Utiliser HikaSerial c'est Mission Impossible !

  • Posts: 35
  • Thank you received: 3
6 years 7 months ago #276317

-- HikaShop version -- : 3.1.1
-- HikaSerial version -- : 2.0.0
-- Joomla version -- : Joomla! 3.7.5
-- PHP version -- : 5.6.31
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 60.0.3112.101
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : No message

Bonjour,
Je commence vraiment à regretter l'achat de HikaSerial !
- Documentation incompréhensible tant en anglais qu'en français.
- Aucun tuto correctement documenté
- Produit absolument pas intuitif
- Bref, je ne doute pas qu'il fonctionne, mais comment ? La question est là ! A ce stade, c'est une "usine à gaz" incompréhensible donc inutilisable...

Je souhaiterai juste faire une chose : proposer sur mon site, des cartes-cadeaux (ou chèques cadeaux si vous préférez), avec un formulaire accessible depuis un menu...
Bref, quelque chose qui ressemblerait à peu près ça (c'est une maquette) :



Mes questions sont donc les suivantes :
1°) Est-ce possible OUI/NON ?
2°) Si oui, COMMENT ?
3°) Si non, existe t'il sur le marché un produit compatible Hikashop permettant d'atteindre le résultat souhaité en des temps "raisonnables"?

J'utilise Hikashop depuis plus de 3 ans, d'abord en version gratuite et à présent en version business, je me suis toujours arrangé pour me débrouiller seul avec les documentations et les divers forums mis à disposition, mais avec HikaSerial, c'est MISSION IMPOSSIBLE !

Last edit: 6 years 7 months ago by jcfiguet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #276324

Bonjour,

La documentation est uniquement en Anglais et je suis navré si vous n'arrivez pas à la comprendre.
Pour ce qui est de la version Française, vous utilisez un système de traduction automatique ; donc nous n'avons aucun contrôle sur le contenu retourné.

HikaSerial n'est pas intuitif et il n'est pas fait pour cela. C'est une boite à outils performante et flexible.
Une fois que vous avez compris son fonctionnement (ce qui peut prendre du temps), mettre en place une configuration ne prends que quelques minutes.

Mais il faut savoir qu'il y a des articles qui ont été écris en Français :
cinnk.com/magazine/septembre-2016/808-co...en-ligne-sous-joomla

Vous pouvez demander un remboursement d'HikaSerial sous 30 jours si jamais vous n'êtes pas satisfait.
Malheureusement, je ne pense pas qu'avec votre état actuel de frustration et d'énervement, je puisse être en mesure de vous aider.
Et je tiens tout de même à préciser que pour ce que je peux voir de votre maquette, tout est relatif à la configuration d'un produit HikaShop et il n'y a rien de relatif à HikaSerial jusque là.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 35
  • Thank you received: 3
6 years 7 months ago #276357

Bonjour,

Désolé de vous contredire, je maîtrise suffisamment bien l'anglais pour lire et comprendre une documentation informatique, le problème est que même en anglais, cette documentation est incomplète et mal écrite. De plus, conformément à la réglementation en vigueur en France, les documentations doivent exister en français... Je vous invite à prendre connaissance de ce document :

www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications...loi-langue-francaise

Rassurez-vous, je ne vous poursuivrai pas en justice pour ce "manquement à la loi", ce n'est pas dans mes intentions.


"HikaSerial n'est pas intuitif et il n'est pas fait pour cela" Bravo ! Il faudra juste le préciser en gros caractères sur votre site pour en informer les personnes qui souhaiteraient l'acquérir!
En terme de performance et de flexibilité, désolé une fois de plus de vous contredire, j'ai déjà vu largement mieux !
Après avoir fini par comprendre son fonctionnement, en y passant mon week-end, je confirme que c'est long ! Quant à mettre en place une configuration, c'est plus que fastidieux : Après avoir créé les produits "chèques cadeaux" il faut créer autant de Packs, autant de Plugins et autant de Coupons ! Ce qui revient à répéter à quelques détails près, 4 fois les mêmes listes d'informations...


Merci pour l'info de cinnk.com/magazine/septembre-2016/808-co...en-ligne-sous-joomla mais... Je ne cherche pas à créer une billetterie en ligne, mais des chèques-cadeaux, ce qui fonctionnellement n'a rien à voir, même si techniquement le principe est voisin mais en beaucoup plus simple...

Pour conclure, sachez Monsieur, que mon "état actuel de frustration et d'énervement" est proportionnel au manque de qualité d'HikaSerial (et non pas d'Hikashop dont je suis pleinement satisfait) : HikaSerial est non seulement très mal documenté, mais de plus il est fonctionnellement mal pensé et incroyablement "lourd" et compliqué à implémenter (surtout sans documentation adaptée). De plus il subsiste quelques bugs et quelques oublis (sans grands impacts) dont je ne manquerai pas de vous faire part.
Par ailleurs, tout me porte à croire qu'à la vue de ma maquette, que vous n'ayez pas vraiment compris mon besoin d'Hikaserial, notamment concernant la génération automatique de codes à transmettre au bénéficiaires de chèques-cadeaux, et ce en multi-devises.

Cordialement,

JC Figuet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 25994
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #276519

Bonjour,

J'ai écris :

La documentation est uniquement en Anglais et je suis navré si vous n'arrivez pas à la comprendre.

Et je dois dire que je ne vois que des informations indiquant que la documentation est uniquement écrite en Anglais et que je suis navré que vous n'arriviez pas à la comprendre.
Rien de plus, rien de moins. Je ne vois pas quelconque allusion de quoi que ce soit.
Donc merci de ne pas tirer vous même des conclusions et vous énerver d'avantage.

J'ai bien regardé votre maquette et j'ai tout à fait compris votre besoin.
Néanmoins veuillez comprendre que vous ne fournissez aucune information sur le travail que vous avez pu réaliser jusqu'alors ni même les points bloquants au niveau d'HikaSerial.
Nous sommes ici sur un forum de support, un forum d'aide. Si vous souhaitez simplement "critiquer" mon travail, je crains que cela ne va pas spécialement faire progresser votre besoin de configuration pour votre vente de coupons.

Encore une fois, si vous regrettez l'achat d'HikaSerial ; je vous invite à demander un remboursement (sous 30 jours après l'achat).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 35
  • Thank you received: 3
6 years 7 months ago #276575

Bonjour,

Décidément nous tournons en rond et nous n'arrivons pas à nous comprendre... Un peu à l'image de la documentation de HikaSerial...
J'ai l'impression de m'adresser à un fonctionnaire (style Sécu ou SNCF) ou à un politicien qui aurait le don de répondre à coté des questions...
Pourtant je ne peux être plus clair concernant la solution que je souhaite mettre en place avec HikaSerial :
1°) Est-ce possible OUI/NON ?
2°) Si oui, COMMENT ?
3°) Si non, existe t'il sur le marché un produit compatible Hikashop permettant d'atteindre le résultat souhaité en des temps "raisonnables"?

Je ne suis pas énervé, mais mais déçu. Quant à votre offre de remboursement, je ne vais pas jouer les "radins" pour une trentaine d'euros !
Je suis déçu parce le support HikaSerial, que semble t'il vous représentez, n'est pas à la hauteur de ce que tout un chacun est en droit d'attendre, au regard de la qualité offerte par le support coté Hikashop, où il suffit de lire le fil des différentes discutions pour trouver des réponses, sans nul besoin de poser des questions...
Je ne critique pas votre travail, je critique votre communication consistant à dire, à peu de choses près : "Si vous ne comprenez rien, je ne peux rien pour vous, mon produit est génial, la doc est parfaite, désolé si vous ne comprenez rien et si vous n'êtes pas content, je vous rembourse". Vous ne vous en "tirerez pas comme ça" avec moi, ce serait trop facile, autant que vous le sachiez tout de suite !

Pour en revenir aux 3 questions posées :
1°) Est-ce possible OUI/NON ? A force de tests et de prise de tête, j'ai fini par comprendre sans votre aide que la réponse était OUI.
2°) Si oui, COMMENT ? J'aurai apprécié que vous m'indiquiez la bonne méthode, le fil directeur, les étapes de construction, etc. Bref me faire gagner du temps en m'évitant tout une batterie de tests inutiles et de tâtonnements stériles. Je ne vous demandais pas de faire le travail à ma place... Malheureusement pour toute réponse je me suis fait traité "d'énervé et de frustré"... Comme vous le dites justement, "Nous sommes ici sur un forum de support", est-ce critiquer que de dire "La documentation est insuffisante, la traduction de cette documentation est médiocre et le support insatisfaisant" ? Je pense au contraire que cela constitue pour vous une source d'informations qui pourrait vous servir à améliorer le produit et surtout la communication autour du produit.
Aux qualificatifs précédents dont vous m’affublez, vous pourrez désormais ajouter celui d’opiniâtre : sachez que je ne lâcherai pas l'affaire.
3°) Si non, existe t'il sur le marché un produit compatible Hikashop permettant d'atteindre le résultat souhaité en des temps "raisonnables"? Cette question est désormais inutile vu que la première réponse est "oui".

Puisque nous sommes sur un forum de support et d'aide, je pense que répondre à la question N°2 ne serait du luxe, et ce pour au moins 3 raisons :
A°) pour que je puisse vérifier si la solution que j'ai trouvé est la plus adéquate
B°) pour que les explications que vous fournirez (peut être) puissent être utiles à d'autres personnes souhaitant mettre en place la même solution ou une solution similaire.
C°) pour respecter l'esprit de tout forum de support et d'entre-aide, à moins que nous ne partagions pas les mêmes définitions des mots "support" et "entre-aide".

Cordialement,

JC Figuet

Last edit: 6 years 7 months ago by jcfiguet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81363
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
6 years 7 months ago #276601

Bonjour,

Jerome est en effet têtu, mais si vous commencez votre message par critiquer tout ce qu'il a fait avec HikaSerial, ça n'aide pas...

Concernant la réglementation Française que vous avez fourni, cela concerne les consommateurs. Or nous vendons des solutions ecommerce à des professionnels, donc B2B et non B2C donc cette page ne nous concerne pas. Croyez bien que nous serions ravis de proposer notre site dans les langues des 130 pays dans le monde dans lesquels nous avons déjà vendu nos produits. Ce n'est malheureusement pas possible et nous essayons déjà de maintenir à jour la documentation Anglaise, ce qui est déjà un gros travail.

Concernant votre question sur comment faire ce que vous voulez, il faut:
- créer des champs personnalisés de la table "article" associé à votre produit via le menu Affichage>Champs personnalisés d'HikaShop.
- créer votre produit avec une caractéristique ayant les différentes valeurs souhaitées pour les montants de la carte cadeau et les différentes variantes.
- dans les variantes du produit, associé la variante au pack de serials d'HikaSerial correspondant pour qu'HikaSerial génère le serial correspondant lors de l'achat du produit.
Vous obtiendrez ensuite une page produit ressemblant à votre capture d'écran.
Ensuite, il faut paramétrer HikaSerial pour la génération des images de carte cadeau avec les informations des champs personnalisés si nécessaire.

Last edit: 6 years 7 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 35
  • Thank you received: 3
6 years 7 months ago #276657

Bonjour Nicolas,

C'est la première réponse sensée que je reçois ! Merci !
Concernant le problème des traductions, je connais bien le problème vu que je suis moi même informaticien consultant... C'est "inextricable" et quasi aucun éditeur n'est en parfaite situation vis à vis de la loi française sur le sujet, y compris les plus grands...
Mais lorsque l'on "me cherche", c'est un argument qui "fait mouche" à tout les coups.

Concernant Jerome, je reste convaincu que c'est un grand professionnel du développement, malheureusement et comme pour beaucoup de grands développeurs, il souffre d'un manque de communication et je dois avouer humblement que je ne suis pas très facile non plus et que je me suis montré plutôt froid avec lui dans nos échanges, sans doute par déformation professionnelle. Les métiers de l'informatique sont des métiers difficiles et la communication représente au moins 40% de notre travail... A méditer ! LOL

Concernant ma question sur le "comment faire", utilisant Hikashop depuis plus de 3 ans, j'ai depuis longtemps créé les champs personnalisés, l'article et les 36 variantes dont j'ai besoin... Je dirai que c'est "la base"
Le problème se situe coté HikaSerial... Quelles sont les étapes suivantes ? C'est ce point qui n'est pas vraiment clair dans les docs.

A force de tâtonnements, j'ai "cru comprendre" qu'il me fallait créer aussi 36 coupons, rattachés eux même à 36 plugins, eux même attachés à 36 packs, eux même attachés aux 36 variantes de produits, tout ça dans une relation 1.1, ce qui est plutôt fastidieux !...
A ce stade, j'arrive à générer autant de serials que je veux après confirmation du paiement, mais... Est-ce la bonne méthode ? Est-ce ainsi qu'il faut procéder ? Ou le fait que cela arrive à fonctionner est il "un coup de chance" ?

Ce que je reproche à votre documentation, compte tenu que ce produit (HikaSerial) est ultra-paramétrable et se veut très "universel", c'est que, compte tenu de la diversité des possibilités, il n'y ai pas quelques fils directeurs simples et de base, du style : pour telle application, il faut appliquer telle méthode, pour telle autre, appliquer telle autre méthode, etc.
Je sais qu'écrire de la doc peut s'avérer fastidieux, mais avec ce style se produit, c'est quasi-indispensable compte tenu de sa complexité, qui plus est lorsque le produit n'est pas intuitif.
Aujourd'hui on ne peu plus vendre des produits en disant "on peut faire çà, ça et ça", mon produit est génial et pour voir ça coute xx euros, sinon le produit ne "décollera" pas.
Dans 90% des cas, l'utilisateur perdu dans la complexité du produit, abandonnera la chose et se retournera vers un produit concurrent, peut être moins performant, moins bon, moins tout... Mais qui répondra à sa demande sans avoir à se casser la tête.

Cordialement,
JC Figuet

Last edit: 6 years 7 months ago by jcfiguet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
6 years 7 months ago #276948

Bonjour et désolé pour la réponse tardive,

Jerome est actuellement en vacance et sera de retour Mercredi prochain. Il est responsable d'HikaSerial, il vous répondra donc aussi vite que possible.

Bien cordialement,
Mohamed Thelji.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Obsidev
Time to create page: 0.081 seconds
Powered by Kunena Forum