integration EDI

  • Posts: 846
  • Thank you received: 92
8 years 2 days ago #238002

-- HikaShop version -- : 2.6.2
-- Joomla version -- : 3
-- PHP version -- : 5.3.9

bonjour
Ma question est général et pas particulier à un problème . L'intêret d'un plateforme comme apache php joomla et hikashop est de rester le gestionnaire de ses données ( serveur , design , référence produit ) mais nécessite des compétences techniques internes . Je suis un peu déçu de ne pas voir hikashop sur un dossier de synthèse de 2013 sur les site e-commerce sur le le journal du net . Mais bon chaque entreprise à des besoins particuliers et spécifiques et le sujet est vaste au niveau des solutions/options possibles . Ma discussion semble être relative ici selon l article en question sur Multi et cross canal et Capacités B2B natives . Des articles sur le e ou m commerce pointent depuis longtemps ce problème de gestion des stocks , de commande prépayer ou réservé et bien sur hikashop ne fait pas partie de la liste des oslutions ecommerce passées au crible ! . Je ne crois pas que les solutions web supporté par des capital risque et investisseurs sont les seules solutions possibles . Le savoir et la compétence des sociétés de services informatique ( intégrateur web) doivent pouvoir proposer à des commercants de savoir quelle solution e commerce est la plus adaptées aux outils utilisés actuellement en interne ( et selon le budget et taille , politique de l'entreprise ) . Les solutions serveurs de commerce en ligne devant être ouvert et savoir parler plusieurs protocoles et être souple pour s adapter aux lois des différents pays . En revenant sur l'article du journaldunet la gestion de stock concernant magento la solution de gestion de stock est possible .L'article sur magento montre en gros dès le début un contenu assez négatif sur le monde open source et la version community de magento ce qui rejoint mon avis : un modèle open source doit pour se développer avoir une partie payante et un bon support technique qui prend en compte et répond aux demandes des utilisateurs ( un forum simple avec du texte suffit largement sans community manager mais de vrais développeurs ).


Revenons à l objet de mon post :

Si une boutique réel qui revends actuellement des objets identifiables par un code EAN ( ou autres) souhaite vendre par internet . Si elle réceptionne sur leur logiciel métier 10 produits de type 1 comment hiskahop peut il mettre sa base de donnée à jour. Et inversement si on achète par le site web hikashop 5 produits de type 1 comment le logiciel métier peut il mettre à jours ses données si les produits réservés/achetés sont à retirer dans le local commercial ou le paiement aura lieu ? ?

Cette pratique est déja mis en place au sein des grandes enseignes car ils ont les ingénieurs au sein de leur services informatiques pour cela . Ainsi c'est le cas avec la prise de commande sur le lieu ( intranet Macdo ?) ou internet ( grossbill) aussi bien pour réservé le produit ( grossbill ?) et prépayé que pour prendre un rendez vous ( feu vert ?) !!

Peut être existe t il un protocole d 'échange ( EDI ?) pour formalisé cette échange qui doit être implémenté coté logiciel métier et logiciel /Serveur web ( futur commande en mémoire non payé a sortir du stock lors /Après paiement ou présentation du ticket de paiement ) ?Je pense qu' un daemon de chaque coté doit être à l' écoute pour mettre à jour ses données suite à un paiement .

Je parle ici de cas ou coexiste une logiciel métier desktop et un serveur web en ligne . Dans de nombreux grands groupes ; je pense que les magasins physiques sont maintenant connecté au web ( intra et internet ) ou ont une passerelle (mcDo intranet ?) pour faire face à la concurrence des sites de commerces tout virtuels ( qui ont moins de frais personnel , de stockage, d 'agencement intérieur ) . Chez orange ; il semble que l'interface de saisie pour un abonnement se fait directement au sein d'un navigateur ( mon expérience lors de la discussion avec un commercial lors de la souscription à un abonnement chez eux ) . Ainsi les magasins tout virtuel ou physique vont s 'équilibrer avec un mix virtuel ( internet ) et physique ( dans un magasin pour objet réel/encombrant ) .


En 2016 que propose hikashop en tant que protocole ou solution propriétaire pour s 'intégrer à des logiciels métiers. J'entends par logiciel métier tout logiciel qui permet de gérer les commandes , les stock , la vente et éventuellement la comptabilité dans un lieu de vente réel : un commerce ouvert au public .

Merci

Last edit: 8 years 2 days ago by lionel75.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 years 1 day ago #238019

Bonjour,

En effet, vous saisissez bien le problème:
Il n'y a pas de protocole universel d'interconnexion pour gérer cela.
Cela signifie que chaque solution métier nécessite une intégration différente, et chaque solution ecommerce aussi.
Du coup, généralement on fait appel à un développeur qui développera l'intégration entre la solution métier du magasin et la solution ecommerce choisie, au cas par cas.
Ou alors, plus simplement, beaucoup de magasins passent complètement sur la solution ecommerce: le stock est géré uniquement par la solution ecommerce, et les commandes réalisées en boutique sont entrées dans la solution ecommerce par le caissier.
Les deux cas sont possible avec HikaShop du coup.
Pour la première solution, il y a plusieurs façon d'attaquer les choses.
D'abord, pour récupérer le stock provenant de l'application métier, vous pouvez:
- utiliser le plugin "HikaShop product cron update" qui va automatiquement récupérer un CSV de produits et l'importer dans HikaShop et ainsi mettre à jour le stock sur le site régulièrement (genre toutes les heures).
- utiliser une action de masse pour faire cela de la même manière.
- développer un plugin custom qui va se connecter à l'application métier et récupérer les stocks et les mettre à jour.
Et pour notifier l'application métier des commandes sur le site, il y a plusieurs façon de faire:
- vous pouvez créer une action de masse pour générer automatiquement un CSV avec les informations des commandes lors de leur confirmation et envoyer le CSV par email à une boite surveiller par l'appli métier pour mettre à jour le stock ou alors stocker ce CSV sur le site et faire en sorte que l'appli métier les télécharge.
- vous pouvez créer une action de masse pour générer automatiquement un CSV avec les informations des commandes de manière périodique de la même façon.
- vous pouvez utiliser les triggers d'HikaShop pour créer un plugin qui se connectera à l'appli métier pour envoyer les informations de la commande à la confirmation de chaque commande.

Enfin, il existe quelques solutions qui réalisent cette intégration automatiquement.
Par exemple avec EBP:
www.vaisonet.com/developpement/passerelle-ebp.html
avec SAGE:
www.e-connecteur.fr/logiciels/e-connecteur-sage-hikashop
avec QuickBooks:
www.aaatex.com/QuickBooks_Shopping_Cart_Integrator_Cart.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 846
  • Thank you received: 92
8 years 7 hours ago #238188

merci pour vos réponses je ne savais qu il existait déja une extension dont l'implémentation est compatible avec certains autres logiciels !! .Sinon j 'apprécie vraiment les outils massaction d'HKS qui permet de modifier des données en interne ou externe rapidement et automatiquement !!

La façon de saisir un produit et de le facturer dans un commerce est tout fait différent que la façon de faire derrière un site web . sur internet il faut passer par des logins et dans la majorité des cas une carte bancaire . Dans un commerce on n identifie pas le client ( si petite somme) , on scanne le produit ( ou saisie textuel du "label" ) et le paiement se fait par terminal de paiement bancaire .Je n e connais pas de solution e-commerce qui propose ces 2 façons ( view de MVC) de facturer !
Je connais un logiciel métier dont l interface client passe en implémentation client web et j 'espère que le client javascript ( application mono page ) restera aussi rapide que la version multiposte unix /xwindows

Last edit: 8 years 7 hours ago by lionel75.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
7 years 11 months ago #238198

Bonjour,

Vous voulez parler d'un commerce de détails avec caissier, et je suis bien d'accord avec vous que dans ce cas là, ce n'est pas adapté vu qu'il faut que cela soit rapide avec scan de code barre, etc.
Je parlais plutôt d'un commerce qui n'a que peu de clients par jour avec des montants conséquents. Par exemple, achat de voiture, bateau, voir même bijoux, etc. Dans ce cas là, entrer manuellement une commande dans le backend d'HikaShop devant le client (ou pas d'ailleurs) est totalement possible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 134
  • Thank you received: 4
  • Hikashop Business
7 years 5 months ago #254265

nicolas wrote:
avec SAGE:
www.e-connecteur.fr/logiciels/e-connecteur-sage-hikashop


Bonjour Nicolas, cette solution a-t-elle était testé par l'équipe hikashop ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
7 years 5 months ago #254266

Bonjour,

Non. Il ne nous a pas été donné l'occasion de la tester.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.077 seconds
Powered by Kunena Forum