Numérotation des factures

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35641

Bonjour,

les numéros de facture correspondant aux numéros de commande, une facture est générée à chaque fois qu'une commande est créée. Le problème est que lorsqu'une commande reste sur créée ou est annulée lors du paiement, on se retrouve avec des "trous" dans les numéros de facture qui ne se suivent plus, ce qui pose des problèmes pour la comptabilité.

Y'a-t-il un moyen de ne générer les factures que pour les commandes "confirmées" avec donc un numéro de facture indépendant du numéro de commande?
Une autre solution pour moi serait plus simplement de ne créer la commande que lorsque le paiement est confirmé car je ne gère pas de stock.


Merci pour votre aide,

Benjamin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
12 years 3 months ago #35701

Bonjour,

Cela ne pose pas de problème pour notre comptabilité.
En tout cas notre comptable ne nous a pas fait de remarque à ce sujet.

En quoi est-ce un problème que les numéros de commandes confirmées ne se suivent pas ?

Si vous voulez ne créer la commande que lorsque le paiement est effectué, il faut utiliser un plugin de paiement comme PayPal Pro ou CardSave où le paiement se passe directement sur votre site à la fin du passage en caisse, juste avant la création de la commande.
Dans ce cas, vous n'aurez pas de commande créée sans paiement confirmé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35739

Je vous remercie, je vais faire cette réponse à mon client.
N'ayant pas de connaissance particulière en compta j'ai pris en compte sa remarque.

Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35745

Après vérification les numéros de factures sont bien censés se suivre: http://factureautoentrepreneur.com/chronologie-factures-auto-entrepreneur
Du coup je vais jouer sur la mention "Avoir" que je ferai apparaître à la place de "Facture" quand la commande n'est pas confirmée.

Ça peut être une évolution intéressante dans les futures versions d'Hikashop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 245
  • Thank you received: 13
12 years 3 months ago #35756

j'ai été commerçant dans le passé, je n'ai jamais eu de remarque sur ce point ^^. Vu que ce qui est facturé est = à une entré, donc on le retrouve dans le livre de caisse.

Le site que vous présentez, est un site monté par un gars de tous les jours ... Plein de pub google bref ... Dans un même temps, cela permet être plus clair dans le suivi, mais vue que tout se répercute ^^

Sinon si vous voulez vraiment des bons conseilles; www.lautoentrepreneur.fr/ ... www.pme.gouv.fr/ ... etc ... Toujours, se référé aux sites urssaf et gourvenement ... On peut lire des trucs sur les sites de tout le monde, mais toujours rechercher la confirmation sur les sites officiels.

Je vous dis cela pour uniquement vous dire de faire attention a ce qu'on peut lire sur le web. C'est pas le nom de domaine du site qui fait que c'est un bon site ;)


Être breton c'est un peu comme être dieu, mais en mieux!
Last edit: 12 years 3 months ago by Networlds.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35763

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022147026&cidTexte=LEGITEXT000006069569

"7° Un numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue ;"

En temps que chef de projet web je ne m'arrête pas au nom de domaine d'un site pour rechercher une info.
Je ne pense pas que le comptable de mon client l'ai dit pour avoir des clics lui non plus ^^

Cela dit, je ne pense pas que ce soit vraiment contraignant puisque l'on garde des traces des commandes annulées quoiqu'il en soit.

Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 245
  • Thank you received: 13
12 years 3 months ago #35764

Je disais simplement cela par connaissance de cause ... Beaucoup de monde se taise et laisse faire , personnellement je préfère avertir. En aucun cas, à prendre comme une leçon :p
Par contre je vous remercie du lien car c'est une loi modifié en 2010 et j'en avais pas connaissance.

Bin alors nico ?! :huh: C'est quoi d'ce boulot ? :laugh:


Être breton c'est un peu comme être dieu, mais en mieux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
12 years 3 months ago #35768

Les numéros se suivent. C'est juste que toutes les commandes ne sont pas validées.

En fait ce qu'il vous faudrez, pour faire comme vous le souhaitez, c'est un petit plugin hikashop qui mettrait à jour le order_number avec une numérotation continue lorsqu'une commande passerait en confirmée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 245
  • Thank you received: 13
12 years 3 months ago #35769

Aussitôt le plugin sortie ... j'installe :)


Être breton c'est un peu comme être dieu, mais en mieux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35786

Mais si on change le order_number lorsque le statut passe sur "confirmé" on va avoir un numéro de commande différent de celui présent sur la première notification par mail au client?
L'idéal serait surement un numéro de facture indépendant du numéro de commande, et que celui-ci ne soit créé qu'à la confirmation.

En l'état, outre la comptabilité, la création des facture dès la création des commandes pose un autre problème: si on active l'option "permettre aux utilisateurs d'imprimer leurs factures", ceux-ci peuvent créer une commande, l'annuler, et imprimer tout de même une facture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 245
  • Thank you received: 13
12 years 3 months ago #35795

Ou Le mieux serait que que la facture englobe le numéro de commande.

Facture 01

adresse etc ...


Commande : 00056

Produit --- QTX --- Prix
trucmuc --- 1.0 --- 56 €

C.N = numéro de commande

Pour la deuxième partie, je n'ai pas rencontré ce problème ...


Être breton c'est un peu comme être dieu, mais en mieux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 1
12 years 3 months ago #35798

Oui voilà, un numéro de facture et un numéro de commande distincts, ce serait la meilleure solution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
12 years 3 months ago #35909

Ce serait bien en effet :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.068 seconds
Powered by Kunena Forum