Bug paiement

  • Posts: 261
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #105165

Bonjour,

Gros soucis sur les commandes sur le site, on vient de me commander 2 articles sur mon site www.chaussures-mateva.fr et le panier fait une erreur de calcul, il m'a fait 56+80 = 135€. Au final j'ai bien eu le paiement paypal de 136€ (sur mon compte paypal) mais hikashop m'a annulé cette commande avec ce mail reçu : "Notification de paiement de Paypal refusée:montant invalide
Bonjour,
Une notification de Paypal a été refusée car le montant reçu (136.00EUR) est différent du montant de la commande (135EUR)..."

Je suppose que la cliente a eu le même message, c'est ça qui m'embête dans l'immédiat. Je lui envoie un mail pour lui dire que tout est ok.

Pouvez-vous m'aider à régler ce problème ? J'ai fais des tests, cette erreur de calcul ne se fait pas à chaque fois visiblement, mais presque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13100
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #105189

Bonjour,

Surement une erreur d'arrondi du coté de paypal.
Cela peut arrivé si vous avez activé l'option "send order details" du plugin paypal car dans ce cas paypal recalcule lui même le total et n'arrondi pas comme il faut les totaux.
Il suffit de désactiver cette option pour éviter le problème.

Et pas de problème pour l'utilisateur car il n'a pas eu de message concernant ce problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 261
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #105227

Bonjour,

Il semble que l'erreur d'arrondi vienne de hikashop. J'ai testé ta solution sans succès.
L'erreur de calcul se produit avant de passer sur la plateforme paypal.



Merci pour ton aide

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 261
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #105229

J'ai une piste, le panier semble additionner les montants avant qu'ils aient été arrondis (suite à la réduction).
Exemple sur le calcul précédent : 159 - 56% = 69,96 (arrondi à 70 normal) et 199 - 50% = 99,5 (arrondi à 100€ normal).
Seulement le panier semble calculer 69,96 + 99,5= 169,46 (arrondi à 169 normal aussi)

Pourquoi le panier ne prend t'il pas comme valeur les arrondis 70 + 100 = 170 ?

En revanche Paypal lui ne see trompe pas dans le calcul quand est activé l'option "send order details".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26031
  • Thank you received: 4006
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #105247

Bonjour,

HikaShop n'a jamais fait d'arrondis à l'euros près.
Je pense que vous avez du faire cet arrondis "à la main" directement dans l'affichage. Mais les prix sont gérés sans arrondis par HikaShop afin d'avoir justement, des calculs corrects !

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 261
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #105255

Bonjour Jerôme,

D'accord mais comment puis-je faire alors ? Je souhaite que soit affiché des tarifs à l'euro près sur le site, j'ai également besoin de faire des remises avec brix barrés (donc je passe par le système de réduction).
Et du coup j'ai ce problème de calcul.
Que dois-je faire svp ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13100
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #105291

Bonjour,

Ce n'est pas une erreur. Il est normal que le système calcule 69,96 + 99,5= 169,46 et que cela fasse un total de 169 et pas 170 si vous avez décidé d'arrondir à l'euro près. Comptablement, il est obligatoire de faire les calculs avec les prix sans arrondi et d'appliquer l'arrondi sur le total. Si vous épluchez les tickets de caisse de vos courses et que vous calculiez tout à la main vous trouveriez également des différences avec les arrondis sur les calculs de TVA car la TVA est appliquée sur le total des produits et non par produit (donc le total des prix des produits HT + la TVA global du ticket de caisse peut potentiellement être différent du total TTC).

PayPal obtient 170 car HikaShop lui fourni les prix des produits (70 et 100) et que c'est PayPal qui fait le calcul à partir de ça car PayPal n'autorise pas l'envoi du total lorsque vous lui envoyez le détail de la commande.
Mais si vous lui envoyiez 69,96 et 99,5, et bien le total sera tout aussi faux car il ne ferait alors pas l'arrondi comme vous l'avez configuré dans HikaShop et vous obtiendriez 169,46 sur PayPal.
Bref, la seule solution, c'est de désactiver cette option comme je vous l'ai déjà dit pour que PayPal utilise directement le total calculé par HikaShop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.071 seconds
Powered by Kunena Forum