hikashop vs virtuemart

  • Posts: 8
  • Thank you received: 0
13 years 3 weeks ago #12929

bonjour,
je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je n'ai pas trouvé.
Existe t il un comparatif entre ces 2 produits ? Car aujourd'hui, virtuemart a beaucoup de plugin complémentaires, mais il est un peu lourd d'utilisation
merci de la réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
13 years 3 weeks ago #12945

Bonjour,

Il n'y a pas de comparatif, du moins pas que je connaisse. Sans rentrer dans le détail, la grande différence entre hikashop et virtuemart c'est l'age.
Virtuemart provient d'un très ancien système d'ecommerce qui a été porté sur joomla et tout et n'importe quoi a été fait avec virtuemart. Donc l'avantage de virtuemart, c'est d'avoir un nombre incalculable de possibilités. C'est aussi son plus gros problème. A vouloir tout faire, on fini par tout faire moyennement. Des que vous voulez utiliser des fonctions avancées comme le calcul des taxes, il y a des bugs qui apparaissent et il faut trifouiller dans le code pour s'en sortir. La personnalisation oblige également à modifier les fichiers. Du coup, quand vous voulez mettre à jour à cause d'une faille de sécurité, soit vous ne mettez pas à jour, soit vous recommencez de 0.
Hikashop de son coté est récent (6 mois à peine) et a été créé avec à l'esprit l'intégration dans joomla et la personnalisation. Vous pouvez ainsi grandement le modifié pour vos besoins sans avoir à modifier directement un seul fichier. Il y a des systèmes d'override de traductions, de vues, d'emails, etc qui vous permmettent de personnaliser votre magasin tout en pouvant mettre à jour sans perdre vos données, ni vos modifications, ni vos paramètres. Il est possible également d'étendre hikashop avec des plugins et nous mettons à jour régulièrement hikashop avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Enfin, vous trouverez des réponses sur le forum alors que sur le forum de virtuemart, c'est quand même moins évident...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 0
13 years 3 weeks ago #12964

eh ben au moins c'est de réponse claire. Je vais de ce pas tester la version gratuite et je ferai un retour
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4
  • Thank you received: 0
11 years 7 months ago #66310

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic par une recherche Google.

Je viens juste de tester les 2 extensions en commençant par VirtueMart v2.010 (forcément gratuit), je n'ai eu que des problèmes.
Tout d'abord un conflit entre mon template Joomla et VirtueMart à propos du JQuery, bon peut-être aussi la faute à mon template...
Après ça été les modes de livraison et de paiement, pas évident à configurer et très orientés Amérique du nord.
Puis pleins de petits détails pas très grave mais qui font penser à un travail pas encore aboutit : le popup lorsqu'on ajoute un produit au caddie qui est de taille différent lorsqu'on vient de la zone des produits vedettes ou du catalogue, l'adresse de facturation qui revient sans cesse quand on change de mode de livraison même si l'on a cliqué sur l'adresse de livraison est la même que celle de facturation".
C'est vrai que VirtueMart est gratuit et bénéficie d'un nombre impressionnant d'extensions, mais il y a un coté "pas encore aboutit".

J'ai donc installé la version Starter de hikashop et là, je me suis senti plus à l'aise.
Déjà l'interface d'admin ressemble à ce que l'on connait de Joomla (après on aime ou on aime pas, mais moi je la trouve plus claire)
Ca propose de télécharger la langue qui va bien automatiquement (c'est rien mais c'est appréciable).
Tout à l'air plus simple, plus clair.
Finalement pour moi, les plugins dont j'avais besoin pour mon client à savoir le paiement SIPS et Google Merchant sont présents.

Par contre, ... grrr, mettez nous un fichier d'exemples de données compatible avec la dernière version !!!
Vous vous rendez pas compte, sur le forum, vous nous dites : "la démo est en ligne, vous pouvez vous faire une idée, tout y est", oui c'est vrai mais non, quand on veut regarder en détails, ca suffit pas !
Là, "carton jaune" ! Faites un effort !
Quand on installe la version starter on a envie de savoir "ce qu'elle a dans le ventre" et tout créer de zéro ca prend du temps et ca frustre (my 2 cents)

Pour conclure, VirtueMart est un sérieux concurrent, déjà parce qu'il est gratuit et bénéficie de ce fait d'une forte communauté mais reste encore "en devenir", Hikashop semble à l'heure où j'écris ces lignes plus "pro", plus efficace.

Voilà, en espérant n'avoir choqué personne

bien à vous

WFX

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 7 months ago #66481

Merci d'avoir pris le temps de donner votre point de vue.

Pour les données de test, c'est quelque chose que nous avons dans notre liste de chose à faire.
Sinon, il vous suffit d'exporter un CSV des produits sur le site de démo, de l'importer dans votre site et voilà.
Il y a déjà des modules et des menus créés par défaut, il suffit de les activer et d'activer un plugin de paiement et en 5 minutes vous avez un magasin en ligne fonctionnant de A à Z.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.070 seconds
Powered by Kunena Forum