Problème mail confirmation de commande

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320233

-- HikaShop version -- : 4.3.0
-- Joomla version -- : 3.9.19
-- PHP version -- : 7.2

Bonjour,

J'utilise Hikashop et j'ai un petit problème avec le mail de confirmation de commande.

Le problème : Avant de procéder au paiement, les gens remplissent un formulaire créé avec Hikashop et je gère celui-ci dans Hikashop > Affichage > Champs personnalisés.
Dans ce formulaire, il y a plusieurs infos, comme Nom, Prénom, Date de naissance, Téléphone, etc.
Récemment, j'ai ajouté des rubriques dans le formulaire comme Adresse mail perso, 1 case à cocher, etc.
Mon problème, les infos que j'ai ajoutées ne sont pas dans le mail de confirmation de commande que je reçois.
Je vois dans l'admin d'Hikashop que les gens remplissent bien ces champs, mais ceux-ci ne sont pas repris dans le mail...

Ma question du coup est : comment faire pour que toutes les infos du formulaire soient reprises dans ce mail de confirmation de commande ?

J'ai vraiment besoin que ce soit dedans car ce n'est pas moi qui traite le suivi de commandes.

Merci par avance pour votre aide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81513
  • Thank you received: 13068
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #320234

Bonjour,

Ne sachant pas comment sont configurés ces champs je ne peux répondre avec certitude.
En supposant que ce sont des champs de la table "commande", ou "article", il y a des options dans ces champs pour l'affichage dans les emails.
En supposant que ce sont des champs de la table "adresse", il faut rajouter les tags correspond dans l'option "format d'adresse" dans l'onglet "Passage en caisse" de la configuration HikaShop.

The following user(s) said Thank You: djtecno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320258

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre message.

Alors pardon ,c'est vrai que j'aurais pu le mettre, ce sont des champs de la table "Article" (Item).
Je vais donc regarder si je vois ces options car j'ai déjà fouiller pas mal ici et là.

Je vous tiendrai informé. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320260

Nicolas,

Je viens de regarder et j'avais déjà vu ces options. J'avais comparé ces options entre un champs qui est bien dans le mail de confirmation de commande et celles d'un champs qui n'y est pas pour mettre la même chose.

Si je prends un champ qui est bien dans le mail, j'ai :

AFFICHAGE
Dans la partie publique Oui Non
Formulaires dans l'administration Oui Non
Listings dans l'administration Oui Non
Liste de produits en partie publique Oui Non
Page de détail de commande en partie publique Oui Non
Formulaire d'édition de produit dans la page de commande Oui Non
Facture Oui Non
Bon de livraison Oui Non
AFFICHAGE : MAIL
Notification de commande Oui Non
Notification de status de commande Oui Non
Notification de création de commande Oui Non
Notification de la commande à l'administrateur Oui Non
Notification de paiement Oui Non

Voici maintenant un champ qui n’apparaît pas dans le mail :

AFFICHAGE
Dans la partie publique Oui Non
Formulaires dans l'administration Oui Non
Listings dans l'administration Oui Non
Liste de produits en partie publique Oui Non
Page de détail de commande en partie publique Oui Non
Formulaire d'édition de produit dans la page de commande Oui Non
Facture Oui Non
Bon de livraison Oui Non
AFFICHAGE : MAIL
Notification de commande Oui Non
Notification de status de commande Oui Non
Notification de création de commande Oui Non
Notification de la commande à l'administrateur Oui Non
Notification de paiement Oui Non

J'ai donc la même chose...

Peut-être un indice pour vous : J'avais jusqu'à hier un champs qui était bien dans le mail. Je n'ai rien touché à ce champs dans les paramètres. La seule chose que j'ai modifié c'est l'ordre d'affichage de ce champs. Depuis ce matin, celui-ci n'est plus non plus dans le mail...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81513
  • Thank you received: 13068
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #320265

Il faut que vous passiez à "oui" les options d'affichage dans les emails. Là elles sont toutes à non.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320313

nicolas wrote: Il faut que vous passiez à "oui" les options d'affichage dans les emails. Là elles sont toutes à non.


Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et donc mis ceci :

AFFICHAGE : MAIL
Notification de commande Oui Non
Notification de status de commande Oui Non
Notification de création de commande Oui Non
Notification de la commande à l'administrateur Oui Non
Notification de paiement Oui Non

Malgré cela, le champs n'apparaît toujours pas dans l'email... :(

Voici l'email en question si ça peut vous aider :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81513
  • Thank you received: 13068
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #320323

Bonjour,

Et du coup, vous confirmez que vous avez bien une valeur dans le champs pour ce produit adhésion 2020 pour cette commande ?
Car les champs ne s'affichent dans les emails que s'ils sont remplis au préalable.
Aussi, une autre possibilité que je vois c'est que l'email a été personnalisé avec une vieille version d'HikaShop qui ne gère pas ces options d'affichage.
Donc vérifiez via FTP dans le dossier media/com_hikashop/mail/ si vous avez des fichier finissant par .modified.php
Si oui, alors cela indique que vous avez en effet personnalisé ces fichiers. Vous pouvez essayer de les renommer pour les désactiver et ainsi vous si vous avez toujours le problème.

The following user(s) said Thank You: djtecno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320415

Bonjour,

Merci de nouveau pour votre aide.

Oui, je vous confirme que les champs manquants dans le mail sont bien remplis par les gens. J'ai mis ces champs en "requis".

Ensuite, à propos de la personnalisation des fichiers, vous aviez raison c'est bien le cas ! Ce n'est pas moi qui gérait ce site à l'époque où Hikashop a été installé, du coup, j'ignorais que les fichiers avaient été modifiés...

J'ai donc trouvé 3 fichiers modifiés :

- order_status_notification.html.modified.php
- order_status_notification.preload.modified.php
- order_status_notification.text.modified.php

J'ai vu que ces fichiers ont été modifiés avec la version 2.6.3 d'Hikashop.

J'ai suivi votre conseil, je les ai renommés. J'attends donc de voir avec le prochain paiement si ça fonctionne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320454

Alors voici des nouvelles :

Avant de renommer les fichiers modifiés sur le serveur FTP, je suis allé dans tous les champs afin de mettre OUI partout dans AFFICHAGE : MAIL, comme ceci :

AFFICHAGE : MAIL
Notification de commande Oui Non
Notification de status de commande Oui Non
Notification de création de commande Oui Non
Notification de la commande à l'administrateur Oui Non
Notification de paiement Oui Non

Ceci a eux des conséquences sur le mail que nous recevons, il n'y avait plus aucune info mis à part le produit choisi :



Ensuite, lorsque j'ai renommé les fichiers :

- order_status_notification.html.modified.php --> order_status_notification.html.modified1.php
- order_status_notification.preload.modified.php --> order_status_notification.preload.modified1.php
- order_status_notification.text.modified.php --> order_status_notification.text.modified1.php

Suite à ça, nous ne recevons plus du tout d'email alors qu'il y a bien des paiements. Je les vois dans l'administration...

Je ne sais pas si ça pourra vous donner des indications mais lorsque je vais dans : Hikashop > Système > Emails, je vois qu'il y a la possibilité de supprimer des personnalisations sur Notification de statut de commande



Merci par avance. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81513
  • Thank you received: 13068
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #320456

Bonjour,

Vérifiez dans le menu Customers>Emails history.
Là, vous verrez les emails générés par HikaShop.
Les emails doivent toujours être générés.
Mais si ça se trouve, les overrides que vous avez trouvé permettaient d'ajouter des adresses emails en CC ou BCC ou quelque chose du genre et du coup ce n'est plus le cas et donc vous ne recevez plus la copie de l'email même s'il est quand même envoyé au client.
Notez qu'il y a maintenant des options CC et BCC dans les options des emails et donc l'override n'est plus nécessaire pour faire cela, il suffit de remplir les options de l'email en fonction du besoin.

The following user(s) said Thank You: djtecno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 1
3 years 10 months ago #320596

Bonjour,

J'ai repris notre échange depuis le début, j'ai comparé les conséquences de chaque modification que vous m'avez indiquée, j'ai regardé comment c'était avant le problème, etc. et j'ai appliqué.

Et bonne nouvelle ça fonctionne !

Je voulais donc vous dire un grand merci pour votre aide et le temps que vous avez passé pour m'aider.
Bonne continuation. ;)

Jérôme

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.082 seconds
Powered by Kunena Forum