Comportement panier vs inventaire

  • Posts: 621
  • Thank you received: 18
  • Hikaserial Subscription Hikashop Business
3 years 9 months ago #321928

J'ai une interrogation. Si j'ai un produit avec seulement une unité en stock et qu'un client l'ajoute à son panier, est-ce que le produit disparait du catalogue? Je cherche à comprendre comment Hikashop gère la chose afin d'éviter que deux personnes mettent au panier ou achètent le même produit presque en même temps. Auquel cas il nous faudra annuler une des deux commandes. ce qui n'est pas l'idéal.

Y'a-t-il quelque chose de prévue dans ces cas là bien précis?

Prendre note que l'option de masquer le produit lorsqu'il n'est plus disponible est activée. Est-ce que le produit disparaitra au moment où la transaction est approuvée ou au moment où le client l'ajoute à son panier?

Merci,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
3 years 9 months ago #321940

Bonjour,

Cela dépendra de l'option "Update the product stock on confirmed status" via "Hikashop->System->Configuration->Main", si activé, le stock de vos produits sera réduit après la confirmation de la commande (payée), sinon lors de la creation de la commende (la complétion de toute les étapes du passage en caisse).

Vous ne devriez donc pas rencontrer le problème ou 2 unités sont achetées par 2 utilisateurs different lorsqu'il ne reste qu'une unité.

Bien cordialement,
Mohamed.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 621
  • Thank you received: 18
  • Hikaserial Subscription Hikashop Business
3 years 9 months ago #321995

Merci pour votre réponse,

Juste pour être certain et parce qu'on aura seulement des produits uniques donc juste un en inventaire.

Disons que je laisse fermé l'option "Update the product stock on confirmed status".

Si mon client 1 ajoute un produit au panier et continue son magasinage disons 15 minutes avant de terminer la commande. Est-il possible pour un client 2 d'ajouter le même produit au panier pendant cette période avant la création de la commande ?

Si oui, disons que le client 2 décide de terminer sa commande aussitôt (donc avant le client 1). Qu'arrive-t-il au produit dans le panier du client 1 au moment de la finalité de la commande?

Merci encore pour votre super soutien,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81504
  • Thank you received: 13064
  • MODERATOR
3 years 9 months ago #322001

Bonjour,

Oui, si un produit a un stock de 1, plusieurs personnes peuvent avoir le produit dans leur panier.
Une fois qu'une de ces personnes finalisera sa commande, le stock passera à 0.
Là, si une autre personne affiche une page de votre site avec le panier afficher (via le module ou la page de détails du panier) ou le passage en caisse, le produit sera automatiquement enlevé du panier et un message sera affiché au client pour lui dire que le produit n'est plus en stock.
De même, s'il clique sur le bouton "finaliser" à la fin du passage en caisse avec un produit dans son panier qui vient de passer à un stock à 0, la finalisation sera refusée, il reviendra à la dernière étape du passage en caisse avec son panier sans le produit et le même message.

Donc avec cette option désactivée, il n'est pas possible qu'un client achète un produit sans stock.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 46
  • Thank you received: 2
3 years 9 months ago #322030

Bonjour,

je comprends bien le processus, ici à ce moment

Mohamed Thelji wrote: Bonjour,

Cela dépendra de l'option "Update the product stock on confirmed status" via "Hikashop->System->Configuration->Main", si activé, le stock de vos produits sera réduit après la confirmation de la commande (payée), sinon lors de la creation de la commende (la complétion de toute les étapes du passage en caisse).
.


Mais avec le complément d'informations de Nicolas mais surtout à la conclusion :

Donc avec cette option désactivée, il n'est pas possible qu'un client achète un produit sans stock.


Donc là je suis perdu :woohoo:
Si je ne fait pas erreur voici le texte telque traduit dans mon admin :

Mettre à jour la quantité des produits
quand les commandes sont confirmées

Qu'elle est la différence entre les 2 options : Oui ou Non ?

Merci d'avance de m’éclairer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4508
  • Thank you received: 610
  • MODERATOR
3 years 9 months ago #322032

Bonjour,

Vous avez raison, je pense que Nicolas a fait une typo il voulait dire :
"Donc avec cette option activée, il n'est pas possible qu'un client achète un produit sans stock."

Cordialement

Last edit: 3 years 9 months ago by Philip.
The following user(s) said Thank You: philament

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 621
  • Thank you received: 18
  • Hikaserial Subscription Hikashop Business
3 years 9 months ago #322120

Est-ce que ça serait compliqué d'ajouter l'option de retirer le produit de l'inventaire au moment de l'ajout au panier? Comme lorsqu'on est dans un magasin physique et que l'on met un produit dans le panier, il n'est plus sur les tablettes.

J'aimerais faire disparaître les produits de la boutique à ce moment précis. En AJAX se serait encore mieux.

La raison est que nous utiliseront la boutique d'une façon un peu originale. Il y a des ventes seulement un mois par an et il y a beaucoup de gens en même temps qui commandent. Je sens que ce sera frustrant de se faire refuser son choix lors du passage à la caisse.

Notre projet est pour aider une bonne cause donnant des cadeaux aux enfants démunis pour Noël et le "clients' son les gens qui vont parrainer ces enfants (qui sont en réalité les produits dans Hikashop). Les gens qui parraine sont émotifs et ils se choisissent un enfant selon son âge, sexe et le genre de cadeau qu'il désire. C'est pourquoi j'ai peur de les frustrer lors du passage à la caisse.

On a en général 600 enfants qui se font parrainer par 400 parrains et ça se passe vite. Je cherche une façon de rendre leur expérience heureuse en tout point.

Toute idée ou possibilité sera bienvenue.

Merci,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26000
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 9 months ago #322131

Bonjour,

Est-ce que ça serait compliqué d'ajouter l'option de retirer le produit de l'inventaire au moment de l'ajout au panier? Comme lorsqu'on est dans un magasin physique et que l'on met un produit dans le panier, il n'est plus sur les tablettes.


Oui, ceci est extrêmement compliqué et implique un nombre impressionnant de système pour avoir quelque chose qui fonctionne convenablement.
Si vous avez déjà essayé d'acheter des billets de concert en ligne, vous verrez que la prise d'un billet vient avec un compteur qui vous oblige à terminer votre commande dans un temps imparti ou le produit vous sera retiré pour être de noueau disponible par quelqu'un d'autre. Ca inclus en plus de cela beaucoup de dispositif pour suivre l'état de tous les utilisateurs et libérer des produits lorsqu'un utilisateur n'est plus actif, etc.
Tout cela est fait pour éviter la frustration que tous les produits soient réservés mais non vendu.
Techniquement parlant, c'est un développement de plusieurs mois homme avec le prix correspondant.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.075 seconds
Powered by Kunena Forum