Problème url canonique dans les catégories

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115121

Bonjour à tous, un petit problème embêtant pour le seo sur cette page de catégorie : www.boury-musique.com/vente/pianos-occasion

j'ai renseigné l'url canonique /vente/pianos-occasion mais si l'on regarde le code source de la page je n'ai pas ça, j'ai ceci :

<link href="http://www.boury-musique.com/vente/pianos-occasion/categorie" rel="canonical"/>

dans la configuration sef du composant j'ai laissé vide pour raccourcir l'url on m'a dit que ça ne posé pas de problème goo.gl/JOZkC mais peut être que si finalement car google m'a indexé les 2 url !

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115123

non en fait il y a le mot categorie dans la config sef puisqu'on ne peut pas le laisser vide

l'url d'une catégorie n'est comme ça /vente/pianos-occasion que parce-que c'est un menu, c'est ça ?

mais au niveau du référencement ce n'est pas idéal non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
10 years 9 months ago #115232

Bonjour,

Avez vous la dernière version d'Hikashop (2.2.0), nous avons un peu amélioré le système.
Vous avez bien compris le système avec le menu, en revanche votre url canonique ne devrait pas ressembler à ça :).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115257

Bonjour, j'ai la version "You have the latest stable version : 2.1.3" elle n'est donc pas à jour, je me fiais au message qui n'est pas valide alors !
Par contre, j'ai modifié le template de la page produit, ça va me l'écraser ? et le fichier custom css est il gardé ?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115260

re, je viens de faire la mise à jour, toujours le problème avec les url canonique dans les catégories.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
10 years 9 months ago #115284

C'est normal pour la 2.2.0, nous n'avons pas encore activé la mise à jour automatique :)
Pour ce qui est de votre url canonique, pourriez vous nous faire une capture d'écran de la page de configuration de la catégorie en question?
Je pense aussi qu'il va nous falloir un accès au backend de votre site ainsi qu'un accès FTP, vous pouvez nous envoyer ça par MP ou via le formulaire de contact (en indiquant le lien vers ce thread).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115298

Bonjour, voici la page de catégorie : diigo.com/010dqc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115390

Bonjour, un truc étonnant dans le debugger de facebook l'url canonique est correcte : developers.facebook.com/tools/debug/og/o...-musique.com%2Fvente

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
10 years 9 months ago #115416

Bonjour,

En fait en regardant le code source de la page, il y a actuellement 2 url canoniques, une que nous générons (la seconde) qui est correcte, et la première qui est probablement générée par un autre composant qui celle-ci est erronée.

Il faut donc désactiver cet autre composant qui génère une mauvaise url canonique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115447

Bonjour et merci en fait c'est un bug connu de joomla

joomlacode.org/gf/project/joomla/tracker...racker_item_id=29319

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115785

Bonjour, après tests et mises à jour de joomla, il y a toujours un problème avec l'url canonique des catégories.

Si on ne s'occupe pas de votre option dans la catégorie hikashop joomla doit trouver tout seul la bonne url canonique alors qu'avec votre composant il ne trouve pas la bonne, il rajoute /categorie à la fin.
Si maintenant on renseigne une url canonique dans la catégorie, on la retrouve bien mais on a maintenant 2 url canoniques dont une incorrecte.
Je ne suis pas codeur mais il faudrait désactiver la fonction d'url canonique de joomla lorsqu'on renseigne une url canonique dans hikashop.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
10 years 9 months ago #115826

Bonjour,

Pour palier à cela, il faut remplacer la ligne:

$doc->addCustomTag( '<link rel="canonical" href="'.$canonicalUrl.'" />' );
Par:
$doc_data = $doc->getHeadData();
$replaced = false;
foreach ($doc_data['custom'] as $key=>$c) {
	if (strpos($c, 'rel="canonical"')!==FALSE) {
		$doc_data['custom'][$key] = $canonicalUrl;
		$replaced = true;
	}
}
if(!$replaced) {
	$doc_data['custom'][] = $canonicalUrl;
}
$doc->setHeadData($doc_data);

Dans la vue "category / listing", merci de me confirmer le bon fonctionnement de ce code.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115844

ça fonctionne mais il y a toujours le mot categorie en trop à la fin de l'url

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
10 years 9 months ago #115899

Je viens de regarder sur la page que vous nous aviez donné et il n'y a qu'une seule url canonique sans le catégorie à la fin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #115904

oui non mais normal j'ai modifié le plugin sef de joomla pour déactiver l'url canonique, sinon je fais des test sur un autre site.

Si vous testez sur un joomla 3.1.4 ( dernier ) vous verrez le problème.

Last edit: 10 years 9 months ago by Laurentfrom47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #116127

J'ai réussi à reproduire ce soucis de double URL canonique de mon coté. De ce que je vois, le problème est dans le plugin SEF de joomla qui n'arrive pas à calculer l'URL SEF courante comme il faut et du coup ajoute une URL canonique alors qu'il ne devrait pas et la solution de Xavier est parfaite pour cela.

Je n'ai cependant pas de soucis de "categories" étant rajouté à la fin de l'URL canonique. Je ne vois pas d'où cela peut venir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 9 months ago #116150

Bonjour, dans la configuration sef d' Hikashop moi j'ai le mot categorie et rien dans produit voici la configuration : diigo.com/010hbl

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
10 years 8 months ago #116164

Avez vous essayé sans?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 90
  • Thank you received: 4
10 years 8 months ago #116180

on ne peux pas rien mettre c'est soit rien dans produit ou catégorie mais pas les deux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
10 years 8 months ago #116349

De notre coté que le champ soit rempli ou non, nous n'avons pas ce soucis.
Cela peut potentiellement venir d'ailleurs.

Le code que je vous ai fournit doit remplacer l'url canonique créée par Joomla, il se peut que Joomla la rajoute après la notre en quel cas un correctif est à apporter ailleurs que dans HikaShop.
Pour vez vous essayer d'ajouter le code:

$canonicalUrl = str_replace('categorie','',$canonicalUrl);
Avant le code précédant afin de voir si il permet de retirer "categorie" de l'url canonique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.109 seconds
Powered by Kunena Forum