Importation et organisation d'images

  • Posts: 67
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #109256

Bonjour,
première prise en main d’HikaShop, premiers problèmes et déjà pas mal de doutes et de questions sans réponse.

Afin de ne pas perdre trop de temps avec HikaShop, car avec Joomla j’ai compris qu’on peut perdre énormément de temps, j’aurai quelques questions sur la méthode de travail à adopter.

Pour le moment j’ai deux questions qui me laissent perplexe, elles concernent l’importation d’images et l’importation d’un fichier en format CSV.

Première question
Importation de plusieurs images

Dans la partie Ajouter un produit il n’est pas possible d’importer plusieurs images à la fois.
Si j’ai bien compris, au moment de l’importation ces images sont placées dans le dossier media/com_hikashop/upload, autant les photos pour les catégories que les photos pour des produits.
Pourquoi tout cet amalgame?
Comment savoir quelle est la photo de la catégorie et celle du produit si ceux-ci sont les mêmes?
Pourquoi n’a-t-on pas la possibilité de pouvoir importer les photos dans des dossiers distincts, préalablement créés à l’endroit que l’on veut, et qu’on retrouvera par la suite au moment d'importer l'image choisie pour le produit?
Comment s’y retrouver quand on a des milliers de photos si l’on a pas la possibilité de créer une structure cohérente? J’espère faire fausse route…

Quelle est donc la meilleure manoeuvre à adopter pour l'organisation et l’import massif des images?
Si l’import s’effectue via FTP où placer les images? A-t-on la possibilité d’établir une hiérarchie logique dans le placement des images?
Bref, merci de m’éclaircir à ce sujet, car cela m’a l’air fort obscur, l’aide ne ma pas vraiment servie, à mois d’avoir mal cherché…? mais si déjà je perds une matinée pour l’import des images, je me demande ce que me réserve la suite.

Deuxième question
Importation d’un fichier en format CSV

C’est en quelque manière la suite de ma première question….
J’ai pu comprendre qu’il est possible d’importer les infos des produits via un fichier CSV, auriez-vous un exemple téléchargeable pour que je puisse comprendre quelle est la meilleure structure à adopter pour un type de fichier Excel?

Merci.

Last edit: 10 years 11 months ago by Haile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13102
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #109425

Bonjour,

Pourquoi serait-ce un problème ?
Vous pouvez utiliser le même fichier si vous le souhaitez pour une catégorie et un produit, ce n'est pas un problème. Donc pas besoin de les distinguer. Si vous voulez les distinguer vous pouvez les uploader avec des noms de fichier différents, tout simplement.
Si vous voulez faire une structure dans le dossier d'upload, pas de soucis. Il suffit de créer des dossiers dedans et d'uploader les images via FTP dans les dossiers. Ensuite vous pourrez directement les sélectionner dans vos produits.
De même pour l'import, vous pouvez créer les dossiers de votre structure et uploader les images dedans via FTP dans le dossier d'upload.
Ensuite, il suffit de spécifier le chemin relatif depuis le dossier d'upload dans votre CSV.

Par exemple, supposez que vous avez la structure suivante:
media/com_hikashop/upload/products/flowers/my_flower1.jpg
media/com_hikashop/upload/products/flowers/my_flower2.jpg
media/com_hikashop/upload/products/trees/my_tree1.jpg

Dans votre CSV, il vous faudra mettre (c'est une version simplifiée biensur pour montrer le contenu de la colonne images):
product_code,images
my_flower1,products/flowers/my_flower1.jpg
my_flower2,products/flowers/my_flower2.jpg
my_tree1,products/trees/my_tree1.jpg

Cela n'est en effet pas expliqué dans la documentation car il y a déjà beaucoup de choses dedans et ca ne ferait que compliquer la documentation pour quelque chose qui n'est pas nécessaire à la plupart des personnes. Nous avons cependant déjà répondu à cette question de la structure des images avec l'import CSV sur le forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 67
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #109465

Bonjour et merci pour ces explications.
Concernant l’import des images, après réflexion je me demande si cela a vraiment un sens de créer des dossiers et d’y placer les photos … quelle méthode préconisez-vous? Personnellement je pense que le fait de créer une hiérarchie dans le dossier upload cela aide à être plus ordonnés et à s’y retrouver au cas où l’on cherche une image en particulier.

Concernant le ficher CSV je ne suis pas un expert d’Excel, c’est un peu la débrouille, mais là aussi je pense que cela évite de faire le double travail, on encode une seule fois et on importe.
D’après votre réponse, les gens n’utilisent pas cette technique? Donc si je comprends bien ils sont prêts à encoder des centaines de produits manuellement…?

Dans l’aide d’HikaShop concernant l’import d’un fichier CSV vous écrivez:
Si vous avez des images ou des fichiers avec vos produits, placez-les dans l'option "télécharger le dossier"… Vous faites référence à l’import réservé à l’abonnement HikaShop Business?



Quels sont les intitulés à donner aux titres des colonnes?
Dans l’aide d’HikaShop concernant l’import d’un fichier CSV vous écrivez:
Si vous n'êtes pas sûr de vos noms de colonnes, il suffit d'essayer de télécharger votre fichier avec juste la première ligne définissant les noms de colonnes et HikaShop va afficher les messages d'erreur manifeste dans le cas où votre première ligne n'est pas correct.
…heu… mais n’est-il pas plus simple de donner la liste des intitulés de ces colonnes? N’y a-t-il pas un fichier type que l’on peut télécharger et qu’on peut adapter selon ses propres besoins?

Merci.

Last edit: 10 years 11 months ago by Haile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13102
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #109475

Bonjour,

Les gens utilisent l'import. Nous avons d'ailleurs une documentation la dessus. Je disais simplement que les gens n'utilisent pas la possibilité d'avoir des sous dossiers dans le dossier d'upload. En dessous de quelques centaines d'images, cela ne sert à rien de faire des dossiers.

L'import de produits depuis un dossier permet de générer des produits automatiquement à partir d'un produit template et de fichiers/images dans un dossier de votre site. D'après ce que vous décrivez, ce n'est pas ce que vous voulez faire.

Je dit également dans la documentation:

Likewise, if you want a list of the column names possible, you can enter in the textarea some random text and click on import.

Donc écrivez un mot bateau dans le champs d'import de l'import depuis un champs de texte et cliquez sur import et vous obtiendrez la liste des colonnes qui peut changer en fonction des champs personnalisés, des caractéristiques que vous avez configurées et potentiellement de la version d'HikaShop que vous utilisez.
Sinon, si vous voulez un exemple complet, cliquez sur le bouton "export" du listing de produits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 67
  • Thank you received: 4
10 years 11 months ago #109757

...oups, la réponse m'était passé sous le nez, merci ;) je vais regarder de près tout ça!

Question hors-sujet, quel est le temps de prise en main d'HikaShop, j'ai l'impression de galérer... :dry:

Last edit: 10 years 11 months ago by Haile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13102
  • MODERATOR
10 years 11 months ago #109785

Ca dépend :)
Si vous voulez vendre 2/3 produits avec PayPal via HikaShop, il suffit de suivre le tutoriel de prise en main et c'est faisable en quelques minutes. Ensuite, tout dépend du niveau de personnalisation souhaité, etc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 67
  • Thank you received: 4
10 years 10 months ago #109816

... il suffit de suivre le tutoriel de prise en main et c'est faisable en quelques minutes

... en quelques minutes :dry:

... heu ... quel tutoriel?

Last edit: 10 years 10 months ago by Haile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
10 years 10 months ago #109834

Bonjour,

Nicolas parle, je pense, de la section Tutorial dans notre documentation: www.hikashop.com/fr/support/documentation.html :)
(et notamment celui ci: www.hikashop.com/fr/support/documentatio...splay-front-end.html )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 67
  • Thank you received: 4
10 years 10 months ago #109839

...je trouve que c'est un peu confus entre la doc en anglais en celle en français, c'est juste un avis.
L'adresse www.hikashop.com/fr/support/documentation.html fait référence à de la doc en français, mais on tombe sur de la doc en anglais, ok pour l'anglais mais coûte à avoir la doc en français je choisit la langue de Molière...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81677
  • Thank you received: 13102
  • MODERATOR
10 years 10 months ago #109847

Nous n'avons pas de documentation en Français.
Elle est uniquement en anglais.

Et le tutoriel auquel je fais référence est celui ci:
www.hikashop.com/fr/support/documentatio...first-test-sale.html
Il explique comment configurer un produit, un menu pour accéder au produit, une méthode de paiement et une méthode de livraison.
C'est suffisant pour mettre un premier produit en ligne en quelques minutes avec une explication étape par étape.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.094 seconds
Powered by Kunena Forum