Action sur le stock lors de commande par virement

  • Posts: 356
  • Thank you received: 28
  • Hikashop Business Hikashop Multisite
4 months 2 weeks ago #357425

Bonjour,

Lors d'une commande en virement bancaire, le stock n'est pas descendu tant que je ne passe pas la commande en confirmée.
Comment faire pour que le stock soit tout de même soustrait même si le client n'a pas encore payé ?

Je vois que je peux changer de "créé" à "confirmé" dans le statut du virement, mais le but est de comptabiliser le stock pour "réserver" la marchandise, puis de valider la commande une fois le paiement reçu.


“Si tu ne travaille pas pour tes rêves, quelqu'un t'embauchera pour travailler pour les siens" - Steeve Jobs
"La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 2 weeks ago #357427

Bonjour,

Ce que vous voulez faire c'est de désactiver l'option "Update the product stock on confirmed status", comme c'est le cas par défaut.
Ainsi, le stock sera déduit dès la création de la commande.
Vous voudrez aussi surement configurer le plugin order auto cancel qui permet d'annuler les commandes créées et non payées automatiquement au bout d'un moment, pour que le stock soit libéré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 356
  • Thank you received: 28
  • Hikashop Business Hikashop Multisite
4 months 2 weeks ago #357434

Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre, car il y a aussi des paiements par carte de crédit, qui eux doivent bien descendre le stock quand la commande est confirmée.

Je ne sais pas si cela à une influence dessus, selon ce que vous me conseillez ?


“Si tu ne travaille pas pour tes rêves, quelqu'un t'embauchera pour travailler pour les siens" - Steeve Jobs
"La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 2 weeks ago #357435

Bonjour,

Le stock ne peut pas changer directement en fonction de la méthode de paiement utilisée.

Le stock change soit:
- lorsque la commande est créée, si l'option "Update the product stock on confirmed status" est désactivée
- en fonction du changement de statut de la commande

Je pense personnellement que même pour les paiements par carte de crédit, il y a un intérêt à descendre le stock à la création de la commande, et non à la confirmation de la commande. Supposez que deux utilisateur ont le même produit dans le panier mais qu'il ne reste qu'un stock de 1 pour ce produit. Avec l'option "Update the product stock on confirmed status" activée, les deux utilisateurs vont pouvoir finir le passage en caisse et créer leur commande tant qu'au moins un des deux n'a pas payer sa commande.
Entre la création de la commande et la confirmation de la commande, il y a souvent 1 ou 2 minutes de délai, surtout avec le 3D Secure. Donc c'est possible que cela arrive.

Mais bon, en supposant que vous ne vouliez pas gérer cette possibilité, ce que vous pouvez faire c'est de créer un statut de commande "en attente de paiement". Ensuite, configurez la méthode de paiement par virement pour changer le statut de commande vers ce statut à la création de la commande, et activez ce statut dans la commande "facture" du menu Système>Statuts de commande. Ainsi, le stock sera directement décompté à la création de la commande pour les commandes payées par virement, alors que pour les commandes payées par carte, le décompte sera à la confirmation.

Enfin, notez que nous avons sorti récemment un plugin de réservation de panier qui permet justement d'éviter les cas de double commande comme je présentais plus haut en limitant la durée de validité des paniers avec un timer affiché à l'utilisateur : www.hikashop.com/marketplace/product/208...art-reservation.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 356
  • Thank you received: 28
  • Hikashop Business Hikashop Multisite
4 months 2 weeks ago #357453

Ha je comprends mieux, merci.

Oui, je pense effectivement que je vais activer ça pour tout le site.

Merci pour l'explication au cas ou je ne voudrais pas l'utiliser, car cela peut être utile dans certains cas.


“Si tu ne travaille pas pour tes rêves, quelqu'un t'embauchera pour travailler pour les siens" - Steeve Jobs
"La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.064 seconds
Powered by Kunena Forum