Cpanel client : impossible de créer ou modifier des adresses

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336570

-- HikaShop version -- : 4.4.4
-- Joomla version -- : 3.10.2
-- PHP version -- : 7.4.21
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 95.0.4638.54
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : Aucun

Bonjour,

Je suis en train de tester la mise à jour d'un site en Hikashop 4.4.4 depuis une version 4.4.2.

En frontend, depuis le cpanel client, je constate que je ne peux plus créer de nouvelles adresses et que je ne peux plus modifier d'adresses exstantes. Ça fonctionnait très bien en v4.4.1 ou 4.4.2.

Lorsque je clique sur le bouton pour enregistrer l'adresse (nouvelle ou modification), le texte "V" dans un rectangle noir s'affiche en haut du formulaire et c'est tout. Pour sortir de ça, il faut annuler.



En revanche, pas de souci en backend.

Je suis sur un serveur local, mais je peux fournir les infos de deboguage

Attachments:
Last edit: 1 year 9 months ago by lesyeux. Reason: Résolu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4501
  • Thank you received: 610
  • MODERATOR
2 years 5 months ago #336578

Bonjour,

Nous n'avons pu reproduire ce problème de notre coté.
L'idéal serait tout de même que nous puissions nous même directement operer sur votre site pour pouvoir faire une analyse en profondeur.
Donc si éventuellement vous pouvez, poser un clone de votre site avec HikaShop 4.4.4, cela nous aiderai surement gagner du temps.

Autrement, et avant cela pouvez vous faire un test avec un template par défaut comme ProtoStar pour voir si cela change quelque chose à votre problème.

Si oui, peut être que le problème vient de votre template (qui ne supporte pas la version 4.4.4) OU bien que vous avez une override view des vues relatifs au Cpanel Address ( Documentation sur les override view)

Si non, activez le mode debug de Joomla en level developeur, et aussi utilisez l'inspector tool ( documentation ) pour vérifier que vous n'avez pas d'erreur JavaScript.

En attente de vos retours pour progresser sur votre sujet.
Cordialement

Last edit: 2 years 5 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336582

Je vais faire des essais en désactivant les extensions de tierce partie et en changeant de template. Si je ne trouve pas la cause, je mettrai en ligne un clone du site.

The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336596

J'ai tenté tout ce à quoi je pensais :
- Mise à jour de tout ce qui pouvait l'être : Joomla, Hikashop, autres extensions, template. Le site est maintenant en Joomla 3.10.3.
- 3 navigateurs différents.
- 3 templates différents (dont ceux de Joomla).
- Désactivation des extensions tierces par lot.

Mais le problème persiste.

Donc j'ai créé un clone du site accessible en ligne.

Je vous envoie les accès via votre page de contact ? Ou bien est-ce possible via le forum (balises "confidential") ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336597

J'ai eu l'idée de tenter de créer une adresse en France depuis le checkout.

Et je suis tombé sur une erreur, qui ne se produit pas actuellement sur le site encore en version Hikashop 4.4.2.

Le formulaire réclame de remplir le champ "address_state" qui n'est, pour ce site, pas visible pour le pays France, et qui en plus n'est même pas "requis" : "Veuillez remplir le champ Département".

Et ça m'a donné une explication au problème (mais pas sa solution).

En désactivant ce champ "address_state", qui ne s'affiche que pour la zone "France d'outremer", j'ai pu alors créer et modifier normalement des adresses en tant que client.

Et j'en déduis que ce texte "V" qui s'affiche lorsque le blocage se produit dans le gestionnaire d'adresses est tout simplement la première lettre de la phrase "Veuillez remplir le champ Département" ! Pourquoi l'alerte est-elle ainsi tronquée ? Mystère, car les alertes fonctionnent bien pour les autres champs, ceux qui sont réellement requis et visibles.

Je pense que là on touche au but.

Dites-moi si vous avez besoin d'accéder au site.

The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336598

Voici une capture des restrictions appliquées au champ "address_state" :

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4501
  • Thank you received: 610
  • MODERATOR
2 years 5 months ago #336612

Bonjour,

Merci pour vos éléments et vos analyses, il semblerait bien à vous lire que nous avons potentiellement des corrections à faire (pour faire face à des cas spécifiques ?).

Pouvez nous fournir un screenshot de l'erreur dont vous parlez dans votre message , et pour avoir le maximum d'informations faites bien votre screenshot avec le mode debug Joomla au level maximum.

De là, nous verons si pour régler le problème nous avons besoin d'accéder à votre site.
Cordialement

Last edit: 2 years 5 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336656

Bonjour,

J'ai juste un champ "Département" qui est affiché seulement pour un seul pays, qui est en fait une zone que j'ai créée pour la France d'outremer. J'avais fait ça pour pouvoir gérer les différences de traitement au niveau de la TVA entre la métropole et l'outremer (TVA pour les livraisons dans les départements de métropole, pas de TVA pour les départements d'outremer), mais il doit y avoir un autre moyen, je suppose, pour faire la même chose, et ça règlerait ce nouveau problème que je rencontre aujourd'hui avec cette configuration.

En ce qui concerne le "message", c'est un de ces nouveaux messages d'alerte d'Hikashop sur les formulaires. Le champ n'est pas visible (à cause d'une restriction au niveau de la zone Pays), et en plus il n'est pas "requis", mais le formulaire en réclame quand même le remplissage, pour n'importe quel pays choisi, sauf quand on choisit la zone concernée "France d'outremer". C'est le seul type de message que je vois. J'ai activé "Débogage système" dans la config. de Joomla et mis l'affichage des erreurs sur "maximum". La console de débogage s'affiche en bas de page. En haut de page, pas d'erreurs affichées. Dans la console de l'inspecteur, pas d'erreurs affichées.

Dans le code source, je vois que le champ "Département" est présent, mais masqué par un style (display: none). Il est masqué et non requis, mais le système de vérification du formulaire le prend quand même en compte. Je crois que c'est là que ça coince. Le message s'affiche correctement sur le checkout ("Veuillez remplir le champ Département"), mais pas dans le gestionnaire d'adresses du cpanel client ("V").

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81478
  • Thank you received: 13061
  • MODERATOR
2 years 5 months ago #336749

Bonjour,

Pourriez-vous faire une capture d'écran de toutes les options de ce champ "département" ?

Normalement, il n'est pas nécessaire de le limiter à un autre champ car quand il n'y a pas de département pour un pays sélectionné, alors le dropdown ne s'affiche pas et cela devrait fonctionner normalement.
De plus, ce champ est normalement nécessaire pour certains pays comme les Etats Unis donc le limiter à la France d'outre mer pourrait être problématique pour vous si vous permettez à l'utilisateur de choisir l'un de ces pays.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336752

Voici un aperçu du champ "Département" (address_state)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336755

nicolas wrote: Normalement, il n'est pas nécessaire de le limiter à un autre champ car quand il n'y a pas de département pour un pays sélectionné, alors le dropdown ne s'affiche pas et cela devrait fonctionner normalement.
De plus, ce champ est normalement nécessaire pour certains pays comme les Etats Unis donc le limiter à la France d'outre mer pourrait être problématique pour vous si vous permettez à l'utilisateur de choisir l'un de ces pays.


OK, je peux supprimer cette restriction. J'avais imaginé ça pour gérer un problème de TVA.

Que me conseilleriez-vous comme réglage pour configurer une TVA 20% sur les livraisons en France Métropolitaine et la franchise de TVA pour les départements et territoires d'outre-mer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 years 5 months ago #336757

nicolas wrote: De plus, ce champ est normalement nécessaire pour certains pays comme les Etats Unis donc le limiter à la France d'outre mer pourrait être problématique pour vous si vous permettez à l'utilisateur de choisir l'un de ces pays.


Sur cette boutique, j'ai eu 2 commandes expédiées aux États-Unis, et je vois que les 2 clients concernés ont utilisé le champ perso "Complément d'adresse" (que j'ai ajouté) pour spécifier leur état, car effectivement la liste des états n'était pas disponible quand ils ont créé leurs comptes clients.

Ce qui se passe aussi, c'est que beaucoup de clients ne prennent pas le temps de renseigner le champ "Département" correctement, et je me retrouve avec plein d'adresses partout en France avec le département "Loire" par défaut ! Donc j'aimerais autant que ce champ ne s'affiche plus, sauf exception (par exemple l'outremer) et que ceux qui ont vraiment besoin de spécifier un "département" utilisent un autre champ "complément d'adresse" mis à leur disposition.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81478
  • Thank you received: 13061
  • MODERATOR
2 years 5 months ago #336772

Bonjour,

Déjà pour le champ département lui-même, ce que je recommande, c'est d'activer les options "invitation à sélectionner mon..." et "requis", et de désactiver l'option "affichage limité à".
Comme cela, aucun département ne sera sélectionner par défaut et lorsqu'au moins un département est disponible pour le pays sélectionné, le système obligera le client à en sélectionner un.

Pour la TVA, créer une zone de type "taxe" via le menu Système>Zones et ajoutez-y tous les départements Français pour lesquels vous voulez une TVA à 20% en tant que "sous-zone".
Ensuite, il suffit d'avoir une règle de taxe de configurée dans le menu Système>Taxes avec cette zone de sélectionnée et la TVA ne s'appliquera qu'à ces départements.
Du coup, si les autres départements n'ont pas de règle de taxe associée, alors il n'y aura pas de TVA pour eux.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342705

nicolas wrote: Déjà pour le champ département lui-même, ce que je recommande, c'est d'activer les options "invitation à sélectionner mon..." et "requis", et de désactiver l'option "affichage limité à".
Comme cela, aucun département ne sera sélectionner par défaut et lorsqu'au moins un département est disponible pour le pays sélectionné, le système obligera le client à en sélectionner un.


J'ai configuré le champ "address_state" en suivant vos recommandations. Si je laisse l'option "affichage limité à" pour voir ce qui se passe (ça m'éviterait de reprendre le paramétrage de ma zone de TVA), après enregistrement du champ ainsi modifié, je retrouve un fonctionnement normal.

Par contre, si je supprime l'option "affichage limité à" et si le champs est paramétré sur "requis", alors, si jamais j'oublie de renseigner le département comme demandé, le message d'erreur qui s'affiche en haut du formulaire se limite à la lettre "V", ce qui est pour le moins ésotérique pour aider à comprendre ce que l'on a oublié dans le formulaire.

Autre observation : l'indicateur de champs requis (*) ne s'affiche plus nulle part, aussi bien lors de la création ou de la modification d'une adresse (mais pas de souci lors de la création d'un compte client avec enregistrement d'une première adresse).

Last edit: 1 year 9 months ago by lesyeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81478
  • Thank you received: 13061
  • MODERATOR
1 year 9 months ago #342706

Bonjour,

Nous n'avons pas ce genre de problème avec la 4.6.0 de notre coté.

Merci de fournir un lien vers la page en question ainsi qu'un compte utilisateur test pour pouvoir reproduire le souci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342763

Bonjour,

J'ai créé un clone du site dont je prépare la mise à jour complète. On peut donc y intervenir l'esprit tranquille.

La page où j'ai un souci : /mon-compte/address
1. L'indicateur de champ requis ne s'affiche pas.
2. Dans le code html, la div des messages d'erreurs n'a pas son suffixe "_error" (on a donc <div id="hikashop_messages_" au lieu de <div id="hikashop_messages_error").
3. Pour le champ du département pour lequel on souhaite forcer le choix, un oubli entraîne l'affichage du message d'erreur "V" (qui doit être le début de "Veuillez remplir le champ xxx"). Pour les autres champs, le message d'erreur s'affiche correctement (hormis le petit souci n° 2).

Ces problèmes ne se produisent pas quand j'édite ou crée une adresse sur la page du checkout, ou lors de la création d'un compte.

This message contains confidential information

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81478
  • Thank you received: 13061
  • MODERATOR
1 year 9 months ago #342774

Bonjour,

Le souci, c'est que l'édition de l'adresse n'est pas affichée par HikaShop sur votre site.
Lorsque j'appui sur le bouton d'édition d'une adresse, c'est l'URL /mon-compte/address/edit/cid-9964/address_type-billing/tmpl-raw qui est appelée. Et si j'ouvre cette URL avec mon navigateur j'obtiens le même rendu que sur la page.
i.imgur.com/UzaCRkX.png
Cependant, si je changer le paramètre "tmpl" dans l'URL, par exemple pour "component" qui permet de faire un affichage popup, j'obtiens le bon rendu:
i.imgur.com/Q3dl9EM.png
D'ailleurs, j'ai activé l'option "Display view files" de la configuration, et l'on peut voir que sur la seconde capture, cela passe bien par address / form pour faire l'affichage du formulaire, alors que sur la première capture, il n'y a pas de vu HikaShop utilisée.

Donc le problème n'est pas dans HikaShop. C'est soit un plugin système ou un plugin hikashop, soit le template qui override l'affichage du formulaire d'adresse à cet endroit. Et j'imagine c'est surement du code qui est basé sur une ancienne version d'HikaShop, d'où le fait qu'il y a plein de problèmes.

J'ai essayé de passer sur Protostar, le template par défaut de Joomla, mais le problème est toujours présent ce qui indique c'est ce n'est apparemment pas le template.
J'ai regardé vite fait la liste des plugins, mais je n'ai rien trouvé de bizarre. Du coup, je ne sais pas d'où ça vient.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342778

Merci d'avoir regardé ça de plus près. Je vais faire la chasse au plugin. En procédant par élimination je vais bien finir par trouver le coupable. Si c'est bien un plugin…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342786

J'ai changé de template (Protostar, sans aucun overrides d'Hikashop), désactivé le SEF, désactivé tous les plugins tiers (sauf ceux d'Hikashop), j'utilise le fichier htaccess par défaut de Joomla. J'ai vu qu'un module utilisait encore mootools, alors je l'ai désactivé et j'ai aussi installé jQueryEasy pour m'assurer que rien d'inutile ne soit chargé.

A priori, absolument rien ne risque de modifier cette page. Mais le problème reste entier.

Je note que tous les liens d'édition des adresses sont du type "index.php?option=com_hikashop&ctrl=address&task=edit&cid=9961&address_type=shipping&tmpl=raw&Itemid=292", avec &tmpl=raw. Si on est censé avoir autre chose que ce tmpl=raw, alors quel type d'URL doit-on avoir ici et quel fichier permet de les générer ? À ce stade, je suis complètement démuni. Le site est dépouillé de tout sauf d'Hikashop et ça ne fonctionne pas.

Je note que l'édition des adresses passe par une vue "address / show.php", sauf, bizarrement, pour la 2e adresse du listing. Pas de vue "address / form.php" à l'horizon (sauf si je modifie l'URL en remplaçant tmpl=raw par tmpl=component).

Pour aller plus loin, j'ai fait une "clean install" de Joomla 3.10.10 + Hikashop 4.6.0 sous PHP 7.4.26 et absolument rien d'autre. J'ai testé les 2 templates par défaut de Joomla, en commençant par Protostar.

Lors de la création d'une première adresse en fontend, les indicateurs de champ requis ne s'affichent pas. La création se fait via la vue "address / show.php". Les liens d'édition des adresses sont de type "index.php?option=com_hikashop&ctrl=address&task=edit&cid=3&address_type=billing&tmpl=raw&Itemid=104"

L'édition se fait via la vue "address / show.php". Les champs requis ne sont pas signalés, ni aucune info en bas de page relative aux champs requis.

Les messages d'erreur sont dans une div du genre "<div id="hikashop_messages_" class="hikashop_messages hikashop_"><ul><li>Veuillez remplir le champ Prénom</li></ul></div>", au lieu de quelque chose comme "<div id="hikashop_messages_error" class="hikashop_messages hikashop_error"><ul><li>Veuillez remplir le champ Prénom</li></ul></div>" qui permettrait de mieux les mettre en exergue.

Tous les problèmes que je rencontre sur le site que je souhaite mettre à jour se rencontrent donc tous aussi sur une clean install (voir caputre jointe). Ça m'amène à penser qu'il y a un souci du côté d'Hikashop 4.6.0 pour le listing des adresses client.



Je n'ai pas ce type de problèmes avec Hikashop 4.4.2. Et en v4.6.0 il n'y a pas de problèmes lors de l'édition/création des adresses sur le checkout ou sur la page de création d'un compte client. je note cependant que le système de messages n'est pas homogène. Sur la page d'enregistrement, on a une pop-up d'alerte, puis le champ problématique mis en exergue. Sur le checkout, on a le nouveau système de messages d'Hikashop, qui fonctionne bien.

De mon côté, à ce stade, c'est l'impasse totale. Si vous n'avez pas de solution, je crois que je vais temporairement faire l'impasse sur ces problèmes d'édition des adresses, mais c'est quand même dommage. Je souhaite faire une mise à jour parce que j'ai besoin très bientôt des prix multiples avec dates de début/fin et Hikashop v4.4.2 a un bug qui me bloque (dès le deuxième prix ajouté, la date de fin des variantes n'est pas enregistrée en base de données et si je l'ajoute via phpMyAdmin, elle sera supprimée à la première modification).

Je vous invite à y regarder de plus près.

+++ +++ +++
Tout est OK sur le checkout au niveau de la création ou de l'édition d'adresses :

Attachments:
Last edit: 1 year 9 months ago by lesyeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81478
  • Thank you received: 13061
  • MODERATOR
1 year 9 months ago #342794

Bonjour,

Merci d'insister et de toutes ces précisions.

Du coup, j'ai essayé de reproduire le souci de mon coté et j'ai réussi à le reproduire (le * qui n'apparaît pas). Par contre, en activant le "display view files" de mon coté, j'ai eu la vue address / show que je n'avais pas eu sur votre site.
Et du coup, cela m'a permis d'avancer. J'ai fait un patch qui règle le souci chez moi et qui devrait aussi aider chez vous.
Téléchargez à nouveau le paquet d'installation de la 4.6.0 sur notre site et installez-le sur le votre et cela devrait être mieux.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.149 seconds
Powered by Kunena Forum