Status de commande ne change pas (aléatoire)

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313105

-- HikaShop version -- : 4.2.2
-- Joomla version -- : 3.9.13
-- PHP version -- : 7.3.6

Bonjour,
J'ai un problème épineux que je n'arrive pas à résoudre...

Dans ma boutique, je vends exclusivement des bons cadeaux - grâce à Hikaserial 3.0.1 - et est multi vendeur - Hikamarket 3.0.2 -

Le système de paiement est par carte bancaire - SIPS Atos payment plugin -

Aléatoirement, le status de commande, suite au paiement, reste sur commande crée et ne passe pas à confirmé.
Du coup, les clients ne reçoivent pas l'email de confirmation avec le bon cadeau. Ce qui est problématique...

J'insiste sur le coté aléatoire, car malgré les questions posées aux acheteurs sur leur process de commande , il n'y a pas vraiment de point commun.

Pourriez vous m'aider pour mes recherches ? Ou mieux, avez vous une solution :) ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313106

Bonjour,

Ce qu'il faudrait, c'est activer l'option de débug de la méthode de paiement.
Ensuite, après une commande avec le soucis, regardez dans le "payment log file" de la configuration HikaShop pour les informations de débug relatifs à la commande en question.
Cela permettra normalement de mieux cerner le soucis.

Notez que le soucis peut aussi venir de ce qui est acheté par les utilisateurs. Si par exemple certains produits utilisent des plugins que d'autres n'utilisent pas et qu'il y a un soucis avec l'un deux.
Par exemple, si vous avez l'option "user group after purchase" de configuré pour un produit, alors le plugin hikashop group fera l'ajout du groupe au client lors de la confirmation du paiement. S'il y a un soucis dans le plugin à ce moment là, alors il est possible que la commande ne soit pas confirmée. Et du coup, les produits n'utilisant pas cette option n'auront pas le soucis.
Bref, cela pourrait venir de beaucoup de choses car il y a beaucoup de choses qui se passent durant la confirmation d'une commande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313134

Merci pour votre réponse

1 - J'ai activé le mode débug de la méthode de paiement et fait un test. Mais en activant cette option, au moment du paiement, j'arrive sur une page de débug avec toutes les lignes d'infos et non sur le choix de la carte... Du coup, le site étant en prod, 1 - ça pose problème et 2 - Les client ne pouvant payer, on ne peut voir où ça bloque...

2 - Concernant les plugins, tous les produits utilisent les mêmes :
Time limited - HikaSerial Generator plugin
AttachSerial - HikaSerial plugin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313161

Bonjour,

1. Je ne vois pas pourquoi le débug empêcherait la redirection vers le paiement.
Pourriez-vous faire une capture de la page entière qui s'affiche à la place du choix de la carte une fois le débug activé ?

2. C'était juste un exemple. Cela pourrait venir d'une action de masse, d'une autre extension, etc.
Il n'y a pas que 2 plugins qui sont appelés lors de la confirmation. Tous les plugins publiés des groupes "system", "hikashop", "hikashoppayment" et "hikashopshipping" sont appelés. La majorité ne font surement rien, mais il en suffit d'un avec un bug pour que cela crée votre problème.
Après, sans le débug de la notification de paiement, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313164

1 - On est bien d'accord que pour activer le debug de la méthode de paiement, je dois aller dans :
Systeme > Mode de paiement, puis dans la méthode de paiement choisie, et mettre debug sur oui ?
Ci-joint, le screenshot -

2 - "Après, sans le débug de la notification de paiement, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin."
Je suis tout à fait d'accord :)

Merci

Attachments:
Last edit: 4 years 4 months ago by antidotcom.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313165

Bonjour,

On ne voit pas grand chose sur votre capture, mais je vois le sélecteur de carte de crédit en dessous des données de débug.
Donc pour moi, il suffit de faire défiler la page après le débug et de sélection une carte de crédit pour continuer.
Pouvez-vous confirmer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313213

Bonjour,

Voici la capture sans retaille :)
Voir ici

Effectivement, la sélection est en bas de page, mais un internaute voulant acheter un bon cadeau va direct prendre peur et ne va pas aller cliquer en bas de la page... Donc, impossible en l'état d'activer le débug pour checker un paiement avec un retour non satisfaisant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313215

Ok, je vois ce que vous voulez dire.
Alors après avoir activé le débug dans la méthode de paiement, éditez le fichier pathfile dans le dossier d'upload (là où il y a les autres fichiers du plugin ATOS dans media/com_hikashop/) et changez le DEBUG!YES en DEBUG!NO
Cela permettra de désactiver le débug d'ATOS tout en gardant le débug dans le plugin lui-même (qui ne s'affiche pas et qui est stocké dans le log de paiement).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313254

Bonjour Nicolas,

Malheureusement, la ligne est déjà en DEBUG!NO dans le fichier media/com_hikashop/PATHFILE :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313261

Bonjour,

La ligne passera en YES lorsque vous activerez le débug du plugin. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que vous sauvegardez la cofniguration de la méthode de paiement SIPS ATOS.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313268

Forcement ça fonctionne beaucoup mieux :)

Désolé de ne pas avoir capté du premier coup

Du coup, je n'ai plus qu'à attendre la prochaine erreur

I'll be back
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313467

Pour relancer le sujet, j'ai de nouveau eu le soucis hier soir.

Voici le debug que je mets en confidentiel car je ne sais pas quelles sont les données sensibles (j'ai quand même modifier tous les contact du client) :

This message contains confidential information


Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313471

Bonjour,

Déjà ce que je peux confirmé avec ce débug, c'est que ni le plugin de paiement, ni la notification du paiement ne sont en cause.
Le texte "Id de la transaction" est enregistré dans le débug juste avant l'appel à HikaShop pour changer le statut de la commande en confirmée. Donc cela indique bien que le soucis vient d'un plugin qui est appelé sur le trigger "onBeforeOrderUpdate".
Après, impossible de dire quel plugin est en cause.
Ce qu'il faudrait faire maintenant, c'est chercher dans tous les fichiers du dossier "plugins" de Joomla pour le texte onBeforeOrderUpdate ( vous pouvez par exemple télécharger tous les fichiers en FTP et faire une recherche dans le dossier sur votre PC, ou alors utiliser une extension du genre: extensions.joomla.org/extension/search-source/ ) et pour chaque plugin trouvé, vérifier si le plugin est publié.
Cela donnera une liste des suspects. Ensuite, il serait bien que vous nous fournissiez cette liste et un accès au backend avec un lien vers ce sujet via notre formulaire de contact:
www.hikashop.com/support/contact-us.html
Cela nous permettra de voir le détails de cette commande et de comparer à une autre commande sans le soucis et aussi de regarder la configuration de chacun de ces plugins en espérant que cela nous donne une piste pour identifier le plugin coupable ou au moins réduire la liste des suspects.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 4 months ago #313507

Bonjour,

Cool que ça avance :)

Voici le détail de la présence de "OnBeforeOrederUpdate" dans les plugins :

D:\GDOCS\BUREAU\plugins\hikashop\market\market.php (1 hit)
Line 161: public function onBeforeOrderUpdate(&$order, &$do) {
D:\GDOCS\BUREAU\plugins\hikashop\massaction_order\massaction_order.php (3 hits)
Line 39: $triggers=JText::_('BEFORE_AN_ORDER_IS_UPDATED');
Line 682: function onBeforeOrderUpdate(&$order,&$do){
Line 691: $this->massaction->trigger('onBeforeOrderUpdate',$orders);
D:\GDOCS\BUREAU\plugins\hikashop\serials\serials.php (1 hit)
Line 317: public function onBeforeOrderUpdate(&$order, &$do) {
D:\GDOCS\BUREAU\plugins\hikashoppayment\alphauserpoints\alphauserpoints.php (1 hit)
Line 827: function onBeforeOrderUpdate(&$order,&$do){
D:\GDOCS\BUREAU\plugins\system\hikashopaffiliate\hikashopaffiliate.php (1 hit)
Line 127: public function onBeforeOrderUpdate(&$order,&$do){

Voici la liste des plugins publiés, semblant être concernés :

- Hikashop (market) Paypal Adaptive Payment Plugin

- Hikashop Massaction Order Plugin

- HikaSerials - HikaShop Integration plugin

- HikaShop affiliate plugin


Je vous crée un accès temporaire à l'admin de suite et vous envoie ça via le formulaire de contact.

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 4 months ago #313516

Bonjour,

Ca avance en effet.
Donc déjà, si je vais dans le menu Système>Actions de masse de votre HikaShop, je vois que vous n'avez pas d'action de masse de configurée. Donc cela élimine le plugin Hikashop Massaction Order Plugin.
Dans Système>Méthodes de paiement, le plugin alphauserpoints n'est pas configuré, donc cela ne vient pas de lui non plus.

Du coup, je suis ensuite allé voir le détails de la commande, pour voir si il y avait des commissions d'affiliation (qui pourraient pointer le plugin affiliate).
Or dans l'historique de la commande, je vois que la notification de paiement est bien enregistrée dans l'historique de la commande.
Cela indique qu'aucun plugin ne créé de problème car l'ajout de l'historique se fait juste après cela.
L'historique indique aussi que la demande de modification de statut de commande est faite par le plugin de paiement avec le statut "créée". Or cela devrait être "confirmée".
Cela signifie que le plugin de paiement change le statut de la commande dans le statut "en attente" configuré dans la méthode de paiement car le paiement est marqué par ATOS SIPS en "capture différée" au lieu de "capture automatique".
Si cela n'est pas un problème pour vous, alors vous voulez changer l'option "Statut en attente" de votre méthode de paiement en "confirmée".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 3 months ago #313575

Bonjour,

Merci pour les recherches.
Du coup, ce qui devenait simple devient compliqué... Je ne comprend pas trop la fin du message [Désolé]

Pour être clair, le processus de commande - paramétré depuis 2014 - est le suivant :
1 - Le client crée sa commande > [Le statut de commande passe en "créée" - Pas d'email]
2 - Le client paye > [Le statut de commande passe en "confirmé" - Le serial et le bon cadeau sont générés - Le client reçoit un email avec le bon cadeau généré par Hikaserial].

Du coup, si je passe le statut en "confirmé" lors de la création de la commande, il recevra le bon cadeau sans avoir réglé ?!?

De plus, je ne vois ce que "le paiement est marqué par ATOS SIPS en "capture différée" au lieu de "capture automatique" veut dire et comment je dois le modifier.

Et pour finir "Si cela n'est pas un problème pour vous, alors vous voulez changer l'option "Statut en attente" de votre méthode de paiement en "confirmée".
Perso, je souhaiterais juste que cela fonctionne à 100% et pas à 96% . Et ce, peu importe la config :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81361
  • Thank you received: 13035
  • MODERATOR
4 years 3 months ago #313586

Bonjour,

si je passe le statut en "confirmé" lors de la création de la commande, il recevra le bon cadeau sans avoir réglé ?!?

Vous avez raison. Cependant, je ne vous ai pas dit de faire cela.

De plus, je ne vois ce que "le paiement est marqué par ATOS SIPS en "capture différée" au lieu de "capture automatique" veut dire et comment je dois le modifier.

La "capture" est le moment où les banques transfer effectivement l'argent d'un compte en banque à un autre.
Votre soucis est que pour certains paiement, ATOS SIPS fait une capture différée (et donc l'argent n'est pas transféré tout de suite).
Je ne sais pas pourquoi ATOS SIPS fait cela pour certains de vos paiements. Il faudrait contacter le support technique marchand de votre banque / ATOS pour savoir et comprendre ce que cela implique pour vous.
Mais apparemment, d'après vos messages vous recevez bien ces paiements, donc en fait, dans ma phrase:

"Si cela n'est pas un problème pour vous, alors vous voulez changer l'option "Statut en attente" de votre méthode de paiement en "confirmée"

il fallait plutôt comprendre:

"En conclusion, vous voulez changer l'option "Statut en attente" de votre méthode de paiement en "confirmée" et cela fonctionnera normalement pour toutes vos commandes. Mais je vous recommanderais quand même de voir avec le support technique marchand ATOS SIPS pourquoi vous avez certains paiement en différés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 86
  • Thank you received: 2
  • Hikamarket Multivendor Hikaserial Standard Hikashop Business
4 years 3 months ago #313614

Merci

Je vais donc tenter de contacter ATOS


I'll be back :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.093 seconds
Powered by Kunena Forum