Gestion du stock

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360428

-- HikaShop version -- : 5.0.4
-- Joomla version -- : 5.1.0
-- PHP version -- : 8.3.3

Bonjour Nicolas,
concernant la gestion des stocks, est-ce qu'une fois la quantité de produits en stock insérée dans la fiche produit, celle-ci est automatiquement mise à jour en fonction des ventes effectuées? Ou bien faut-il activer une option spécifique pour que la mise à jour soit automatique?
De plus, est-il possible d'afficher le nombre de produits restants uniquement à partir d'un certain seuil défini? Par exemple afficher la notification à partir de 5 produits restants dans le stock.

Merci,
Lorenzo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81590
  • Thank you received: 13079
  • MODERATOR
1 week 6 days ago #360435

Bonjour,

La gestion de stock est automatique à partir du moment où le stock du produit n'est pas "illimité".

Concernant l'affichage, par défaut il y a 3 messages:
- lorsque le produit a un stock de 0, c'est le texte de la clé de traduction NO_STOCK
- lorsque le produit a un stock de 1, c'est le texte de la clé de traduction X_ITEM_IN_STOCK
- lorsque le produit a un stock de plus de 1, c'est le texte de la clé de traduction X_ITEMS_IN_STOCK
Il est possible de faire des overrides de traduction de ces clés pour changer l'affichage en fonction du besoin.
De plus, depuis peu, ce seuil d'affichage sur le stock à 1 est modifiable.
Pour cela, vous pouvez ajouter une entrée dans la table hikashop_config de votre base de données avec le namekey threshold_stock_message et la valeur étant le seuil que vous voulez. Vous pouvez faire cela via l'accès PHPMyAdmin de votre hébergement.
Si par exemple vous mettez une valeur de 5 alors il y aura 3 messages:
- lorsque le produit a un stock de 0, c'est le texte de la clé de traduction NO_STOCK
- lorsque le produit a un stock de 1 à 5, c'est le texte de la clé de traduction X_ITEM_IN_STOCK
- lorsque le produit a un stock de plus de 5, c'est le texte de la clé de traduction X_ITEMS_IN_STOCK
Donc vous pourriez ensuite juste faire un override de X_ITEMS_IN_STOCK pour ne pas afficher le texte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 week 6 days ago #360445

ok merci, je vois le principe mais j'ai du mal à comprendre sa mise en place, aussi parce que je ne suis pas trop à l'aise avec PHPMyAdmin.
Faut-il écrire la commande en SQL ou PHPMyAdmin permet d'y arriver aussi via les boutons de son interface?



Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81590
  • Thank you received: 13079
  • MODERATOR
1 week 5 days ago #360454

Bonjour,

Vous pouvez le faire via les boutons.
Vous êtes au bon endroit.
Il suffit de remplir les champs config_namekey et config_value dans la colonne "valeur".
Dans la colonne fonction vous voulez laisser le sélecteur vide.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
6 days 9 hours ago #360625

... j’ai effectué les changements, mais il y a un petit souci, puisque j’ai rajouté quelques règles CSS et puisque la balise span est toujours visible dans le DOM, elle apparaît même si la constante X_ITEMS_IN_STOCK ne contient pas de texte... :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81590
  • Thank you received: 13079
  • MODERATOR
5 days 19 hours ago #360627

Bonjour,

Vous pouvez utiliser :empty dans votre CSS:
developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS/:empty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
5 days 6 hours ago #360647

Bonjour,
je ne connaissais pas cette pseudo-classe, très utile, cela fonctionne mais seulement si j’enlève l’espace de trop qui est généré par la traduction, impossible de mon côté d’enlever cet espace, pourtant j’ai bien vérifié que dans la traduction lié à la constante X_ITEMS_IN_STOCK il n’y ait pas d’espace de trop.

This message contains confidential information

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81590
  • Thank you received: 13079
  • MODERATOR
4 days 16 hours ago #360653

Bonjour,

Dans ce cas, procédez différemment.
Au lieu de mettre votre CSS sur la classe hikashop_product_stock_count mettez le sur une autre classe, par exemple "ma_classe_pour_le_stock".
Ensuite, faites un override pour X_ITEM_IN_STOCK où vous rajoutez un span avec la classe "ma_classe_pour_le_stock" autour du texte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
3 days 18 hours ago #360667

Bonjour,
j’ai un peu retourné la situation dans tous les sens, mais je n’arrive à rien…

Je suppose que vous vouliez écrire X_ITEMS_IN_STOCK et non X_ITEM_IN_STOCK.
J’ai suivi votre conseil, j’ai créé un span dans l’override de X_ITEMS_IN_STOCK, mais je ne comprends pas autour de quel texte je dois l’entourer puisque justement rien ne doit s’afficher… par quoi est généré cet espace supplémentaire dans le DOM?

Last edit: 3 days 18 hours ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81590
  • Thank you received: 13079
  • MODERATOR
3 days 15 hours ago #360671

Bonjour,

Actuellement, vous avez du code CSS sur la classe hikashop_product_stock_count pour entourrer le texte du stock en jaune/orange.
Or, le span avec hikashop_product_stock_count s'affiche, que vous ayez un stock inférieur ou supérieur au seuil.
Et vous avez fait un override de traduction de X_ITEMS_IN_STOCK pour ne pas avoir de texte pour un stock supérieur au seuil.
Mais du coup, vous avez un span vide avec la classe hikashop_product_stock_count dans ce cas.

Comme je disais dans mon message, ce que vous voulez faire c'est de faire un override de X_ITEM_IN_STOCK pour rajouter un span autour du texte affiché lors le stock est inférieur au seuil.
Et ensuite, changez votre CSS pour qu'il ne cible plus hikashop_product_stock_count (qui est affiché même si le stock est supérieur au seuil), mais qu'il cible la classe du span que vous avez rajouté dans l'override de X_ITEM_IN_STOCK.
Ainsi, votre CSS jaune/orange ne s'affichera que quand le stock sera inférieur au seuil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 386
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
3 days 9 hours ago #360685

... j'ai dû relire votre message plusieurs fois, mais au final ça marche, merci! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.075 seconds
Powered by Kunena Forum