Changement statut de commande

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
2 weeks 3 days ago #360280

-- url of the page with the problem -- : www.tonykart-france.fr/
-- HikaShop version -- : 5.0.3
-- Joomla version -- : 5.0.3
-- PHP version -- : 8.2.10

Bonjour,
De temps en temps, j'ai des commandes qui restent en statut "Créée" malgré que le paiement ai été validé par la banque.
Elles devraient normalement passer en "Confirmée" !
Aucune information dans l’historique de paiement de la commande. Seule la ligne "Commande créée" est présente.
Avez-vous une solution à ce problème ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Last edit: 1 week 5 days ago by chlyroju.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 weeks 3 days ago #360281

Bonjour,

Avant d'avoir une solution, il faudrait déjà mieux comprendre le problème.
Quelle méthode de paiement est utilisée pour ces commandes ? La même que pour d'autres commandes qui sont confirmées automatiquement ?
Le plus probable, c'est que cela vienne d'un souci d'arrondi. Dans la configuration d'HikaShop, il y a une option "round prices during calculations".
Avec l'option désactivée, HikaShop calcule les montants (sous total, taxes, rédutions, total) en utilisant le mode de calcul des logiciels de compta: on fait les calculs sans rien arrondir, et on arrondi uniquement à la fin.
Avec l'option activée, HikaShop calcule les montants (sous total, taxes, rédutions, total) en utilisant le mode de calcul de certaines plateformes de paiement, comme PayPal : on fait les calculs en arrondissant les montants à chaque étape.
Cela fait qu'en fonction du mode choisi, il est possible d'avoir un total calculé différent dans certains cas. Or, certaines plateformes de paiement, comme PayPal, veulent calculer elles même le total à leur façon ( donc HikaShop fourni les prix initiaux des différents éléments et la commande et c'est la plateforme qui décide du montant total à faire payer). Or, pour éviter la fraude, les plugins de paiement vérifient généralement que le montant payé par l'utilisateur correspond au centime près au total de la commande dans HikaShop avant de confirmer la commande. Et lorsque le montant est différent, la commande n'est pas confirmée et un email est normalement envoyé par le plugin au marchand avec l'information.

Donc si cette option est désactivée, il est possible que cela vienne de là. Aussi, dans ce cas, le montant payé par l'utilisateur et le montant de la commande affiché par HikaShop devrait être différents. Donc je vous recommande de commencer par là.

Une autre possibilité pourrait être que la méthode de paiement dispose d'une option pour filtrer les notifications de paiement en fonction de l'adresse IP, et que la plateforme de paiement a rajoutée récemment de nouveaux serveurs avec de nouvelles IPs qui sont donc ignorées par le plugin du fait de votre configuration de la méthode de paiement qui n'a pas été mise à jour avec les nouvelles IPs.

De la même manière, cela pourrait être un pare feu sur le serveur ou le site qui bloque certaines IPs pour une raison ou une autre.

Pour y voir plus clair, vous pouvez aussi :
- activer l'option débug de la méthode de paiement pour voir si des informations de débug apparaissent dans l'option "payment log file" de la configuration HikaShop lorsqu'une commande n'est pas confirmée.
- regarder le access log de votre server web pour les URL de notification de la méthode de paiement et ainsi trouver des informations sur ce qui est arrivé à la notification de paiement reçue par le serveur pour cette commande.
- regarder si votre plateforme de paiement dispose d'un historique des notifications de paiement qui permettrait d'en savoir plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
2 weeks 2 days ago #360291

Bonjour,
Il n'y a qu'une seule méthode de paiement : carte bancaire avec systempay
L'option "Arrondir les prix durant le calcul" est déjà activée.
Je ne trouve pas d'option "Debug" dans la méthode de paiement
D'après l'historique de la banque, la transaction a été approuvée ou traité avec succès

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 weeks 2 days ago #360292

Bonjour,

Utilisez vous le plugin systempay fourni par Systempay ?
paiement.systempay.fr/doc/fr-FR/plugins/hikashop/sitemap.html
Dans ce cas, je vous recommande de contacter le support technique de Systempay pour voir avec eux.
Ils devraient pouvoir étudier le souci pour vous dire quoi faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
2 weeks 19 hours ago #360318

Bonjour,
Oui j’utilise bien plugin systempay fourni par Systempay
Ils me demandent le fichier log de leur module
Je ne sais pas où le trouver.
Pouvez-vous m'aiguiller
Merci par avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 weeks 16 hours ago #360319

Bonjour,

Je ne suis pas sûr. Cela dépend de comment le plugin est codé et je n'ai pas une copie du code de leur plugin de mon coté.
Et je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement sur leur site.
Normalement les plugins de paiement que nous développons pour HikaShop stockent les logs dans un fichier dont le chemin est disponible dans l'option "payment log file" de la configuration HikaShop. Et un bouton permet de directement visualiser le contenu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360349

Bonjour,
Le fichier de log pour les paiements indiqué dans la configuration est le suivant :
media/com_hikashop/upload/safe/logs/report_732648555.log
Or il n'y a pas de dossier "logs" dans le dossier "safe" et donc pas de fichier de logs.
Faut-il créer un dossier "logs" dans le dossier "safe" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360352

Finalement j'ai trouvé un fichier systempay.log dans le dossier administrator/logs
Je suppose que c'est celui-là ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 week 6 days ago #360355

C'est surement cela oui.
Notez que je ne connais pas le code du plugin. Donc vous avez beau me poser la question, je ne peux rien dire de concret.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 177
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
1 week 5 days ago #360381

Bonjour,
Pour info, c'est bien ce fichier de logs
Systempay m' a fait mettre le temps avant redirection à zéro.
Il était à 5 secondes avant et si le client ne retourne pas à la boutique après le paiement, il peut y avoir le problème.
Si çà peut servir à quelqu'un ,

The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4533
  • Thank you received: 612
  • MODERATOR
1 week 5 days ago #360383

Bonjour,

Merci beaucoup à vous, pour le partage d'information!
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.077 seconds
Powered by Kunena Forum