URL non SEF site multilingue

  • Posts: 387
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 1 day ago #359448

-- HikaShop version -- : 5.0.3
-- Joomla version -- : 4.4.3
-- PHP version -- : 8.2.13

Bonjour,
comment connaître l’adresse URL non SEF d’un produit pour un site multilingue sans devoir préalablement désactiver l’option “Réécriture d'URL en clair (SEF)” dans la configuration globale de Joomla?

Merci,
Lorenzo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
2 months 1 day ago #359450

Bonjour,

Vous pouvez l'écrire vous même en fonction des alias des éléments de menu, de la structure de vos éléments de menu, de l'alias du produit et des paramètres SEF de la configuration HikaShop et de la configuration Joomla.
Donc:

https://mywebsite/com/{xxx}/{yyy}/{zzz}/{aaa}/{bbb}-{ccc}
où:
- {zzz} est à remplacer par l'alias de l'élément de menu par lequel vous voulez que l'utilisateur accède au produit
- {yyy} est à remplacer par l'alias de l'élément de menu parent de {zzz} (si zzz est un élément de menu sans parent, alors vous pouvez l'omettre)
- {xxx} est à remplacer par l'alias de l'élément de menu parent de {yyy} (si yyy est un élément de menu sans parent, alors vous pouvez l'omettre)
- {aaa} est à remplacer par le "product SEF name" de la configuration HikaShop. Si ce paramètre est vide, alors vous pouvez l'omettre.
- {bbb} est à remplacer par l'id du produit. Si l'option "remove category and product id from URLs" est activée dans la configuration HikaShop, alors vous pouvez l'omettre
- {ccc} est à remplacer par l'alias du produit.

Sinon, si l'option "force canonical URL on listings" est à "generate if missing" dans la configuration HikaShop, alors si l'URL canonique principale d'un produit est vide et que vous affichez un listing de produits sur le frontend avec ce produit listé, l'URL canonique sera remplie dans le produit automatiquement avec l'URL dynamiquement calculée sur la page. Notez cependant que cela ne permet pas de remplir les traductions d'URL canoniques automatiquement.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 387
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 months 20 hours ago #359465

Bonjour,
J'ai du mal à retrouver vos explications dans l'URL...

index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&cid=21&name=portasapone-in-bambu&Itemid=419&lang=it

j'ai comme l'impression que c'est plus rapide de désactiver à la volée l'option SEF dans la configuration globale de Joomla et copier vite fait l'URL.

Ça serait pas mal d'avoir un bouton pour générer l'URL non SEF dans Hikashop, parfois cela s'avère être utile, un peu à l'image du bouton "Lien HTML ajouter au panier" qui existe déjà dans Hikashop, c'est juste une idée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
2 months 3 hours ago #359468

Bonjour,

Ah, j'avais zappé le mot "non" dans votre message.
D'habitude, c'est plutôt l'URL SEF que les marchands veulent connaître.
Pourquoi auriez-vous besoin de connaitre l'URL non SEF de vos produits ?
Normalement, ce n'est pas nécessaire, et du coup, je ne vois pas l'intérêt de permettre de connaître cela facilement ?

Dans

index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&cid=21&name=portasapone-in-bambu&Itemid=419&lang=it
:
- 21 est l'id du produit
- portasapone-in-bambu est l'alias du produit
- 419 et l'id de l'élément de menu
Donc c'est assez simple à générer manuellement. Bien plus simple que pour les URLs SEF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 387
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 month 4 weeks ago #359470

Bonjour,
... je pensais qu'il était préférable pour les liens internes d'un site (dans les articles, les modules, les produits de la boutique, ...) d'insérer l'URL non SEF d'une page, est-ce une fausse information de ma part? Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
1 month 4 weeks ago #359471

Bonjour,

Oui et non. Cela dépend.

Déjà, sur le frontend du site, il est préférable de n'avoir que des URLs SEF.
Donc si vous mettez une URL non SEF quelque part sur votre site, il faut activer le plugin SEF de Joomla pour qu'il convertisse les URLs non SEF en URLs SEF automatiquement sur le frontend.
Si vous activez ce plugin, vérifiez que l'option "site domain" soit bien vide: github.com/joomla/joomla-cms/discussions/31806
Sinon, le plugin va mettre des URLs canoniques fausses partout sur les pages du site, dégradant le SEO de votre site.
Si vous ne souhaitez pas activé ce plugin, alors il ne faut pas mettre d'URL non SEF.

L'avantage de mettre une URL non SEF quelque part, c'est que le jour où vous changer la structure de vos éléments de menu ( leur alias, ou si vous changez l'élément de menu pour un autre parent), le lien non SEF sera toujours converti en URL SEF par le plugin de Joomla avec la nouvelle structure, et donc le lien fonctionnera. Alors que si vous mettez une URL SEF, le jour où quelque chose change, l'URL devient invalide. Donc de ce point de vue là, il est intéressant de mettre des URL non SEF.

Cependant, le mieux, c'est de ne pas mettre d'URL du tout.
Par exemple, si vous avez besoin de mettre l'URL d'un produit quelque part, je vous recommande d'utiliser un tag de contenu: www.hikashop.com/support/documentation/1...-product-insert.html
Si vous avez besoin d'afficher plusieurs produits, je vous recommande de configurer un module HikaShop content module pour cela, et d'utiliser le système de loadposition de Joomla pour l'inclure dans l'article souhaité.

Sinon, vous pouvez aussi créer un élément de menu caché pour accéder directement au produit ou au listing souhaité. Il y a pas mal d'avantage à faire cela:
- l'URL non SEF de l'élément de menu sera super simple. Au lieu de "index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&cid=21&name=portasapone-in-bambu&Itemid=419&lang=it" vous aurez "index.php?option=com_hikashop&ctrl=product&task=show&Itemid=419&lang=it". Donc la seule chose à connaître, c'est l'id de l'élément de menu. Et cela est la même chose pour n'importe quel autre type de page, pas juste les pages HikaShop.
- l'URL SEF sera églament super simple. Vous aurez juste: " monsite.com/alias-element-de-menu "
- Il sera ainsi facile de mettre l'URL non SEF là où vous le désirez, et vous n'aurez pas de souci si le produit change d'alias, d'id, ou si l'élément de menu change d'alias, d'élément parent ou autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 387
  • Thank you received: 16
  • Hikashop Business
1 month 4 weeks ago #359480

Bonjour,
ok, merci Nicolas pour ces explications on ne peut plus claires et détaillées.
En bref ce que je voudrais faire: dans la description d’un produit dans Hikashop, je voudrais mettre un lien vers un autre produit de la boutique quand on fait référence à celui-ci, j’aurai voulu utiliser le tag de contenu (que j’utilise déjà dans certains modules de type custom html et cela fonctionne très bien), mais cette option ne se trouve pas dans l’éditeur (JCE) quand je suis dans Hikashop, pourquoi?

Si vous activez ce plugin, vérifiez que l'option "site domain" soit bien vide: github.com/joomla/joomla-cms/discussions/31806

... où se trouve cette option "site domain"?

Last edit: 1 month 4 weeks ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81597
  • Thank you received: 13081
  • MODERATOR
1 month 4 weeks ago #359482

Bonjour,

Cette option se trouve dans la page d'options du plugin SEF de Joomla.

Concernant la description produit, en effet, nous avons désactiver l'affichage du bouton sur la description des produits, pensant que ce n'était pas utile. Après, vous pouvez quand même mettre le tag manuellement sans le bouton. Cela fonctionnera.
De plus, HikaShop dispose déjà d'un système qui permet de mettre un lien vers un autre produit avec l'option "produits liés".

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.070 seconds
Powered by Kunena Forum