Action fin d'un plan

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316550

Bonjour,
Dans le fonctionnement de HikaSubscription j'ai configuré un plan pour 1 an avec l'ajout dans un groupe utilisateur ("adhérents") qui permet l’accès à une partie du site.
Cette partie là fonctionne bien puisque une fois l'achat confirmée le membre est ajouté à ce groupe utilisateur.

Mais j'ai simulé un fin d'adhésion en modifiant la date de fin, et le membre n'est pas retiré du groupe "adhérents".

Comment faire pour que une fois la durée d'adhésion terminée il soit retiré de ce groupe ?
En gros faire en sorte qu'il ne soit membre que du groupe "enregistré"

Last edit: 4 years 1 month ago by Dano.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
4 years 1 month ago #316551

Bonjour,

Vous avez configuré une date de fin mais la souscription n'a pas été modifiée afin de passer en expiration.
Cela est fait par la tâche Cron :
www.hikashop.com/support/documentation/1...ashop-cron-task.html

Le Cron est nécessaire pour HIkaSubscription afin d'envoyer les emails de notification et gérer l'expiration ou la cloture des souscriptions.
Il y a un système de "fallback" qui se déclenche à la connexion de l'utilisateur, afin de vérifier ses souscription et les désactiver si nécessaire.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: Dano

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316563

Décidément... C'était effectivement ça, j'avais tout vérifié sauf cela... J'étais focalisé sur HikaSerial en fait...

Merci beaucoup Jérôme !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316704

Je me permets de revenir sur l'action lors de l'achat d'un plan et lors de sa fin.

D’après mes tests quand un utilisateur achète un abonnement il est ajouté au groupe désigné dans les paramètres de l'abonnement, en plus de son groupe actuel (ici le groupe "enregistré"), il appartient donc à 2 groupes.
Est-il possible de ne l'affecter que dans le groupe désigné lors de l'achat de l'abonnement ? Ainsi il n'appartiendra qu'à 1 seul groupe.

Idem lors de la fin de l'abonnement, il est retiré du groupe désigné pour l'abonnement mais est rebasculé dans le groupe public, toujours en plus de son groupe de base ("enregistré").

Pour comprendre le but de ma question je vais vous expliquer le cheminement souhaité sur le site.

Un visiteur s'inscrit au site.
Son inscription est validée manuellement par un admin, il est donc basculé au groupe "enregistré".

Une fois qu'il appartient à ce groupe il a accès uniquement à l'achat de l'abonnement, il bascule dans le groupe "adhérent".
Le fait d'appartenir à ce groupe lui donne accés à d'autres catégories configurées sur HikaShop.

Mais comme il appartient alors à 2 groupes d'utilisateur ("enregistré" et "adhérent"), il a toujours accès à l'achat de l’abonnement, hors il n'en a plus besoin.
Nous aimerions donc le retirer du groupe "enregistré" une fois qu'il est dans le groupe "adhérent".

Une fois l'abonnement terminé, au lieu de le rebasculer dans le groupe "public", comme c'est le cas actuellement, nous aimerions qu'il soit basculé dans le groupe "enregistré" et ainsi avoir à nouveau accès à l'achat d'un abonnement ou plutôt à son renouvellement.

Dernière chose, l'abonnement est paramétré en mode "Renewal or Creation" mais on a pu constater 2 comportement différents.
Quand un membre avec une souscription active mais en fin de durée veut renouveler son abonnement via son interface "client" il le peut (il y a la mention dé la référence de la souscription dans le panier), mais si il clique sur ajouter au panier depuis le lien d'achat le système semble lui créer un nouvel abonnement (aucune mention de sa référence actuelle).
Pourtant on a fait exprés de choisir cette méthode suivant la doc car c'est bien mis "Buying multiple products in the same order will create one single subscription and extend its duration"

Voilà, en espérant avoir été assez clair et compréhensible dans le cheminement :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
4 years 1 month ago #316716

Bonjour,

1 - Non, cela n'est pas possible.

D'une part parce que l'utilisateur peut être dans "n'importe" quelle catégorie au début de la souscription et qu'il n'est alors plus possible de savoir dans quelle groupe il était.
D'autre part parce qu'un administrateur peut modifier les groupes d'un utilisateur et donc, générer un bug dans le système.

Le système de Joomla est fait pour gérer des groupes multiples et les différents composants permettent de gérer cela également.
Etre dans un groupe va donner des droits supplémentaires ; donc le fait d'être dans deux groupes n'est pas gênant ou pénalisant.

2 - Vous avez une option dans le système pour assigner un groupe à l'expiration d'une souscription.

3 - "Renewal or Creation" permet de renouveler (si on passe par l'interface de renouvellement) ou de créer une nouvelle souscription le cas échéant.
Quand vous êtes dans une page produit, il n'est pas possible de savoir si l'utilisateur souhaite faire un renouvellement ou créer une nouvelle ; il faudrait ajouter un champs de sélection de choix.
Puisque j'ai rencontré différentes difficultés pour cela, je suis parti sur une interface de gestion du renouvellement qui est aujourd'hui le point d'entré pour cette action.
Dans le cas d'un renouvellement (et uniquement dans ce cas), augmenter la quantité va étendre plusieurs fois la souscription. Il faut par contre bien passer par le mode de renouvellement sinon cela va créer des souscription. Il est obligatoire pour HikaSubscription de connaitre la souscription à renouveler pour faire son opération.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316725

Bonjour Jérôme

Jerome wrote: 1 - Non, cela n'est pas possible.
D'une part parce que l'utilisateur peut être dans "n'importe" quelle catégorie au début de la souscription et qu'il n'est alors plus possible de savoir dans quelle groupe il était.
D'autre part parce qu'un administrateur peut modifier les groupes d'un utilisateur et donc, générer un bug dans le système.

Le système de Joomla est fait pour gérer des groupes multiples et les différents composants permettent de gérer cela également.
Etre dans un groupe va donner des droits supplémentaires ; donc le fait d'être dans deux groupes n'est pas gênant ou pénalisant.


Je comprends bien la logique, malheureusement dans ce cas particulier le fait d'être dans 2 groupes permet l'achat d'un abonnement alors qu'il y en a déjà un en cours :unsure:
Ou alors il faudrait contourner le système en interdisant l'affichage si un utilisateur appartient à un groupe(ici "adhérent")
Cela permettrai de laisser le membre dans les 2 groupes dont celui par défaut... Non ?

Jerome wrote: 2 - Vous avez une option dans le système pour assigner un groupe à l'expiration d'une souscription.


Je suis désolé mais je ne l'ai pas trouvée :(
Est-ce ce plugin "GroupAssociation - HikaSerial Consumer plugin" ?

Jerome wrote: 3 - "Renewal or Creation" permet de renouveler (si on passe par l'interface de renouvellement) ou de créer une nouvelle souscription le cas échéant.
Quand vous êtes dans une page produit, il n'est pas possible de savoir si l'utilisateur souhaite faire un renouvellement ou créer une nouvelle ; il faudrait ajouter un champs de sélection de choix.
Puisque j'ai rencontré différentes difficultés pour cela, je suis parti sur une interface de gestion du renouvellement qui est aujourd'hui le point d'entré pour cette action.
Dans le cas d'un renouvellement (et uniquement dans ce cas), augmenter la quantité va étendre plusieurs fois la souscription. Il faut par contre bien passer par le mode de renouvellement sinon cela va créer des souscription. Il est obligatoire pour HikaSubscription de connaitre la souscription à renouveler pour faire son opération.


Alors il s'agit ici d'une association, avec adhésion pour 1 an de date à date.
Il n'y a que ça comme souscription.
Comme c'est pour 1 an et renouvelable uniquement en fin de période j'ai désactivé le champs quantité lors de l'achat du produit associé au plan.
En fait à partir du moment où un membre inscrit a adhéré (achat du plan) il ne peut que renouveler (la référence, ou le serial, générée lors de l'achat servant de référence pour chaque adhérent. Dans l'absolu nous aimerions qu'il n'en ait pas 2).

Alors effectivement à la fin de l'abonnement, sans renouvellement, le membre sera sorti du groupe "adhérent" afin qu'il n'ait plus accés aux parties réservée du site.
Mais au cas où il souhaite renouveler aprés la date de fin, que le système détecte qu'il a déjà eu un abonnement actif et donc renouvelle celui-ci.

Je ne sais pas si mes explications sont claires :unsure:

Last edit: 4 years 1 month ago by Dano.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
4 years 1 month ago #316750

Bonjour,

Au temps pour moi, la gestion du "expiration" est actuellement dans le plugin "acymailing"
J'avais commencé une implémentation dans le plugin "groups" mais il y avait un soucis avec la gestion de Joomla 2.5.
Il va être intéressant de ressortir ce développement, le termine et de ne proposer la fonctionnalité que pour Joomla 3.x

Je comprends votre besoin et en effet, avoir une fonctionnalité de retrait de groupe à l'activation d'une souscription peut être pratique pour certains cas comme le votre.
Cela ferait 3 options différentes pour les groupes ; il va être impératif de proposer une interface claire pour ne pas perturber l'utilisation et bien comprendre les 3 options de groupes.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316761

Bonjour Jérome,

Pas de soucis ;)
Je comprends qu'avec un tel composant et ses multitudes d'options on finisse par être un peu perdu...
Et je dois avouer que c'est mon cas, et malheureusement parfois les doc pour HikaSerial n'est pas assez détaillée, mais je comprends que ce ne soit pas évident de la documenter tout en développant et en assurant le support.

Quand vous dites "proposer une interface claire" c'est à mon niveau pour l’expérience utilisateur ou administrateur ?

Je dois avouer qu'il ne reste plus que ça pour que notre projet soit opérationnel, même si je cherche encore une parade pour afficher ou non l'achat d'un abonnement en fonction du groupe :/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
4 years 1 month ago #316778

Bonjour,

Je fais référence à l'interface dans le backend afin que l'on comprennent bien les trois options liées au catégories.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316788

Merci Jérôme
J'en déduis donc qu'il y aura prochainement une mise à jour qui inclura cette nouvelle fonctionnalité ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
4 years 1 month ago #316810

Bonjour,

Avec la situation actuelle, je ne peux donner d'informations ou de délais sur la prochaine mise à jour d'HikaSubscription.
Par contre, cela a été ajouté dans la TODO list avec une priorité élevée.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 49
  • Thank you received: 2
  • Hikashop Business
4 years 1 month ago #316812

Bonjour Jérôme,
Bien entendu je comprends bien

Merci encore pour tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Obsidev
Time to create page: 0.081 seconds
Powered by Kunena Forum