Problème traductions catégories: URL en deux langues

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 2 weeks ago #359103

-- HikaShop version -- : 5.0.2
-- Joomla version -- : 4.4.2
-- PHP version -- : 8.2.13

Bonjour,
j'ai un souci avec la navigation multilingue et la traduction des URLs en relation avec les catégories.
Hikashop me donne aussi une erreur à partir du back-end si j'essaye de traduire une catégorie, je me dis que les deux problèmes doivent être liés..?

À titre d'information le site a comme langue principale l'italien qui est traduit en français et anglais.

Avec un exemple ça sera plus simple.

Si j'atteins un produit par le menu de type "Liste des produits" la traduction de l'URL est correcte.

Exemple:

https://www.monsite.com/fr/la-boutique/baumes/baumes-pour-nous
https://www.monsite.com/fr/la-boutique/baumes/baumes-pour-nous/baume-au-miel

Catégorie: baumes
Sous-catégorie: baumes pour nous
Produit: baume au miel

Si j'atteins cette même catégorie à partir d'un menu de type "Liste des catégories" l'URL se présente ainsi, mi français, mi italien
https://www.monsite.com/fr/categories-produits
https://www.monsite.com/fr/categories-produits/categoria/balsami
https://www.monsite.com/fr/categories-produits/categoria/balsami-per-noi

En cliquant sur le produit, la navigation se refait par le menu de type "Liste des produits" et la traduction de l'URL est correcte, c'est le comportement voulu.

Je pense que le problème vient de la traduction des catégories parce qu'il n'est pas possible de les traduire, j'ai cette erreur qui s'affiche:





introduzione_categoria est le nom d'un champs personnalisé qui se trouve dans chaque catégorie.

Merci pour l'aide,
Lorenzo

Last edit: 2 months 2 weeks ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 2 weeks ago #359105

Bonjour,

Il n'est pas possible d'avoir le nom ou l'alias des catégories dans les URLs.
L'URL d'une page produit est ainsi construite:

https://monsite.com/alias-element-de-menu/alias-sous-element-de-menu/.../product-SEF-name/id-du-produit-alias-du-produit
Du coup, je ne sais pas quoi répondre pour vous aidez car le problème est ailleurs et va demander plus d'information sur comment les éléments de menu sont configurés sur votre site.

Concernant l'erreur, il faudrait la reproduire avec l'option "debug" de la configuration Joomla activée pour avoir le message d'erreur complet. Cela permettra de vous dire quoi faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359152

Bonjour,

nicolas wrote: Il n'est pas possible d'avoir le nom ou l'alias des catégories dans les URLs.


Ah, alors je ne comprends pas trop comment est construite l'URL d'un menu catégorie si celui-ci est justement de type "Liste des catégories"?
Que va figurer dans l'URL si la page affiche uniquement des catégories et des sous-catégories?

Dans l'exemple reporté dans votre réponse il est indiqué:
https://monsite.com/alias-element-de-menu/alias-sous-element-de-menu/.../product-SEF-name/id-du-produit-alias-du-produit

L'alias de l'élément de menu est une catégorie, je vois mal comment ne pas afficher la catégorie dans l'URL :dry:

Voici comment est structuré la navigation du site et plus précisément la boutique.

La boutique peut être atteinte via 2 URLs et selon l'appareil sur lequel on navigue, smartphone/tablet ou desktop.

La navigation sur "desktop" se fait via un lien de type "Liste des produits", tandis que la navigation sur mobile se fait via un menu de type "Liste des catégories".

Le lien de menu de la boutique sur mobile n'est qu'un alias de lien de menu de la "Liste des catégories" et qui se trouve dans le footer.

This message contains confidential information


nicolas wrote: Concernant l'erreur, il faudrait la reproduire avec l'option "debug" de la configuration Joomla activée pour avoir le message d'erreur complet. Cela permettra de vous dire quoi faire.


Voici le message d'erreur complet:



Merci,
Lorenzo

___________________________________________________________________________________________________
[Moderator :]

Please do not edit your message long after posting it, this disrupts our ticket service system, and increases response times for
everyone but especially for you.

Please create a new post next time if you have new items.
___________________________________________________________________________________________________

Last edit: 2 months 1 week ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359158

Bonjour;

L'alias de l'élément de menu est une catégorie, je vois mal comment ne pas afficher la catégorie dans l'URL :dry:

Non. L'alias de l'élément de menu PEUT être le même texte que le nom de la catégorie auquel vous l'avez lié via l'option "main category". Mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez avec un élément de menu avec l'alias "virtuemart" et un listing de produits de la catégorie "HikaShop" derrière.
Ce que cela signifie, c'est que les traductions d'une catégorie n'ont rien à voir avec l'alias de l'élément de menu dans l'URL.
Bref, il faudrait analyser les paramètres de vos éléments de menu, de la configuration SEF d'HikaShop, et les options de vos catégories pour mieux comprendre la situation et pouvoir ensuite vous recommander quelque chose.
Pourriez-vous fournir un accès backend ? Ce sera plus simple que de faire des aller-retour ici avec des captures d'écran.

Concernant l'erreur dans la popup de traduction des catégories, merci pour la capture d'écran du détails. J'ai pu faire un patch. Téléchargez à nouveau le paquet d'installation d'HikaShop sur notre site et installez-le sur le votre pour avoir le patch.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359172

Bonjour,
avec le nouveau patch le problème est réglé, en effet je peux maintenant traduire les catégories ce qui me donne une URL proche à la langue choisie à l’exception près, c’est que le terme “categoria” reste toujours présent dans l’URL pour cause qu’il n’est pas possible de l’enlever dans les options SEF de la configuration globale d’Hikashop.

Pourquoi pour l’option “Nom SEF pour les produits” est-il possible d’omettre un terme tandis que pour l’option “Nom SEF pour les catégories” le champ ne peut pas être vide.

Faut-il passer par l’override de langue de Joomla?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359173

Bonjour,

Vous pouvez vider cette option, mais dans ce cas il faut remplir l'autre pour les produits.
Ces options permettent de distinguer les URLs de catégories et de produits.

Pour traduire le texte de cette option, vous pouvez créer un override de traduction. Par exemple:
SEF_CATEGORY="categoria"
Et dans l'option, vous mettez la clé de traduction: SEF_CATEGORY

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359188

... j’espère avoir bien compris.
J’insère SEF_CATEGORY dans les options des URLs SEF de la configuration d’Hikashop et je procède à l’override de la constante dans “Langues : Substitutions de traduction”.
J’ai procédé autant côté administration que côté site, mais SEF_CATEGORY n’est pas traduit dans l’URL, c'est toujours la constante qui s'affiche… il y a peut-être quelque chose qui m’échappe?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359190

Bonjour,

Ah non, pardon, j'ai parlé trop vite. Je croyais que nous avions implémenté cette possibilité, mais je viens de vérifier et ce n'est pas le cas.
Donc ce n'est actuellement pas possible de traduire ce morceau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359205

....dommage, pensez-vous qu'elle sera intégrée dans la prochaine mise à jour d'Hikashop?
Je pensais utiliser un terme générique du type "catg" en attendant cette implémentation, mais ce n'est pas une bonne idée car si je devais changer à nouveau le terme cela poserait un problème pour les URL déjà indéxées... :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359230

Bonsoir,

Oui, nous allons voir pour rajouter cela.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
4 days 2 hours ago #360648

Bonjour,
à tout hasard est-ce que la possibilité de pouvoir insérer SEF_CATEGORY dans les options des URLs SEF de la configuration d’Hikashop a été implémentée dans la dernière mise à jour d'Hikashop?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
3 days 11 hours ago #360654

Bonjour,

Oui, c'est listé dans les nouvelles fonctionnalités de HikaShop 5.0.4:

The "Product SEF name" and "Category SEF name" settings can now accept a translation key so that the translation for the current language will be used for the URLs generated for the products / categories.

www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-changelog.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 days 56 minutes ago #360689

nicolas wrote: Bonjour,

Oui, c'est listé dans les nouvelles fonctionnalités de HikaShop 5.0.4:

The "Product SEF name" and "Category SEF name" settings can now accept a translation key so that the translation for the current language will be used for the URLs generated for the products / categories.

www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-changelog.html


Bonjour,
qu'elles sont les constantes à insérer dans le champ "Nom SEF pour les produits" et "Nom SEF pour les catégories" de la configuration d'Hikashop? Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
1 day 14 hours ago #360693

Bonjour,

C'est comme vous voulez.
Vous pouvez par exemple utiliser MON_NOM_SEF_PRODUIT
Et ensuite, vous pouvez rajouter un override de traduction comme ceci dans l'onglet Languages de la configuration HikaShop :
MON_NOM_SEF_PRODUIT="produit"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 day 9 hours ago #360698

...c'est bien ce que j'ai fait mais c'est toujours la constante qui est visualisé dans l'URL

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
1 day 6 hours ago #360702

Bonjour,

En effet, j'ai utilisé la fonction ctype_upper pour vérifier si le texte de l'option est en majuscule ou non :
www.php.net/manual/en/function.ctype-upper.php
Cependant, en lisant à ce propos après votre retour, je peux voir qu'il renvoie false si la chaîne contient des underscores.
Quand j'avais testé le changement, j'avais testé avec une clé de traduction sans underscores et je n'avais pas pensé à tester avec des underscores...
Supprimez donc les underscores sur les deux et cela fonctionnera.
Je vais créer un patch pour que cela puisse fonctionner même avec des underscores pour la prochaine version.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
22 hours 50 minutes ago #360709

Bonjour,
il y a un souci avec la constante et le multilingue, cela fonctionne en effet comme vous l'avez dit en enlevant les underscore mais uniquement pour une langue, l'italien dan mon cas qui est la première langue par défaut du site, les autres langues (français et anglais) affichent une erreur 404.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
9 hours 33 minutes ago #360723

Bonjour,

Est-ce que les URLs générées utilisent bien la traduction dans toutes les langues de votre coté ?

Serait-il possible d'avoir un exemple d'URL, avec un accès FTP pour étudier le problème sur votre site ?
www.hikashop.com/support/contact-us.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 385
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 hour 27 minutes ago #360733

Est-ce que les URLs générées utilisent bien la traduction dans toutes les langues de votre coté ?


je ne comprends pas trop la question, faites-vous référence à la navigation en général du site? dans ce cas oui, toute la navigation se fait correctement dans chaque langue, à l'exception des produits de la boutique, là où j'ai remplacé la constante pour le champ "Nom SEF pour les produits" dans la configuration d'Hikashop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.111 seconds
Powered by Kunena Forum