Difficultés avec la livraison (v1.3.0 starter)

  • Posts: 7
  • Thank you received: 0
13 years 5 months ago #737

Bonjour, merci pour le support.

Mes livraisons s'effectuent exclusivement sur 5 arrondissement parisiens (service de proximité) répartis en 2 zones de tarification.
J'ai effectué les manipulations suivantes.

1°) Désactivation des zones inutiles.
Tous les pays sauf la France (c'est long!).
Tous les états de France sauf Paris (c'est moins long, mais enfin...).

2°) Création de 5 zones de livraison, une par arrondissement.
Système/Zones/Nouveau/[nom1], [nom2], pas de code 2 et 3 lettres, Type "Zones de livraison", Public "Oui".
Dans l'état des zones de livraison, elles apparaissent toutes les 5. Youpi.

3°) Modification du formulaire de saisie des adresses.
Affichage/Champs personnalisés.
Mes arrondissements étant entièrement définis par leur code postal, je décide de modifier le Type de address_post_code de Texte (où le client entre ce qu'il veut) à Zone (je lui impose un choix); je sélectionne "Zones de livraison" pour le champ Zone et choisis une valeur par défaut parmi celles qui s'affichent (un de mes 5 arrondissements de livraison). Yes!
Les champs address_city et address_state sont redondants (vrai pour Paris, ce ne le serait pas pour un autre couple ville/département). Je choisis de conserver address_city que je redéfinis en type "Zone" de type "Etats", valeur par défaut Paris (seule proposition et c'est parfait). OK.
Je n'ai plus vraiment besoin ni du pays ni de l'état (département) aussi je désactive (publié=non) address_state (aucun problème) et address_country. Là, je perds ma valeur par défaut pour address_city... Bizarrement, alors que les 2 champs sont définis à l'identique quant à leurs paramètres, address_state continue à me proposer Paris par défaut. Comment se peut-il que 2 champs identiques n'aient pas le même comportement???
Je réactive le pays et retrouve ma valeur Paris par défaut. Bon...

4°) Création des tarifs.
Système/Modes de livraison/Hikashop Manual Shipping Plugin (j'encaisse à la livraison). Je clique sur Nouveau.
J'entre un nom (75015), choisis une zone parmi mes 5 zones de livraison, publie, choisis un type de taxe, donne un tarif.
Deuxième zone: Nom (autres arrondissements), je choisis les 4 zones restantes, publie...
Apparemment, on ne peut pas choisir plusieurs zones de livraison pour un même mode de livraison...


5°) Passation d'une commande test.

J'obtiens d'abord un message d'erreur Fatal error: Call to a member function change() on a non-object in [adresse du site]/administrator/components/com_hikashop/classes/mail.php on line 252 puis, après rafraîchissement de la page, ne retrouve pas mes modes de livraison.

Où est l' (les) erreur(s)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81379
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
13 years 4 months ago #758

3/ Le champ état à besoin du champ pays pour savoir dans quel pays il faut chercher les états à afficher. Actuellement, si le champ pays est désactivé, le champ état n'affiche rien.

5/ Veuillez changer la ligne mentionnée dans l'erreur par

if(!empty($this->mailer->AltBody)) $this->mailer->AltBody = $encodingHelper->change($this->mailer->AltBody,'UTF-8',$this->mailer->CharSet);
Cela résoudra l'erreur 500 qui n'arrive que quand le système essaie d'envoyer un email et que vous avez changé le charset dans ca config, que vous avez l'envoi en plusieurs parties actif, et que l'email contient une version texte.

Les livraisons sont seulement affichées si elles correspondent à la bonne zone dans l'adresse de livraison.
Pour vérifier cela, le système utilise le champ address_state si il est publié et sinon le champ address_country. Vous avez voulu utiliser un autre champ pour gérer vos zones mais le système ne connait pas ce champ et donc l'ignorera.
Ce que vou devriez faire, c'est utiliser le champ address_country pour afficher les zones de livraison que vous avez créé, changer le nom du champ pays en arrondissement, et enlever le champ address_post_code et le champ address_state.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 7
  • Thank you received: 0
13 years 4 months ago #778

Merci pour cette réponse...matinale.

J'avais repéré qu'il s'agissait d'un pb de mail et avais remis les options d'origine (que j'avais effectivement modifiées): Base 64, UTF8. Ca marche.

Sur la procédure pour résoudre mon pb, j'avais adopté une solution très proche de votre proposition (utilisation du champ address_state). Je la donne pour ceux que ça intéresserait.

1°) Désactivation des zones inutiles (tous les pays sauf la France, tous les "états" français, y compris Paris).
2°) Création de 5 états (1 par arrondissement servi) et publication de ces états.
3°) Rattachement des ces états à France Système/Zones/[pays]France/Ajouter sous-zones ; je coche mes 5 états/arrondissements.
Je me permets à ce propos de reprendre une proposition que j'avais faite dans mon message sur les traductions. Le terme "Sous-zones" me paraît indiquer une dépendance hiérarchique qui n'est pas la réalité. J'avais proposé "Zones liées" mais "Zones rattachées" me paraît plus juste.
Dans la même veine, l'existence d'un bouton "Nouveau" quand on ajoute un sous-zone est trompeur. Il donne l'impression de créer une sous-zone alors que ce n'est pas le cas; il crée une zone qui n'est en aucun cas rattachée à la zone principale (pour qu'elle devienne sous-zone, il faut recommencer le processus). La présence de ce bouton accélère peut-être (un peu) les choses mais il ne les clarifie pas.
4°) Création de 2 zones de livraison Système/Zones/[Nouveau].
5°) Rattachement de chacun des 5 états/arrondissements à sa zone de livraison Système/Zones/[Zone de livraison 1]/Ajouter sous-zones.
6°) Création des modes de livraison et association des zones de livraison à chaque mode.
7°) Modification du formulaire des données (Affichage/Champs personnalisés): désactivation de adress_post_code et de address_city; conservation d'address country (champ non requis, de toutes façons il n'y a que la France d'active) et d'address_state de type Zone/Etats.

Ca roule.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81379
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
13 years 4 months ago #779

Content de voir que vous avez pu résoudre le problème vous même !

Pour le problème de l'email, nous avons fait la modification de notre coté et ce sera disponible avec la prochaine version d'HikaShop.

Pour le bouton nouveau, nous avons déjà eu la remarque et nous allons voir pour ajouter la zone directement une fois créée.

Pour votre remarque sur le terme sous-zone, de notre point vu les zones sont toujours en forme d'arbre. La zone de taxe europe a un lien vers chaque pays d'europe et chaque pays a un lien vers chaque état/région/département à l'intérieur. D'ailleurs le système donne la priorité à la règle de taxe la plus proche de la zone sélectionnée par l'utilisateur dans son adresse. Si une règle de taxe est ajoutée pour la france alors qu'il existe une règle de taxe pour l'europe et que l'adresse de l'utilisateur est en france, la regle de taxe relative a la france sera appliquée et la règle de taxe pour l'europe sera ignorée.
En prenant cela en considération, nous trouvons que le terme sous zone reflète mieux la réalité de la fonction de ce lien entre zones.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.063 seconds
Powered by Kunena Forum