Livraisons limitées à la Suisse : solution ?

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 3 weeks ago #357155

-- HikaShop version -- : 5.0.2
-- Joomla version -- : 4.4.1
-- PHP version -- : 8.x
-- Browser(s) name and version -- : -
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : -

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'avais une question au sujet d'une limitation à 4 caractères pour le champs «Code postal» afin d'éviter qu'un client européen puisse saisir son NPA à 5 chiffres (les livraisons n'étant possibles qu'en Suisse).

www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...-a-4-caracteres.html

Malgré cette solution efficace et une information claire au sujet de la zone de livraison, plusieurs clients (principalement en Italie) continuent de commander depuis l'étranger. A noter : ce n'est pas du spam, car le paiement est effectif et notre client doit donc les rembourser.

On nous demande de trouver une autre solution, comme par exemple lier le champ «code postal» à une liste de toutes les villes en Suisse (rendre impossible la saisie d'une ville en Italie) ...

Avez-vous d'autres idées ??? Merci par avance ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
4 months 3 weeks ago #357157

Bonjour,

Alors j'ai plusieurs pistes:

- Vous pourriez changer le champ "ville" en "single dropdown" et remplir le champ avec toutes les villes de Suisse. C'est un gros travail...

- Vous pourriez rajouter du javascript pour vérifier le code postal et la ville, mais cela va être encore plus compliqué.

- Vous pourriez même développer un plugin complet qui se connecterait à un service de vérification d'adresse. Par exemple, le plugin www.hikashop.com/marketplace/product/250...shipping-plugin.html va envoyer l'adresse de l'utilisateur à Google Maps pour récupérer les coordonnées GPS. Si l'adresse est invalide, il serait alors possible de refuser l'adresse avec un message d'erreur qui va bien. Plus simple car il y a déjà une bonne base de travail mais cela demande quand même des compétences en développement.

- Vous pourriez activer toutes les zones "pays". Cela permettrait ainsi aux utilisateurs dans les autres pays de sélectionner leur pays dans leur adresse. Je pense qu'en fait, leur navigateur doit automatiquement remplir tous les champs de l'adresse pour eux, mais le problème c'est que le navigateur ne les prévient pas que le champ pays n'a pas pu être changé pour leur pays. Donc ils valident l'adresse sans même voir que le pays sélectionné n'est pas bon. Enfin, dans votre(vos) méthode(s) de livraison, vous utilisez l'option "zone" pour limiter la livraison à une zone de type livraison, avec les pays suisse et Lichtenstein en sous zone. Ainsi, une fois l'adresse en Italie fournie par l'utilisateur, il n'aura plus de méthode de livraison de disponible, et aura à la place à message d'alerte en rouge qui apparaîtra lui disant que la livraison n'est pas disponible pour son adresse, et en plus le passage en caisse le bloquera. Je pense que cela permettra d'éviter le biais cognitif de l'utilisateur.

Je pense que la dernière option est la plus simple à mettre en place et devrait résoudre le problème.
L'avant dernière option est surement la plus efficace mais je pense que c'est excessif.

The following user(s) said Thank You: PierreR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 52
  • Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
4 months 3 weeks ago #357212

Merci ces propositions et réponses très détaillées ... un support rapide et efficace, comme toujours (bravo).

La solution avec l'affichage de tous les pays (ou européens par exemple) me semble la plus simple à mettre en place. Je vais voir cela avec le client et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.055 seconds
Powered by Kunena Forum