User points - TVA des points de fidélité (bis)

• Thank you received: 0
9 years 4 weeks ago #236733

-- HikaShop version -- : 2.6.2
-- Joomla version -- : 3.5.1
-- PHP version -- : 5.6.20

Bonjour,

Contrairement à ce que nous avons cru dernièrement ( www.hikashop.com/forum/discount-coupon/8...nts-de-fidelite.html ), le problème de TVA surévaluée déclenché par l'utilisation des points de fidélité (Hikashop User points) est toujours là :-\

Exemple récent :

Évidemment, lorsque le nombre de points est élevé, la TVA est encore plus surévaluée.

Je tiens à votre disposition un accès Administrateur et / ou FTP.

D'avance merci.

Cordialement,

Attachments:
Last edit: 9 years 4 weeks ago by PhilJ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13559
  • MODERATOR
9 years 4 weeks ago #236746

Bonjour,

Sans plus de détails difficile de dire quoi que ce soit d'utile.
Pourquoi 16.67€ ? D'après votre autre sujet, vous avez un taux de TVA à 20%
101.60 - 1.60 = 100€
Donc 100€ hors taxes. Avec 20% de taxes en plus ça fait 20€ de taxes, pas 16.67€.
Vous auriez un taux à 16.67% ?
Comment est actuellement configuré le plugin de paiement user points ?
Serait-il possible d'avoir une capture de tous les détails de la commande (vous pouvez cacher les noms/adresses) ?

9 years 3 weeks ago #236911

Bonjour,

>Pourquoi 16.67€ ? D'après votre autre sujet, vous avez un taux de TVA à 20%.
101.60 - 1.60 = 100€
Donc 100€ hors taxes.

...Non : le client paie 100.00 €, donc les 100.00 € sont taxe incluse.
« TVA » signifie manifestement « dont TVA ». Donc on attend bien une TVA de 16.67 € :

HT : 83.33 €
TVA : 16.67 €
TTC : 100.00 €

Or depuis des mois nous avons une TVA systématiquement surévaluée lorsque des points sont utilisés par les clients.

>Comment est actuellement configuré le plugin de paiement user points ?

...A peu de choses près comme sur la copie d'écran postée par Philip sur le précédent post cité en référence ( www.hikashop.com/media/kunena/attachments/34318/userpoint.png ) :

>Serait-il possible d'avoir une capture de tous les détails de la commande (vous pouvez cacher les noms/adresses) ?

Voici :

Le total TTC avant réduction est correct : 101.60 €.
Le total TTC après réduction (= 1.60 € acquis avec des points) est correct : 100.00 €.
...mais la TVA est fausse : on attend une TVA de 16.67 €, et non pas de 16.93 €.

Pour rappel, ce même problème a été soulevé en septembre dernier ( www.hikashop.com/forum/discount-coupon/8...nts-de-fidelite.html ), puis à nouveau en février ( www.hikashop.com/forum/discount-coupon/8...nts-de-fidelite.html ).

Ce souci est très gênant sur le plan comptable car toutes les factures de commandes comportant des réduction de points sont à refaire manuellement (et il est évident que plus élevé est le nombre de points utilisés dans une commande, plus inexacte est la TVA).

D'avance merci de votre aide.

Cordialement,

Attachments:
Last edit: 9 years 3 weeks ago by PhilJ.

• MODERATOR
9 years 3 weeks ago #237036

Bonjour,

J'ai fait un test de mon coté avec HikaShop 2.6.2 et la même configuration, et j'ai un résultat correct:
take.ms/OUvoX
take.ms/S7NYF
Donc d'après vos captures et ce que vous dites, j'en conclu que vous n'avez pas de règles de taxe qui s'applique sur "default tax category" dans le menu Système>Taxes.
Si ce n'est pas le cas, alors je suppose qu'il nous faudrait un accès à votre backend pour vérifier votre configuration car impossible de reproduire le problème chez nous.

9 years 3 weeks ago #237043

Bonjour Nicolas,

Merci de votre réponse et du test réalisé, qui montre en effet tout à fait ce que nous cherchons à obtenir. En l'occurrence dans votre test :
• Total payé par le client : 99.68 €
• dont TVA à 20 % : 16.61 € — ce qui est bien ce qui est attendu.

Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas bien dans votre test, mais qui pourrait nous mettre sur la piste de l'origine du problème : le client bénéficie d'une réduction de 1.60 € acquise par 16 points à 0.10 € l'un, et c'est en effet ce qui est indiqué dans le checkout. Pourtant, la réduction appliquée est de 1.92 €... ce qui correspond exactement à 1.60 € + 20 %.

En d'autres termes, dans votre test, la réduction n'est-elle pas de 20 % supérieure à sa définition ? Le client espère une réduction de 1.60 € (=> total attendu de sa commande : 101.60 – 1.60 = 100.00 €), et finalement sa réduction est supérieure (=> total : 101.60 – 1.92 = 99.68 €) : le client a donc non seulement bénéficié d'une réduction de 16 points, mais aussi d'une nouvelle réduction, de 1.92 – 1.60 = 0.32 €.

=> Le calcul correct, ne serait-ce pas plutôt :

Total articles : 101.60 €
Points discount : 1.60 €
TVA : 16.67 €
Total à payer : 100.00 € ttc

au lieu de :

Total articles : 101.60 €
Points discount : 1.92 €
TVA : 16.61 €
Total à payer : 99.68 € ttc

> Donc d'après vos captures et ce que vous dites, j'en conclu que vous n'avez pas de règles de taxe qui s'applique sur "default tax category" dans le menu Système>Taxes.

Voici le réglage dans Système > Taxes > Default tax category :

Et voici les taxes dans la configuration générale (= Système > Configuration générale > Taxes), car il se pourrait aussi que le problème vienne de là (?) :

Si aucune de ces 2 copies d'écran ne vous permet de m'aider, je peux vous transmettre un accès backend (svp faites-moi alors savoir par quelle voie).

Cordialement,

Attachments:

• MODERATOR
9 years 3 weeks ago #237044

Bonjour,

C'est juste une question de mode de calcul.
Les taxes sont ajoutés à la réduction de points alors que vous voulez l'inverse. Cela vous semble correct de votre point de vue Français où les taxes sont appliqués par défaut sur les prix. Mais ça l'est moins pour un américain qui voit normalement les prix sans taxes et le prix TTC variant entre chaque états/county, il est normal de se baser sur le prix hors taxes de leur point de vue.
Dans vos exemple, cela voudrait dire que les Français et les belges auraient une réduction de 1.60€ alors que les autres auraient une réduction de 1.28€ alors qu'ils ont aussi 16 points qui devrait donner droit à 1.60€ de réduction.

Enfin, si vous voulez avec une réduction de 1.60 TTC, au lieu d'avoir un taux de 1 point = 0.1€, vous pouvez adapter le taux pour compenser la TVA. Là n'est pas votre problème.
Votre problème est ailleurs: La TVA n'est pas du tout appliquée aux points.
D'après vos captures, le problème pourrait venir de la zone sélectionnée: vous utilisez la france métropolitaine pour les taxes alors que c'est la zone pays france qui est utilisée pour les adresses.
Merci de fournir :
- un accès au backend
- un compte de test utilisateur avec des points pour pouvoir effectuer des tests
- un moyen simple de reproduire le problème (comme sur l'exemple de mon précédent message) sans avoir à acheter une dizaine de produits différents :)
- un accès FTP en cas de besoin de débug
- un lien vers ce sujet
via notre formulaire de contact:
www.hikashop.com/support/contact-us.html

9 years 3 weeks ago #237741

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Il est vrai que les situations peuvent se révéler très diverses, et l'évocation des taxes US variables selon les États est effectivement un cas auquel je n'avais pas pensé. Dans la même veine ou presque, on peut peut-être aussi penser à certaines boutiques qui vendent certains produits taxés à 20 %, et d'autres à 10 %.

Cependant, dans tous les cas, la facture finale devrait rester cohérente :

1. avec une règle comptable élémentaire, j'imagine la même dans tous les pays : TTC = HT + taxes
  2. avec l'information diffusée sur le site concernant les réductions de prix par acquisition de points de fidélité. Par exemple chaque point acquis vaut 0.10 €.

Dans le test que vous avez eu la gentillesse de faire, la TVA (= 16.61 €) est correcte par rapport au total TTC à payer... mais ce total que vous trouvez (99.68 €) est inexact du fait d'une réduction de points surévaluée (1.92 € au lieu de 1.60 €).

Dans le cas de la boutique de mon client, le total à payer est correct (100.00 €) parce que la réduction est bien appliquée (101.60 € – 1.60 € = 100.00 €), mais la TVA (16.93 €) est incorrecte.

On peut dire que lors d'une vente, et donc clairement sur la facture, il y a au moins 3 personnages qui attendent de l'exactitude et de la cohérence :
  • L'acheteur, qui lit sur le site qu'il peut bénéficier d'une réduction de prix de 0.10 € par point acquis sur ses prochains achats. Ainsi, de son point de vue, il n'y pas de raison compréhensible pour qu'une réduction de 16 points à 0.10 € l'un diffère de 1.60 €. Ou alors, il faut qu'il puisse trouver, sur la facture ou sur le site, pourquoi cette réduction devient dans les faits, par exemple 1.28 € ou 1.92 €.
  • Le vendeur, qui attend lui aussi que cette même réduction soit respectée, et qui attend d'encaisser un paiement de 100.00 € lorsque le total à payer est de 100.00 €, mais aussi qui ne veut pas devoir à l'État plus de TVA qu'il n'en doit (pour rappel, si mon client ne rectifiait pas manuellement toutes les factures d'achat bénéficiant de points de réduction,il devrait une surtaxe de ~ 350.00 € par an à l'État :( ).
  • Le comptable du vendeur, qui s'attend à une TVA exactement en cohérence avec le TTC.

Cela dit, je ne sais vraiment pas comment il faudrait que les User Points soient programmés, ou programmables, pour que ce souci soit réglé.

Concernant votre hypothèse :
>le problème pourrait venir de la zone sélectionnée: vous utilisez la france métropolitaine pour les taxes alors que c'est la zone pays france qui est utilisée pour les adresses.

...je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne piste, car le cas donné en exemple provient d'un achat fait par un client belge, donc avec zone Belgique, et taxes Belgique... et il n'existe pas de Belgique métropolitaine :lol: .

Je vous envoie en MP un accès administrateur + les coordonnées d'un client test ayant des points + un accès FTP.

D'avance merci.

Cordialement,

Time to create page: 0.099 seconds