[résolu] problèmes avec import csv

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #70292

Bonjour,
J'ai créé un fichier csv utf8 afin d'importer mes articles... Je rencontre plusieurs problèmes lors de l'import.

- les images: dans mon fichier, j'ai mon_image_1.jpg et dans les articles importés, je n'ai pas l'image (qui se trouve bien dans media/com_hikashop/upload) mais j'ai un titre: mon image 1

- A la fin de l'import, le système me met un message "158 produits trouvés : 0 nouveaux produits importés, 0 codes de produit invalides, 158 produits existants déjà" alors que ces produits n'existaient pas avant l'import...

- Quand je vais voir mes nouveaux produits, il y en a pas mal qui manquent, d'autres qui ne sont pas dans les catégories ou ils devraient être...

- Dans les articles importés, certains sont tout juste (sauf l'image) et d'autres ont jusque à 8 fois le même prix dans le champ "prix" certains articles ont aussi plusieurs images (mais qui ne s'affiche pas) genre "mon image 1" "mon image 2" alors que normalement il ne devrait y avoir qu'une image...

Beaucoup de problèmes donc avec cet import... Merci d'avance pour votre aide.

Je suis en J! 1.5.26, dernière version de Hikashop (1.6.0 septembre 2012) type de base de donnée: mysqli (est-ce que le problème peut venir de la???)

Attachments:
Last edit: 11 years 6 months ago by lewax.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #70339

Bonjour lewax,

Dans HikaShop > Product > Import, essayez de cocher "No" pour l'option "Update products information if the product_code already exists".
Est-ce que cela fonctionne correctement désormais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #70347

Bonjour et merci pour votre réponse.

Non, ça ne marche pas mieux... J'ai toujours le même message (j'ai supprimé les produits importés auparavant):
"158 produits trouvés : 0 nouveaux produits importés, 0 codes de produit invalides, 158 produits existants déjà"

Et toujours les mêmes problèmes de nombre de produits importés, d'images, de prix dupliqués...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #70465

Êtes-vous sûr d'avoir bien formaté votre fichier csv comme indiqué dans la doc, ou en prenant exemple sur un export de produits ?
www.hikashop.com/en/support/documentatio...shop-import.html#csv

Mettez vous des id à vos produits ? car lors d'un ajout il vaut mieux ne pas en mettre et laisser le système les gérer automatiquement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #70498

Bonjour.
Oui, le fichier est bien formaté (repris d'un export que j'avais fait mais j'ai supprimé quelques colonnes inutiles pour moi... Ca peut poser problème??).
Par contre, c'est vrai que j'ai mis des id aux produits. Je vais tester sans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #70504

La suppression de colonnes n'est pas un problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #70507

Bon ben pas mieux sans les ID...
Toujours le même problème de prix a double quadruple ou même x8 et toujours le problème des images et aussi que pas tous les produits sont importés...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #70666

Bonjour,

Pouvez-vous poster votre fichier csv afin que je vérifie sur ma version afin de déterminer si le problème viet du fichier ou bel et bien de votre site ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 257
  • Thank you received: 7
11 years 6 months ago #70846

Bonjour,
J'ai récemment créée un petit tuto dans un topic ici
Si ça peut aider.
Au passage.
Quelle colonne défini l'ordre forcé des produits dans la catégorie? Y compris si la règle générale est de classer suivant les codes?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #70853

Bonjour oliv,

Merci pour votre contribution.
Concernant l'ordre forcé, il ne me semble pas qu'il existe de colonne de ce genre pour les imports csv.

Par ailleurs, cela reste aisément configurable dans le listing des produits.

The following user(s) said Thank You: oliv

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 257
  • Thank you received: 7
11 years 6 months ago #70855

Je vais ouvrir un nouveau topic à ce sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #71486

Xavier wrote: Bonjour,

Pouvez-vous poster votre fichier csv afin que je vérifie sur ma version afin de déterminer si le problème viet du fichier ou bel et bien de votre site ?


Bonjour, voila le csv (j'en ai 42 versions différentes... avec des ; ou des , comme séparateurs, avec ou sans id, etc etc)... J'ai également testé sur une installation toute neuve de joomla en local sur mon ordi et j'ai le même résultat...

Ca doit venir du csv... Mais ou??

Last edit: 11 years 6 months ago by lewax.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
11 years 6 months ago #71588

Bonjour,

Chaque éléments doit être en guillemets "" et séparé par un point-virgule ;
Le dernier élément d'une ligne ne doit pas avoir de ; à la fin.

J'espère que ceci vous aidera.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #71668

J'ai déja essayé avec les ; et les ""... Même résultat...
Par contre, je me suis rendu compte d'une chose... Il y a quelques articles qui ont le même "product_code"... Est-ce que ça peut poser problème???

Je vais essayer sans la colonne "product_code"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #71671

Voila, j'ai la solution!!! (mais pas les réponses techniques...)
Attention, c'est "triky"...

Donc, j'avais des product code identiques... C'est ceux-ci qui généraient les prix a double, triple ou plus (le même nombre de prix que de product code identiques)... C'est aussi à cause de ces product code que les images ne s'affichaient pas (allez savoir pourquoi...)

J'ai supprimé la colonne "product_code" et j'ai décidé de laisser hikashop générer ces codes. A ce moment la, ça se passe nettement mieux... J'ai beaucoup plus d'articles importés, la plupart avec un seul prix et les images... Par contre, j'ai toujours des articles avec plusieurs prix et le problème d'image... C'est parce que j'ai des "product_name" identiques et hikashop créé le product_code en fonction de ce champ...

Voila, me reste plus qu'a définir un nom unique pour ceux qui ont le même nom...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #71836

J'ai quand même toujours un problème avec les images... J'aurais voulu savoir ou était stocké dans la base de donnée l'info du nom de fichier des images produits... Dans quelle table? Je n'ai pas le champ "images" dans la table hikashop_product...

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 257
  • Thank you received: 7
11 years 6 months ago #71843

Quand j'exporte depuis HikaShop ma bdd, la colonne images est située entre "files" et "related". "option" est la dernière colonne.
Attention, que des minuscules, pas de caractères spéciaux. Des ";" sans espace entre plusieurs images pour une fiche produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 6 months ago #71989

Le nom des images est stocké dans hikashop_file dans la base de données. Les fichiers eux mêmes sont stockés dans le dossier media/com_hikashop/upload
Dans le CSV, soit vour donner l'URL complète de l'image et HikaShop la téléchargera pour la mettre dans media/com_hikashop/upload soit vous l'uploadez vous même avant l'import et vous ne mettez que le nom du fichier dans le CSV.
La seconde méthode est recommandée car la première peut vite entrainer des soucis de temps d'execution durant l'import.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 0
11 years 6 months ago #72019

Merci tout le monde pour votre aide.
Tout est ok... En fait le dernier problème qui me restait était les images... Mais le problème était dans mon transfert ftp... J'avais pas toutes les images dans le dossier mais comme j'en avais pas mal, je ne m'en suis pas aperçu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.118 seconds
Powered by Kunena Forum