette migration ?
Merci d'avance,
Robert

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
2 years 4 months ago #337490

Bonjour,

C'est le fichier administrator/components/com_hikashop/helpers/import/vm2.php
Dedans, vous avez la fonction importCategories qui gère l'import des catégories.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337496

Merci Nicolas,

J'ai regardé ce fichier.
Il y a une erreur au début, mais la corriger n'a rien changé : il n'y a pas de fichier virtuemart.cfg.php mais soit virtuemart.cfg soit virtuemart.php (@include_once(HIKASHOP_ROOT . 'administrator/components/com_virtuemart/virtuemart.cfg.php');)

L'import des catégories se fait bien (même nombre, même arborescence), les catégories de premier niveau ne sont absolument pas filles de chacune des dernières sous-catégories et pourtant s'y retrouvent.

Moi qui espérait faire venir cet ami à Hikashop, je crois que c'est râpé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337498

Je viens de tenter autre chose après désinstallation d'Hikashop et suppression de ses tables sur une version démo de VM.
J'ai supprimé tous les produits VM et installé Hikashop avant d'y importer les données VM : les catégories ont toujours ce même problème.
8 catégories VM, 6 de premier niveau, 2 de second niveau.
Je retrouve bien cette organisation dans la table des catégories, Mais ces 6 catégories de premier niveau sont toujours affichées, dans la liste des catégories comme dans celle destinée à l'affichage des produits, comme sous-catégories de chaque catégorie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337499

Comme on le voit sur la pièce jointe, les catégories importées ont la valeur "0" pour left, right et depth (la première est celle par défaut, la seconde une catégorie ajoutée à Hikashop avant l'import de VM, les suivantes ont été importées). Il n'y a pas non plus d'heure de création


Est-ce que ça pourrait être la raison de ces erreurs d'affichage ?

Mais il y a aussi l'import incomplet des produits dans la boutique que je veux migrer, alors qu'il ne semble pas y avoir une telle anomalie avec la démo VM

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337502

C'est bien ça ! En modifiant à la main les champs left, right et depth, l'affichage est correct sur le site démo.
Mais sur le site à migrer, il y a 62 catégories, il va donc falloir que je crée un script.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
2 years 4 months ago #337526

Bonjour,

Si le souci est un problème avec le right/left/depth alors appuyez sur le bouton "rebuild" de votre listings de catégories.
HikaShop les recalculera automatiquement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337534

Bonjour et merci,

J'avais oublié ce bouton ! :(
Mais il reste le plus gênant : dans le dernier test, sur 915 produits Virtuemart dont 142 non publiés, seuls 683 sont importés. manquent donc 232 produits.
Comment savoir pourquoi certains ne sont pas importés ? Y a-t-il une possibilité d'avoir des logs de l'import ?

PS : je viens de partir d'une toute nouvelle copie du site, et sur 937 produits, je n'en retrouve que 527 dans Hikashop, certaines catégories n'ont plus aucun produits, d'autres une partie seulement.

Last edit: 2 years 4 months ago by RG-Consultant. Reason: complément d'information

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
2 years 4 months ago #337552

Bonjour,

Il est probable que les produits soient dans HikaShop mais qu'ils ne soient liés à aucune catégorie car HikaShop n'a pas pu faire le lien entre la catégorie dans VM et dans HikaShop pour le produit.
Regardez la table hikashop_product via PHPMyAdmin. Si vous y voyez 937 entrées, c'est que c'est surement le souci.
Le bouton "check database" de la page de configuration d'HikaShop permet d'assigner les produits sans catégorie à la catégorie principale.
Sinon, il est possible que les liens catégorie-produit sont en fait tous là, dans la table hikashop_product_category mais que pour ces produits, ils pointent vers un id de catégorie non existant.
Donc il faudrait vérifier si pour un de ces produits, il y a quelque chose dans hikashop_product_category et si oui, quel est l'id de catégorie qui est indiqué et dans ce cas, à quoi il correspond dans hikashop_category.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337565

Bonjour et merci de votre réponse,

Hélas non, il y a en effet 645 produits dans la table des produits Hikashop, mais pas les 937. Je ne sais pas pourquoi hier seuls 527 étaient listés dans l'administration, peut-être ce lien inexistant dont vous parlez.
Le nombre de catégories est juste. J'ai pris la précaution avant cette nouvelle tentative d'import de renommer les catégories qui portaient le même nom (mais n'avaient pas le même alias).
En comparant manuellement toutes les catégories, certaines n'ont récupéré qu'une partie de leurs produits, d'autres rien.
Je viens de regarder des fiches produits VM qui n'ont pas été importées, et je ne vois vraiment pas ce qui cloche. :(

PS : j'ai une piste : certains produits de la boutique VM n'ont pas de catégorie définie, j'essaie de vérifier, mais ceux non importés d'une catégorie vérifiée n'ont aucune anomalie.

PS 2 : je n'ai pas toujours le mail m'informant d'une réponse à la discussion

Attachments:
Last edit: 2 years 4 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 210
  • Thank you received: 10
  • Hikashop Business
2 years 4 months ago #337599

Bonjour,

Je suspecte aussi que des doublons de fiches produits sot en cause, Hikashop les associant pour n'en faire qu'une fiche. La boutique VM est en révision dans ce sens. Je referai donc plus tard ces tests de migration.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.095 seconds
Powered by Kunena Forum