Problème très étrange et pénalisant avec le plugin geoplugin.php

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 weeks 21 hours ago #360304

Bonjour,

je rencontre un problème très étrange et très pénalisant avec la dernière version Business de Hikashop.

Cette version a été installée depuis quelques semaines mais je rencontre le problème depuis 5 jours seulement. Voici la raison.

Mon site web est hébergé chez Infomaniak en Suisse.
La semaine dernière afin de bénéficier de la version PHP 8.3, Infomaniak a déplacé mon site sur un autre serveur.
La première journée de test, j'ai constaté que le site avait ralenti mais je me suis dit que c'était normal. Qu'il fallait attendre 24 heures pour que tous les paramétres de DNS soient bien pris en charge.

J'ai oublié et les jours suivants, la fréquentation de mon site a baissé de plus de 60%. Aussitôt, je suis rertourné vérifier si tout allait bien et j'ai constaté que la vitesse de chargement de la première page prenait entre 20 et 25 secondes. Habituellement elle se charge en 2 secondes.
Une fois que le site est lancé, tout va bien. La navigation entre les pages est rapide.
J'ai pensé que les internautes n'attendaient pas ce temps très long et n'insistaient. C'est mon explication pour la baisse de fréquentation.

J'ai fini par comprendre que le problème vient du plugin geoplugin.php de Hikashop.
J'ai des messages d'erreur qui s'affichent en mode debug. Je vous ai attaché les copies d'écran.

Je précise que je suis toujours en PHP 8.2 car j'ai un souci avec JCH avec PHP 8.#. J'attends la livraison de la correction.

Sur mon site de production( www.guillenphoto.comwww.guillenphoto.com ), j'ai désactivé le plugin. Le site se charge rapidement.

Je l'ai laissé activé sur mon site de test https://gpfa99.guillenphoto.comhttps://gpfa99.guillenphoto.com .

Cette erreur est telle que je ne peux même pas demander à Google un test de vitesse. Une erreur sur la résolution de l'URL est affichée.

Pourriez-vous m'expliquer comment corriger ce problème?

Est-ce que ce plugin a une grande importance?

Merci par avance pour votre aide technique,

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:
Last edit: 2 weeks 19 hours ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 weeks 11 hours ago #360309

Bonjour,

Ces messages sont liés au plugin de Géolocalisation de HikaShop, en effet. Ce plugin permet de récupérer le pays de l'utilisateur en fonction de son adresse IP pour ensuite pouvoir forcer la devise courante, ou restreindre l'accès au site en fonction du pays, ou afficher les prix avec les taxes du pays de l'utilisateur avant qu'il fournisse son adresse, etc.
Ce plugin est désactivé par défaut. A-t-il une grande importance ? Difficile à dire s'il est utile pour votre site de là où je suis. Si vous l'avez activé, j'imagine qu'il y a une raison à cela ? En tout cas, HikaShop peut très bien fonctionner sans ce plugin.

Ces warnings indiquent que le plugin essaie de récupérer le pays en fonction de l'adresse IP en contactant geoplugin.com mais que geoplugin ne retourne rien. En combinant cette information avec le fait que la première page du site met beaucoup de temps à se charger, cela indique que le plugin envoie la demande à geoplugin.com et attend la durée de timeout configuré dans les options du plugin, mais sans réponse du service dans le temps imparti, il abandonne et ces warnings s'affichent.
Donc, si de toute façon le plugin n'arrive pas à récupérer les informations de géolocalisation, il est en effet préférable de le désactiver, au moins temporairement.

Après, pourquoi le plugin ne reçoit pas de réponse du service de géolocalisation ? Pas sûr. Cela pourrait être que l'adresse IP de votre serveur est blacklistée par le service de geolocalisation. Ou cela pourrait être que votre nouveau serveur n'est pas configuré pour autoriser les connexions sortantes.

Notez que la prochaine version d'HikaShop inclura le support de ip2location.io dans le plugin de géolocalisation. Donc si c'est un blocage au niveau de geoplugin.com, il sera possible de contourner le problème en passant par ce service de géolocalisation.
Si par contre le problème est au niveau de la configuration de votre serveur, il y aura le même problème avec ce service et nous ne pourrons rien faire de notre coté car c'est au niveau de l'hébergeur qu'il faut agir si vous souhaitez utiliser de la géolocalisation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 weeks 3 hours ago #360335

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

C'est très clair. je vais contacter Infomaniak pour leur demander d'effectuer une recherche de leur côté.
J'avais oublié mais j'utilise le plugin de géolocalisation pour afficher les devises. Pour les clients de la zone Euro j'affiche Euro. Pour le reste du monde j'utilise le Dollar Américain qui est la devise par défaut.
J'ai donc besoin de cette fonction de geolocalisation.

Tout fonctionnait avant le déplacement du site sur le nouveau serveur.

Merci pour votre aide
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 weeks 3 hours ago #360337

Re-bonjour Nicolas,

Concernant le service Geoplugin.com

je viens de constater que lors du déplacement de mon site, Infomaniak a oublié des fichiers à la racine dont le fichier geoplugin_activation.html.

Je viens de le remettre à la racine comme il est demandé. La page fonctionne mais j'ai l'impression que la clé n'est pas correcte.

Je viens de lire qu'il fallait acheter une clé SSL. Ai-je bien compris?

Sinon où trouver la clé à ajouter au plugin Hikashop?

Concernant le service IPlocation.io

J'ai aussi essayé d'utiliser le paramètre IPlocation.io. J'ai la clé. J'ai un message d'erreur qui s'affiche. Je vous ai attaché la pièce jointe.
Je ne comprends ce que cela signifie.

Merci par avance pour vos réponses,

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:
Last edit: 1 week 6 days ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 week 6 days ago #360338

Bonjour,

Cela indique également que le plugin n'arrive pas à se connecter à IPInfoDB.
Du coup, cela renforce pour moi l'idée que le problème est au niveau du serveur qui bloquerait les connexions sortantes par mesure de sécurité.

Concernant le geoplugin_activation.html je ne sais pas ce qu'est ce fichier ni ce qu'il contient.

Last edit: 2 weeks 2 hours ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360361

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Je viens de contacter Infomaniak avec tous les éléments que vous m'avez communiqués.

Dès que j'ai une réponse de leur part, je reviens vers vous.

Juste une question : pensez-vous que ces erreurs de la part des 2 services de geolocalisation puissent venir de l'extension Admin Tools que j'utilise pour gérer la sécurité de mon site web? Elle crée un fichier .htaccess pour gérer l'accès aux fichiers et aux dossiers.

Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 1 week 6 days ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 week 6 days ago #360365

Bonjour,

Je ne pense pas que cela puisse venir de AdminTools.
AdminTools va agir sur les requêtes HTTP lorsqu'elles arrivent sur votre site.
Là, le plugin envoie une requête HTTP de votre site vers le serveur de géolocalisation et adminTools n'a pas la main. Pareil pour le htaccess.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360375

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse très claire et précise.

J'attends des nouvelles de Infomaniak. Je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide. C'est réconfortant.

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 5 days ago #360388

Bonjour Nicolas,

Concernant mon problème avec le plugin de Geolocalisation, comme vous le l'avez demandé, j'ai contacté mon hébergeur Infomaniak.

Ils viennent de me poser des questions. Je ne sais pas quoi répondre.

Le voici :

"Bonjour et merci pour votre message.

Quelle est l'URL sur laquelle ce plugin fait les requêtes pour récupérer les réponse du service de géolocalisation ?

Est-ce que ça passe par un port spécifique ?"

Connaissez-vous les réponses?

Merci par avance pour votre aide
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 week 5 days ago #360389

Bonjour,

Pour geoplugin.com , l'URL est www.geoplugin.net/php.gp et c'est le port 80
Pour ipinfodb, l'URL est api.ipinfodb.com/v3/ip-country/ et c'est le port 80

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 5 days ago #360391

Je vous remercie pour vos réponses précises.

Je transmets au support de Infomaniak les informations.

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 4 days ago #360403

Bonjour Nicolas,

suite aux quelques échanges avec Infomaniak concernant mon problème avec le plugin de Geolocalisation, voici l'avant dernière réponse. Je leur avais communiqué les URLs que vous m'aviez données :

- Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème non. Pour investiguer de notre côté, nous aurions d'un exemple concret. Il faudrait nous transmettre les infos ci-dessous :
Date et heure de la requête :
URL de la requête :

J'ai donc communiqué l'adresse de mon site de test. Je leur ai proposé la page de test suivante : https://gpfa99.guillenphoto.com/fr/https://gpfa99.guillenphoto.com/fr/

Voici la dernière réponse :

- Pour le coup c'est une erreur PHP. Vous pouvez voir avec le développeur du plugin quelles versions de PHP ils supportent ?


J'ai activé l'option both pour la geolocalisation avec la clé pour ip2location.io.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Je ne sais plus à quel saint me vouer.

Merci par avance pour votre aide.

Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 1 week 4 days ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81563
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 week 4 days ago #360407

Bonjour,

Je pense que votre interlocuteur a mal compris votre problème.
Il croit que votre problème ce sont les messages de warning sur la page de votre site. Ces warnings apparaissent à cause du défaut de connexion au service de géolocalisation. C'est une conséquence du problème.
Le fait qu'il faille attendre 15 secondes avant que la page commence à s'afficher indique bien que le souci vient de la tentative de connexion au service de géolocalisation avec cURL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
1 week 4 days ago #360410

Bonjour Nicolas,

je vais lui envoyer votre réponse.

C'est très technique. Je n'ai pas ces compétences. Votre message est précis.

Je vous tiens au courant
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
6 days 9 hours ago #360510

Bonjour,

voici les nouvelles de Infomaniak concernant mon problème avec le plugin Geoplugin.

Voici la réponse que je viens de recevoir :
"Cher client,
Nous vous confirmons que nous ne bloquons pas les connexions sortantes.
Il est possible par contre que, comme le mentionne Hikashop, l'adresse IP de votre serveur est blacklisté par le service de geolocalisation.".

Je leur demandé s'il le serveur était celui de Infomaniak. C'est une réponse un peu étrange. Mais bon, j'attends quand même.

Je viens de contacter ipinfodb pour savoir si mon domaine est bloqué. Avec l'un de leurs outils d'analyse j'ai constaté que mon site est black listé par bl.emailbasua.org.
En analysant plus profondémement, le problème vient du fait que j'ai un problème avec mon DMARC.

J'ai attaché les 2 copies d'écran.

je vais recontacter Infomaniak pour savoir comment entrer cette information. Ensuite, je revaliderai mon site web auprès de ipinfodb.io.

Je voulais vous tenir au courant car cela pourrait aider d'autres personnes qui ont le même problème. Je n'ai pas trouvé d'informations relatives à cette validation dans votre documentation.

Ce n'est quand même pas simple!

Sincèrement,
Amar Guillen

Attachments:
Last edit: 6 days 9 hours ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
6 days 7 hours ago #360514

Bonjour,

très bonne nouvelle. Le plugin geoplugin fonctionne correctement maintenant.

J'ai créé l'enregistrement DMARC pour ma zone DNS et les deux services de géolocalisation se sont à fonctionner normalement. Il n'y a plus d'erreur. C'est très rapide.

Maintenant l'affichage des devises se fait correctement en fonction des zones. C'est parfait.

Ce n'est pas un problème simple à résoudre. Il serait peut être intéressant d'ajouter dans votre documentation qu'il est nécessaire de vérifier le DMARC pour que le plugin fonctionne correctement. C'est assez récent comme technique de validation. J'avais rencontré le problème avec le service qui gère ma publicité sur Facebook. Je ne pensais pas que j'aurai eu le problème avec mon site web.

Je vous remercie pour votre aide.
Je suis très heureux que tout fonctionne parfaitement maintenant.

Sincèrement,
A. Guillen

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.090 seconds
Powered by Kunena Forum