Tax rate -1 which could not be found

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359247

-- HikaShop version -- : 5.0.3
-- Joomla version -- : 3.10.12
-- PHP version -- : 8.0.30

Bonjour,

Depuis la mise à jour en 5.0.2 (et maintenant 5.0.3), je suis confronté à un problème nouveau concernant la TVA.

Dans les commandes, dans la zone "Information additionnelle", sous la ligne de TVA à 20%, j'ai vu apparaître parfois une deuxième ligne de taxes "-1 : 0,00 €". Et dans les taux de TVA, j'ai une série de messages indiquant pour plusieurs commandes : "has a tax rate -1 which could not be found".

Ce problème est provoqué par l'ajout manuel à certaines commandes d'un ou plusieurs produits gratuits, des cadeaux.

Dans les fiches de ces produits gratuits, le prix est à zéro et le type de taxe, lui, est bien défini comme pour les autres produits, avec une TVA à 20%. Par rapport aux autres produits, la seule différence est le prix à zéro.

Mais quand j'ajoute un de ces produits manuellement à une commande, la zone du prix est vide (ce qui donnera bien 0) et en sélection de TVA par défaut, j'ai "Sans taxes". Si je laisse "Sans taxes", j'aurai le problème "has a tax rate -1 which could not be found". Si je remets la TVA à 20%, plus de problèmes.

Auparavant, le prix de 0 et la TVA de 20% était présélectionnés, respectant le réglage défini dans les fiches des produits gratuits. Maintenant, je dois systématiquement penser à remettre la TVA de 20%.

Comme j'ai trouvé la cause du problème, et que la solution est simple (si j'y pense), il n'y a rien d'urgent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359251

Bonjour,

Pourriez-vous fournir :
- une capture de la page avant l'ajout à la commande
- une capture de la page après l'ajout du produit à la commande
- une capture des paramètres du produit
- une capture du listing des règles de taxes dans Système>Taxes
- une capture du listing des taux de taxes via le bouton "gérer les taux" de Système>Taxes

Cela nous permettra d'y voir plus clair, et d'essayer de reproduire le souci de notre coté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359256

Je note que dans cette version 5.0.3, un prix à zéro aboutit à pas de prix du tout. Je peux ajouter un prix, le mettre à zéro, avec une tva de 20% elle aussi à zéro. Mais à l'enregistrement, ce prix disparaît. Ça vaut pour le produit comme pour ses variantes.

Voici les différentes captures d'écran.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81566
  • Thank you received: 13075
  • MODERATOR
2 months 1 week ago #359263

Hi,

Thank you for the details. I've added a patch on our end for this. Download again the install package of HikaShop on our website and install it on yours to get the patch.
Note that the patch is only for new orders.

Concernant le fait qu'un prix à 0 ne soit pas ajoutable, c'est normal. Si vous voulez faire cela, il faut en fait ajouté un prix à 0.00001
Il sera arrondi à 0 à l'affichage, donc ce sera bien "0" pour l'utilisateur, mais pour HikaShop il comprendra que c'est un produit avec un prix à 0 et pas un produit sans prix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #359269

Pour info, avec une TVA de 20% :
si je mets un prix HT de 0.00001 (5 décimales), j'obtiens un prix TTC aberrant de 1.2E-5.
si je mets un prix HT de 0.0001 (4 décimales), j'obtiens un prix TTC de 0.00012.

dans le sens inverse, si je mets un prix TTC de 0.00001 (5 décimales), j'obtiens un prix HT aberrant de 8.3333333333333E-6.

Mais dans la mesure ou il y a un prix affiché à 0,00 €, la TVA par défaut de 20% est sélectionnée lors de l'ajout manuel du produit à une commande dans le backend. Et au besoin, je peux remettre le prix à zéro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.063 seconds
Powered by Kunena Forum