Loi : calcul du prix total avant commande

  • Posts: 118
  • Thank you received: 3
11 years 5 months ago #76761

Bonjour.

Je viens de prendre connaissance ce ça :
entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/juri...nt-2013-10023532.php

Un des point de la directive européenne qui va être transposé dans le droit français en 2013 est que les e-commerçants devront afficher le prix total avant la commande.
Donc prix calculé avec taxes et frais de ports.
Ce qui implique de connaître la zone de livraison ainsi que le mode de transport choisis, au moment de l'ajout du premier produit dans le panier (pour un utilisateur non-enregistré).
Pour ne pas agresser les utilisateurs avec une procédure d'enregistrement dès l'ajout du premier produit, il y a possibilité de proposer un choix rapide de zone et de mode de livraison via une boite modale. Même si ce choix n'est pas définitif, ou de proposer par défaut un choix de transporteur et une zone en la déduisant de la geolocalisation de l'adresse IP de l'utilisateur.
Mais proposer un choix de transporteur par défaut est peut être interdit par la même directive car on est plus censé cocher des cases à l'avance pour l'utilisateur.

Pour les utilisateurs enregistrés, donner la possibilité de choisir un transporteur par défaut est une solution.

J'espère que ces quelques lignes vont pouvoir servir de base à réflexion, je ne prétend pas avoir fait le tour de la question, et comme je projette sérieusement de basculer mon actuel boutique vers Hikashop, je ne peux faire autrement que m'inquiéter de la possibilité d'avoir ce mode de fonctionnement dans un avenir proche sur Hikashop.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81568
  • Thank you received: 13078
  • MODERATOR
11 years 5 months ago #76866

Bonjour,

C'est intéressant. Pour l'instant il n'est pas possible de sélectionner la méthode livraison avant le passage en caisse mais ce serait une solution rajoutable à hikashop pour qu'ensuite le prix après livraison soit affiché sur la page produit.
C'est quelque chose que nous avons dans notre todo list.
Pour l'instant la loi n'a pas encore été présentée au parlement, donc nous avons encore du temps avant l'application de la loi sachant qu'en plus certaines associations/organisations ne sont pas d'accord avec le texte, il est possible que cela change lors du vote. Donc pour l'instant, il faut encore attendre pour voir ce que cette loi va donner avant de faire l'implémentation d'une solution concrète, mais nous garderons un oeil la dessus :)

Merci pour l'information en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.053 seconds
Powered by Kunena Forum