Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il est vrai que les situations peuvent se révéler très diverses, et l'évocation des taxes US variables selon les États est effectivement un cas auquel je n'avais pas pensé. Dans la même veine ou presque, on peut peut-être aussi penser à certaines boutiques qui vendent certains produits taxés à 20 %, et d'autres à 10 %.
Cependant, dans tous les cas, la facture finale devrait rester cohérente :
- avec une règle comptable élémentaire, j'imagine la même dans tous les pays : TTC = HT + taxes
- avec l'information diffusée sur le site concernant les réductions de prix par acquisition de points de fidélité. Par exemple chaque point acquis vaut 0.10 €.
Dans le test que vous avez eu la gentillesse de faire, la TVA (= 16.61 €) est correcte
par rapport au total TTC à payer... mais ce total que vous trouvez (
99.68 €) est inexact du fait d'une réduction de points surévaluée (
1.92 € au lieu de
1.60 €).
Dans le cas de la boutique de mon client, le total à payer est correct (
100.00 €) parce que la réduction est bien appliquée (101.60 € – 1.60 € = 100.00 €), mais la TVA (
16.93 €) est incorrecte.
On peut dire que lors d'une vente, et donc clairement sur la facture, il y a au moins 3 personnages qui attendent de l'exactitude et de la cohérence :
- L'acheteur, qui lit sur le site qu'il peut bénéficier d'une réduction de prix de 0.10 € par point acquis sur ses prochains achats. Ainsi, de son point de vue, il n'y pas de raison compréhensible pour qu'une réduction de 16 points à 0.10 € l'un diffère de 1.60 €. Ou alors, il faut qu'il puisse trouver, sur la facture ou sur le site, pourquoi cette réduction devient dans les faits, par exemple 1.28 € ou 1.92 €.
- Le vendeur, qui attend lui aussi que cette même réduction soit respectée, et qui attend d'encaisser un paiement de 100.00 € lorsque le total à payer est de 100.00 €, mais aussi qui ne veut pas devoir à l'État plus de TVA qu'il n'en doit (pour rappel, si mon client ne rectifiait pas manuellement toutes les factures d'achat bénéficiant de points de réduction,il devrait une surtaxe de ~ 350.00 € par an à l'État
).
- Le comptable du vendeur, qui s'attend à une TVA exactement en cohérence avec le TTC.
Cela dit, je ne sais vraiment pas comment il faudrait que les User Points soient programmés, ou programmables, pour que ce souci soit réglé.
Concernant votre hypothèse :
>
le problème pourrait venir de la zone sélectionnée: vous utilisez la france métropolitaine pour les taxes alors que c'est la zone pays france qui est utilisée pour les adresses.
...je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne piste, car le cas donné en exemple provient d'un achat fait par un client belge, donc avec zone Belgique, et taxes Belgique... et il n'existe pas de Belgique métropolitaine

.