Bonjour,
Pour faire bref sur l'introduction, aujourd'hui j'ai lu une news sur un nouveau mode de livraison expérimenté en France, utilisé en Allemagne depuis bien plus longtemps : La livraison en distributeurs automatique.
Une sorte de consigne, installé dans des supermarché ou autres grosses structure, dans laquelle le livreur dépose les colis que les clients récupèrent grâce à un code.
La Poste semble fortement s'itéresser au projet, le compte twitter @lisalaposte à demandé à ses followers E-Commerçant si ils pensaient être intéressés ou si ils utilisaient déjà ce genre de moyens de livraison.
La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est de créer un topic sur le forum d'Hikashop pour en discuter, mais...cette démarche est resté au stade de première idée.
Et ce parce que je suis abonné, ou je surveille régulièrement deux sujets sur les modes des mode de livraison et rien n'a bougé depuis longtemps : So Colissimo et Mondial Relay.
Me remémorant les discussion sur ces sujets, j'ai été totalement découragé d'en poster un sur les consignes de livraisons.
Sur ces deux sujets, So Colissimo et Mondial Relay la réponse de l'équipe de développement d'Hikashop est claire : On a pas le temps, on travail sur des choses qui nous semblent plus fondamentales, mais si vous voulez développer vous même ces plugins...etc...
En ce qui me concerne, et je ne prétend pas parler pour tous les utilisateurs d'Hikashop, il est temps de faire un point avec l'équipe de développement.
J'aime particulièrement travailler avec Hikashop mais j'en arrive à tout de même me poser des questions sur l'avenir de mes projets de boutique en ligne.
Ce que je vais taper maintenant, ce sont vraiment des questions, ce ne sont pas des critiques.
Les critique viendront peut être, après les réponses 
1 - Les priorités
Pour moi qui suis intégrateur web, et E-Commerçant et intégrateur de boutiques pour d'autres clients, Hikashop est bien comme il est, perfectible certes, mais j'ai absolument besoin, en tant que E-Commerçant, des plugins So Colissimo et Mondial relay.
Au niveau des priorités, est ce que vous ne voyez pas trop votre projet en tant que développeurs et pas assez en tant que E-Commerçants ?
Est ce que vous vous rendez compte de l'importance de la disponiblité de ces plugins pour de petites entreprises qui essayent de lutter contre la livraison gratuite qui est la nouvelle arme des très grosses strurtures ?
2 - "Vous pouvez les développer vous même..."
J'ai une grosse expérience de l'utilisation et de la collaboration en développement de projets libres et là je m'interroge sérieusement au sujet de cette réponse qu'on lit concernant plusieurs demande sur le forum.
Ne pensez vous pas que des gens ayant soit un budget, soit le temps et les compétences auraient plutôt choisi Magento comme plateforme que Joomla/Hikashop ?
Dans le sujet sur ce plugin, vous admettez que le développement est compliqué...que rien qu'estimer le temps de travail est compliqué dîtes vous.
Les utilisateurs d'Hikashop semblent être majoritairement des intégrateurs ou je me trompe ? Et les intégrateurs n'ont pas les compétences pour développer ces plugins n'est ce pas ?
Est ce que vous pensez que la communauté d'utilisateurs Hikashop est assez développée pour qu'elle vous permette d'y trouver l'équipe de développement qui va prendre en charge ces plugins ?
Je crois que la encore il y a une différence de perception de la réalité...en tous cas j'espère que c'est ça et pas autre chose.
3 - Spécificité française ?
Est ce que ces demande, non comblée, de plugins sont typiquement françaises ?
Est ce que la communauté d'utilisateurs non francophones est confrontée aux mêmes problèmes de disponibilité de plugins ?
4 - Crowdfunding
J'avais proposé de financer en Crowdfunding les développement du plugin So Colissimo. Il m'a été répondu, comme indiqué précédement dans ce message, qu'estimer le temps de travail était compliqué et que ça demandait de la R&D.
Du coup, ne peut ont pas commencer par financer la R&D ?
En tant qu'utilisateur d'Hikashop je ne me vois pas vous forcer la main en créant un projet de crowdfuding si il n'y a pas une volonté de l'équipe de développement de le faire.
Pensez vous aller vers une telle solution et dans combien de temps ?
Voilà, je me pose des questions sur l'avenir, car je trouve le projet globalement super, mais là je me retrouve aussi bloqué par un manque de possibilité notamment au niveau du transport mais pas que.
J'imagine que je ne suis pas le seul, mais bon encore une fois c'est peut être un problème franco-français, vous visez surement une communauté internationale et vos priorité sont peut êtres dictées par cette communauté ?
Cordialement, et en espérant de bonnes nouvelles en réponse à ce message