Bascule de Hikashop en anglais aprés maj Joomla 4.4.1

  • Posts: 53
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Business
4 months 4 weeks ago #357057

-- HikaShop version -- : 5.0.0
-- Joomla version -- : 4.4.1
-- PHP version -- : 8.1.23

Bonjour,
Après mise à jour vers Joomla 4.4.1 et Gantry 5.5.17 la partie Hikashop du site monolingue a entièrement basculé en anglais (checkout au lieu de commander, "The cart is empty" etc....) pour la partie Frontend et pour toute la partie backend de Hikashop alors que le backend de Joomla est normalement en Français.
Pourquoi? Comment remédier à cela?
Merci

Attachments:
Last edit: 4 months 4 weeks ago by GARANDET.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 53
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Business
4 months 4 weeks ago #357062

Bonsoir,
Problème à priori résolu ! En allant dans Hikashop > système > configuration générale > langage > edit le FR > "charger la dernière version depuis le serveur" (HS).
En prenant soin de sauvegarder notre override langage avant au cas ou.
Reste à savoir comment la mise à jour Joomla ou Gantry ont pu impacter le fichier langage de Hikshop ?!
En espérant que notre pb soit bien et définitivement réglé...
Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 4 weeks ago #357068

Bonjour,

Bonne question. Je ne pense pas que ce soit lié à la mise à jour de Joomla ou Gantry mais à une modification fortuite du fichier.

Si vous avez à nouveau le souci dans le futur, activez l'option "debug language" de la configuration Joomla, et la partie débug en bas de vos pages devrait normalement indiquer quelle(s) ligne(s) du fichier FR pose(nt) problème. Cela permettra de comprendre ce qu'il s'est passé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thank you received: 0
  • Hikashop Essential
4 months 3 weeks ago #357117

Bonsoir

j'ai le même problème. Hikashop a basculé en version anglaise avec joomla 4.4.1 ou 5.0.1
Impossible de le remettre en français

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 3 weeks ago #357127

Bonjour,

Activez l'option "debug language" de la configuration Joomla, et la partie débug en bas de vos pages devrait normalement indiquer quelle(s) ligne(s) du fichier FR pose(nt) problème. Cela permettra de comprendre ce qu'il s'est passé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 3 weeks ago #357211

nicolas wrote: Activez l'option "debug language" de la configuration Joomla, et la partie débug en bas de vos pages devrait normalement indiquer quelle(s) ligne(s) du fichier FR pose(nt) problème. Cela permettra de comprendre ce qu'il s'est passé.

Bonjour à toutes & tous,

J'ai rencontré exactement le même problème avec 2 sites différents en passant de Joomla 4.4.0 sur 4.4.1. Je pense clairement qu'il y a un problème avec cette mise à jour.

Effectivement, en rechargeant la dernière version de langue fr-FR de Hikashop, le problème est résolu. Mais il est toujours présent sur l'un des 2 sites avec le composant VIK Rent (peut-être un problème similaire avec le fichier de langue FR de cette extension?).

Pour information, le problème se situait chez moi au niveau des lignes 3639 et 3641 du fichier de langue FR de Hikashop.

Merci par avance pour votre retour à ce sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 3 weeks ago #357219

Bonjour,

Merci du retour.
J'ai regardé de notre coté mais il n'y a pas de souci au niveau du fichier de langues FR d'HikaShop sur ces lignes :
i.imgur.com/Vtfh6Oh.png

Si quelqu'un d'autre arrive à reproduire le souci, il serait intéressant de fournir une copie du fichier FR avec le souci. Si ça se trouve, le souci était dans une vieille version du fichier de langue qui n'avait pas été mise à jour ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 3 weeks ago #357221

nicolas wrote: J'ai regardé de notre coté mais il n'y a pas de souci au niveau du fichier de langues FR d'HikaShop sur ces lignes ...


Bonjour Nicolas,

Egalement, je n'avais constaté aucun problème avec ces lignes. Après avoir rechargé le fichier de langue (bouton «Charger la dernière version partir du serveur»), le problème semble être résolu en Frontend + en Backend.

Edit : c'est la console d'erreur qui signalait ces 2 lignes d'erreur !

A noter que le problème semblait exister uniquement pour le français. Dans le cadre de mon site, pas de problème avec l'anglais, l'allemand et l'italien. C'est exactement le même problème que je rencontre avec VIK Rent, sur un autre site qui comprend aussi Hikashop.

Donc, je pense clairement à un bug de la mise à jour Joomla 4.4.1 ... peut-être lié à un fichier cache ?

Last edit: 4 months 3 weeks ago by PierreR.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 3 weeks ago #357223

Bonjour,

Il ne me semble pas que Joomla cache le contenu des fichiers de langue.
Donc normalement, cela devrait indiquer un problème dans le fichier de langue sur le site (qui expliquerait pourquoi le rechargement du fichier de langue résoud le problème), et pas un bug dans Joomla 4.4.1 (car sinon le problème resterait même après le rechargement du fichier de langue).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 3 weeks ago #357261

Bonjour Nicolas,

Comme indiqué, l'activation de l'option "debug language" avait signalé des erreurs au niveau des lignes 3639 et 3641 du fichier de langue FR de Hikashop.

En rechargeant ce fichier (bouton «Charger la dernière version partir du serveur»), le problème était résolu en Frontend + en Backend.

J'ai rencontré ce problème sur 2 sites différents et avec un autre composant (VIK Rent), également impacté seulement en français. C'est étrange et c'est à chaque fois après une mise à jour 4.4.0 sur 4.4.1 ... il doit donc y avoir une explication !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 3 weeks ago #357263

Bonjour,

Comme je disais, il aurait été intéressant de récupérer une copie du fichier FR d'HikaShop avant le rechargement à partir de notre serveur, pour pouvoir voir si il y avait bien quelque chose qui posait souci dedans.

En tout cas, le principal, c'est que le problème se règle assez facilement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 2 weeks ago #357448

Bonjour Nicolas,

Je viens d'effectuer une mise-à-jour sur un nouveau site de Joomla 4.3.4 et Hikashop 4.7.5 sur Joomla 4.4.1 avec Hikashop 5.0.2

Même problème et même solution (recharger le fichier de traductions en français) !!!

Par contre, je peux cette fois vous envoyer par e-mail le fichier <fr-FR.com_hikashop.ini> et une saisie d'écran du Backend qui affiche les 2 lignes concernées ... j'espère que cela vous sera utile pour résoudre ce problème

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 2 weeks ago #357450

Bonjour,

Merci !
Les informations fournies pointent sur la ligne 3704 vers la fin du fichier de langue:
i.imgur.com/louesKt.png
Cette clé de traduction COM_USERS_EMAIL_REGISTERED_NOTIFICATION_TO_ADMIN_BODY n'est plus dans les fichiers de langue d'HikaShop.
Elle a été supprimé avec la 4.6.2.
Sa traduction contenait

\n\n
pour faire un retour à la ligne. Et j'imagine que vous avez tous manipulé ce fichier de langue, d'une manière ou du autre qui a conduit au remplacement de ces caractères par de vrais retours à la ligne ce qui casse la lecture du fichier par Joomla. J'ai déjà vu ce genre de souci avec des transferts FTP en mode non binaire, ou des systèmes de backup / restore.
Dans tous les cas, la mise à jour du fichier de langue est la solution. Idéalement, il faudrait le faire après chaque mise à jour d'HikaShop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 2 weeks ago #357540

Il y a bien un problème lié aux retours à la ligne dans un fichier «.ini» avec Joomla 4.4.1.

Je cite ci-dessous Cyrille Poussin, Président de l'AFUJ, dans sa dernière e-Newsletter :

Actuellement, les dernières versions de Joomla sont respectivement 3.10.12, 4.4.1 et 5.0.1. N'ignorez pas ces mises à jour, car elles renforcent la sécurité de vos sites. Cependant, soyez vigilant, car elles peuvent entraîner des problèmes de lecture des fichiers .ini de langue, notamment en ce qui concerne les retours à la ligne. Avant toute mise à jour, assurez-vous que vos fichiers de langues sont corrects pour toutes vos extensions.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.105 seconds
Powered by Kunena Forum