Bon de commande par mail

  • Posts: 41
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 months 3 weeks ago #354170

-- Joomla version -- : 3.10.12

Bonjour,

Je viens vers vous un peu déconcertée.
Merci d'avance pour votre soutien.

Un client "M. Spiruline" me fait part que depuis le 13 juillet (par hasard (?), depuis que j'ai fait la mise à jour de Joomla vers la v. 3.10.12) il ne reçois plus de son site web par mail :
- les bons de commandes
- les notifications de paiement de Paybox (celle de Paypal sont reçues).

A priori, les bons de commandes sont bien reçues par les clients émetteurs.


J'ai effectué une mise à jour de Hikashop 4.7.4 vers la v. 4.7.5.
Et ré-envoyé par mail, toujours à partir d'Hikashop, les bons de commandes à "M. Spiruline".
Mais rien ni fait, il ne les reçois pas.

[ petit crochet : est ce qu'il est possible d'exporter les bons de commande, en pdf par exemple, pour permettre à "M.Spiruline" de traiter les commandes en attendant de trouver une solution ? ]

Sinon, est ce qu'il y a eu des changements dans le module de paiement de Paybox ?

Avez-vous une piste de compréhension ?
Quels recommandations me feriez-vous ?

Merci pour vos éclairages.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
8 months 3 weeks ago #354172

Bonjour,

Dans HikaShop il n'y a pas de "bon de commande".
Lorsqu'un utilisateur fini le passage en caisse, une commande est créée dans HikaShop.
Au même moment un email avec les informations de cette commande est envoyé à l'utilisateur. Le nom de l'email est "order creation notification". Un second email avec les informations de la commande est envoyé à l'administrateur du site. Le nom de cet email est "order admin notification".
Suite au paiement de la commande par le client sur la plateforme de paiement, la plateforme de paiement envoi une notification de paiement au plugin de paiement correspondant. Après validation de la notification, le plugin demande à HikaShop de changer le statut de la commande correspondante en "confirmed". Cela déclenche en suivant l'envoi de l'email "order status notification" à l'utilisateur et "payment notification" à l'admin, tous deux avec les informations de la commande.
Lorsque vous éditez une commande dans le backend, il y a également un bouton "email" qui permet d'envoyer l'email "order notification" au client.
Vous pouvez retrouver ces emails et les configurer dans le menu System>Emails d'HikaShop.
Enfin, lors de l'envoi des emails par HikaShop, le plugin "email history" sauvegarde les informations de l'email en base de données. Il est ainsi possible de visualiser les emails envoyés par HikaShop et acceptés par le serveur d'envoi de l'hébergeur dans le menu Customers>Email history d'HikaShop. Il y a également un bouton "resend" qui permet de renvoyer un email au destinataire.

Sachant tout cela, et ayant lu votre message, j'ai beaucoup de questions:

- Vous dites "ré-envoyé par mail, toujours à partir d'Hikashop, les bons de commandes à "M. Spiruline"". Je suppose que vous voulez dire que vous avez réenvoyé un des emails que j'ai mentionné au dessus. Quel email avez vous renvoyé ? Et par quel moyen ? Le bouton "resend" de l'historique des emails ? Le bouton "email" d'une commande ? Autre chose ?

- Vous dites "Mais rien ni fait, il ne les reçois pas.". Voyez vous les emails dans l'historique des emails ? Si oui, alors HikaShop a transmis les emails au serveur d'envoi et les emails ont été écartés par un serveur email. Dans ce cas, la raison sera enregistré dans le log du serveur email de l'hébergeur du site. Si non, alors c'est qu'HikaShop a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer les emails. Dans ce second cas, vérifiez le statut des commandes. Si le statut n'est pas automatiquement modifié en "confirmed" par le plugin de paiement, c'est qu'il y a un souci avec le traitement de la notification de paiement. Si le status change bien automatiquement sur "confirmed", alors c'est soit que l'email est dépublié dans System>Emails ou que certaines options de la section Emails de la configuration HikaShop ne sont pas configurés correctement.

- Vous demandez "est ce qu'il est possible d'exporter les bons de commande, en pdf par exemple, pour permettre à "M.Spiruline" de traiter les commandes en attendant de trouver une solution ?". Je ne vois pas ce que vous voulez faire, ni en quoi cela aiderait M. Spiruline. Si vous voulez générer un PDF avec la facture d'une ou plusieurs commandes dans le backend, c'est faisable avec le plugin PDF invoice disponible sur notre marketplace ( www.hikashop.com/marketplace/product/18-plugin-pdf.html ). Mais je ne vois pas pourquoi cela l'aiderait. Si il a déjà accès au backend pour générer le PDF, il peut directement regarder le détails des commandes. Sinon, récupérer les données des emails de l'historique serait une option, mais la encore, autant directement regarder les emails dans l'historique.
De mon point de vue, ce qui est intéressant pour le marchand, c'est d'être notifié rapidement lorsqu'une commande arrive. Il y a trois façons principales de faire cela :
1. Par email. Mais si les emails ne sont pas envoyés alors la solution, c'est de corriger pour que les emails soient envoyés.
2. Par SMS. L'extension JoomSMS ( www.joomboost.com/joomla-components/207-joomsms.html ) permet de faire cela et ainsi recevoir un SMS dès qu'une commande est payée. Mais pour cela, il faut que le statut des commandes soient correctement changés après le paiement. Si c'est ça le problème avec l'envoi des emails, alors ce sera pareil avec les SMS.
3. Par notification sur le navigateur. Le plugin "order notification" ( www.hikashop.com/marketplace/product/255...er-notification.html ) permet de faire cela. Mais pareil qu'avec les SMS, il faut déjà que les commandes soient confirmées automatiquement.

- Ensuite, vous dites "est ce qu'il y a eu des changements dans le module de paiement de Paybox ?". Les derniers changements sur le plugin PayBox datent de HikaShop 4.6.2, comme mentionné sur notre changelog: www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-changelog.html
Mais c'était un changement mineur. Les derniers gros changements datent de la 4.4.5

- Enfin, vous demandez "Quels recommandations me feriez-vous ?". Ma première recommandation, c'est de vérifier l'historique des emails, et le statut des commandes pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Rapportez nous ce que vous voyez pour une commande avec le souci: quels emails sont dans l'historique des emails pour cette commande ? Qu'y a-t-il dans l'historique de la commande (il devrait y avoir écrit les différents changements de statut) ? Comment sont configuré les emails dans System>Emails ? Et comment sont configurés les paramètres dans la section Emails de la configuration HikaShop ?
Cela nous permettra d'avoir une meilleure idée de la situation sur le site pour pouvoir dire quoi faire ensuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 41
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 months 3 weeks ago #354195

Merci infiniment Nicolas pour votre réponse généreuse et le temps que vous y avez consacré.

En lisant votre retour j'ai mesuré la légèreté de mon message !
Heureusement que vous avez été plus bavard.
Et cela m'a été d'une grande aide.

Avec un peu plus de méthode j'ai repris les points (vos réponses autant que vos questions) que vous avez indiqués, et ce qui a été d'une grande aide a été le journal des mails (Customers>Email history d'HikaShop).
Du changement du statut des commandes aux diverses notifications envoyées, en fait tout est ok.

Reste à savoir pourquoi, malgré tout, M. Spiruline ! (administrateur) ne reçoit plus les notifications par mail comme les commandes, etc.

Le site existe depuis un bon moment (+ 5 ans).
Et jusque là pas de soucis.
Cette focalisation sur Hikashop m'a empêché pendant un bon moment d'envisager le problème... ailleurs.
Alors les notifications sont bien et toujours envoyées à l'administrateur mais reçues... en Spam (@orange.fr) !
Du jour au lendemain.

Donc le problème n'est pas résolu mais Hikashop n'y ait pour rien !

Encore merci Nicolas pour la rapidité de votre réponse et de votre soutien :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
8 months 3 weeks ago #354199

Bonjour,

Content que vous avez pu avancé dans la réflexion.
Si les emails atterrissent dans le spam, testez les emails avec www.mail-tester.com/
Cela permettra de vérifier les différents points qui peuvent faire qu'un email atterrisse dans les spams.
Par exemple, une mauvaise configuration de DKIM ou SPF sur le serveur / nom de domaine peut être lié à cela.
Cela peut aussi être lié au contenu du message. Par exemple, un utilisateur nous a rapporté un souci intermittent avec les emails: cela fonctionnait bien avec la plupart de ses emails, mais avec certains autres, c'était le dossier spam. En fait, il s'agissait du nom de certains de ses produits qui était détecté comme potentiellement lié à du spam par le filtre de spam de son client email.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 41
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 months 3 weeks ago #354223

Oui sauf que les mails concernés - soudainement devenus des spams du jour au lendemain + de 5 ans plus tard - sont ceux envoyés par la boutique elle-même à l'administratteur : comme les Commandes !??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
8 months 3 weeks ago #354225

Cela pourrait être tout simplement que le client email utilisé par l'administrateur a modifié son filtre anti spam d'une façon ou d'une autre.

La seule façon d'avancé sur la question, c'est de tester les emails non reçu avec mail-tester pour essayer d'en savoir plus sur la raison qui pourrait faire que ces emails atterrissent dans le spam.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.063 seconds
Powered by Kunena Forum