Gestion des notifications des emails de renouvellement

• Thank you received: 1
  • Hikaserial Subscription Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #371780

-- url of the page with the problem -- : nwd4.cloudaccess.host/abonnement.html
-- HikaShop version -- : 6.4.1
-- HikaSerial version -- : 6.1.0
-- Joomla version -- : 6.1.0
-- PHP version -- : 8.3

Bonjour,

En Hikaserial / Configuration générale / Options de souscription, nous avons paramétré les durées un renouvellement d'abonnement avant/après échéance.
Dans le même écran il y a une zone "Renewal emails" pour sélectionner les emails de notification. (cf image jointe)
Voici nos questions:
1- Un seul email possible "Subscription expiration notice", est-ce avant ou après échéance?
2- Comment modifier cet email générique et en créer d'autres?
Je précise que nous avons activé en Hikashop / Système/ Emails le N°22 "Subscription expiration notice".
3- Comment sont déclenchés les emails, est-ce une tâche Cron et où est-ce paramétré?
4- Ces emails de notification de renouvellement sont-ils visibles en Hikashop / Clients / Journal des emails?
5- L'administrateur peut-il être en copie de ces emails de renouvellement?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4066
  • MODERATOR
2 weeks 5 days ago #371791

Bonjour,

1 - Il y effectivement un seul template d'email proposé ; il peut être personnalisé pour changer le texte en fonction du nombre de jours.
Il s'agit du nombre de jours avant échéance (le champs est "Days before").

2 - La personnalisation des emails est une fonctionnalité d'HikaShop Business.
Vous pouvez néanmoins utiliser différentes méthodes alternatives ; la première étant de copier les fichiers "subscription_expiration_notice" du répertoire "media/com_hikaserial/mail/" en changeant la fin par ".modified.php" (au lieu de ".php").
Ces versions "modified" sont la personnalisation et ne sont pas perdu lors des mises à jour (contrairement aux fichiers dit "core" qui recevront leur mise à jour).
S'il y a un beoin d'avoir plus d'emails (avec des précisions/spécifications) ; nous pourrons les rajouter dans une prochaine version.

3 - Oui, il s'agit de la "cron task" d'HikaShop.
www.hikashop.com/support/documentation/1...ashop-cron-task.html
A noter qu'il est toujours possible d'appeler uniquement la cron d'HikaSerial
CF : www.hikashop.com/forum/14-hikaserial/904...rent-pas.html#342990

4 - Tous les emails envoyés par HikaSerial passent par le système d'HikaShop ; ils sont donc ajoutés dans l'historique.

5 - Oui, mais cela doit passer via la configuration (interface d'HikaShop Business ou édition des paramètres à la main).
www.hikashop.com/support/documentation/1...shop-email-form.html
Pour l'édition manuelle des paramètres ; je pense que vous pourrez trouver plus de détails sur le sujet dans des topics du Forum pour HikaShop.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

2 weeks 4 days ago #371811

Bonjour Jérôme,

Merci pour ces informations.
1- Quelle est la différence entre :
subscription_expiration_notice.html.php
et
subscription_expiration_notice.preload.php
2- Concernant la modification de "subscription_expiration_notice.html.php", où se trouvent les chaînes de textes {TXT:MAIL_TITLE} et {TXT:SUBSCRIPTION_EXPIRATION_CONTENT} ?
3- En Hikaserial / Configuration Générale / Options de souscriptions, il y a "Days before". Comment paramétrer un emails spécifique pour 15 jours après expiration? Et ceci avec un email spécifique (je joins une image).
4- Nous n'arrivons pas à déclencher le renouvellement d'une souscription (date de fin 14/05/2026). (cf 2 images jointes "souscription-a-renouveler")
Les tâches Cron semblent bien se déclencher. (cf 2 images "taches-cron")
Mais aucun mail de renouvellement n'arrive dans la boite mail client.

Salutation

• MODERATOR
2 weeks 3 days ago #371839

Bonjour,

1 - Le fichier "html" est juste pour la partie rendu de l'email ; elle va contenir du HTML et des "balises" qui seront remplacées automatiquement.
Le fichier "preload" est du code PHP, qui va pouvoir effectuer des "calculs" et surtout initialiser les balises pour la partie HTML.
C'est dans ce "preload" qu'il est possible d'accéder au contexte (variables) de l'email et changer les traductions/texte à afficher pour la partie HTML

2 - C'est justement des champs de type "texte" que vous retrouverez dans la partie "preload" ; il peut s'agir de simple traduction de Joomla ou quelque chose de plus élaboré.

3 - Vous pouvez utiliser une valeur négative ; le calcul se fait par rapport à la date courante à laquelle on ajoute le nombre de jours (plus un delta avec le moment où le dernier cron a été exécuté).
Mais vous avez raison, nous pourrions améliorer l'interface pour rendre cela plus intuitif.

4 - La souscription étant "clôturée", il n'est plus possible de la renouveler (contrairement à une souscription "expirée" ou "active").
Il y a certes une date de fin qui est dans le future ; mais puisque la souscription a été clôturée l'email ne sera pas généré car il y a un filtre lors de la récupération des souscription à notifier.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

1 week 6 days ago #371871

Bonjour,

2- Sans doute me suis-je mal exprimé : comment modifier les valeurs des chaînes de textes {TXT:MAIL_TITLE} et {TXT:SUBSCRIPTION_EXPIRATION_CONTENT} ?
4- Dans l'image précédemment envoyée "souscription-a-renouveler.jpg" produite le 06/05/2026 on voit:
a- la première souscription dont la date d'expiration est le 14/05/2026, pourquoi est-elle clôturée?
b- la 3ème souscription a un statut "expiré" avec date de fin 01/05/2026, j'aurais bien aimé paramétrer un renouvellement APRES échéance, mais votre conseil est impossible, les chiffres négatifs ne sont pas acceptés (cf image jointe "hikaserial-configuration-11052026.jpg")

Salutations.

Attachments:

• MODERATOR
1 week 6 days ago #371873

Bonjour,

2 - Désolé, je n'avais pas compris votre question.
Vous pouvez voir le détails du "mapping" dans le fichier "preload ; le système utiliser des traductions de Joomla.
Ces traductions peuvent utiliser des paramètres.
Voici le mapping :
TXT:MAIL_TITLE => SUBSCRIPTION_EXPIRATION_NOTICE_SUBJECT
TXT:SUBSCRIPTION_EXPIRATION_CONTENT => SUBSCRIPTION_EXPIRATION_NOTICE_CONTENT ( nom du plan, identifiant de la souscription )

4.A - La capture ne permet pas de voir tous l'historique ; et donc de savoir quand (et par qui) la souscription a été cloturée.
4.B - Je suis navré, j'aurais du vérifier dans tous le code pour ce paramètre. Il y a donc un manque dans HikaSouscription que je vais ajouter dans les améliorations à réaliser.
Je pense que cela va être un nouveau tableau de configuration et également un nouvel email pour simplifier la mise en place de ces notifications.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

1 week 3 days ago #371911

Bonjour,

1- Quelle est l'adresse mail de notification de l'administrateur lorsqu'un email de renouvellement est envoyé? (cf image jointe de configuration des emails). Nous devons impérativement être notifiés pour pouvoir suivre les renouvellement et relancer.
2- Nous avons toujours des difficultés à comprendre le déclenchement des emails de renouvellement. Ci-joint, la liste des tâches Cron qui indique l'envoi d'un email de renouvellement "Votre souscription va expirer dans 1 jour".
Mais où est paramétré cet envoi à 1 jour de l'échéance? Est-ce que cela provient du paramètre "0" Days before ?
Je joins à nouveau une image de notre configuration de souscriptions Hikaserial.
3- Cet email de renouvellement n'a jamais été reçu dans notre boite mail, certes nous sommes sur un site de développement mais pour comprendre, est-ce Hikashop utilise les paramètres d'envoi SMTP renseignés en Configuration Générale?

Attachments:

• MODERATOR
1 week 2 days ago #371912

Bonjour,

1 - L'email est uniquement envoyé à l'utilisateur. Pour ajouter un autre email il faut passer par le système de configuration d'email d'HikaShop.
Sans la version "Business", il est toujours possible de faire cette configuration directement via la base de données.
Je vous invite à consulter ce forum pour plus de détails concernant l'ajout de destinataire CC ou CCI à des emails.

2 - N'ayant pas plus de détails sur la souscription qui a reçu l'email, je dirais que oui.
Il faut faire la différence entre "moins de 24h" et "le même jour".

3 - Je suis navré mais je ne peux pas répondre à cette question.
Tout ce que je peux vous dire c'est que votre hébergement et votre Joomla doivent être en mesure d'envoyer des emails.
HikaSerial utilise le système d'emails d'HikaShop ; qui envoie également des emails pour les notifications de commandes, par exemple.
Je vous invite à créer un nouveau topic dans la section HikaShop du forum.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

1 week 2 days ago #371925

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

1- Si je comprends bien il faut la version Business pour:
. modifier les emails
. pouvoir facilement mettre notre email d'administration en cc des emails de renouvellement
Quels seraient les autres avantages d'avoir la version Business concernant notre l'utilisation des souscriptions?

Merci de le confirmer et si oui d'indiquer comment upgrader.

Salutations

5 days 13 hours ago #371956

Bonjour,
Pouvez-vous me répondre SPV? Merci.

• MODERATOR
5 days 11 hours ago #371960

Bonjour,

Oui la version Business d'HikaShop permet d'éditer les emails directement depuis l'interface de backend.
Vous pouvez tester cela sur le site de démonstration.
HikaShop Business offre bien plus que l'édition des emails (plus de custom fields, etc) : www.hikashop.com/index.php/extensions/compare-versions
Pour plus de détails, je vous invite à créer un nouveau thread sur la section HikaShop du forum ; plus à même de répondre à vos interrogation concernant HikaShop et non HIkaSerial Subscription.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

Moderators: Obsidev
Time to create page: 0.078 seconds