Questions sur le futur d'Hikashop, plugins etc

  • Posts: 118
  • Thank you received: 3
10 years 2 months ago #143733

Bonjour,

Pour faire bref sur l'introduction, aujourd'hui j'ai lu une news sur un nouveau mode de livraison expérimenté en France, utilisé en Allemagne depuis bien plus longtemps : La livraison en distributeurs automatique.
Une sorte de consigne, installé dans des supermarché ou autres grosses structure, dans laquelle le livreur dépose les colis que les clients récupèrent grâce à un code.
La Poste semble fortement s'itéresser au projet, le compte twitter @lisalaposte à demandé à ses followers E-Commerçant si ils pensaient être intéressés ou si ils utilisaient déjà ce genre de moyens de livraison.

La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est de créer un topic sur le forum d'Hikashop pour en discuter, mais...cette démarche est resté au stade de première idée.
Et ce parce que je suis abonné, ou je surveille régulièrement deux sujets sur les modes des mode de livraison et rien n'a bougé depuis longtemps : So Colissimo et Mondial Relay.
Me remémorant les discussion sur ces sujets, j'ai été totalement découragé d'en poster un sur les consignes de livraisons.

Sur ces deux sujets, So Colissimo et Mondial Relay la réponse de l'équipe de développement d'Hikashop est claire : On a pas le temps, on travail sur des choses qui nous semblent plus fondamentales, mais si vous voulez développer vous même ces plugins...etc...

En ce qui me concerne, et je ne prétend pas parler pour tous les utilisateurs d'Hikashop, il est temps de faire un point avec l'équipe de développement.
J'aime particulièrement travailler avec Hikashop mais j'en arrive à tout de même me poser des questions sur l'avenir de mes projets de boutique en ligne.
Ce que je vais taper maintenant, ce sont vraiment des questions, ce ne sont pas des critiques.
Les critique viendront peut être, après les réponses ;)

1 - Les priorités
Pour moi qui suis intégrateur web, et E-Commerçant et intégrateur de boutiques pour d'autres clients, Hikashop est bien comme il est, perfectible certes, mais j'ai absolument besoin, en tant que E-Commerçant, des plugins So Colissimo et Mondial relay.
Au niveau des priorités, est ce que vous ne voyez pas trop votre projet en tant que développeurs et pas assez en tant que E-Commerçants ?
Est ce que vous vous rendez compte de l'importance de la disponiblité de ces plugins pour de petites entreprises qui essayent de lutter contre la livraison gratuite qui est la nouvelle arme des très grosses strurtures ?

2 - "Vous pouvez les développer vous même..."
J'ai une grosse expérience de l'utilisation et de la collaboration en développement de projets libres et là je m'interroge sérieusement au sujet de cette réponse qu'on lit concernant plusieurs demande sur le forum.
Ne pensez vous pas que des gens ayant soit un budget, soit le temps et les compétences auraient plutôt choisi Magento comme plateforme que Joomla/Hikashop ?
Dans le sujet sur ce plugin, vous admettez que le développement est compliqué...que rien qu'estimer le temps de travail est compliqué dîtes vous.
Les utilisateurs d'Hikashop semblent être majoritairement des intégrateurs ou je me trompe ? Et les intégrateurs n'ont pas les compétences pour développer ces plugins n'est ce pas ?
Est ce que vous pensez que la communauté d'utilisateurs Hikashop est assez développée pour qu'elle vous permette d'y trouver l'équipe de développement qui va prendre en charge ces plugins ?
Je crois que la encore il y a une différence de perception de la réalité...en tous cas j'espère que c'est ça et pas autre chose.

3 - Spécificité française ?
Est ce que ces demande, non comblée, de plugins sont typiquement françaises ?
Est ce que la communauté d'utilisateurs non francophones est confrontée aux mêmes problèmes de disponibilité de plugins ?

4 - Crowdfunding
J'avais proposé de financer en Crowdfunding les développement du plugin So Colissimo. Il m'a été répondu, comme indiqué précédement dans ce message, qu'estimer le temps de travail était compliqué et que ça demandait de la R&D.
Du coup, ne peut ont pas commencer par financer la R&D ?
En tant qu'utilisateur d'Hikashop je ne me vois pas vous forcer la main en créant un projet de crowdfuding si il n'y a pas une volonté de l'équipe de développement de le faire.
Pensez vous aller vers une telle solution et dans combien de temps ?

Voilà, je me pose des questions sur l'avenir, car je trouve le projet globalement super, mais là je me retrouve aussi bloqué par un manque de possibilité notamment au niveau du transport mais pas que.
J'imagine que je ne suis pas le seul, mais bon encore une fois c'est peut être un problème franco-français, vous visez surement une communauté internationale et vos priorité sont peut êtres dictées par cette communauté ?

Cordialement, et en espérant de bonnes nouvelles en réponse à ce message :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
10 years 2 months ago #143774

Bonjour,

1. Je vois l'intérêt, utilisant moi-même ce mode de livraison de temps à autre pour mes achats sur internet.
Maintenant, le titre de votre point est la priorité. Sur ce point, ce n'est pas prioritaire pour nous pour plusieurs raisons, et principalement :
d'une, n'importe quel développeur tiers peut développer cela sans notre aide.
et de deux, nous avons d'autres choses plus demandées que cela.

2. Il y a déjà d'autres plugins de paiement et de livraison qui ont été développés par des développeurs tiers, donc cela me semble tout à fait possible oui. D'ailleurs, tcp-innovations.fr un de nos partenaires Français nous parlait récemment de cela suite à une demande d'un de ces clients (et ils sont tout à fait capable de faire ce genre de plugin), donc vous pourriez peut-être vous rapprocher d'eux.

3. Oui, les seuls utilisateurs d'Hikashop demandant ces plugins sont Français. Apparement, la livraison en relais colis n'est pas très commune dans le reste du monde.

4. Le problème du crowdfunding, c'est la gestion. Notre équipe est une petite équipe. Notre planning est déjà serré. Alors sinon nous avons des projets de crowdfunding qui arrivent d'un coup car le financement est finalisé, cela veut dire plus de support pendant 2 semaines pedant que nous développons les projets pour ensuite reprendre, mais ca n'est pas réaliste. Et embaucher quelqu'un de plus dédié à cela, cela demande de l'investissement, de la formation, et du temps à payer pour une rentabilité négative au final.
L'alternative serait peut être plutôt de faire chiffrer cela à un développeur tiers, nous faisons le crowdfunding, et le développeur développe cela pour nous puis nous l'intégrons à HikaShop. C'est une solution à creuser, par contre niveau tarif, cela n'aura rien à voir avec nos tarifs de développement.

Je ne suis pas fermé quant à avancer sur la question. Mais cela fait 2 mois que nous refusons tous les projets de développement faute de temps pour les gérer, donc de manière réaliste, il va falloir faire faire cela par un développeur tiers, d'une manière ou d'une autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 118
  • Thank you received: 3
10 years 2 months ago #143793

Bonjour,
Merci pour la rapide réponse, qui éclaire un peu l'avenir en ce qui me concerne.
Je vais demander un devis à tcp-innovations.
Je sais déjà que ce n'est pas dans mon budget de commander un développement spécifique, mais peut être pouvons nous à plusieurs boutiques boucler ce budget.
Si nous n'y parvenons pas, en ce qui me concerne, je ne pourrai plus continuer à utiliser Hikashop pour ma boutique ou pour des clients.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 16
  • Thank you received: 3
10 years 3 weeks ago #151417

Bonjour,

Je suis en test avec Hikashop qui est un produit très bien fini.
Par contre je bloque également dans la partie livraison Mondial Relay ou autre Kiala, Collissimo etc.
Je serai preneur d'une solution développée par un tiers mais cela dépendra du prix évidemment.
Si nous sommes suffisamment nombreux, cela pourrait être intéressant.
Je comprends tout à fait le manque de moyens et de temps des équipes de dev d'Hikashop. Bravo les gars c'est du boulot très très bien réalisé.
A suivre.

Sinon comme le dit Brunus, cela devient compliqué de travailler avec une plateforme ecommerce sans système de livraison facile tel que Mondial Relay.

Cordialement.

The following user(s) said Thank You: Brunus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 118
  • Thank you received: 3
10 years 3 weeks ago #151479

Un rapide reply pour Cembos.

Après avoir contacté une agence de développement qui connait bien Hikashop et avoir longuement discuté avec eux il semble très difficile pour eux de développer le plugin So Colissimo.
Il leur faudrait pour ça avoir un contrat d'expéditeur avec La Poste.
Par contre j'ai demandé à La Poste, en utilisant une procédure officielle, de prendre en charge le développement du plugin So Colissimo.
Cette demande à été faite suite au constat que le plugin So Colissimo développé pour Magento est décrit comme "Officiel", donc à priori développé par La Poste ou en collaboration avec La Poste.
Donc un des développeur d'Hikashop a été désigné comme contact avec l'équipe de La Poste.
Pour le moment, je n'ai pas plus de news que ça de ce coté.

Je pense qu'il serait intéressant de tenter la même démarche avec d'autres transporteurs, comme Mondial Relay.
Je veux bien tenter de les contacter dans les prochaines semaines, mais j'aimerai bien aussi qu'on partage les tâches, ce serait sympa pour alléger ma todolist ;)

Mais j'admet avoir fait mes premiers tests de Magento...parce que sans signal fort soit des transporteurs soit de la team Hikashop, ce sera mon futur choix de plateforme de vente en ligne, malheureusement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
10 years 3 weeks ago #151489

Bonjour,

Il y a une demande de postée récemment dans la partie "Commercial Jobs" du forum, peut être qu'un financement participatif pourrait être possible.

Le soucis qu'ont les développeurs de votre coté et le même du notre (sans compter le temps disponible de notre coté), il faut un contract d'expéditeur avec la poste pour pouvoir avoir accès à l'API et la documentation.
De mon coté j'ai réçu un carte pro de La poste la semaine dernière. Je suppose que ça vient de vous ? Par contre il n'y avait aucune information avec ? J'ai juste un numéro client écrit sur la carte. C'est
Part of the message is hidden for the guests. Please log in or register to see it.
En tout cas si l'agence de développment souhaite utiliser la carte pro (si c'est utile ?) pour leur tests il n'y a pas de soucis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 118
  • Thank you received: 3
10 years 3 weeks ago #151605

Bonjour Nicolas,

La Poste m'a effectivement indiqué qu'ils vous créaient un compte pro, c'est dans la procédure pour pouvoir dialoguer avec leurs responsables pro/expédition. Mais je pensais que vous alliez avoir un contact téléphone ou mail plus rapidement.
Je vais les relancer, voir ce qu'il en est.

The following user(s) said Thank You: Xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.068 seconds
Powered by Kunena Forum