Réglement d'une commande saisie en backend

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112156

Bonjour,

On peut saisir en backend une commande (au téléphone par exemple) pour un client qui s'est préalablement enregistré dans la boutique.
On peut ensuite lui envoyer facilement avec les outils intégrés le lien vers cette commande qu'il verra affichée dans son compte.
Mais comment peut-il régler cette commande ? Il n'y a pas par exemple de "bouton" pour l'inclure dans le panier....
J'ai raté un truc ?
Merci.

Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26008
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #112167

Bonsoir,

L'utilisateur peut retrouver ses commandes dans la gestion de son compte utilisateur HikaShop.
Si vous avez activés l'option "Payment of orders not paid immediately" alors il lui sera possible de payer une commande qui n'as pas été payée immédiatement à sa création.
www.hikashop.com/en/support/documentatio...nfig.html#main_order

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: WebConseil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112232

Bonjour,

Merci, c'est bien ça !
Apparait maintenant un bouton "Payer avec" ; mais au clic j'obtiens le message "The payment method could not be found". Les différents mode de paiement proposés dans la boutique ne sont donc pas détectés ? Je ne trouve où faire l'éventuelle association....
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
10 years 9 months ago #112248

Bonjour,

Le problème provient peut-être d'une mauvaise configuration de la méthode de payment en question, pourriez vous nous montrer votre message d'erreur en question et ou il apparaît à partir de capture d'écran ?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112307

Bonjour,

Voilà la copie d'écran avec le message d'erreur
Cordialement.

PS

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
10 years 9 months ago #112309

D'accord,

1. Avez-vous configuré/publié une ou plusieurs méthodes de paiements ?

2. Avez-vous ajouté une méthode de paiement via le tableau Information additionnelle de la page de configuration de votre commande ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112315

Mes réponses :
1 - sur ce site de test je n'ai que Paypal (mais plusieurs autres en prod) parfaitement fonctionnelle dans la séquence de passage en caisse
2 - non parce que je n'ai pas accès à cette fonctionnalité... : cf la copie d'écran
Merci

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
10 years 9 months ago #112317

Je pense qu'il vous suffira simplement d'utiliser l'option "Frais de paiement" et de l'initialiser à PayPal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112327

Oui effectivement ; mais ça suppose que le mode de paiement soit convenu avec le client au momment où l'on saisit sa commande. Il n'a pas la possibilté de changer ensuite le mode de paiement au moment de règler sur le site. C'est très contraignant quand même...

Et je découvre un autre souci dans cette zone Information additionnelle : quand on sélectionne une mode de livraison le prix correspondant ne s'affiche pas et n'est donc pas pris en compte dans la commande et la facture afférente. En résumé il faut saisir manuellement les frais d'envoi et leur TVA. Après avoir passé quelques heures à créer des dizaines de mode de livraison pour couvrir toutes les zones géographiques et les tranches de poids, c'est dommage de devoir le faire ici à la main avec une mappemonde et la planche de tarifs de colissimo....

Cordialement.

Philippe Soulé

Last edit: 10 years 9 months ago by WebConseil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #112419

En dessous de l'option "Payment of orders not paid immediately" , vous avez l'option "Allow customers to change their payment method after checkout" qui si activée permet aux utilisateurs de choisir leur méthode de paiement avant de cliquer sur "payer".

Oui, les frais de livraison ne sont pas précalculés lors de l'ajout via le backend. C'est très compliqué à faire et pas prévu pour. Sachant notemment que 99% des gens n'en ont pas l'utilité vu que les commandes sont passées par les utilisateurs eux mêmes sur le frontend.

The following user(s) said Thank You: WebConseil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #112492

Ok le choix du mode de paiement fonctionne.
Pour le reste je suis bien conscient que c'est une utilisation marginale de la boutique :)
Merci pour tout.
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #113728

Bonjour,

La commande ainsi saisie en back end figure bien dans le listing des commandes, comme celles passées en front end, mais n'est pas envoyée au client (email valide vérifié).
Il n'y a pas de bouton spécifique pour envoyer la commande...
J'ai raté un truc je pense ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #113749

Il suffit de changer le statut de la commande et d'activer l'option "notifier l'utilisateur".

The following user(s) said Thank You: WebConseil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #113809

Ok d'accord, merci.
Ca veut donc dire qu'il faut la passer à "confirmée" (comme si elle était payée) pour déclencher son envoi, puis la remmetre à "créée" en attendant que le client règle. Elle repassera alors à "confirmée".
Pourquoi pas. C'est une manip simple effectivement.
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #113815

C'est une option oui. Vous pouvez aussi créer un statut additionel genre "en attente de paiement" via le menu Système->Statut de commande. Et ainsi ne pas avoir à changer de statut deux fois. Cependant, il faudra aller configurer les options relatives aux statut de commande de la configuration en accord avec ce nouveau statut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #113827

C'est une idée.
Mais à priori c'est le statut "confirmée" qui déclenche l'envoi. Un statut dédié tel qu'"en attente de règlement" ne semble pas provoquer l'envoi du courriel avec la commande...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #113969

Non pas du tout, l'envoi de la notification est possible pour tous les statuts de commande lorsque vous changer le statut manuellement dans le backend.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #113991

En y regardant de plus près vous avez raison.
Merci.
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 138
  • Thank you received: 2
10 years 9 months ago #114044

Bonjour,

Un dernier souci : en mettant ceci en service sur le site de prod je me rends compte que le n° de la commande dans le courriel envoyé au client n'est plus cliquable.
Je ne suis pas intervenu dans le contenu du message, et ça fonctionnait bien sur le site de test.
J'ai évidemment raté un truc....
Merci.
Cordialement.

PS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
10 years 9 months ago #114123

Bonjour,
1. Avez-vous modifié le mail "Notification de statut de commande" ? via "Hikashop->Système->Email" ?
2. Avec les manipulations suivantes, obtenez vous un numéro de commande "cliquable" :
- Aller sur la liste de vos commandes
- Changer le status d'une de vos commandes
- Initialiser l'option "Notifier le client" à OUI

Et vous obtiendrez donc un aperçu du mail à envoyer.

Last edit: 10 years 9 months ago by Mohamed Thelji.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.113 seconds
Powered by Kunena Forum