Upload de produits en masse

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #41

Tout d'abord bravo pour cette nouvelle extension qui met un grand coup de pied dans la fourmilière de l'e-commerce ! :laugh:

J'écris ce message pour savoir s'il est (ou sera) possible de mettre en ligne des produits en grande quantité en une seule (ou en très peu) de manipulation.
Je donne un exemple :
Je voudrais mettre en vente des photos. Un grand nombre de photos.
Je fais actuellement la maintenance d'un site où il n'est pas rare d'avoir à mettre à la vente plusieurs centaines de photos chaque jour. On imagine difficilement de déclarer chaque photo une par une ! Un traitement par lot est nécessaire. Pensez-vous que cela puisse être possible ?
Et puisque nous y sommes, pensez-vous qu'il soit possible de mettre en vente simultanément une version en téléchargement et une version en commande papier de la même photo, déclinée sous différents formats (10x15, 15x21, etc...).
J'attire votre attention sur le fait que très peu de logiciels proposent ce genre de possibilité. On peu, par exemple, étendre ce système à la vente de musique en ligne, soit en téléchargement, soit sur CD...

Encore bravo aux courageux qui développent ce logiciel et personnellement j'apprécie au plus haut point ce support dans la langue de Molière.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #42

Bonjour,

Merci pour votre message.

Tout d'abord, sachez que nous sommes ouvert à toutes les propositions de fonctionnalités. Nous ne pourrons bien sur pas toutes les faire dans un délai court et nous devrons donc établir une priorité en fonction de plusieurs critères, notamment la popularité de la proposition auprès des utilisateurs, le temps de réalisation, etc. Aussi, si quelqu'un est prêt à payer pour une fonctionnalité, nous pourrons bien sûr la faire passer en priorité.

Concernant un système d'import de données, c'est quelque chose que nous allons ajouter à HikaShop. Un autre utilisateur nous a contacté et souhaiterait importé des produits via fichier CSV. Nous allons plancher sur un façon de faire qui permettrait de faire ce que vous voulez et qui soit tout de même assez flexible pour autoriser plus de type d'import.

Que pensez-vous d'un écran où vous auriez la possibilité de spécifier un dossier où vous mettriez toutes vos images de la journée et ensuite hikashop se chargerait de lister les images, les mettre dans le dossier d'image de la configuration et générerait les données produit de chaque image automatiquement en fonction d'options que vous auriez rentré soit dans un plugin spécifique à ce type d'import soit directement dans cet écran ? Il serait surement possible d'automatiser un peu cela en supprimant les images du dossier source puis en lançant cela via une tache cron automatiquement.
De ce fait vous n'auriez plus qu'a uploader vos photos qui seraient ajoutées automatiquement à la boutique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #43

Bonjour Nicolas.

C'est exactement cela !
L'upload des photos peut se faire grâce à un simple logiciel FTP dans un dossier ad-hoc.
On indiquerait la ou les catégories où on veut faire apparaitre les photos avec les spécifications que l'on désire comme téléchargement direct par le client et/ou commande papier en tel ou tel format, puis on lancerait l'opération qui se chargerait de produire les fichiers et les données de bdd qui vont bien, tout en supprimant les fichiers photos uploadés dans le dossier pré-cité pour faire de la place pour l'upload suivant.

J'ai personnellement 2 clients qui seraient potentiellement intéressés par une telle extension dont un qui utilise déjà un logiciel dédié. Mais je trouve ce logiciel très "figé" car écrit en pur PHP. J'ai développé une extension dans ce logiciel pour faire une sorte de photo-montage que le visiteur du site paramètre selon ses goûts (mais j'ai eu beaucoup de mal car cela n'était pas du tout prévu par le logiciel).
La grande force de votre produit est son intégration à Joomla! qui permet d'ajouter des tas d'extensions en fonction de ce qu'on veut obtenir dans les fonctionnalités du site.
Par ailleurs, si ces 2 personnes sont certes prêtes à mettre la main à la poche, il ne faut pas compter sur elles pour soutenir le développement d'une telle extension sans leur mettre au préalable quelque chose de concret sous le nez !

En tout cas, sachez que j'apprécie au plus haut point la réactivité que vous avez : une réponse en moins d'une heure -> bravo !


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #44

Après un peu plus de réflexion je pense qu'il serait plus simple pour vous et pour nous de procéder de la sorte:

Vous créez des produits "template" avec toutes les options actuelles qui vous permettent ainsi de faire des choses très poussées comme par exemple du texte différent en fonction de la langue, ou en fonction du format photo sélectionné, etc. Vous laissez ces produits dépubliés.
Ensuite, il vous suffit de lier ces produits avec un dossier d'upload (soit manuellement, soit automatiquement) pour que le produit template soit cloné pour chaque image du dossier. Si vous désirez différentes configuration de génération de produits, soit vous faites différents dossiers d'upload liés à différents produits template, soit vous faite l'opération en plusieurs fois avec un produit template différent à chaque fois.

Du coup, la courbe d'apprentissage est super faible car l'interface est réduite au minimum et les options sont toutes dans les produits template qui peuvent être créés en avance. De notre coté celui réduit le développement car il n'y a pas besoin de développer d'écran d'options vu que les options seront gérées avec des produits normaux. Il suffit d'une petite interface de liaison dossier d'upload<->produit template et ensuite le code derrière pour mouliner tout ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #51

Merci de votre réponse.

Je vais décortiquer votre message plus avant car cela me semble encore un peu... nébuleux ! Je ne connais pas encore assez bien le fonctionnement de votre logiciel mais je vous promet de vous tenir au courant.
Votre solution semble alléchante et répond parfaitement au problème tout en ne nécessitant pas de développement trop important.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #179

Au fur et à mesure de l'utilisation d'Hikashop, j'ai remarqué quelques points qui pourraient être améliorés :

Dans le backend.
1- Souvent, l'alerte Vous n'avez pas ajouté votre fichier via le bouton parcourir apparait sans qu'on puisse y attribuer une raison. C'est le cas par exemple, lorsqu'on crée une catégorie sans lui attribuer d'image.

2- Dans la gestion des produits, dans les pages qui donnent la liste des produits par catégories, il serait bon de rajouter une vignette de l'image du produit comme cela est déjà fait dans les listes de catégories.

3- Lorsqu'on ajoute des produits les uns après les autres, pour ajouter la catégorie à laquelle il va appartenir, le chemin qui est donné dans la fenêtre qui s'ouvre, se fait toujours à partir de la racine Catégorie de produits. Je pense qu'il serait plus judicieux de laisser ce chemin sur le dernier utilisé car il n'est pas rare de devoir entrer des produits à la suite destinés à la même catégorie...

Dans le frontend:
1- J'ai créé un module de contenu pour afficher les photos. Le Type de mise en page est DIV (pour afficher les vignettes). J'ai mis 20 éléments sur 4 colonnes. Quand on est sur cette page, il n'y a pas de pagination. De ce fait, seules les 20 premières images apparaissent et les suivantes sont invisibles au client.

2- Pour revenir à une catégorie parente, il n'y a pas de bouton ou de flèche inclus dans le module. J'ai donc utilisé le breadcrumb. Mais celui-ci persiste à afficher product category. J'ai pourtant créé une catégorie "Photo" qui englobe tout le reste mais le terme "Photo" n'apparait jamais dans le breadcrumb.

3- Le magasin ne fonctionne pas du tout lorsque je mets en route les URLs explicites (SEF) dans la configuration générale de Joomla!

Voilà. C'est grave docteur ?
Il faut dire que je ne suis fait un peu des noeuds avec le "système Hikashop" qui n'est pas évident au départ.
Maintenant il me faut donner des variantes pour chaque photo pour y donner la taille des tirages et un prix pour chaque taille.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #180

Bonsoir,

BE
1/ C'est une fausse alerte qui est corrigée dans la dernière version d'HikaShop

2/ Pourquoi pas. C'est ajouté à la todo list. Je comprends l'utilité pour un magasin de photos.

3/ Bonne idée. Nous allons voir pour rajouter cela.

FE:
1/ La pagination est seulement affichée si l'option "Eléments aléatoires" est désactivée dans les options du module car il n'est pas possible de faire une pagination si les éléments sont choisis aléatoirement. Serait-ce le problème ?

2/ Pourriez vous me dire l'URL où vous avez le problème pour que je puisse vous en dire plus ?

3/ Etrange. Une autre personne nous rapporte aujourd'hui également un problème avec le SEF, mais dans tous nos tests nous n'avons pas eu de problèmes. Pourriez-vous nous en dire plus sur le problème ? Quelle est l'URL du/des lien(s) qui ne foncitonnent pas ?

Last edit: 13 years 6 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #181

Bonsoir aussi,

FE 1- Je viens de vérifier : Éléments aléatoires : Non.

FE 2- photosimon.michelp.fr/ . C'est un site en cours de réalisation, soyez indulgent :) !

FE 3- Je vois pas bien ce que je peux vous donner :huh: . Je pense que vous pourrez vous faire une idée sur le site. Il se peut que le problème soit lié à l'emploi d'un template rébarbatif ? :P

A+


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #183

FE2: Avez vous mis la catégorie Photo en tant que catégorie parente dans le menu ? Cela pourrait venir de ça.

FE 1 et 3 : Si vous le pouvez, un accès à votre backend et un accès au FTP de votre site me permettrait de diagnostiquer ces problèmes plus en détails. Vous pouvez me les envoyer à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #198

Bonjour Nicolas

FE2 Oui, la catégorie parente est sur Photo. Le terme "Photo" n'apparait dans le Breadcrumb que lorsqu'on est sur une page détail d'un produit, là aussi précédé de "product category". Ce que j'aimerai, c'est me passer de ce "product category".
La pagination apparait lorsque je suis dans un module catégorie mais disparait dans un module produit. Dans catégorie comme dans produit, le Type de mise en page est sur DIV : indispensable à mon avis pour vendre des photos !

FE1&3 Email envoyé !

Autre chose (oh, il est embêtant celui là :angry: )... J'aimerai savoir, d'après vous, la bonne manière pour décliner chaque photo selon une liste de formats comme "Tirage 10x15" avec tel prix, "Tirage 15x21" avec tel autre prix... sachant que toutes les photos en 10x15 de la catégorie auront le même prix, idem pour les 15x21, etc...

Merci de votre aide.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #206

Bonjour,

Désolé pour le délai mais ça a pris pas mal de temps à corriger. Nous avons du refaire le système de pagination car le système de pagination de Joomla n'est pas prévu pour être utilisé sur le front end à la base. Donc soit il faut que nos utilisateurs adaptent leur template, soit nous adaptions le système pour le front end. C'est chose faite maintenant. Nous avons aussi trouvé d'autres problèmes : des interférences entre les options des différentes modules/menus que nous avons corrigé ainsi que le breadcrumb.

La seule chose qu'on a pas pu corriger c'est le SEF. L'accès que vous nous avez fourni ne nous permet pas de changer la configuration de joomla pour activer le SEF sur votre site et le fichier configuration.php est protégé en écriture. Donc impossible de tester :/ Pour résoudre le problème il faudrait que vous activiez le SEF ou alors que vous nous donniez un accès plus élevé.

Actuellement la solution, pour gérer plusieurs prix par produit en fonction d'une caractéristique est d'utiliser le système de caractéristiques/variantes: vous ajoutez une caractéristique avec différentes valeur. Pour chaque produit que vous créez vous ajoutez la caractéristique au produit, vous cliquez sur "gérer les variantes" et vous publiez les variantes. Ensuite il faut éditer chaque variante pour mettre le prix que vous souhaitez.

Donc vous l'aurez compris, c'est fastidieux quand vous avez beaucoup de produits qui ont toujours les même prix mais cela permet plus de flexibilité. Nous réfléchissons actuellement à un système pour améliorer cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #207

Bonjour,

Le problème de SEF est corrigé également. C'était un petit problème de requête SQL lors de la création du menu qui faisait qu'un champ du menu n'était pas renseigné comme il faut et joomla l'utilise pour générer les URL SEFées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #210

Wouah, voilà qui est rondement mené !

Je continue donc à installer la boutique... Prévenez-moi simplement si vous devez retourner dans le BE.

Avez-vous vu les petits bugs d'affichage sur le FE, dans les catégories : le lien "HikaShop Starter 1.0.6, Joomla!™ Online Shop System" s'affiche un peu trop haut et monte même jusqu'au niveau des noms des sous-catégories lorsque la souris est dessus ? Ça ne se produit pas sur une page produit.
Cela peut-il se résoudre par le CSS d'après vous ?

En tous les cas, merci pour vos efforts et qu'ils puissent servir à la communauté...


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #214

Pour le problème du footer, en fait, il faut que vous mettiez une hauteur de 220px dans les options du menu affichant les catégories.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #215

Heu... Vous allez dire que je suis particulièrement ch... :blush: mais j'ai encore une (petite, toute petite) remarque au sujet du breadcrumb.

Si il s'affiche parfaitement dans les pages catégories et produit, il est réduit à uniquement "accueil" dans la page détail d'un produit. Et comme c'est le seul système pour revenir à une page en arrière, cela oblige à repartir de l'onglet "Galeries photo" et redescendre les différentes catégories.

Ou bien, intégrer dans chacune des pages (catégories, produits et détails produit) un lien pour revenir à la page parente.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #216

Ok avec 220px = no problemo ! Le lien danse encore la samba mais c'est pas gênant.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #218

Coucou, me revoilou !

L'aide en ligne est vraiment bien foutu. Perso, j'ai un petit bug d'affichage qui m'empêche de voir correctement les drapeaux pour choisir la langue de traduction comme vous pouvez le voir sur l'image jointe. J'utilise Opera.


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #221

Et puis...

J'ai mis en route le module du panier et j'arrive à de drôles de résultats par moment à en juger par l'image ci-dessous.



J'ai trouvé : pour annuler un produit du panier, il ne faut pas mettre la quantité à 0 mais effacer le contenu de la case. On peut faire mieux non ?

Réponse Oui : il suffit d'activer "Afficher les boutons de suppression dans le panier".


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Attachments:
Last edit: 13 years 6 months ago by MicHELP!.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
13 years 6 months ago #222

Est ce que le problème des drapeaux est résolu maintenant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 48
  • Thank you received: 0
13 years 6 months ago #223

Cool... Les drapeaux : c'est bon !


Plus un objet tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.100 seconds
Powered by Kunena Forum