Accents non gérés en export csv

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
3 years 6 months ago #324406

-- url of the page with the problem -- : nwd2.cloudaccess.host/boutique-jardins-comtois
-- HikaShop version -- : 4.3.0
-- Joomla version -- : 3.9.20

Bonjour,

Les accents ne sont pas restitués en export csv, ni via le bouton "Export" des produits, ni via les actions de masse.
Ceci est valable pour tous les champs.
A tout hasard, nous avons paramétré en Configuration principale / Emails
Format d'encodage : base 64
Jeu de caractères : ISO-8859-16

Par ailleurs un export en xls via les actions de masse, donne le message en ouverture sous Excel "ouverture impossible, ce fichier est corrompu".

Merci d'avance.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 178
  • Thank you received: 10
  • Hikaserial Standard Hikashop Business
3 years 6 months ago #324413

Tiens j'allais balancer le même "couac" :) curieux de connaitre la réponse de la team.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 6 months ago #324429

Bonjour,

Je ne vois pas de soucis de mon coté.
Voici une capture d'écran de votre fichier CSV ouvert avec LibreOffice Calc:
monosnap.com/file/X3G6mzkdwKiTea3Jluspgtms23GBcO
Les accents apparaissent bien.
Donc je pense que le soucis vient plutôt de la façon dont vous ouvrez le CSV avec Excel.
Veillez à bien passer par le menu d'import CSV pour avoir l'interface de paramètres vous permettant de choisir le charset, le séparateur etc.
aide.weezevent.com/article/104-ouvrir-fichier-csv-excel
Ainsi, vous pourrez sélectionner le charset "UTF8".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
3 years 6 months ago #324463

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais celle-ci est déconnectée de la réalité du monde professionnel.
Dans celui-ci on utilise Excel et non pas des outils open source.
De plus les versions Excel utilisées en 2020 sont des versions récentes, au moins 2007.
Pouvez-vous, lors de la génération des exports csv (bouton "Export" en page de création de produits et en Actions de masse), appliquer l'astuce proposée sur cette page stackoverflow.com/questions/155097/micro...critics-in-csv-files ?
Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 6 months ago #324475

Bonjour,

Excusez-moi mais je suis dans le monde professionnel également et je n'utilise pas Excel. Et beaucoup de professionnels que je connais sont dans le même cas. Merci de ne pas faire de généralité condescendante.
De plus, je ne vous ai pas dit d'utiliser Calc. C'était juste pour vous montrer que le fichier lui-même a les accents correctement exportés.
Ensuite, mon message précédent vous fourni une solution AVEC Excel en passant par l'import CSV, qui est la méthode recommandée par Microsoft eux-mêmes pour ouvrir les CSV avec Excel.
Enfin, je vous recommande de lire la page que vous fournissez dans son ensemble.

Most other answers here concern their Excel version only and will not necessarily help you, because their answer just might not be true for your version of Excel.

For example, adding the BOM character introduces problems with automatic column separator recognition, but not with every Excel version.

stackoverflow.com/a/18375203/11641531
Donc rajouter le BOM pour que cela fonctionne avec le double clic pour votre version d'Excel créé des problèmes pour d'autres versions d'Excel.
D'après ce qui est écrit, il faudrait passer en UTF16 au lieu d'UTF8 et passer sur un séparateur tab en plus.
Mais changer le charset d'UTF8 à UTF16 créerait des soucis avec des systèmes externes qui importent des CSVs générés par HikaShop et qui ne supportent pas UTF16.
Bref, la solution idéale est loin de paraître aussi simple qu'une "astuce".
Alors que ma proposition de passer par l'outil d'import Excel est fonctionnelle, peu importe votre version d'Excel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
3 years 6 months ago #324525

Bonjour,

Il n'y a pas de condescendance, je réponds simplement que la solution que vous donnez ne fonctionne pas dans le contexte d'Hikashop et que le lien que vous fournissez concerne une version d'Excel obsolète.
Je vous invite à exporter des produits avec de vraies données (avec description de produit alimentée) via le bouton "Exporter" de la page produit.
Puis ouvrir Excel, et ouvrir le fichier csv, choisir dans l'importateur de données le délimiteur ";" et on voit que la description de chaque produit n'est pas stockée dans 1 cellule mais dans x cellules sur y lignes; ce qui rend le fichier inexploitable.
Les descriptions de produits ne contiennent pas de ";".
Il est cependant possible qu'il y ait une astuce de paramétrage de l'importateur de données d'Excel, mais je ne la connais pas.
Je note donc qu'il n'y a pas de solution autre que de double-cliquer sur le fichier csv dans l'explorateur pour l'ouvrir proprement délimité dans Excel.
Puis de faire des "cherche/remplace" pour intégrer les caractères accentués.
Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 6 months ago #324530

Bonjour,

Jusqu'à présent les messages de ce sujet mentionnent uniquement un soucis d'accents dans le fichier CSV d'export.
Vus dites maintenant qu'il y a un soucis avec la description qui n'est pas bien prise en compte avec les séparateurs. C'est un nouveau soucis qui n'avait pas été mentionné jusque là.
Je voudrais regarder le soucis mais je n'arrive pas à le reproduire. Pourriez-vous fournir une copie du CSV généré qui fait cela ?
Car j'ai fait un import CSV sur mon Excel avec votre fichier et il détecte automatiquement le charset UTF8, le séparateur ; et aucune description ne déborde de la colonne product_description:
monosnap.com/file/q6tX3RgsBg6JcNWBGd0XUMWa5bBn2U
Et quelle version d'Excel utilisez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
3 years 6 months ago #324554

Bonjour,

Merci pour votre réponse constructive, j'utilise Excel 2007.
Malheureusement je ne suis pas sûr que nous puissions trouver une solution car je réalise que les sauts de cellule/ligne sont liées aux ";" contenus dans les styles contenus dans le HTML de la description du produit. Mais certains produits ont tout de même leur description ok avec le même html et les mêmes styles.
Effectivement j'aurai dû illustrer ma demande dès le départ avec des images.
Je vous prie donc de trouver ci-joint:
<> 3 images relatives aux 3 étapes d'import du csv sous Excel (séparateur de colonne ";")
<> 1 exemple de description PAS OK avec une rupture au ; dans les styles
<> l'image du HTML correspondant dans la fiche de ce produit sous Hikashop
<> 1 exemple de description OK correctement stockée dans une cellule, et ceci avec la présence de ";"
<> l'image du HTML correspondant dans la fiche de ce produit sous Hikashop

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la description est OK pour certains produits et pas pour

d'autres.
Est-il possible de générer un export avec un séparateur très spécifique, par exemple "µ" ou "§" ?

Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81481
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 6 months ago #324571

Bonjour,

Cela ressemble à un bug du système de parsing de CSV d'Excel 2007.
Dans l'option "CSV separator" de la configuration HikaShop, vous pouvez sélectionner Pipe. Cela utilisera le caractère | pour la séparation des colonnes.
Du coup, cela devrait vous permettre de faire l'import CSV avec ce caractère en séparateur et ainsi éviter le bug de parsing.

The following user(s) said Thank You: NosyWeb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 211
  • Thank you received: 9
3 years 6 months ago #324637

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai remplacé ; par | comme séparateur, malheureusement l'effet est le même via l'importateur de données d'Excel : éclatement de la description du produit sur plusieurs cellules et lignes. J'arrête de vous embêter sur ce sujet, je vais me débrouiller avec des cherche/remplace.
Vous pouvez fermer le ticket.
Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.101 seconds
Powered by Kunena Forum