Mail après une commande

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
10 months 4 days ago #352944

-- url of the page with the problem -- : julie-julon.fr
-- HikaShop version -- : 4.7.4
-- Joomla version -- : 4.3.2
-- PHP version -- : 8.2
-- Browser(s) name and version -- : Chrome Version 111.0.5563.146 (Build officiel) (x86_64)

Bonjour,

Le site est enfin en ligne et je viens de faire une simulation de commande avec cette question :
Lorsqu'un client passe une commande, un mail systématique est-il envoyé à la boutique via l'adresse électronique renseignée ? A priori, ce n'est pas le cas.
Est-ce prévu auquel cas j'ai du louper un paramétrage ou bien faut-il surveiller de près le tableau des commandes, ce qui n'est pas très pratique ?

Merci de votre réponse.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
10 months 3 days ago #352945

Bonjour,

HikaShop envoi 4 emails pour une commande:
- le "order creation notification" à l'utilisateur à la création de la commande
- le "order status notification" à l'utilisateur lorsque le statut de la commande passe en confirmée
- le "order admin notification" à l'admin à la création de la commande
- le "payment notification" à l'admin lorsque le statut de la commande passe en confirmée

Vous pouvez activer/désactiver ces 4 emails dans le menu Système>Emails. Ils sont normalement tous les 4 activés par défaut.
Aussi, dans le menu Clients>Journal des emails, vous pouvez voir les emails envoyés par HikaShop.
Si vous voyez des emails dans le journal mais que vous ne les recevez pas, c'est surement un souci de configuration des paramètres emails de Joomla ou HikaShop en fonction de ce que recommande votre hébergeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
10 months 3 days ago #352963

Bonjour,

Effectivement tous les emails sont activés.
Dans le menu Clients / Journal des emails, tous les emails sont présents mais aucun n'est parti / arrivé...
Quand j'envoie un mail par la page contact tout va bien.
Peut-être dans la configuration principale / emails y a-t-il un paramètre qui ne fonctionne pas ?
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
Une idée ?

Merci de votre réponse
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
10 months 3 days ago #352966

Bonjour,

Vous dites passer par la page contact. Utilisez vous la page contact d'HikaShop ou de Joomla ?
Si c'est Joomla, alors cela indiquerait un problème avec les paramètres emails de la configuration HikaShop.
Si c'est HikaShop, alors c'est plutôt que les emails ont été envoyés mais bloqués pour raison de spam. Dans ce cas, il faudrait tester les emails avec www.mail-tester.com/

Aussi, si vous contactez votre hébergeur avec une copie des informations dans l'historique des emails pour un email qui n'est pas arrivé, votre hébergeur devrait pouvoir regarder dans les logs du serveur d'envoi d'email pour récupérer la raison exacte qui fait que l'email ne soit pas arrivé à destination.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
10 months 3 days ago #352973

En fait, sur la page contact, j'utilise le mail de Joomla.
Pour ce qui est d'Hikashop, j'ai modifié l'adresse de l'expéditeur qui était la même que celle du destinataire.
J'ai mis en expéditeur l'adresse fournie par l'hébergeur de la forme postmaster@... et dans l'adresse du destinataire l'adresse créée à l'occasion chez Gmail, et tout est rentré dans l'ordre.

Merci de vos réponses toujours rapides et efficaces.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
10 months 3 days ago #352974

En fait j'ai un nouveau problème dans les méthodes de livraison :

J'ai 1 tranche avec la livraison gratuite pour une commande supérieure à 100 €
J'ai 2 tranches en lettre suivie avec des prix variables en fonction du poids (0 à 100 g puis 101 à 250 g)
J'ai 4 tranches en Colissimo avec les mêmes critères (251 g à 500 g puis 501 g à 750 g puis 751 g à 1000 g puis au-dessus de 1000 g)

Or, en commandant pour un montant supérieur à 100 €, il ne choisit pas le premier critère mais offre le choix entre gratuit (en fonction de la somme) et payant (en fonction du poids). J'aimerais que, pour une commande supérieure à 100 €, les frais soient systématiquement gratuits.
Les critères sont définis dans l'ordre présenté ci-dessus.

Comment paramétrer pour que ça fonctionne ?
Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81605
  • Thank you received: 13084
  • MODERATOR
10 months 3 days ago #352975

Ce qu'il vous manque, c'est de mettre 99.99 dans l'option "maximum price" de vous méthodes de livraison gratuites.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
10 months 3 days ago #352989

Merci beaucoup.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.067 seconds
Powered by Kunena Forum